Les conseils maison : Toiture

Toiture

image

Écran de sous-toiture, pare-vapeur et pare-pluie

Onduline devient fabricant des écrans sous-toiture. La gamme ONDUTISS® s’enrichit et regroupe les écrans de sous-toiture, pare-pluie et pare-vapeur destinés à protéger l’isolation des maisons et à apporter plus de confort aux clients. Légères et très rapides à installer, ces solutions offrent une étanchéité et une isolation optimale

image

Les panneaux photovoltaïques et le respect des sites

On sait que les travaux dans l’environnement extérieur d’un monument historique classé doivent faire l’objet d’une autorisation de l’architecte des bâtiments de France communément baptisé ABF. Ses avis sont souvent ressentis comme contraignants voire excessifs, mais on ne peut nier leur importance dans la préservation des sites.

image

Installer une fenêtre de toit

La fenêtre de toit a fait oublier l’antique vasistas, la tabatière servant à éclairer timidement les combles perdus : la fenêtre de toit est désormais une ouverture à part entière, avec ses volets et ses stores. Grâce à elle, les combles aménagés sont devenus des pièces lumineuses et chaleureuses (pour y loger comme pour y travailler ) pouvant constituer une extension à frais limités qui valorise considérablement une maison et la rend plus habitable confortablement.

image

Quel est le moment idéal pour le démoussage des toits ?

La couverture d'une maison est exposée à la prolifération de plusieurs organismes destructeurs comme la mousse. Pour la préserver, le démoussage s'impose. Cette opération curative s'effectue durant certaines périodes précises soit de façon manuelle ou avec des produits spécifiques.

image

Rénovation d'une toiture en secteur protégé

La toiture de notre un immeuble en copropriété, situé vieille ville dans le périmètre classé de la cathédrale, est très dégradée et doit être refaite car il y a une fuite dans l'appartement au dernier étage. De plus nous apprenons qu'elle est amiantée. D'après vous, pouvons-nous profiter des aides comme Maprimerénov' ou autre pour en profiter installation toiture solaire...ou autre... Quelle serait la solution la plus efficace qualité énergétique et prix? Le syndic, je pense par économie de démarche propose de faire simplement une déclaration en réparation pour éviter que les services d'état s'en mêlent. Maro

image

Isolation toiture en canalite (plaques fibro-ciment amiantées)

Nous avons fait construire une maison individuelle en 1972. Le toit est en Canalite (amiantée) et tuiles. Nous voulons le faire isoler par l'extérieur. Il est en bon état. On nous a dit qu'un toit avec de l'amiante dévalorisait le prix de la maison? Le coût du désamiantage ne sera-t-il pas trop élevé ? 150m 2 de toiture. Que faire ? L'année dernière nous avons isolé nos combles perdues. Christine

image

Récupération de l'eau de pluie : à quoi peut servir l'eau récupérée

La récupération de l'eau de pluie est un geste citoyen qui participe à une gestion durable de la maison. L'équipement est somme-tout limité, même s'il représente un certain investissement si l'on veut une récupération significative de quantité d'eau. Celle-ci ne peut cependant servir à tout usage.

image

Aménager les combles de la maison

Les combles des maisons ne sont pas toujours valorisés. Les maisons anciennes à toiture en double pente comportent toujours un grenier, soit laissé inoccupé soit  aménagé de pièces mansardées parfois intégrées d’origine ou après-coup pour accroître la surface habitable peu utilisées. La charpente des toitures modernes est souvent constituée de fermettes, éléments de charpente préfabriqués, plus économiques à fabriquer et faciles à poser, mais ne laissant généralement pas assez de place pour l’aménagement des combles ou demandant des travaux plus lourds. Dans tous les cas, l'aménagement des combles permet d'augmenter la surface habitable et donc de gagner de précieux mètres carrés.

image

Quel type de gouttière choisir pour la maison ?

L’eau recueillie par la couverture doit pouvoir être collectée et évacuée sans risquer de détériorer les murs de la maison. C’est le rôle des gouttières et de leurs éléments complémentaires. Si elles sont en mauvais état, il ne faut pas hésiter à les remplacer. Plusieurs solutions s'offrent à vous.  

image

Quelle utilité d'un écran de sous-toiture (pare-pluie)?

Construction en cours :  a t'on droit a des aides pour installer un pare-pluie de toit? Nous sommes dans les Cévennes et l'ont a souvent de la pluie, parfois de la neige. Avec la météo de nos jours j'y pense fortement. Quel type de protection conseillez-vous? J'ai vu que vous parliez de celui de chez Actis sur le site. Pas trop bien compris, je l'avoue, le système pour la vapeur de la maison sur les videos que j'ai vues circuler? Ensuite déçu de voir la fin de l'émission sur RMC ! Louis-Philippe

image

Eau de javel sur les tuiles : quels risques?

