Les briques pleines en terre cuite constituent un matériau de construction traditionnel, durable et facile à mettre en œuvre, eu onéreux. C'est le matériau idéal pour la réalisation d'un muret, établi sur une semelle en béton. Les briques pleines sont les plus faciles à maçonner puisqu’elles présentent six faces planes, régulières et parfaitement calibrées.
Pleines, planes et régulières
La construction d’un petit muret en briques pleines, très simple, repose sur le même principe que celui de constructions plus importantes réalisées avec ce même matériau. La brique pleine en terre cuite, allie des qualités physiques et un coût modéré. Bien que les briques pleines soient apparemment faciles à assembler, il faut tenir compte de leur poids qui impose la réalisation de solides fondations: une semelle deux fois plus large que le mur et profonde d’au moins 50 cm.
À joints alternés
Les rangées de briques montées à joints alternés (dit aussi rompus) commencent et se finissent alternativement par une brique entière ou par une demi-brique. Il faut toujours commencer l’ouvrage depuis les deux extrémités. Ce montage doit impérativement être régulier si l’on veut raccorder au centre, sans défaut, les deux parties extrêmes de l’ouvrage.
Chaînage
Afin de consolider l’ouvrage, chaque angle doit être monté “avec chaîne”: il faut donc obligatoirement que les boutisses (briques perpendiculaires au plan du mur) et les panneresses (briques parallèles au plan du mur) se superposent. En pratique, chaque côté est prolongé jusqu’à l’extrémité du mur un rang sur deux. L’alignement sur un cordeau qui monte à mesure des rangées de briques, les contrôles de verticalité et d’horizontalité doivent être constants et répétés.
Montage du muret
• Poser la première brique : sur un tracé délimité par un cordeau, posez la première brique sur le lit de mortier bâtard que vous venez d’étaler. Donnez-lui l’assise nécessaire par des petits coups du manche de la massette.
• Jointoyer entre les briques : emplissez les joints verticaux avec la truelle et la taloche. Afin qu’ils aient une épaisseur régulière, insérez avant, entre les briques sur leurs deux faces, des cales de bois.
• Poser un lit de mortier : positionnez sur la longueur du rang de briques posées, deux tasseaux entre lesquels vous étalerez le lit de mortier destiné à recevoir le rang suivant. Pour garantir un écartement constant des briques, on a utilisé ici des tasseaux de 10 mm de côté. Une fois retiré, il sera facile de façonner un joint creux avec un fer adapté.
• Contrôler le niveau : montez le cordeau au fur et à mesure de l’élévation du mur et effectuez les divers contrôles de niveau et d’aplomb avant de commencer un nouveau rang.
• Compléter les joints : dès que le mortier a pris de la consistance, enlevez les tasseaux puis bourrez le creux laissé par l’empreinte en poussant le mortier sur une taloche placée au ras du joint.
• Lisser les joints : passez la fine truelle à joints pour soigner la finition. L’aspect réussi du mur dépend de la régularité des joints. Terminez par un brossage à la balayette.