Les isolants pour sols et plafonds

Les isolants utilisés traditionnellement, comme la laine minérale et la ouate de cellulose, trouvent leur place dans l’isolation des sols et des plafonds. Idéales contre le froid, ils préserve aussi de la chaleur. Par ailleurs, les matériaux modernes sont aujourd’hui largement mis à contribution. C’est le cas du polystyrène expansé en granulés (pour l’isolation sous parquet), du polyuréthane, de la perlite, de la vermiculite et de ses dérivés : Vermaspha et béton de Vermex. Le chanvre et le lin sont parmi les “isolants naturels” qui offrent aujourd’hui de nouvelles possibilités.

La laine de minérale en rouleau

Déroulée sur le sol, on l’utilise avec un écran pare-vapeur pour garantir l'étanchéité à l'air. Elle convient parfaitement à l’isolation des sols des combles perdus où on l’applique directement sur le solivage. Lorsqu’elle est pourvue d’un pare-vapeur, celui-ci doit toujours être tourné du côté de la pièce à isoler (vers le bas pour le sol des combles). Au sol, la laine minérale est souvent le matériau le plus intéressant pour son rapport qualité/prix. La laine de verre en panneaux semi-rigides trouve aussi un domaine d’utilisation pour l’isolation sous plafond, entre les solives.

La laine de mouton en rouleau

La laine de mouton est un matériau très écologique, mais difficile à trouver. Excellent isolant, 100 % naturel, il présente cependant l’inconvénient d’une faible tenue au feu puisqu’il est classé M2. Attention : ne jamais utiliser de laine issue directement d'une bergerie, porteuse potentielle de larves d'insectes, et non-traitée contre le feu.

La vermiculite

Le mica expansé en fines paillettes brillantes est un excellent isolant par conduction et par réflexion. Il est très léger et se manipule facilement. Ses qualités sont très appréciables : incombustible, il constitue un coupe-feu efficace ; imputrescible, il n’est attaqué ni par les rongeurs ni par les insectes. La vermiculite existe aussi en panneaux compressés.

La vermiculite est livrée en vrac, en sacs de 100 l qui peuvent facilement être manipulés puisqu’ils ne pèsent que 8 kg. La couche de vermiculite nécessaire est de 200 mm voire plus, selon les conditions climatiques du lieu. Pour une épaisseur de 10 cm, il faut 1 sac au mètre carré. La vermiculite en paillettes trouve son domaine d’application dans l’isolation des sols sous parquets (combles aménageables) et dans celle des sols des combles perdus. Dans ce dernier cas, il faut la fixer par un fin voile de plâtre humidifié en surface, car elle est très légère : le moindre courant d’air peut facilement la disperser.

La laine minérale en vrac

Elle se présente sous la forme de gros flocons que l’on épand entre les solives ou dans les corps creux. Il est possible, ensuite, de clouer par-dessus un parquet, en lames ou seulement en panneaux (sur lesquels on peut placer un revêtement plastique ou textile).

Le polystyrène expansé ou polyuréthane en granule

Destinés à l’isolation des sols sous parquet, le polystyrène comme le polyuréthane en granules est mis en place par épandage ou par pulsion (système à air comprimé qui évite la dépose du parquet). Ces produits ne doivent pas être en contact avec des sources de chaleur (canalisation d’eau chaude ou de chauffage, conduit de fumée).

Le liège expansé ou en particules

Le liège, matériau classique d’isolation thermique et phonique, est disponible en granulés expansés. Il sert à l’isolation entre solives sous parquet. Léger, facile à manipuler, il ne nécessite pas la mise en place d’un film plastique pare-vapeur.

Le lin

C’est un excellent isolant naturel, présentant l’intérêt d’être renouvelable. On l’utilisait autrefois dans certaines régions en mêlant ses fibres au torchis des maisons à colombages. On en trouve en vrac, mais aussi en rouleaux.

La ouate de cellulose

Fabriquée à partir de papier recyclé, c’est un isolant parfait pour les corps creux et l’épandage entre solives.

