La maison menacée par les insectes

Les insectes du bois menacent peut-être votre maison ! Les termites, les capricornes s'attaquent à certains éléments structurels de votre maison, d'autres comme les vrillettes s'intéressent plutôt à votre mobilier, à vos parquets. Pour lutter contre eux, il faut déjà les connaître et les identifier. Les traitements passent le plus souvent par des professionnels agréés (attention aux arnaques !).

Les insectes xylophages

Les attaques sont plus ou moins graves selon l'espèce d’insecte. On distingue les insectes dont seule la larve se nourrit de bois, et dont la présence des parasites est révélée en surface, par des trous et/ou de la poudre et le termite dont l'insecte lui-même se nourrit de cellulose.

Les vrillettes

Ces insectes coléoptères (également appelés anobies) sont les moins dangereux. C’est la larve de l’insecte qui creuse de fines galeries dans les bois tendres, en particulier dans les meubles anciens et les vieux bois.
On repère la présence des larves de vrillettes par de nombreux petits trous en surface (comme des piqûres). On remarque souvent une très fine sciure à l’entrée des galeries. Les bois déjà attaqués par les moisissures sont leur terrain de prédilection.
Le traitement à appliquer est simple : il suffit de badigeonner la surface avec un insecticide pour bois. Dans le cas de vieux meubles, il faut d’abord débarrasser les surfaces des couches de cire qui très souvent les recouvrent et empêchent la pénétration du produit.

Les lyctus

Il s'agit aussi d'un coléoptère qui agit de la même façon que les vrillettes. Il affectionne les bois riche en amidon (châtaignier, chêne, frêne, et tous les bois tropicaux feuillus constituent ainsi des cibles privilégiées pour le lyctus). Il infeste surtout le bois dans ses premières années d’utilisation du fait de la disparition progressive de l’amidon.

Les capricornes

Insecte coléoptère qui pond également ses œufs dans le bois, le capricorne, à l'état de larve, perce des galeries d’un assez grand diamètre (5 mm environ) et de section légèrement ovale, parallèles à la surface du bois. L’attaque du capricorne est assez lente : la contamination d’une poutre peut demander des années. Il s’agit d’une attaque assez grave, et il faut un traitement en profondeur, par injection ou imprégnation lente, complété par un badigeonnage. 

Les termites

Sous-ordre d’insectes archiptères, les termites sont les plus dangereux ; ils sont très difficiles à repérer, car ils ne paraissent jamais à la surface du bois. Ils creusent des galeries à l’intérieur des pièces de bois ou en surface sur les matériaux non ligneux, et les minent. Ils pénètrent par les extrémités des poutres ou des grosses planches, et il arrive que rien ne permette de déceler leur présence (notamment en ce qui concerne les poutres dont les extrémités sont dans la maçonnerie).

Une attaque de termites peut être très rapide : il convient donc d’inspecter assez fréquemment les bois. On peut les repérer par la présence, sur les trous d’entrée, d’une matière solide et grisâtre sécrétée par l’insecte qui en tapisse les parois des galeries.

Lorsque l’on détecte une attaque de termites, il faut traiter rapidement les parties atteintes, ainsi que tous les bois de l’habitation, car ces insectes envahissent rapidement la totalité des parties ligneuses. Un traitement de surface n’est pas suffisant ; il faut procéder à l’injection d’insecticide en profondeur dans le bois.  Il faut en outre chercher l’origine de l’invasion : il s’agit souvent d’un vieux tronc d’arbre ou d’une souche ancienne, d'un tas de bois, colonisés par les insectes qui se sont répandus ensuite dans la maison en creusant dans le sol et dans la maçonnerie. Le traitement qui sera entrepris doit donc être très complet. L’insecticide sera également répandu au bas des murs pour éliminer tous les individus (attention aux doubles cloisons fixées sur des tasseaux de bois!). Les parties touchées doivent être remplacées par des pièces de bois traitées par trempage ou par aspersion.

Une invasion de termites doit être déclarée en mairie. 

L’arrêté préfectoral indiquant le classement de la commune en zone infestée est affiché pendant 3 mois en mairie. Il peut y être consulté ainsi qu’à la préfecture.

 

Mise à jour le 5 août 2024


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Taches sur le bois : traitement?

