Isoler le bas de porte d'entrée

C’est surtout sous la porte que passent les courants d’air et que s’enfuient les calories. Une plinthe en bas de porte permet d’obtenir une isolation satisfaisante. Il existe de nombreux systèmes, de la plinthe autocollante en matière plastique aux plinthes automatiques plus perfectionnées et presque invisibles.

Bourrelet de bas de porte

Le traditionnel bourrelet à enveloppe textile et remplissage en laine en forme de boudin a fait son temps. On le remplace aujourd'hui par deux boudins en matière isolante réunis par une bande. On la glisse sous le bas de porte

Les bas de porte en matière plastique autocollante

Ils sont constitués d’une bande adhésive garnie d’un joint en feutre dans sa partie inférieure. Le bas de porte doit être nettoyé et dégraissé.

Les bas de porte avec brosse en poils synthétiques

Ils sont faits d’un profilé en PVC ou en aluminium, supportant une rangée de poils en Nylon qui épousent les irrégularités du sol ; ce bas de porte qui doit être coupé à la largeur de l’ouverture se fixe très simplement par vissage.

Les plinthes pivotantes

Elle comportent une partie métallique articulée sur une charnière pourvue d’un ressort d’écartement : lors de la fermeture de la porte, un doigt à roulette appuie sur une petite pièce de métal fixée sur le chambranle, et la plinthe bascule ; elle se relève quand on ouvre la porte. Un joint en caoutchouc mousse s’abaisse pour obturer tous les jours, même sur les sols mal nivelés.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Isolation : les tests en situation réelle

Pour mesurer les performances de leurs isolants, Actis pratique ce que l'on appelle des "tests en situation réelle" ! Christian PESSEY et Maxime DURAN, directeur de l'innovation chez Actis vous expliquent de quoi il s'agit.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

Les derniers conseils maison

image

Interrupteurs, prises et fils dangereux

Une installation électrique dont les interrupteurs, les prises et les fils sont hors d'âge est particulièrement dangereuse. Les risques d'électrocution, mais aussi d'incendies sont importants. Elle doit être refait au plus vite en adoptants des matériels aux normes .

image

La pompe à chaleur (ou PAC) : comment ça marche?

On parle beaucoup actuellement de la pompe à chaleur, présentée comme le système de chaleur le plus vertueux. Il est exact que c'est un système très économique et très vertueux sur le plan écologique. Mais comment fonctionne une pompe à chaleur? Quels sont ses avantages et inconvénients?

image

Le béton prêt à l'emploi en sac

En maçonnerie, on n'a pas toujours besoin de 1m3 de béton ! Pour certains petits  petits travaux, par exemple la réalisation de dalles ou  le scellement de poteaux de clôture un sac de béton prêt à l'emploi de 33 kg suffira. 

image

Comment se chauffer et se rafraîchir par les murs

Le chauffage par les murs repose sur le même principe que le chauffage par le sol ou que le chauffage par le plafond : des canalisations hydrauliques en cuivre ou en polyéthylène sont posées en serpentin sur des supports muraux. De l'eau chaude ou rafraîchie circule dans ces canalisations et diffuse la chaleur ou la fraîcheur par rayonnement. Le parement est constitué de plaques de plâtre. 

image

Le béton en toupie

Le béton prêt à l'emploi livrable en camion toupie est nécessaire dès qu'il vous en faut une quantité significative, au delà de 1 m 3 . C'est particulièrement important quand vous réalisez des ouvrages appelés à subir des charges importantes, qui nécessitent un dosage précis et des adjuvants déterminés pour les supporter. La livraison de béton prêt à l'emploi vous dispense aussi du fastidieux malaxage à la bétonnière. 

image

Les robots tondeuses : comment ça marche?

Les robots tondeuses se développent de plus en plus. Dans l'épisode 121 de l'émission Web-TV-réseaux sociaux-podcast LA MAISON DE CHRISTIAN, a été diffusée l'interview vidéo de Joeffrey FERETTE, directeur marketing et e-commerce chez Worx et Kress, deux marques du groupe Positec. Voici le texte de son interview sur les robots tondeuses.

image

Une salle bains dans les combles

L'aménagement des combles implique presque toujours l'installation d'une salle de bain ou de douche, que ce soit pour une suite parentale, pour un chambre d'amis ou des chambres d'enfants. La faible hauteur sous plafond et les pans mansardés compliquent souvent les choses mais les obstacles ne sont pas insurmontables.

image

Un chauffage au bois est-il plus économique qu'un système au fioul ?

Le chauffage est l'un des postes de dépenses énergétiques les plus importants du logement. S'il offre un rendement énergétique optimal, le chauffage au fioul est de plus en plus délaissé pour des solutions plus écologiques. Vous êtes intéressé par le chauffage au bois, mais vous vous interrogez sur ses performances ? Est-il plus économique que le système au fioul ? Nous allons voir ici les principales différences entre ces deux possibilités.

Une maison bien isolée thermiquement

L’isolation thermique

L’isolation thermique est aujourd’hui incontournable pour consommer moins d’énergie, protéger l’environnement, et vivre confortablement. Isolation des combles, isolation de la toiture, isolation de la façade (ITE), isolation des murs intérieurs (ITI), isolation des sols, isolation des fenêtres sont les principaux postes à prendre en compte. 

L’isolation phonique

Mais l’isolation peut aussi être phonique, ou acoustique, pour un meilleur confort de vie. Si des techniques spécifiques sont nécessaires dans certains cas de figures comme la présence d’une voie de chemin de fer, d’un aéroport ou d’une autoroute, l’isolation thermique avec des isolants fibreux assure aussi une bonne isolation acoustique. On parle d’ailleurs d’isolation thermo-acoustique.