Le cerisier : blanc au printemps, rouge en été

On devrait dire "les" cerisiers, car ce sont sont des arbres originaires de diverses régions d’Europe, qui présentent différents qualités de fruits: les cerises de table à chair douce (bigarreaux et guignes) et celles d’industrie, à chair acide (griottes et amarelles).

Culture des cerisiers

Du fait de sa rusticité, le cerisier s’adapte à toutes les régions et se cultive jusqu’à 1 000 m d’altitude. Tous les sols lui conviennent. Pour obtenir les meilleurs résultats, adopter le porte-greffe adapté à la région.

Comment multiplier les cerisiers?

La multiplication se fait par greffage sur un porte-greffe adapté au terrain. La greffe en écusson à œil dormant se pratique en août. La greffe en fente convient également : elle s’effectue pendant la période de végétation d’avril à fin juillet.

Doit-on tailler les cerisiers? 

Le cerisier supporte très mal une taille pratiquée avant le départ de la végétation. Celle-ci provoque un écoulement de gomme. Bornez-vous à exécuter les tailles au moment de la récolte. Il est possible alors de couper des grosses branches chargées de fruits sans porter préjudice à l’arbre. Éliminez le bois mort pendant l'hiver.

Comment se fait la fécondation?

Les les arbres à cerises acides et les guignes sont auto-fertiles, et les fleurs d’un arbre se fécondent elles-mêmes. Les autres types de cerises doivent obligatoirement être plantés en association pour obtenir une bonne fructification.

Faut-il traiter le cerisier?

Différents traitement sont possibles avant la floraison ou en hiver avec par exemple de l'oléomalathion, mais on préfère aujourd'hui piéger mouches et pucerons avec des pièges à phéromones. La moniliose est la principale maladie qui affecte le cerisier.  Elle provoque des dégâts sur les bouquets floraux et sur les rameaux. L’infection s’étend ensuite sur le fruit, qui pourrit et se dessèche puis meurt en restant accroché à l’arbre. Traitement à base de cuivre juste avant le débourrement, puis avec un produit adapté. Le corynéum attaque également toutes les parties du cerisier. Traiter avant la chute des feuilles avec des produits à base de cuivre.

La récolte des cerises

Les cerises se récoltent à complète maturité. Elles se consomment fraîches au fur à mesure de la cueillette. Les fruits se conservent stérilisés (bigarreaux), en confitures ou à l’eau de vie.

cerises

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Arbres et arbustes au jardin

Dans la nature, les plante, et notamment les arbres et arbustes s se reproduisent spontanément, par semis ou par marcottage. Le jardinage est, pour une large part, l'art de reproduire les espèces et les variétés pour les faire fructifier, produire ou fleurir… C'est tout particulièrement le cas des arbres et des arbustes.

image

Arbres fruitiers : le choix des formes

Former un arbre consiste à le structurer en vue de la production fruitière. Un scion, ou jet, constituant la première pousse verticale est incliné, arqué ou taillé différemment selon que l’on veut obtenir une forme plate (palissée) ou libre. Les tailles successives ont pour but de former les charpentières, tout en veillant au développement (à l’allongement) de l’arbre, dans les limites qu’il atteint à l’âge adulte. Les tailles successives de formation s’étalent sur deux ou trois ans.

image

Tailler arbres et arbustes

L’opération consiste à éliminer ou à raccourcir certains rameaux sur les végétaux ligneux. Elle favorise donc la croissance des rameaux conservés, ainsi que la floraison ; certaines espèces ne doivent jamais être taillées : il s’agit, en général, d’arbres à croissance assez lente tels que le chêne, le bouleau, le hêtre ou le marronnier. La plupart des espèces subissent annuellement une taille de nettoyage. Sur les arbustes et les arbres cultivés pour leur floraison décorative se pratique une taille de floraison, destinée à favoriser la venue de belles fleurs bien développées. Les tailles d’élagage et de rabattage assurent la régénération de la plante. La taille des arbustes décoratifs est plus simple que celle des fruitiers, mais demande de la minutie.

