Taille de fructification des fruitiers à pépins - Taille trigemme

La taille de fructification a pour but de ralentir le courant de sève qui a naturellement tendance à aller vers le haut de l’arbre, et de le canaliser vers les organes de production fruitière. Pour réaliser une taille de fructification sur les arbres à fruits à pépins (essentiellement les pommiers et les poiriers), il faut savoir identifier clairement les organes de fructification.

Les organes des arbres à fruits à pépins

L'œil à bois

L’oeil à bois, situé à l’aisselle d’une feuille, évolue en fonction de sa situation sur le rameau. Les yeux à bois du sommet donnent des rameaux, ceux de la partie médiane donnent des dards, et ceux de la base doivent être éliminés.

Le dard

C'est un rameau très court, il peut rester latent plusieurs années. S’il reçoit trop de sève, il donne un rameau à bois. Il peut donner un bouton à fruits en 2 ans. Il porte 5 à 8 feuilles.

Le rameau 

Il résulte du développement d’un oeil à bois. 

Le gourmand

C'est un grand rameau recevant beaucoup de sève. Il doit être taillé toujours au plus près de la base pour que les yeux "stipulaires" (bourgeons à peine visibles qui se situent de chaque côté des yeux axillaires normaux) se développent.

La brindille

Petit rameau fin et très souple, est dite “simple” quand elle se termine par un oeil à bois, et “couronnée” quand elle porte, à son extrémité, un bouton à fleurs. Elle ne doit pas être taillée au-dessous de 15 cm. On ne taille pas une brindille couronnée (terminée par un bouton à fleurs).

Le bouton à fleurs

Il porte à la fois des fleurs et des feuilles : il se distingue par sa forme sphérique.

La lambourde

Rameau très court, il se termine par un bouton à fleurs. Ne se taille pas

La bourse

Elle se forme après la chute des fruits. Ce renflement porte des dards et des brindilles. On rafraîchit la cicatrice laissée par le fruit.

La coursonne

Elle porte tous les organes de fructification sur un petit rameau. C’est une branche taillée court que l’on destine à porter un fruit. On supprime les fourches inutiles et on les maintient toujours au plus près de la branche charpentière.

Oeil à Bois            Dard                 Bourse                                     

                                                          

  Brindille simple 

La taille trigemme (ou taille à trois yeux)

Taille trigemme d'hiver

Elle se pratique en “sec”, pendant le repos de la végétation (après la chute des feuilles), de novembre à mars (mais attention :  certaines années, les arbres gardent leurs feuilles jusqu’en décembre) ; ne taillez pas en période de gel. Elle doit être suivie entre mars et octobre suivant d’une taille d’ébourgeonnement, de pincements et d’une taille en vert, selon le développement des rameaux. Cette taille concerne les palmettes, fuseaux, gobelets, et toutes formes dirigées. La taille trigemme consiste à tailler chaque rameau au-dessus de trois productions. Ce nombre n’est pas immuable, il dépend de la vigueur de la plante au moment de la taille : chez les sujets forts, il faut tailler long et faire des pincements courts en été ; chez les sujets faibles, il faut effectuer des pincements longs en été.

Taille trigemme d'été

Vous compléterez la taille d’hiver par différentes opérations effectuées durant le courant de la végétation. L’éborgnage (ou ébourgeonnage) consiste à enlever les yeux mal placés ou qui recevront trop de sève. Le pincement a pour but d’éviter un trop grand excès de sève à l’extrémité des rameaux à bois : on coupe à l’extrémité au-dessus de six, sept ou huit feuilles. Les rameaux vigoureux sont pincés long. Pincer à nouveau à deux feuilles les rameaux qui démarrent après la taille en vert.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Bien planter les arbres fruitiers

Tous les sols ne conviennent pas à toutes les cultures fruitières. Les sols les plus propices sont les sols sains, profonds, conservant bien la fraîcheur. L’excès de calcaire (à partir de 7 % de calcaire actif) s’avère néfaste à la culture du poirier et du pêcher. D’une façon générale, choisissez des expositions abritées des vents violents ou froids. Les expositions est et sud donnent les meilleurs résultats. Une forte chaleur et une grande luminosité améliorent la maturation et favorisent l’obtention d’une belle coloration. Des murs clôturant le verger créent un climat propice à la production fruitière.

image

Arbres fruitiers : les protéger pour mieux récolter

L’attaque de nombreux prédateurs peut entraîner une forte baisse de rendement, sinon la destruction de la récolte fruitière. Il n’est jamais nécessaire de traiter à outrance mais il faut traiter judicieusement, avec des produits biologiques,  et au bon moment, après avoir déterminé avec certitude le prédateur dont le l' arbre ou l'arbuste est atteint. 

image

Planter arbres et arbustes : la présentation des plants

La fin de l'automne et surtout l'hiver, sont propices à la plantation des arbres er arbustes, quand il ne gèle pas. Il sont livrés âgés de quelques années (trois, quatre ou cinq ans en général) par les horticulteurs.Au moment de l’achat ou de la livraison, vérifiez le bon état des plants. Assurez-vous qu’ils ne sont pas atteints de maladies, et que le tronc ou les tiges principales ne sont pas endommagés.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Le fauteuil club en cuir : élégance et confort

