Peut-on vendre après Maprimerenov' ?
Si je profite d'une subvention Maprimerenov pour mon chauffage et mon eau chaude, puis-je vendre ma maison à tout moment sans pénalité ou y a-t-il une limite de temps? David
Le dispositif MaPrimeRénov’, mis en place par l’État pour accompagner les travaux de rénovation énergétique en France, ne traverse pas sa meilleure passe. Suspensions, baisses de budget et complexification sont autant de signaux qui incitent à s’interroger : faut-il y renoncer ? Et si l’on changeait de cap, quelles autres solutions s’offrent aux particuliers ?
MaPrimeRénov’ reste bien un dispositif majeur. Le portail officiel rappelle qu’il s’agit « de la principale aide de l’État pour la rénovation énergétique ». Cependant, plusieurs motifs alimentent la prudence :
la version « rénovation d’ampleur » de MaPrimeRénov’ a été suspendue temporairement à partir du 23 juin 2025 et a été considérablement contrainte depuis. Les risques de suspensions constituent un incertitude importante sur les travaux à réaliser,
les réductions budgétaires réduisent les marges de manœuvre et amplifient les incertitudes,
l'augmentation du nombre de dossiers (désormais limité) et la montée des fraudes ont provoqué un ralentissement et une mise sous surveillance du dispositif,
pour un propriétaire occupant qui envisage des travaux urgents, l’incertitude peut être trop grande pour reposer uniquement sur MaPrimeRénov’.
Si votre projet entre dans l’une des situations suivantes, il peut être judicieux de ne pas attendre uniquement l’aide :
si vous envisagez une rénovation globale (isolation des murs, toitures, chauffage, ventilation) et souhaitez démarrer rapidement ; l’incertitude du calendrier peut compliquer le planning tout comme les restrictions de niveau de revenu,
si vous êtes un particulier avec des revenus intermédiaires ou supérieurs, soyez conscient que l’aide a de bonnes chance être réduite ou moins avantageuse,
si vos travaux ne rentrent pas dans les critères prioritaires (geste unique modéré, logement moins ancien) vous ne serez certainement pas dans les dossiers prioritaires.
Dans ces différents cas, il est plus prudent d’anticiper, de diversifier les aides et, sans pour autant renoncer à MaPrimeRénov’, « ne pas y mettre tous vos œufs dans le même panier».
Plusieurs dispositifs restent actifs et peuvent venir en secours, voire être combinés entre eux :
les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) : primes versées par les fournisseurs d’énergie pour encourager les économies d’énergie. Elles sont accessibles même sans condition de ressource,
l’Eco‑prêt à taux zéro (Éco‑PTZ) : prêt sans intérêt pour financer les travaux, sans condition de ressource. Il s’adresse aux logements de plus de deux ans.
la TVA réduite à 5,5 % : pour certains travaux d’amélioration énergétique réalisés par un artisan ou entreprises RGE,
les aides locales : régions, départements et inter-communautés sont susceptibles de proposer des subventions spécifiques pour les travaux de rénovation énergétique,
Le dispositif « Coup de pouce chauffage » : dans le cadre des CEE (Certificats d'économes d'énergie), il permet de remplacer certaines installations énergivores par des équipements plus performants. Mais là encore, le dispositif reste instable.
Faut-il renoncer à MaPrimeRénov’ ? Pas forcément : le dispositif reste d’actualité et peut continuer à jouer un rôle important. En revanche, il est utile de ne pas se reposer uniquement dessus. La période actuelle impose de diversifier les pistes de financement pour faire avancer un projet de rénovation énergétique dans de bonnes conditions.
En combinant MaPrimeRénov’ avec les CEE, l'Éco-PTZ, le aides locales, et en choisissant soigneusement l’artisan (certifié RGE) et les travaux, vous maximisez vos chances de succès.
En résumé : prévoir, anticiper, diversifier plutôt que « attendre que tout vienne de MaPrimeRénov’ ».
Peut-on vendre après Maprimerenov' ?
Si je profite d'une subvention Maprimerenov pour mon chauffage et mon eau chaude, puis-je vendre ma maison à tout moment sans pénalité ou y a-t-il une limite de temps? David
Préparation des maisons au changement climatique
Le parc immobilier français est-il prêt à faire face aux conséquences du dérèglement climatique ? C'est la question que pose Jérémy Hérard, fondateur et gérant de Notes de Styles, société spécialisée dans la rénovation de l’habitat et de locaux professionnels.
