Lors de la pose des carreaux de carrelage, il est possible de les poser bord à bord, mais il est de tradition de les espacer légèrement pour réaliser un joint régulier entre eux, plus ou moins large (en fonction des croisillons utilisés), plus ou moins contrasté selon la teinte des carreaux.
La barbotine
La réalisation des joints signe la pose du carrelage. Vous pouvez utiliser un coulis de ciment pur ordinaire ou blanc (1 volume de ciment pour 1/2 volume d'eau) mais il est préférable d'utiliser de la barbotine qui donne de bien meilleurs résultats : les joints obtenus sont hydrofugés, proposés dans différents coloris. Vous pouvez utiliser de la barbotine en poudre, à gâcher avec de l'eau dans des proportions indiquées par le fabricant), ou en pâte prête à l'emploi. Vous en trouverez dans le commerce de tous coloris, pour une harmonisation avec le carrelage.
La réalisation des joints
- Répandez la barbotine sur le carrelage.
- Étalez-la pour bien remplir les joints avec une raclette en caoutchouc en la passant en travers de l’axe diagonal des carreaux.
- La barbotine commence à prendre au bout d’une demi-heure.
- Enlevez le surplus avec la raclette de caoutchouc et terminez le nettoyage avec une serpillière, une éponge très essoré ou un chiffon humide.
- Ne travaillez pas dans le sens des joints, mais plutôt en diagonale, pour ne pas les creuser et ne pas les abîmer.
- Saupoudrez le carrelage de sciure de bois blanc pour le nettoyer et éliminer toute trace de barbotine. Laissez la sciure en place quelque temps pour qu’elle absorbe l’humidité. Frottez vigoureusement avec la sciure puis balayez ou passez l’aspirateur.
- Un second nettoyage avec de la sciure propre peut être nécessaire.
Pour durcir les joints
Mouillez toute la surface après 24 h surtout si vous avez utilisé du ciment. Attendez 48 h avant de placer les meubles et de circuler dans la pièce. Si vous devez pourtant impérativement vous rendre dans cette pièce, mettez une longue latte de bois ou un planche sur le carrelage et marchez dessus.
Bien choisir un carrelage de sol : qualités et normes
Le carrelage est l’un des revêtements de sol préférés. C’est le revêtement idéal pour toutes les pièces sanitaires, évidemment de la salle de bains, des toilettes et de la cuisine. Mais le carrelage est parfait aussi pour des pièces de plain-pied, l’entrée, voire salon ou la salle de bains, globalement toutes les pièces dont le sol peut être sali quand on rentre les pieds mouillés, ou avec des chaussures sales, à la campagne.