Arnaques aux cadeaux par mail frauduleux : ne tombez pas dans le piège!

Depuis quelques temps les arnaques aux cadeaux se multiplient sur internet, via des mails frauduleux. Elles concernent notamment des équipements bricolage, des trousses à outils, des mallettes de secours pour la voiture, etc. Voici comment les déjouer.

Identifier l'origine du mail

Vous avez certainement déjà reçu ce genre de mail : "Nous souhaitons vous offrir une opportunité unique de recevoir un Coffret d'outils Xxx! Pour le réclamer, il vous suffit de répondre à ce court sondage sur votre expérience avec Yyyy. Confirmez votre place maintenant - les quantités sont limitées." C'est tentant et l'on est invité à faire vite. Ce serait bête de manquer une telle occasion.  Bien sûr c'est un piège.

Déjouer les mails frauduleux

Une grande structure, au nom duquel a été envoyé ce type de mail frauduleux récemment donne les conseils suivants :

  • Vérifiez l’adresse de l’expéditeur (par exemple, sur votre ordinateur, positionnez le curseur de votre souris sur l'adresse sans cliquer). Si une adresse fantaisiste du genre "zbyPPaVdJ@cMEeMeffj.u apparaît, c'est une arnaque.
  • Ne cliquez sur aucun lien
  • N’ouvrez pas les pièces jointes
  • Ne répondez pas à l’email
  • Signalez l’email suspect sur la plate-forme internet : https://www.signal-spam.fr/
  • Signalez l'usurpation d'identité à l'entité concernée (elle a souvent une adresse mail pour lutter contre les cyber-attaques.
  • Supprimez l’email.

Ne poursuivez jamais le processus proposés en cliquant sur un bouton tel que "confirmez maintenant", "cliquez ici", "recevez votre lot". Si vous êtes allé sur le site frauduleux, signaler l’adresse de ce site d’hameçonnage sur Phishing-initiative.fr. 

Si vous vous êtes fait piéger

  • Si vous avez cédé à la tentation de suivre le processus suggéré par le mail frauduleux voici ce qu'il faut faire ou ne pas faire.
  • Ne donnez aucune information personnelle (prénom, non, adresse, téléphone, adresse mail).
  • N'envoyez aucune copie de document officiel (pièce d'identité, permis de conduire, relevé d'identité bancaire).
  • Ne payez absolument rien (même des frais de port ou de déblocage, même minimes).
  • Si malgré tout vous avez payé via votre carte bancaire, prévenez immédiatement cotre conseiller(e) pour faire opposition (ne paniquez pas, vous êtes sûrement assuré contre les arnaques bancaires).
  • N'acceptez aucun rendez-vous téléphonique, aucune rencontre physique, y compris pour la livraison du prétendu cadeau.

Procédure judiciaire

En cas de préjudice, une procédure judiciaire peut être entreprise.

  • Conservez des éléments de preuve par des captures d'écran : note de menace, adresse mail de l'expéditeur, etc. ;
  • Déposez un signalement sur https://www.cybermalveillance.gouv.fr/ et à l'adresse mail dnpj-ofac-pce-escroquerie@interieur.gouv.fr  ;
  • Rendez-vous dans une gendarmerie ou un commissariat de police pour déposer plainte pour escroquerie ou éventuellement extorsion de fonds. Vous pouvez adresser votre plainte par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire de votre domicile.

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Comment éviter les arnaques de travaux par mail, SMS ou téléphone

Les travaux à la maison représentent souvent un investissement important, qu’il s’agisse de rénover une toiture, d’isoler des combles ou de moderniser une salle de bains. Malheureusement, ce marché attire aussi des individus peu scrupuleux qui n’hésitent pas à profiter de la crédulité ou de la méconnaissance des particuliers. Depuis quelques années, les arnaques par téléphone et par mail se multiplient, souvent bien ficelées et difficiles à déceler. Pourtant, quelques réflexes simples permettent de s’en prémunir.

image

Les 5 arnaques les plus fréquentes sur la maison et comment les déjouer

Les possibilités d'arnaques dans le secteur de la maison, qu’il s’agisse de rénovation, d’entretien ou de services, attirent malheureusement de nombreux escrocs. Chaque année, des milliers de ménages français se font piéger par des offres trop belles pour être vraies. Pour éviter les mauvaises surprises, voici les cinq arnaques les plus fréquentes dans le domaine de l’habitat, accompagnées de conseils concrets pour les identifier et les éviter.