Le fauteuil Club en cuir est inscrit dans tous les esprits comme un signe d'élégance, de bon goût et de confort, y compris quand il est marqué par le temps. Sa tradition est maintenue  par Club Spirit, un atelier 100% français dédié à la fabrication artisanale du fauteuil club traditionnel. Club Spirit perpétue la tradition du fauteuil club en alliant le savoir-faire ancestral à une vision contemporaine de l'ameublement.

image

Le matériel pour raccordements de plomberie par collet battu

Le raccordement des tubes par collet battu est une technique sans brasure ni soudure, consistant à aplatir l'extrémité de deux tubes à raccorder, qui seront réunis par un raccord vissant à élément central fileté et deux écrous percés de chaque côté de la liaison. L'étanchéité est assurée par une rondelle. Le collet battu demande un minimum d’outils spécialisés . MATERIEL SUGGÉRÉ   

image

Le papier peint et ses dérivés

L’abondance des collections proposées par les fabricants de papiers peints rend le choix difficile. Avant tout, il faut garder en tête que le papier peint est un décor et qu’il est destiné à créer une ambiance, à mettre en valeur les objets et le mobilier.

image

La soudobrasure des tubes d'acier

Certaines installation, notamment dans les immeubles collectifs voire de grandes maisons individuelles doivent être réalisées en tubes d'acier. Les tubes d’acier sont utilisés pour les installations à pression élevée. La coupe, l’usinage et le raccordement des tubes d’acier sont généralement réservés aux professionnels. Seuls les amateurs très avertis peuvent l’aborder. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

image

Les cafards : comment les détruire?

Même si les cafards, ou blattes, ne sont d'aucun danger pour l'homme, ils nous apparaissent répugnants et insupportables. On les associent à la saleté et au manque d'hygiène, alors qu'ils peuvent prospérer dans des lieux où l'hygiène est scrupuleusement respectée, comme les boulangeries (où ils prospèrent dans la farine). On les rencontre aussi souvent dans des immeubles récents qu'ils ont colonisé au moment même des la construction, arrivés dans les sacs... de ciment. Leur éradication est loin d'être aisée. Voici quelques conseils pour le faire. PRODUIT SUGGÉRÉ

image

Quand faut-il refaire la couverture de la maison ?

La couverture est le chapeau de la maison. Aucune rénovation ne peut intervenir sans son étanchéité parfaite et durable. Tuiles, ardoises, plaques ondulées, matériaux de synthèse (bardeaux) voire chaume naturel sont les matériaux utilisés pour assurer la protection de la maison contre la pluie et la neige : un défaut d étanchéité ne tarde pas à dégrader la charpente, puis à abîmer la maçonnerie et les planchers, les équipements et la décoration d'où la nécessité de savoir intervenir en couverture.

image

La moquette : le revêtement de sol confort

La moquette a été un temps décriée comme un nid à acariens et à poussière. Elle connaît un regain d'intérêt, la démonstration ayant été faite que ce n'était pas spécialement le cas et que des traitements adaptés étaient faciles à appliquer. Le textile au sol, qu’il soit naturel ou synthétique, apporte un confort appréciable dans les chambres et les salles de séjour. Les moquettes permettent de créer des intérieurs douillets et agréables, et conviennent à la décoration moderne comme aux styles plus classiques. Les méthode de pose sont à la portée de l'amateur.

image

Pourquoi isoler les combles avec de la laine soufflée (en vrac) ?

Beaucoup de maisons récentes possèdent une charpente légère, dites "américaine" en fermettes (poutres, solives, chevrons) préfabriquée. Les combles sont ainsi non-aménageables, avec un plancher/plafond suspendu, séparant les combles des pièces à vivre. La nature des nouvelles constructions (depuis les années 1970) a conduit les fabricants d’isolant à développer de nouvelles techniques d’isolation . Le soufflage d'isolant en vrac, à épandre par soufflage, convient bien aux maisons à combles perdus. La même technique d'isolation peut être appliquée aux maisons à charpente traditionnelle dont on n'utilise pas les combles.

Le jardin arboré

Parmi les végétaux du jardin, les arbres occupent une place spécifique dans la mesure où ils occupent une place durable, voire permanente pendant des années, des décennies, voire des siècles. Moins durables, les arbustes n’en sont pas moins installés pendant de nombreuses années. Le choix de l’emplacement des arbres et des arbustes est donc essentiel, en tenant compte de leur développement futur qui n’est pas toujours facile à prévoir. Les branches, la ramure, les feuilles ne doivent pas envahir le jardin des voisins, sauf avec leur accord. Les arbustes fruitiers comme le cassissier, le framboisier intègrent généralement le potager. 

La taille des arbres et arbustes

Les arbres fruitiers plus conséquents seront cultivés isolés (ou en plein vent) ou palissés contre un mur ou en cordons. La taille des arbres fruitiers, comme la taille des rosiers, obéit à des règles strictes pour en favoriser la croissance, la floraison pour les rosiers, la production fruitière pour les pommiers et les poiriers. Certains arbustes décoratifs comme le lilas et le forsythia se taillent immédiatement après floraison. Des outils adaptés, notamment pour la taille, seront utilisés : sécateur, coupe-branche, échenilloir, scie arboricole, serpette et greffoir.