Meuble taché : je souhaiterais avoir votre avis sur l’état d’un meuble que nous venons d’acheter. Il se trouve que le meuble présente plusieurs tâches ou trous. Pensez-vous si il a été traité ? Ou bien au contraire, faut-il le traiter ? Hermann  

image

Charpente de la maison : la surveiller et l'entretenir

La charpente est une partie essentielle de la maison : panne sablière et panne faîtière, chevrons, entraits, arbalétriers, liteau ou voliges sont des éléments essentiels de soutien de la couverture. Ils supportent  de « chapeau » de votre habitation, autrement dit sa couverture qui assure l'étanchéité de la maison aux intempéries et en particulier à la pluie. Tout fléchissement des éléments de structure dû à la dégradation du bois peut avoir des conséquences funestes pour la maison tout entière. Quelles peuvent être les causes d’une telle situation ? Elles sont multiples d’où l’intérêt d’une inspection régulière de l’état des bois.

image

Les maladies et les traitements du bois

Omniprésent dans la construction et dans l'aménagement intérieur des maisons, le bois est issu d’un végétal : l'arbre. À ce titre, il est vulnérable aux effets de l’humidité, qui favorise le développement des moisissures, des champignons, et aussi des insectes et de leurs larves et de parasites divers. 

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Peut-on reconstruire une ruine : à quelles conditions ?

Une construction en ruine peut-elle toujours être reconstruite et redevenir une maison d'habitation? On peut être tenté de le penser et avoir la mauvaise surprise de se rendre compte que ce n'est pas autorisé après y avoir investi des sommes conséquentes, malgré un coût d'acquisition attrayant.

image

Comment installer un lavabo dans une salle d'eau?

La technique de pose d'un lavabo dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Maison : comment anticiper les futures dépenses sur les équipements pour bébé ?

L'arrivée d'un bébé ressemble à l'arrivée d'un invité surprise qui chamboule tout. On sait que le quotidien va être secoué, mais on s'y prépare avec un mélange d'excitation et d'angoisse. Les nuits raccourcies, les biberons à la chaîne, et surtout, les équipements à prévoir. Car, au-delà des sourires et des câlins, il faut un endroit où faire dormir bébé et où ranger ses vêtements miniatures. Il faut aussi mettre en place des moyens d'éviter qu'il se blesse en explorant la maison. L'objectif est de transformer son intérieur en lieu sûr et fonctionnel, sans pour autant le convertir en magasin de puériculture. Anticiper les dépenses liées à ces aménagements nécessite un peu de flair et une bonne dose de pragmatisme pour ne pas céder aux sirènes des gadgets inutiles.

image

Visser dans le bois pour réaliser des assemblages

Le vissage n’est pas une technique très appréciée des menuisiers professionnels, puisque les vis servent normalement à renforcer un assemblage, ce qui est en principe inutile s’il est bien fait. Dans la pratique, le vissage est utile – il reste toujours plus solide qu’un clouage –, d’autant qu’il permet ensuite les démontages.

image

Les différents types de canapés : lequel choisir pour votre logement ?

Pour décorer votre salon avec style tout en optimisant l'espace dans la pièce, vous devez choisir le bon canapé. Cette pièce centrale de votre mobilier influence en effet l'esthétique de votre logement et votre confort quotidien. Pour trouver la meilleure option, questionnez-vous sur ses dimensions, vos habitudes de vie et l'ambiance que vous souhaitez créer. Pour vous aider, voici un aperçu des facteurs à considérer lors de votre sélection.

image

À quoi servent les adjuvants) du mortier et du béton ?

Les adjuvants sont des produits qui, ajoutés en faible dose au moment du gâchage modifient et améliorent les mortiers et béton. la pratique n'est pas nouvelle pusique déjà dans l'antiquité, on ajoutait du sang de bœuf au mortier pour accélérer sa prise. LIVRE RECOMMANDÉ

image

Le WC broyeur : une solution pour une extension de la maison

L'aménagement d'une pièce supplémentaire, y compris au sous-sol d'une maison, passe idéalement par l'installation d'un WC à proximité d'une chambre. Or la grosse canalisation d'évacuation des eaux "vannes" n'est pas forcément à proximité. Il existe une solution de raccordement distant : le WC broyeur (type SFA).

Des solutions de rénovation pour toutes les pièces de la maison

Entrée, cuisine, salle de bains, salle à manger, salon, chambres… Toutes les pièces de la maison ont des spécificités de rénovation d’aménagement et d’équipement. 

Les pièces à vivre

Ce sont les pièces de vie quotidienne (salle à manger, salon, bureau) à distinguer des pièces à utilisation spécifique où l’on conduit des activités particulières.

Pièces techniques

Ces pièces à usage spécifique comme la cuisine, la salle de bains ou de douche ou encore les toilettes sont confrontées à des contraintes particulières, en priorité une ventilation soignée pour éviter la condensation et l’humidité.