Les isolants pour sols et plafonds

Les isolants utilisés traditionnellement, comme la laine minérale et la ouate de cellulose, trouvent leur place dans l’isolation des sols et des plafonds. Idéales contre le froid, ils préserve aussi de la chaleur. Par ailleurs, les matériaux modernes sont aujourd’hui largement mis à contribution. C’est le cas du polystyrène expansé en granulés (pour l’isolation sous parquet), du polyuréthane, de la perlite, de la vermiculite et de ses dérivés : Vermaspha et béton de Vermex. Le chanvre et le lin sont parmi les “isolants naturels” qui offrent aujourd’hui de nouvelles possibilités.

La laine de minérale en rouleau

Déroulée sur le sol, on l’utilise avec un écran pare-vapeur pour garantir l'étanchéité à l'air. Elle convient parfaitement à l’isolation des sols des combles perdus où on l’applique directement sur le solivage. Lorsqu’elle est pourvue d’un pare-vapeur, celui-ci doit toujours être tourné du côté de la pièce à isoler (vers le bas pour le sol des combles). Au sol, la laine minérale est souvent le matériau le plus intéressant pour son rapport qualité/prix. La laine de verre en panneaux semi-rigides trouve aussi un domaine d’utilisation pour l’isolation sous plafond, entre les solives.

La laine de mouton en rouleau

La laine de mouton est un matériau très écologique, mais difficile à trouver. Excellent isolant, 100 % naturel, il présente cependant l’inconvénient d’une faible tenue au feu puisqu’il est classé M2. Attention : ne jamais utiliser de laine issue directement d'une bergerie, porteuse potentielle de larves d'insectes, et non-traitée contre le feu.

La vermiculite

Le mica expansé en fines paillettes brillantes est un excellent isolant par conduction et par réflexion. Il est très léger et se manipule facilement. Ses qualités sont très appréciables : incombustible, il constitue un coupe-feu efficace ; imputrescible, il n’est attaqué ni par les rongeurs ni par les insectes. La vermiculite existe aussi en panneaux compressés.

La vermiculite est livrée en vrac, en sacs de 100 l qui peuvent facilement être manipulés puisqu’ils ne pèsent que 8 kg. La couche de vermiculite nécessaire est de 200 mm voire plus, selon les conditions climatiques du lieu. Pour une épaisseur de 10 cm, il faut 1 sac au mètre carré. La vermiculite en paillettes trouve son domaine d’application dans l’isolation des sols sous parquets (combles aménageables) et dans celle des sols des combles perdus. Dans ce dernier cas, il faut la fixer par un fin voile de plâtre humidifié en surface, car elle est très légère : le moindre courant d’air peut facilement la disperser.

La laine minérale en vrac

Elle se présente sous la forme de gros flocons que l’on épand entre les solives ou dans les corps creux. Il est possible, ensuite, de clouer par-dessus un parquet, en lames ou seulement en panneaux (sur lesquels on peut placer un revêtement plastique ou textile).

Le polystyrène expansé ou polyuréthane en granule

Destinés à l’isolation des sols sous parquet, le polystyrène comme le polyuréthane en granules est mis en place par épandage ou par pulsion (système à air comprimé qui évite la dépose du parquet). Ces produits ne doivent pas être en contact avec des sources de chaleur (canalisation d’eau chaude ou de chauffage, conduit de fumée).

Le liège expansé ou en particules

Le liège, matériau classique d’isolation thermique et phonique, est disponible en granulés expansés. Il sert à l’isolation entre solives sous parquet. Léger, facile à manipuler, il ne nécessite pas la mise en place d’un film plastique pare-vapeur.

Le lin

C’est un excellent isolant naturel, présentant l’intérêt d’être renouvelable. On l’utilisait autrefois dans certaines régions en mêlant ses fibres au torchis des maisons à colombages. On en trouve en vrac, mais aussi en rouleaux.

La ouate de cellulose

Fabriquée à partir de papier recyclé, c’est un isolant parfait pour les corps creux et l’épandage entre solives.

