Faut-il renoncer à Maprimerénov'? Quelles autres solutions d'aides ?

Le dispositif MaPrimeRénov’, mis en place par l’État pour accompagner les travaux de rénovation énergétique en France, ne traverse pas sa meilleure passe. Suspensions, baisses de budget et complexification sont autant de signaux qui incitent à s’interroger : faut-il y renoncer ? Et si l’on changeait de cap, quelles autres solutions s’offrent aux particuliers ?

Pourquoi s’interroger sur MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ reste bien un dispositif majeur. Le portail officiel rappelle qu’il s’agit « de la principale aide de l’État pour la rénovation énergétique ». Cependant, plusieurs motifs alimentent la prudence :

  • la version « rénovation d’ampleur » de MaPrimeRénov’ a été suspendue temporairement à partir du 23 juin 2025 et a été considérablement contrainte depuis. Les risques de suspensions constituent un incertitude importante sur les travaux à réaliser,

  • les réductions budgétaires réduisent les marges de manœuvre  et amplifient les incertitudes,

  • l'augmentation du nombre de dossiers (désormais limité) et la montée des fraudes ont provoqué un ralentissement et une mise sous surveillance du dispositif,

  • pour un propriétaire occupant qui envisage des travaux urgents, l’incertitude peut être trop grande pour reposer uniquement sur MaPrimeRénov’.

Quand vaut-il mieux ne pas compter uniquement sur MaPrimeRénov’ ?

Si votre projet entre dans l’une des situations suivantes, il peut être judicieux de ne pas attendre uniquement l’aide :

  • si vous envisagez une rénovation globale (isolation des murs, toitures, chauffage, ventilation) et souhaitez démarrer rapidement ; l’incertitude du calendrier peut compliquer le planning tout comme les restrictions de niveau de revenu, 

  • si vous êtes un particulier avec des revenus intermédiaires ou supérieurs, soyez conscient que l’aide a de bonnes chance être réduite ou moins avantageuse,

  • si vos travaux ne rentrent pas dans les critères prioritaires (geste unique modéré, logement moins ancien) vous ne serez certainement pas dans les dossiers prioritaires.

Dans ces différents cas, il est plus prudent d’anticiper, de diversifier les aides et, sans pour autant renoncer à MaPrimeRénov’, « ne pas y mettre tous vos œufs dans le même panier».

Quelles alternatives pour financer la rénovation énergétique ?

Plusieurs dispositifs restent actifs et peuvent venir en secours, voire être combinés entre eux :

  • les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) : primes versées par les fournisseurs d’énergie pour encourager les économies d’énergie. Elles sont accessibles même sans condition de ressource, 

  • l’Eco‑prêt à taux zéro (Éco‑PTZ) : prêt sans intérêt pour financer les travaux, sans condition de ressource. Il s’adresse aux logements de plus de deux ans. 

  • la TVA réduite à 5,5 % : pour certains travaux d’amélioration énergétique réalisés par un artisan ou entreprises RGE,

  • les aides locales : régions, départements et inter-communautés sont susceptibles de proposer des subventions spécifiques pour les travaux de rénovation énergétique,

  • Le dispositif « Coup de pouce chauffage » : dans le cadre des CEE (Certificats d'économes d'énergie), il permet de remplacer certaines installations énergivores par des équipements plus performants. Mais là encore, le dispositif reste instable.

Faut-il renoncer à MaPrimeRénov’ ? Pas forcément : le dispositif reste d’actualité et peut continuer à jouer un rôle important. En revanche, il est utile de ne pas se reposer uniquement dessus. La période actuelle impose de diversifier les pistes de financement pour faire avancer un projet de rénovation énergétique dans de bonnes conditions.

En combinant MaPrimeRénov’ avec les CEE, l'Éco-PTZ, le aides locales, et en choisissant soigneusement l’artisan (certifié RGE) et les travaux, vous maximisez vos chances de succès.

En résumé : prévoir, anticiper, diversifier plutôt que « attendre que tout vienne de MaPrimeRénov’ ».


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Peut-on vendre après Maprimerenov' ?