image

Bien planter les arbres fruitiers

Tous les sols ne conviennent pas à toutes les cultures fruitières. Les sols les plus propices sont les sols sains, profonds, conservant bien la fraîcheur. L’excès de calcaire (à partir de 7 % de calcaire actif) s’avère néfaste à la culture du poirier et du pêcher. D’une façon générale, choisissez des expositions abritées des vents violents ou froids. Les expositions est et sud donnent les meilleurs résultats. Une forte chaleur et une grande luminosité améliorent la maturation et favorisent l’obtention d’une belle coloration. Des murs clôturant le verger créent un climat propice à la production fruitière.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Bricoler en toute sécurité

Le bricolage conduit à se servir d'outils et de machines et à mettre en œuvre des produits qui, mal utilisés, peuvent présenter certains risques. Le respect d’un certain nombre de règles de sécurité constitue un impératif absolu.

image

Protéger la maison des inondations - financer les travaux

Les inondations liées à a répétition des épisodes pluvieux aboutissant à l'envahissement  de l'intérieur des maisons conduit à installer des systèmes de protection contre la montée de l'eau, en priorité dans les zones inondables. Dans bien des cas, on a pu constater que des zones non-reconnues comme telles pouvaient aussi être inondées. 

image

Transition énergétique : La filière gaz renouvelables prête à relever le défi

À la suite de la déclaration de politique générale, la filière gaz renouvelables souscrit à la volonté politique du Premier ministre de « valoriser davantage la biomasse pour décarboner efficacement la production de chaleur et de gaz » et rappelle sa demande que les textes réglementaires de planification soient publiés dans les plus brefs délais.  

image

Le poêle à bois : alternative aux cheminées à foyer ouvert

Face aux réglementations sur l'utilisation des cheminées à foyer ouvert dans le Rhône, l'Isère et l'Ain, Aäsgard, leader des poêles à bois scandinaves, propose une alternative alliant performance, esthétique et écologie pour continuer à profiter de la chaleur du bois tout en respectant l'environnement. Aäsgard, fabricant de poêles scandinaves, se positionne ainsi comme une réponse adaptée aux enjeux environnementaux actuels.

image

Isolation contre le bruit : les règles de base

Le bruit dans la maison est le fléau numéro 1 pour les Français. L'isolation acoustique, ou phonique, passe par la maîtrise d'un certain nombre de données. Il faut savoir qu'il est toujours plus facile d'empêcher un bruit de sortir que d'entrer dans la maison.

image

Comment dégriser des meubles de jardin avec du sel d'oseille (acide oxalique)

Après avoir passé tout l'été à l'extérieur, les meubles de jardin en bois exotique ont pris une teinte grise sous l'effet de l'oxydation de surface du bois. Il existe des produits spécifique dans le commerce, mais il est également très simple de le faire avec du sel d'oseille, autrement dit de la poudre cristalline d'acide oxalique (voir chez Starwax, par exemple).  La recette vaut bien sûr aussi pour les terrasses en bois.

image

Comment réduire la facture de chauffage au gaz significativement

La consommation de gaz pour se chauffer peut être réduite très sensiblement avec des gestes simples et un certain nombre d'aménagements dans la maison, notamment l'isolation, ou un remplacement de matériel. On peut réduire assez facilement la facture de chauffage de 20 à 40%.  

Le jardin arboré

Parmi les végétaux du jardin, les arbres occupent une place spécifique dans la mesure où ils occupent une place durable, voire permanente pendant des années, des décennies, voire des siècles. Moins durables, les arbustes n’en sont pas moins installés pendant de nombreuses années. Le choix de l’emplacement des arbres et des arbustes est donc essentiel, en tenant compte de leur développement futur qui n’est pas toujours facile à prévoir. Les branches, la ramure, les feuilles ne doivent pas envahir le jardin des voisins, sauf avec leur accord. Les arbustes fruitiers comme le cassissier, le framboisier intègrent généralement le potager. 

La taille des arbres et arbustes

Les arbres fruitiers plus conséquents seront cultivés isolés (ou en plein vent) ou palissés contre un mur ou en cordons. La taille des arbres fruitiers, comme la taille des rosiers, obéit à des règles strictes pour en favoriser la croissance, la floraison pour les rosiers, la production fruitière pour les pommiers et les poiriers. Certains arbustes décoratifs comme le lilas et le forsythia se taillent immédiatement après floraison. Des outils adaptés, notamment pour la taille, seront utilisés : sécateur, coupe-branche, échenilloir, scie arboricole, serpette et greffoir.