Mis à jour le 25 juin 2025

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Méthodes d'isolation sous plancher en bois

Les planchers bois sur solivage sont des passoires thermiques du fait de leur faible épaisseur et de leur manque d'étanchéité à l'air. Différentes solutions sont possibles pour l'isolation des planchers bas , qui a en plus l'intérêt de fournir une certaine isolation acoustique. 

image

Isolation sous plancher béton ou en hourdis par un isolant minéral

L'isolation des sols par leur sous-face est l'une des bonnes solutions pour améliorer l'isolation d'une maison, surtout au niveau des planchers bas, par exemple le plafond d'un sous-sol ou celui d'un vide-sanitaire. Cette technique évite aussi le phénomène de sols froid, notamment si celui-ci est carrelé. Elle peut être nécessaire entre étages.

image

Isoler les sols et les plafonds

Dans une maison, l’isolation des sols intervient à deux niveaux : au rez-de-chaussée pour isoler les pièces du bas de la cave, du sous-sol, du vide sanitaire (quand il y en a un) ou du sol, et au grenier pour isoler le dernier étage habitable des combles, plus froids.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Meubles convertibles : l'art de gagner de l'espace sans sacrifier le style

Vivre dans un logement urbain impose souvent de repenser l'aménagement pour gagner de la place sans renoncer au confort. Les meubles convertibles répondent à cette équation : ils transforment un espace en plusieurs fonctions tout en préservant une esthétique soignée. Nous allons voir pourquoi ces solutions séduisent les citadins, comment choisir un canapé-lit adapté à votre usage quotidien et quels critères privilégier pour un investissement durable. Le design et la fonctionnalité se conjuguent pour optimiser chaque mètre carré disponible.

image

Stalactites de glace : un danger hivernal sous-estimé

Le danger des stalactites de glace qui pendent des gouttières ou des avancées de toit dans les régions les plus froides, ou ailleurs lors des épisodes hivernaux, est généralement sous-estimé. Pourtant ils constituent un redoutable dangers quand il se décrochent du fait de leur poids et de leur pointe acérée. Les risques d'accidents sont important aussi bien pour les occupants de la maison que pour les tiers, notamment les passants si la maison borde la rue. Les conséquences juridiques peuvent êtres importantes. 

image

Neige accumulée sur le toit : risques, responsabilité, solutions pour l'éliminer

Quand la neige s’accumule sur les toitures, le décor est souvent féerique. Mais derrière cette carte postale hivernale se cachent de vrais risques, tant pour les bâtiments que pour les personnes. Chaque hiver, particuliers et professionnels se posent la même question : faut-il intervenir, qui est responsable, et comment agir sans danger ?

image

Que faire quand un robinet de jardin est gelé ?

Chaque hiver, c'est la même chose : on oublie de purger et de protéger le robinet du jardin , dit de "puisage", quand il se met à geler. Cet incident apparemment banal peut avoir de lourdes conséquences. Face au gel, mieux vaut prévenir que... subir. Il faut agir avec méthode et logique.

image

Le sel fait-il vraiment fondre la neige et le verglas ? Usages, avantages et limites

Quand la neige arrive elle s'accompagne souvent du verglas, et réciproquement. Terrasse, allées bétonnées dallées, carrelées ou bétonnées peuvent devenir impraticables, de même que le trottoir devant chez soi. Le sel apparaît la solution la plus efficace. Mais si le sel fait bien fondre la neige et le verglas, c'est à certaines conditions. Efficace, pratique et économique, il doit être utilisé avec discernement pour limiter ses impacts à long terme.

image

Cheminées, poêles à bûches et à granulés, inserts connectés

Suivre et comparer les périodes d’utilisation de votre installation de chauffage au bois et à granulés, c’est désormais possible. Le système a été mis au point par deux entreprises françaises Poujoulat et Delta Dore. Une façon d'améliorer le rendement et le confort.

image

Quels matériaux pour un plafond insonorisant non-feu dans un sous-sol

Des évènements dramatiques ancien ou récents on démontré le danger gravissime que pouvaient constituer les caractère très inflammable de certains matériaux acoustiques au plafond de locaux en sous-sol ou non, où le bruit et la musique pouvait gêner les autres occupants. Les solution non-feu (M0) ou faiblement combustibles (M1) existent et donnent de très bons résultats acoustiques, sans risque de prendre feu.

image

Détecteur de CO2 (dioxyde de carbone ou gaz carbonique) : ne pas confondre avec le détecteur de CO (monoxyde de carbone).

Le détecteur de CO2 ( dioxyde de carbone) ne doit pas être confondu avec le détecteur de CO, le redoutable monoxyde de carbone. Si celui-ci, conséquence de la défaillance ce certains appareils de chauffage, peut être mortel ou très invalidant, le CO2, le gaz carbonique, est surtout révélateur de la mauvaise qualité de l'air en général. Une exposition moyenne pendant  24 h de  1 800 µg/m 3   ou 1 000 (ppm), parties par million, est très préjudiciable à la santé. Elle peut entraîner une perte de conscience, des nausées, des vomissements, une perte de conscience, des convulsions, un coma voire la mort. Le dioxyde peut entraîner des troubles importants  du système nerveux central.