Les conseils maison : Chauffage - Climatisation / Traitement de l’air

Chauffage - Climatisation / Traitement de l’air

image

Quel est le prix réel d'une pompe à chaleur ?

Avantageuse à bien des niveaux, la pompe à chaleur (PAC) est de plus en plus répandue en construction comme en rénovation. C'est un dispositif permettant de chauffer un logement et de produire éventuellement de l'eau chaude sanitaire. Son principe s'avère très simple, elle puise les calories à l'extérieur du bâtiment pour ensuite les injecter à l'intérieur. La pompe à chaleur produit de ce fait de l'énergie propre en recyclant, puis en restituant la chaleur naturelle. En partant de ce constat, elle est écofriendly et permet aux foyers de réduire leur empreinte carbone. Elle peut tirer parti de l'air extérieur (PAC aérothermique), de la terre (PAC géothermique) ou bien de l'eau (PAC hydrothermique). Néanmoins, quel est le prix réel d'un tel système ?

image

Bois ou granulé : lequel choisir?

Le bois comme le granulé sont des combustibles à la mode, et pas seulement parce qu'ils sont aujourd'hui les combustibles les moins chers le bois bénéficie d'un facteur sympathie lié à l'histoire et au plaisir ancestrale de voir de jolies flammes dans une cheminée , spectacle irrésistible, même quand, dans un foyer ouvert, son rendement est plus visuel que réel. Les équipements, inserts, foyers fermés, poêles) ont heureusement progressé au point d'offrir des rendements très importants. Le granulé ne bénéficie pas de la même sympathie, mais il offre un tel rendement qu'il est imbattable. Et comme il est très économique (en dépit de hausses progressives), il l'emporte souvent sur le bois bûche. 

image

Cheminées poêles et foyers

Le bois a fait son grand retour, sous l’effet conjugué de l’augmentation du prix des énergies fossiles (fioul, pétrole et gaz) et de leur abandon progressif, et des aides publiques aux chauffages utilisant des énergies renouvelables. Inserts et foyers continuent d’être très prisés, tandis que les poêles connaissent un nouvel engouement. Il faut dire que les appareils actuels, même sous une livrée rétro, abritent aujourd’hui un cocktail technologique qui les rend désormais extrêmement performants (label Flamme Verte 7 étoiles). Beaucoup d’appareils, très design, savent aussi s’intégrer dans les intérieurs les plus modernes.  

image

Chauffage au sol : hydraulique ou électrique?

Dit également « plancher chauffant », ce système de chauffage peut se faire via la circulation d’eau dans une réseau de canalisations en serpentin noyé dans la dalle (plancher chauffant dit « hydraulique »), soit par un réseau de résistances électriques noyées dans la dalle de béton ou dans la chape de mortier, voire dans la colle du revêtement de sol. Le système permet un gain de place notable, puisqu’il libère la surface occupée au mur par les radiateurs.

image

La précarité énergétique : les aides

Beaucoup de Français et de Françaises ont de plus en plus de mal à payer leur facture d’énergie et tout particulièrement à se chauffer l’hiver. Il existe un certain nombre d'aides pour lutter contre la précarité énergétique.

image

Comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un équipement très important pour le chauffage de nos propriétés. Il permet de réchauffer notre intérieur à partir de l'air ou des eaux souterraines. C'est un équipement qui permet de faire des économies d'énergie considérables tout en offrant un excellent confort thermique. Mais pour lui garantir un fonctionnement optimal et une longue durée de vie, vous devez lui assurer un bon entretien. Ce n'est pas toujours une chose aisée et cela nécessite parfois l'expertise d'un professionnel. Par conséquent, comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

image

Bien faire sécher le bois de chauffage

Le bois est un excellent combustible pour se chauffer, mais il faut qu’il soit bien sec et de qualité. Ce sont des règles essentielles pour en obtenir le meilleur rendement, mais aussi pour vous chauffer en toute sécurité.

image

Quelques données-clés sur le fioul

Le fioul est une ressource énergétique très consommée par le passé et qui demeure encore usuelle de nos jours. Issue du pétrole, cette source d'énergie fossile sert au réchauffement de l'air en intérieur. Dans l'industrie, le fioul est connu pour alimenter les gros engins. Il s'utilise également pour apporter de l'énergie aux moteurs de navire. Si vous exploitez souvent cette ressource énergétique, cet article vous concerne.