Fin de MaPrimeRénov’ pour les chaudières biomasse et l’isolation des murs dès 2026
À compter du 1er janvier 2026 , MaPrimeRénov’ sera profondément modifiée. L’État mettra fin au financement de l’isolation des murs, qu’elle soit réalisée par l’intérieur ou l’extérieur, ainsi qu’aux chaudières biomasse (bois bûche et granulé ) dans le cadre du parcours par geste. Ces changements découlent d’un décret et d’un arrêté publiés en septembre 2025, qui visent à redéfinir les priorités de la politique énergétique.
Les dernieres vidéos maison
Isolation des parois : la fin des ossatures?
L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.
Arnaques à la rénovation énergétique : comment les éviter ?
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.
La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies
Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.
Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.
PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !
Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service !
Choisir sa pompe à chaleur hybride gaz : les bons critères
PAC monoblocs, bi-blocs ou réversibles ? Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous aides à faire la différence entre les modèles de pompe à chaleur hybride gaz et à trouver les critères qui vous correspondent le mieux.
Les derniers conseils maison
Faut-il renoncer à Maprimerénov'? Quelles autres solutions d'aides ?
Le dispositif MaPrimeRénov’, mis en place par l’État pour accompagner les travaux de rénovation énergétique en France, ne traverse pas sa meilleure passe. Suspensions, baisses de budget et complexification sont autant de signaux qui incitent à s’interroger : faut-il y renoncer ? Et si l’on changeait de cap, quelles autres solutions s’offrent aux particuliers ?
Doubler un sol par panneaux vissés
Le doublage du sol par des panneaux (de particules ou de MDF) est une solution rapide et très efficace, notamment quand un ragréage est insuffisant. Il faut naturellement pour cela que le sol soit plan et se prête au chevillage et au vissage. Le panneau de particules présente l’avantage d’offrir une assez bonne isolation acoustique et thermique, surtout s’il est d’une certaine épaisseur. On peut aussi intercaler entre le panneau et le sol une couche d’isolant supplémentaire.
Alimentation électrique d'un lave-linge dans une salle d'eau
L'installation d'un lave-linge pose souvent un réel problème dans les immeubles relativement ancien. S'ils sont la plupart du temps conçu pour recevoir un lave-vaisselle dans la cuisine, rien n'est généralement prévu pour le lave-linge, qu'on retrouve souvent de ce fait dans la salle de bains, la salle de douche ou le cabinet de toilette. Si l'alimentation et l'évacuation ne présente pas de difficulté du fait de la présence des appareils sanitaire, l'alimentation électrique doit généralement être créée dans le le respect des règles de sécurité liées à cet endroit spécifique.
Ciment : un matériau de maçonnerie qui n'est pas sans risques
Sur les chantiers, le ciment est très présent. Mélangé à l’eau, au sable ou au gravier, il donne du mortier et du béton, matériau solides pour la construction ou la rénovation. Mais derrière cette solidité se cache une réalité moins connue : le ciment est aussi un produit dangereux pour la santé. Poussières, brûlures, allergies, etc. ses effets peuvent être graves, surtout en cas d’exposition répétée. Quels sont exactement ces risques ? Quelles précautions prendre, et existe-t-il des alternatives plus sûres, comme la chaux ?
Interrupteur électrique de fil souple
L'interrupteur de fil souple permet la commande d'une lampe de chevet ou d'une lampe d'ambiance posée sur un buffet. C'est un montage simple, qui demande néanmoins du soin, car c'est un accessoire que l'on manie d'une main, proche du branchement électrique.
L’hivernage de la piscine, indispensable et très simple à réaliser, la met en sommeil durant la mauvaise saison et garantit sa remise en service dans les meilleures conditions, et rapidement dès les premières chaleurs du printemps. Il ne faut pas attendre l'arrivée de l'hiver pour le faire.
Isolation par l’extérieur : une solution durable pour rénover sans tout casser
Quand on parle de rénovation énergétique, l’isolation thermique est souvent le premier levier évoqué. Et à juste titre : près de 25 % des déperditions de chaleur se font par les murs. Pour remédier à cela, de plus en plus de particuliers choisissent l’isolation thermique par l’extérieur (ITE), une méthode efficace, discrète et performante. Vous souhaitez savoir combien coûte une isolation par l’extérieur et dans quels cas elle est recommandée ? Voici les principaux éléments à connaître pour faire le bon choix.
Conseils pour un hiver plus confortable et plus économe en chauffage
Chaque année, à l'automne, les températures et la météo sonnent comme un déclencheur : il faut remettre en marche le chauffage. Un rituel bien français qui soulève plus que jamais la question : comment rester au chaud sans faire flamber la facture ? Le fabricant de chauffages électrique Noirot propose 6 conseils importants qui conjuguent confort, économies et respect de l’environnement, pour un hiver plus doux, plus intelligent et plus économe