image

Les principales arnaques à l’isolation extérieure (ITE) et comment les éviter

L’ isolation thermique par l’extérieur (ITE) est devenue une priorité pour de nombreux propriétaires en quête de confort et d’économies d’énergie. Malheureusement, cet engouement a attiré son lot d’ arnaqueurs . Entre fausses entreprises, travaux bâclés ou financements frauduleux, les escroqueries des écodélinquants se multiplient. Voici un tour d’horizon des principales arnaques à l’isolation extérieure en 2025, et nos conseils pour les éviter.

Les dernieres vidéos maison

image

La filière gaz : rénovation, aides au financement, gaz renouvelable : avec Emmanuel BAVOUX

RENODAYS 2025 est le grand salon professionnel de la rénovation globale et performante des bâtiments, de l'habitat collectif et des maisons individuelles. Différentes filières énergétiques y sont représentées dont celle du gaz. En cette occasion Emmanuel BAVOUX, Responsable Marché grand public chez GRDF répond aux question de Christian PESSEY, journaliste de la construction. 

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Ramonage : les bûches de ramonage... ne ramonent pas!

On trouve dans le commerce quantités de produits (bûches ou poudre) sensés nettoyer le conduit de cheminée. C'est le cas des fameuses "bûches de ramonage". Il s'agit en fait de produits d'entretien dont l'efficacité reste à prouver, qui ne sauraient remplacer le ramonage d'un professionnel. 

image

Comment vérifier la réputation et la légalité d’une entreprise du bâtiment ?

Le choix d'une entreprise du bâtiment représente induit souvent un investissement important. Pourtant, de nombreux particuliers signent des devis sans vérifier la légitimité ou la solidité financière du prestataire. Cette étape est pourtant essentielle pour éviter retards, les malfaçons ou les litiges et éviter une éventuelle arnaque . Voici les vérifications de base à effectuer avant de vous engager.

image

La coupe des matériaux de maçonnerie : pierre, brique, parpaing

La coupe des différents matériaux de maçonnerie s’impose généralement par le nécessaire appareillage à joints rompus (ou décalés) des pierres et autres blocs ou carreau. Les matériaux de construction, du fait de la structure de leurs composants, réagissent différemment à la fracture. Ce qui implique des modes de traitement différents lorsqu’il s’agit de pratiquer des coupes aux mesures imposées.

image

Construire en pierre de pays

On désigne sous l'appellation de "pierre de pays" différents types de pierre qui ont généralement en commun d’être grossièrement équarris, et assemblés par affinités, avec force mortier. Pour les petites constructions telles que des murs de soutènement, les pierres de pays sont souvent simplement empilées, sans mortier (murs de pierres sèches).

image

Absence de chauffage dans un immeuble collectif : recours (locataire ou copropriétaire) ?

L’absence de chauffage central en plein hiver peut rapidement devenir un véritable cauchemar. Que vous soyez locataire ou copropriétaire, la loi française encadre strictement le droit à un logement décent et chauffé. Voici les démarches à connaître pour réagir efficacement. Vous disposez de droits clairs en matière de chauffage. En cas de défaillance prolongée, il ne faut pas hésiter à faire un rappel à la loi et à engager les démarches appropriées. Un logement chauffé n’est pas un luxe, c’est une obligation légale.

image

Les fondations d'un muret ou d'un mur : une base solide.

Les fondations d’un ouvrage forment une base de matériaux rapportés en contact avec le sol, qu’elles soient coulées en rigole ou en aires bétonnées (dalles) étendues sur un sol renforcé de pierres ou de granulats (hérisson) .

image

Peut-on contester un DPE (diagnostic de performance énergétique) :quels recours?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est devenu un document clé dans toute transaction immobilière qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location. Il renseigne sur la consommation d’énergie d’un logement et sur ses émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, il arrive que ce diagnostic comporte des erreurs : mauvaise saisie, données techniques inexactes, ou mauvaise méthode d’évaluation. Un DPE erroné peut avoir des conséquences importantes sur la valeur d’un bien ou sur celle du loyer. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour le contester efficacement.