Si je profite d'une subvention Maprimerenov pour mon chauffage et mon eau chaude, puis-je vendre ma maison à tout moment sans pénalité ou y a-t-il une limite de temps? David

image

Préparation des maisons au changement climatique

Le parc immobilier français est-il prêt à faire face aux conséquences du dérèglement climatique ? C'est la question que pose Jérémy Hérard, fondateur et gérant de Notes de Styles, société spécialisée dans la rénovation de l’habitat et de locaux professionnels.

image

Fin de MaPrimeRénov’ pour les chaudières biomasse et l’isolation des murs dès 2026

À compter du 1er janvier 2026 , MaPrimeRénov’ sera profondément modifiée. L’État mettra fin au financement de l’isolation des murs, qu’elle soit réalisée par l’intérieur ou l’extérieur, ainsi qu’aux chaudières biomasse (bois bûche et granulé ) dans le cadre du parcours par geste. Ces changements découlent d’un décret et d’un arrêté publiés en septembre 2025, qui visent à redéfinir les priorités de la politique énergétique.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Peut-on replanter un sapin de Noël?

L'appellation "sapin de Noël" désigne différentes variétés de conifères (principalement épicéas et Nordmann) qui ont en commun un certain nombre de caractéristiques : ce sont tous des conifères dont les feuilles sont des aiguilles persistantes (mélèze à part). Cultivés spécifiquement pour la célébration de Noël, ils enchantent nos maisons par  leur élégance et le parfum de leur résine. Peut-on les sauver après les fêtes ? C'est une question qu'on se pose souvent.

image

Cave à vin : conditions idéales pour la conservation de vos vins

La bonne conservation du vin suppose une bonne cave. L'idéal est bien sûr qu'elle soit souterraine, à l'abri de la lumière, du bruit, des vibrations. Les conditions de température et d'humidité doivent être stables. À défaut de pouvoir en disposer il est possible d'acquérir un armoire cave à vin d'appartement, mais le nombre de bouteilles qu'elle peut contenir est forcément limité.

image

Une balayeuse sans fil pour la maison et la terrasse

Le balayage est une opération fastidieuse et qui n'est pas aussi simple qu'il y paraît. L'aspirateur n'est pas toujours efficace dans cette fonction. La marque Gloria, spécialiste allemand de l'outillage propose une balayeuse sans fil, compacte et maniable qui va bien faciliter le balayage.

image

Les siphons : raccordement au réseau d'évacuation

Les siphons sont des éléments essentiels pour un certain nombre d'appareils sanitaires: lavabos, évier, baignoire, douche, etc. Il permettent d'isoler l'installation des canalisations d' évacuation de l'atmosphère de la maison, empêchant ainsi la remontée de mauvaises odeurs

image

Poser un plan de travail de cuisine

Le plan de travail est l'une des composantes essentielles de la cuisine. Il intègre l'évier et parfois certaines tables de cuisson. Il doit être posé solidement sur le châssis d'un élément bas de cuisine, avec portes. 

image

La maçonnerie collée : haute résistance et gain de temps

Une nouvelle colle fait son apparition, capable de servir à l'assemblage des briques alvéolaires rectifiées (Monomur), des blocs en béton cellulaire, des briques silico-calcaires et des blocs de béton creux (parpaing) et ce pour les murs porteurs et non porteurs. Sans mortier, sans eau et sans temps d’attente, cette colle, baptisée Foamtack Pro Construct (de chez Tec 7) accélère les chantiers, tout en garantissant une résistance supérieure à celle du mortier traditionnel.

image

Résoudre un problème d'humidité saisonnier

Je vous sollicite pour m'aider à résoudre un problème. J'ai un duplex en RdC dans un immeuble dans les Alpes-Maritimes, près de la mer. Il y a de l'humidité dans les 3 chambres en bas. J'ai un hygromètre. J'ai mesuré 30% d'humidité de octobre à mai et 70% le reste du temps. Comment résoudre le problème car il y a des moisissures sur les murs et sur nos chaussures dans leur boite. Cyril