
La pose du carrelage n’est pas très difficile si le sol a été bien préparé. Elle demande seulement du soin et de la méthode et un minimum d'outils spécialisés.
Une chape sèche serait-elle la solution? Je viens d'acheter une maison ancienne, le sol est en partie en bois et carrelage. Après consultation de carreleur, on m'a conseillé de mettre des plaques OSB pour stabiliser le sol en bois. Ce que j'ai fait mais visiblement il existe des billes qui aurait pu être mis avant ? Je n'ai pas un gros budget, que me conseillez-vous pour mettre à niveau mon sol en bois. Dans ce cas il faut retirer les plaques et mettre les billes ? Pour faire la jointure entre le carrelage et le bois, que dois-je mettre ? Une dernière question, quelle parquet dois-je utiliser en qualité prix ?
Viano
Une chape sèche permet la régularisation d'un niveau sur sol ancien. Elle peut se faire à l'aide de granulats qui permettent de corriger les différences de niveau et, de pus, participent au confort thermique (modérément) et à l'isolation acoustique (très efficacement).
Sur cette couche de granulats, on établit un panneautage qui peut être constitué de panneaux de dérivés du bois (par exemple de l'OSB) ou de plaques de plâtre spécifiques pour le sol. Dans votre cas, il faudrait déposer les plaques qui ont été installées installées et les reposer sur la couche de granulé établie. Celle-ci se règle comme une chape de mortier, avec une grande règle entre deux tasseaux parallèles posés sur le sols. Pour la jonction entre les panneaux, l'idéal est d'utiliser des panneaux bouvetés sur chant ( c'est-à-dire à rainure et languette, comme des lames de parquet).
Vous pouvez ensuite poser le revêtement de votre choix: revêtement souple (PVC ou moquette), carrelage, stratifié ou parquet massif ou encore contrecollé. Pour la pose de carrelage sur OSB, la pose d'un treillis de verre entre le panneau et le carrelage ou d'une natte de désolidarisation et l'utilisation d'une colle "flex" sont recommandées. Le prix dépendra de la qualité du produit que vous choisirez. celui du parquet contrecollé va de 40 € à plus de 100 €/m2.
Mis à jour le 01/11/2024
La pose du carrelage n’est pas très difficile si le sol a été bien préparé. Elle demande seulement du soin et de la méthode et un minimum d'outils spécialisés.
Comme pour tout revêtement souple, la pose libre et la pose collée sont envisageables pour la moquette. Toutefois, en raison de la souplesse particulière de celle-ci, la deuxième solution sera privilégiée.
Poser un revêtement vinyle (PVC) en lé
Héritiers du traditionnel linoléum – toujours fabriqué –, les revêtements plastiques en lés occupent aujourd’hui une place prépondérante dans l’univers des revêtements de sol. Leur pose est simple à condition d'être précédée d'une bonne préparation.
Poser des dalles et de lames vinyles (PVC)
Les dalles et lames plastiques – en vinyle – constituent un revêtement aussi facile à poser qu’à entretenir. Elles se substituent aux dalles vinyle-amiante longtemps utilisées, interdites depuis 1997.
Ragréage pour poser carrelage sur carrelage
J’aimerais poser du carrelage imitation parquet sur mon ancien carrelage. L’ancien carrelage est sain J’ai demandé des devis, un m’a demandé de faire un ragréage les deux autres non. Je refais ma salle manger-salon (30m 2 ), cuisine (12m 2 ) et couloir WC (10m 2 ). Qu’en pensez vous ?
Revêtement de sol classique par excellence, le parquet a bénéficié des progrès de l’industrie du bois et de ses dérivés. Les fabricants proposent aujourd’hui des produits à la fois décoratifs et faciles à poser : parquets massifs, lamellés ou contrecollés sur panneau, pour pose traditionnelle clouée, collage ou clipsage.
Les dernieres vidéos maison
Arnaques à la rénovation énergétique : comment les éviter ?
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.
La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies
Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.
Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.
PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !
Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service !
