Interdiction des cheminées à foyer ouvert : rumeurs ou réalité?

La cheminée à foyer ouvert, c'est-à-dire sans insert, est montrée du doigt comme polluante et peu efficace. Ce n'est pas faux, mais faut-il pour autant se priver d'une agréable flambée de bûches quand la maison elle-même est déjà chauffée par une chaudière ou une pompe à chaleur, par un plancher chauffant ou des radiateurs électriques? Un certain nombre de sécurités sont à prendre pour réunir toutes les conditions de sécurité.

Un moyen de chauffage plus agréable qu'efficace

Un foyer largement ouvert n'est évidemment pas efficace pour chauffer tout ou partie d'une maison, et il est très coûteux en bois de chauffage, surtout si on achète celui-ci en petites quantités (filet). Son rendement est certainement inférieur à 25%. Compte-tenu de sa conformation, un foyer fermé ou un insert peut y prendre place, même si ce n'est pas très esthétique. Dans certains cas, le mieux est de sacrifier la cheminée (sole, avaloir, hotte, etc.) existante et de la remplacer par un modèle contemporain intégrant un foyer fermé. Il est possible aussi d'enlever la cheminée actuelle et de la remplacer par un poêle à bois ou à granulé . Dans les deux cas, il faudra tuber le conduit (s'il est en état de l'être) pour l'adapter au rendement élevé de ces appareils de chauffage.  Dans tous les cas, pour chauffer une partie significative de la maison,  par un foyer fermé ou un poêle, il faudra installer un dispositif de répartition de chaleur pour les autres pièces de la maison. 

La plaisir et l'intérêt d'une belle flambée

Est-ce à dire qu'il faut se priver d'une belle flambée dans un foyer ouvert ? Certainement pas!  Il faut arrêter se stigmatiser l'utilisation ponctuelle et occasionnelle d'une cheminée à foyer ouvert et ceci pour plusieurs raisons. Une cheminée à foyer ouvert permet de réaliser une flambée assez efficace, une élévation de température immédiate procurant une élévation de température de plusieurs degrés qui soulage le chauffage principal s'il bénéficie d'une bonne gestion thermostatique. Et surtout, une flambée procure un agrément visuel et olfactif incomparable. 

La pollution des cheminées à foyers ouverts

L'argument de la pollution au bois aux particules fines ne vaudrait que pour une utilisation quotidienne et quasi permanente du bois bûche sans insert, foyer ou poêle, ce qui est évidemment à éviter. mais ce ne sont pas quelques heures d'utilisation, pendant un jour de week-end ou un jour férié qui vont compromettre l'avenir de la planète, comparativement à celle d'une chaudière parfois mal réglée et mal entretenue, ou pire du chauffage urbain. Une interdiction pure et simple des foyers ouverts serait inacceptable. L'utilisation de bûches adaptées, en bois dur de feuillus bien sec, si possible certifiées NF, est impérative pour réduire les émissions de particules, et surtout prévenir la pollution.

Attention : certaines villes et départements on prononcé des interdictions d'utilisation de foyers ouverts. C'est le cas, depuis le 01/04/ 2023, de la métropole de Lyon-Grand Lyon (58 communes). En octobre 2026, cette interdiction doit être étendue à 167 nouvelles communes des départements du Rhône, de l'Ain et de l'Isère.

Les dangers relatifs d'une cheminée à foyer ouvert

Les dangers potentiels d'une flambée dans une cheminée à foyer ouvert sont réels, mais facilement évitables si l'on ne prend par un certain nombre de précautions :
– n'utiliser qu'une cheminée qui tire bien;
faire ramoner régulièrement (deux fois par an) le conduit;
utiliser un pare-feu suffisamment haut pour éviter la projection d'escarbilles;
–avoir les accessoires nécessaires à un bonne combustion des bûches (chenets, grille à bûches, pince, tisonnier, etc.) ;
écarter les tapis et autres revêtements textiles inflammables du foyer.

En cas d'émission de fumée dans la pièce, il faut la ventiler immédiatement. Il ne faut pas laisser se consumer des bûches sans flammes, notamment en fin de flambée, sans surveillance, au risque d'une émission de monoxyde de carbone, ce qui conduit à proscrire l'utilisation de ce type de foyer dans une chambre. Dans une autre pièce à vivre (salon, salle à manger), il ne faut pas laisser laisser de jeunes enfants ou des animaux domestiques sans surveillance alors que brûlent des bûches dans l'âtre. Il ne faut pas y installer un détecteur de fumée (qui risque de se déclencher de façon intempestive), mais en revanche, il est bon d'y installer un détecteur de monoxyde de carbone : cela constitue une bonne précaution.

Mise à jour le 23/01/2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Comment se chauffer au bois?

Le bois de chauffage fait son grand retour, sous l’effet conjugué de l’augmentation du prix des énergies fossiles (fioul, pétrole et gaz), et des aides publiques aux chauffages utilisant des énergies renouvelables. Inserts et foyers continuent d’être très prisés, tandis que les poêles connaissent un nouvel engouement. Il faut dire que les appareils actuels, même sous une livrée rétro, abritent aujourd’hui un cocktail technologique qui les rend désormais extrêmement performants. Beaucoup d’appareils, très design, savent aussi s’intégrer dans les intérieurs les plus modernes.

image

Pourquoi passer au chauffage à bois ?