J'ai une une toiture en tuiles terre cuite et j ai appliqué de la javel dessus pour la première fois. Y a-t-il un risque pour ma toiture et si oui quelle solution appliquer? Nicolas

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Blocs de béton (parpaings) à isolation répartie : avantages et inconvénients

La construction d'une maison avec des blocs de béton ( parpaings ) à isolation intégrée, ou répartie, est une solution performante pour répondre partiellement aux exigences actuelles en matière d'efficacité énergétique et de confort thermique. Ces blocs sont composés d'une structure en béton creuse, dont les alvéoles sont remplies d'un isolant (polystyrène expansé, laine minérale, polyuréthane, etc.), permettant d'améliorer les performances thermiques du bâtiment. Ces blocs étant rectifiés leur mise en œuvre est simplifiée.

image

Des maisons en bois (Kebony) intégrées à l'environnement

Niché au cœur d’une forêt de pins, dans le comté de Lääne, à la pointe nord-ouest de l’Estonie, le Dirhami Nature Resort incarne une retraite paisible où architecture et nature s’entrelacent harmonieusement. Imaginé par les architectes Mari Hunt et Helmi Langsepp du cabinet MARIHUNT architects, ce complexe a été conçu pour s’intégrer pleinement à son environnement – un objectif rendu possible grâce au bois Kebony, choisi pour habiller les bâtiments et les aménagements extérieurs.

image

Faire une clôture en palissade avec des planches

Les planches peuvent constituer une alternative élégante aux panneaux de clôture . Celles utilisées ici comportent un chant biseauté et sont clouées sur des traverses horizontales fixées entre les poteaux. Cette construction assure une parfaite intimité. Elle impose de bien déterminer la limite séparative avec votre voisin.

image

Comment bien gérer un projet de construction industrielle ?

Construire un bâtiment industriel n’est pas une décision à prendre à la légère. C’est un projet d’envergure qui doit être bien préparé. En effet, il y a des normes à respecter, notamment en termes de sécurité. C’est pour cela qu’il faut s’y prendre bien à l’avance et s’entourer des bons professionnels pour mener à bien ce projet.

image

Les bassins de baignade (piscines) naturels : avantages et inconvénients

Les bassins naturels , aussi appelées " piscines*"  écologiques , séduisent de plus en plus de propriétaires en quête d’une alternative respectueuse de l’environnement. Contrairement aux piscines traditionnelles, elles n’utilisent pas de produits chimiques comme le chlore et reposent sur un écosystème naturel pour maintenir une eau propre et saine. Cependant, malgré leurs nombreux atouts, elles comportent aussi certains inconvénients et risques qu’il est important de connaître avant de se lancer. *le terme de piscine n'est pas agréé par l'AFNOR pour les basins naturels.

image

Quelle est la durée de vie de votre maison ?

Autrefois, quand on construisait une maison c’était « pour toujours ». Personne ne se souciait de ce qu’elle deviendrait dans des décennies voire des siècles, et les générations d’hommes et de femmes qui l’habitaient successivement s’efforçaient de l’entretenir, de la consolider, de la faire évoluer en fonction de la taille de la famille, de la moderniser au fil des innovations de l’époque. Depuis quelques temps, on peut parler de remise « aux normes » fixées par les Pouvoirs Publics visant à y garantir la sécurité et, maintenant, les performances énergétiques de la construction et la protection de l’environnement. Il est question de préservation du patrimoine constructif et d’adaptation du bâti neuf à l’évolution des conditions économiques et environnementales. C’est dans ce cadre que s’inscrit le cycle de vie d’une maison, dont on prend en compte la perspective de sa déconstruction et l’impact de celle-ci, notamment sur l’environnement. Le cycle de vie d’une maison comprend sa planification sa construction, son utilisation et sa déconstruction. La maison sobre est celle dont l’impact sera le moindre.

image

Le lino : un revêtement de sol biosourcé facile à poser

Le lino est une solution de revêtement de sol résistant et durable. Conçu à partir de matériaux naturels et biosourcés, 100% recyclable en fin d’usage, ce linoléum allie simplicité d’installation et design intemporel. Tarkett, héritier de Sommer, possède une longue expérience de ce type de revêtement, et présente un produit renouvelé, facile à poser.

La toiture : la chapeau de la maison

La couverture de la maison

La toiture comprend la charpente et la couverture, en tuile ou en ardoise, le plus souvent. C’est une partie essentielle de la maison, puisqu’elle la protège des intempéries, pluie, vent, neige, mais aussi de la chaleur et du froid. 

L’étanchéité à l’eau, dont l’évacuation est garantie par les chêneaux, les noues (différents zingages) les gouttières et les descentes de gouttière est sa fonction première. Elle protège la charpente des risques de pourrissement et d’attaques des insectes xylophages (vers du bois). 

L’isolation de la toiture

Son isolation thermique est assurée (isolation thermique par l’intérieur (ITI) ou isolation thermique par l’extérieur (ITE) par différents matériaux, laine de verre, laine de roche ou laine de bois, chanvre, ouate de cellulose (matériaux biosourcés). Dans bien des cas, les combles, couverts par la toiture, peuvent être aménagés grâce à l’implantation de fenêtres de toit.