image

La PAC Hybride : un acteur méconnu de la transition énergétique

A lors que la décarbonation dans le bâtiment est systématiquement associée à l’électrification massive des usages, il est important et urgent de rappeler que la France est le pays d’Europe le plus thermosensible électriquement. Les besoins énergétiques sont couverts actuellement par 6 grands vecteurs énergétiques (le gaz, l’électricité, le propane, le fioul, le bois et les RCU). Le gaz, progressivement renouvelable, couvre jusqu’à 40 % de ces besoins en hiver. Par ailleurs, le bâtiment est responsable de 60 à 70 % de la pointe électrique hivernale du fait du développement du chauffage électrique.

image

améliorer la qualité de l'air intérieur avec la plaque de plâtre

Qu'une plaque de plâtre puisse améliorer la qualité de l'air intérieur avait de quoi laisser dubitatif, il y a près de 15 ans, quand la plaque Activ'Air® a été présentée chez Placo® . Ces qualités ont été confirmées et le doublage prend tout son intérêt dans les chambres. On sait que souvent, l'air y est bien plus pollué qu'à l'extérieur. Une rénovation de la décoration est l'occasion d'opter pour ces plaques.

image

Le gaz vert c'est quoi?

Il faut se faire une raison : les énergies fossiles c’est fini, à terme de quelques années, de quelques décennies. Comme le charbon au siècle dernier, gaz et pétrole fossiles sont condamnés à terme. Pour le gaz, l'avenir est au gaz vert.

image

Chèque pellets (granulés) et bois de chauffage

Après le « chèque énergie fioul » celui concernant le gaz et l’électricité, destinés à aider les ménages compte tenu de l’augmentation vertigineuse du prix de ces énergies, voici le «  chèque énergie pellet et bois de chauffage  ».

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Choisir et poser un store à enrouleur

La gamme des stores à enrouleur est très vaste, on en trouve de toutes sortes et de toutes dimensions. Ils présentent l'avantage de la discrétion puisqu'une fois enroulés, ils libèrent la totalité de la baie. Ils sont aussi très économiques. Ils peuvent être tamisants ou plus ou moins occultants, blancs ou de différentes couleurs. Il en existe aussi pour fenêtres de toit .

image

La maison bois : une construction écologique et économique

La maison bois est l'héritière directe des maisons des colons américains. Elle est facile à fabriquer, rapide à monter (les panneaux étant préparés en atelier), résistante et étanche aux intempéries (son bardage la protégeant contre la pluie et le vent), bien isolée contre le froid. C’est l’évolution de ce type de maison qui vous est proposée aujourd’hui, dans différentes variantes, par des constructeurs de maisons individuelles.

image

Équiper la cuisine : choisir le four à micro-ondes

Le choix d'un four micro-ondes dans la cuisine dépend de plusieurs facteurs, tels que vos besoins spécifiques (réchauffage, décongélation, recettes de cuisine, nombre de personnes lors des repas), des fonctionnalités qui en découlent et bien sûr de votre budget . Voici quelques critères à considérer pour vous aider à faire votre choix

image

Volets en bois exotique : comment les peindre?

Les volets en bois exotiques neuf ou décapés à blanc sont difficiles à peindre car ce genre de bois est très gras et repousse souvent la peinture. C'est de plus en plus souvent le cas avec les peintures en phase aqueuse c'est-à-dire à base d'eau. Des précautions spécifiques sont à prendre en compte.  

image

Chaudière à plaquettes ou à bois déchiqueté : c'est quoi?

Une chaudière à plaquettes de bois, également connue aussi sous le nom de chaudière à bois déchiqueté, est un type de système de chauffage central qui utilise des petits morceaux de bois, ou plaquettes, comme combustible. Son fonctionnement est proche de celui d'une chaudière à granulé . Voici un aperçu de son fonctionnement et de ses avantages et inconvénients..

image

Conseils pratiques pour peindre au rouleau

La peinture au rouleau permet de peindre rapidement, avec un minimum de peinture et une efficacité maximale. Une fois avoir choisi le bon rouleau , la technique est simple mais doit être bien suivi pour éviter les déconvenues. 

Une optimisation du confort thermique de la maison

Avoir une bonne température dans la maison hiver comme été, bénéficier d’une bonne qualité de l’air intérieur : deux objectifs pour le confort et la santé. Le confort parce qu’un grand nombre d’habitant estime avoir souvent froid l’hiver. La santé parce qu’une maison mal chaussée est aussi très souvent une maison humide, favorisant les allergies et les troubles respiratoires. 

Le rafraîchissement de la maison

Une maison mal rafraîchie, c’est aussi une maison soumise à la canicule et aux pointes de température extrêmes, aujourd’hui fréquentes du fait du dérèglement climatique. Une isolation thermique raisonnée évite ce désagrément qui peut avoir un impact négatif, notamment sur les personnes âgées les plus vulnérables.