Christian PESSEY et Jean Louis BAL, président du label flamme verte , font le tour dans cette interview des avantages que représente le fait de passer au chauffage au bois.

image

Tirage de la cheminée : les bons conseils

Un bon tirage de la cheminée est essentiel au bon fonctionnement d'un foyer ouvert, d'un foyer fermé, d'un insert ou d'un poêle à bois. C'est essentiel à plusieurs niveaux.

image

Se chauffer au bois ou au granulé

Parmi tous les combustibles utilisés pour chauffer une maison actuellement, seul le bois (et le granulé) est considéré comme une énergie renouvelable, c’est-à-dire susceptible de se renouveler en une génération : les appareils actuels affichent des rendements spectaculaires qui participent, en plus, à une limitation des rejets de CO et de particules.

image

A quel point le bois de chauffage est-il économique ?

Dans cette interview, Christian PESSEY et Jean-Louis BAL, président du label flamme verte vous expliquent en quoi le bois de chauffage représente encore aujourd'hui l'un des combustibles les plus économiques. 

image

Faire du bois de chauffage

Le bois est une énergie renouvelable dont la qualité n’est plus à démontrer. L’évolution des poêles, inserts, foyers fermés et même chaudières l’ont replacé en bonne position parmi les différents combustibles. Si vous possédez une parcelle boisée ou si vous pouvez acheter du bois sur pied, il est très intéressant de pouvoir “faire son bois” soi-même, bien sûr dans le respect des règles d’exploitation raisonnée de la forêt.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment entretenir la moquette efficacement

La moquette est un revêtement relativement fragile qui demande des soins réguliers, voire des intervention assez importante quand elle vient à être déchirée ou percée.

image

Devis d’isolation gonflés : comment détecter les arnaques ?

L’isolation thermique est un levier essentiel pour améliorer le confort de son logement et réduire ses factures énergétiques. Pourtant, certains professionnels peu scrupuleux (éco-délinquants, voire faux professionnels), par effet d'aubaine, en profitent pour proposer des devis gonflés, parfois très éloignés des prix du marché. Pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques conseils concrets pour repérer un devis d’isolation suspect.

image

Blocs béton, parpaings ou moellons : matériaux de construction appréciés

Le bloc béton, connu aussi, en France, selon les régions, sous les noms de “moellons” ou de “parpaings” est actuellement le matériau de construction le plus répandu. Son succès n’est pas étranger au grand nombre de centrales à béton réparties dans le pays, très sollicitées au moment de la Reconstruction et dans les années 1960, notamment dans l'ouest de la France. Il a accompagné et favoriser la poussée pavillonnaire des années 1970.

image

Bricolage : les conseils de base

Activité de dépannage ou véritable loisir, le bricolage est un “sport” complexe auquel on ne peut se livrer sans une bonne préparation. Faute de cela, il se soldera souvent par un doigt douloureux, un travail bâclé et des matériaux gaspillés. S’il ne veut pas aggraver son évidente infériorité par rapport au professionnel, l’amateur ne doit pas utiliser d’outillage médiocre, trop bon marché, parfois mal adapté au travail entrepris, et surtout il ne doit pas ignorer les techniques essentielles exigées par ce dernier. Perte de temps, gaspillage de matériaux, travail peu soigné sont autant de facteurs de découragement pour le bricoleur novice, aux yeux duquel l’économie réalisée sera loin d’être évidente.

image

La recherche des pannes électriques

En matière d’électricité, les pannes ont des causes et des conséquences très variées. Elles vont de la simple coupure résultant du fonctionnement normal d’un coupe-circuit ou d’un disjoncteur, au court-circuit brutal pouvant entraîner un incendie. Pour éviter tout désagrément, il n’est pas inutile de passer l’installation en revue périodiquement, ce qui permettra, dans bien des cas, de constater certaines anomalies de fonctionnement (échauffements, grésillements) qui risquent un jour ou l’autre d’être à l’origine d’incidents plus ou moins graves.

image

Comment allumer facilement un barbecue à charbon de bois avec des produits naturels

Il est possible d'allumer un barbecue à charbon sans produits chimiques est à la portée de tous. En plus d’être économique et écologique, cette méthode naturelle permet de préserver la saveur authentique des aliments tout en évitant les odeurs désagréables des allume-feux industriels. Vous pouvez cependant utiliser des allume-feux 100 % végétaux. Voici une manière simple et efficace d’y parvenir, uniquement avec ce que vous avez déjà sous la main.

image

Les différentes formes de contreplaqué

Si le placage était connu des Égyptiens et des Romains, l’idée de constituer un panneau composé de fines feuilles de bois semble avoir été concrétisée seulement à la fin du XIX e siècle en Grande-Bretagne. On regroupe généralement sous le nom de “ contreplaqué ” un certain nombre de produits ayant en commun l’assemblage de feuilles ou/et de blocs ou lamelles de bois, permettant d’obtenir des panneaux. Le plus connu et le plus utilisé est le contreplaqué multiplis , mais on utilise aussi largement le latté.

image

Clôtures en béton type haras

Les clôtures en béton formées de poteaux et de lisses parallèles sont très utilisées dans les haras et dans les propriétés de caractère. Elles entrent en concurrence avec les clôtures traditionnelles en bois, à lisses en planches et poteaux camés, aussi bien sur le plan de l'esthétique que sur celui du prix.

Une optimisation du confort thermique de la maison

Avoir une bonne température dans la maison hiver comme été, bénéficier d’une bonne qualité de l’air intérieur : deux objectifs pour le confort et la santé. Le confort parce qu’un grand nombre d’habitant estime avoir souvent froid l’hiver. La santé parce qu’une maison mal chaussée est aussi très souvent une maison humide, favorisant les allergies et les troubles respiratoires. 

Le rafraîchissement de la maison

Une maison mal rafraîchie, c’est aussi une maison soumise à la canicule et aux pointes de température extrêmes, aujourd’hui fréquentes du fait du dérèglement climatique. Une isolation thermique raisonnée évite ce désagrément qui peut avoir un impact négatif, notamment sur les personnes âgées les plus vulnérables.