Choisir sa pompe à chaleur hybride gaz : les bons critères
PAC monoblocs, bi-blocs ou réversibles ? Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous aides à faire la différence entre les modèles de pompe à chaleur hybride gaz et à trouver les critères qui vous correspondent le mieux.
Se rafraîchir avec une pompe à chaleur hybride gaz
Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous explique comment une pompe à chaleur hybride gaz peut devenir un moyen efficace et économique pour rafraîchir la maison !
Les derniers conseils maison
Isoler une toiture avec de laine de verre ou de la laine de roche
La toiture est à la fois la partie de la maison où la chaleur s’échappe le plus facilement et celle dont l’isolation est la plus simple et la moins onéreuse. Il existe, en effet, une large gamme de produits répondant à tous les cas de figure et notamment à la pose sous toiture . Il s’agit, en général, de produits dont le prix garantit un amortissement rapide. Les isolants minéraux, laine de verre et laine de roche, sont les plus utilisés.
Les différents types de plâtre et leur utilisation
Obtenu à partir du gypse, le plâtre est utilisé principalement pour les travaux d’intérieur, et ce depuis fort longtemps. Il sert en particulier à la réalisation d’enduits sur les parois de briques, de pierres ou de ciment. Le plâtre sert aussi pour les petits scellements rapides et les travaux qui n’exigent pas une grande solidité. Sous la forme de carreaux de plâtre assemblés par du plâtre frais, il est utilisé depuis le XVIII ème siècle pour la construction des cloisons intérieures.
La climatisation réversible pour se rafraichir comme pour se chauffer
Se rafraichir avec un moyen de chauffage peut paraître paradoxal ! C'est pourtant ce que permettent un certain nombre de pompes à chaleur (PAC) : c'est ce qu'on appelle les PAC réversibles . C'est une PAC qui peut fonctionner dans les deux sens.
Les différentes clôtures : grillages et barrières
Les clôtures ont une double fonction : marquer une limite de propriété et protéger celle-ci. Différentes solutions sont possibles, plus ou moins occultantes, plus ou moins esthétiques. Elles doivent toujours respecter la réglementation . En voici une sélection.
Comment lutter contre la chaleur dans une véranda : des solutions efficaces
Avec les beaux jours, la véranda devient parfois une véritable serre. Si elle est idéale pour profiter de la lumière naturelle, elle peut rapidement devenir invivable lors des fortes chaleurs. Heureusement, il existe plusieurs solutions simples et efficaces pour garder une véranda fraîche même en pleine canicule.
Mesurez votre besoin en électricité
Une bonne appréciation des besoins en électricité permet de réduire le coût de l’abonnement. Souvent surestimée, la demande de puissance faite à votre fournisseur de courant vous coûte cher. Cette dépense peut facilement être réduite.
Une mini-pelle pour particulier : travaux de terrassement
On n'a certes pas besoin tous les jours d'une mini-pelle pour les travaux de terrassement. La louer peut finir par coûter très cher et l'on ne trouve pas forcément un matériel adapté aux besoins du particulier, notamment en maniement. La Mini Pelle IMX répond à cet exigence.
Poser du carrelage : préparation des supports
Les carreaux de carrelage sont souvent assez lourds. Il faut donc les poser sur une surface solide. Le plus souvent, le carrelage est collé sur une chape spécialement coulée ou sur une chape ancienne ragréée. Assurez-vous que la construction peut supporter sans problème le poids des carreaux. Pour carreler, il faut normalement déposer l’ancien revêtement de sol, mais il n'est pas impossible de coller un nouveau carrelage sur un ancien.
Le carrelage est-il le meilleur revêtement de sol sur un plancher chauffant ? Assurément, mais la question de sa rénovation se pose souvent de même que celle de la rénovation ou de la coloration des joints. Peut-on poser du carrelage sur du carrelage est une question qui revient souvent.
Rénovation de carreaux de carrelage, fissuration du carrelage, carreaux qui se décollent, taches de rouille… telles sont les questions classiques qu’il faut résoudre avec ce type de revêtement de sol. La rénovation des dalles de terrasse est aussi à l’ordre du jour.