Mis à jour le 25 juin 2025

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Méthodes d'isolation sous plancher en bois

Les planchers bois sur solivage sont des passoires thermiques du fait de leur faible épaisseur et de leur manque d'étanchéité à l'air. Différentes solutions sont possibles pour l'isolation des planchers bas , qui a en plus l'intérêt de fournir une certaine isolation acoustique. 

image

Isoler les sols et les plafonds

Dans une maison, l’isolation des sols intervient à deux niveaux : au rez-de-chaussée pour isoler les pièces du bas de la cave, du sous-sol, du vide sanitaire (quand il y en a un) ou du sol, et au grenier pour isoler le dernier étage habitable des combles, plus froids.

Les dernieres vidéos maison

image

La filière gaz : rénovation, aides au financement, gaz renouvelable : avec Emmanuel BAVOUX

RENODAYS 2025 est le grand salon professionnel de la rénovation globale et performante des bâtiments, de l'habitat collectif et des maisons individuelles. Différentes filières énergétiques y sont représentées dont celle du gaz. En cette occasion Emmanuel BAVOUX, Responsable Marché grand public chez GRDF répond aux question de Christian PESSEY, journaliste de la construction. 

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Ramonage : les bûches de ramonage... ne ramonent pas!

On trouve dans le commerce quantités de produits (bûches ou poudre) sensés nettoyer le conduit de cheminée. C'est le cas des fameuses "bûches de ramonage". Il s'agit en fait de produits d'entretien dont l'efficacité reste à prouver, qui ne sauraient remplacer le ramonage d'un professionnel. 

image

Comment vérifier la réputation et la légalité d’une entreprise du bâtiment ?

Le choix d'une entreprise du bâtiment représente induit souvent un investissement important. Pourtant, de nombreux particuliers signent des devis sans vérifier la légitimité ou la solidité financière du prestataire. Cette étape est pourtant essentielle pour éviter retards, les malfaçons ou les litiges et éviter une éventuelle arnaque . Voici les vérifications de base à effectuer avant de vous engager.

image

La coupe des matériaux de maçonnerie : pierre, brique, parpaing

La coupe des différents matériaux de maçonnerie s’impose généralement par le nécessaire appareillage à joints rompus (ou décalés) des pierres et autres blocs ou carreau. Les matériaux de construction, du fait de la structure de leurs composants, réagissent différemment à la fracture. Ce qui implique des modes de traitement différents lorsqu’il s’agit de pratiquer des coupes aux mesures imposées.

image

Construire en pierre de pays

On désigne sous l'appellation de "pierre de pays" différents types de pierre qui ont généralement en commun d’être grossièrement équarris, et assemblés par affinités, avec force mortier. Pour les petites constructions telles que des murs de soutènement, les pierres de pays sont souvent simplement empilées, sans mortier (murs de pierres sèches).

image

Absence de chauffage dans un immeuble collectif : recours (locataire ou copropriétaire) ?

L’absence de chauffage central en plein hiver peut rapidement devenir un véritable cauchemar. Que vous soyez locataire ou copropriétaire, la loi française encadre strictement le droit à un logement décent et chauffé. Voici les démarches à connaître pour réagir efficacement. Vous disposez de droits clairs en matière de chauffage. En cas de défaillance prolongée, il ne faut pas hésiter à faire un rappel à la loi et à engager les démarches appropriées. Un logement chauffé n’est pas un luxe, c’est une obligation légale.

image

Les fondations d'un muret ou d'un mur : une base solide.

Les fondations d’un ouvrage forment une base de matériaux rapportés en contact avec le sol, qu’elles soient coulées en rigole ou en aires bétonnées (dalles) étendues sur un sol renforcé de pierres ou de granulats (hérisson) .

image

Peut-on contester un DPE (diagnostic de performance énergétique) :quels recours?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est devenu un document clé dans toute transaction immobilière qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location. Il renseigne sur la consommation d’énergie d’un logement et sur ses émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, il arrive que ce diagnostic comporte des erreurs : mauvaise saisie, données techniques inexactes, ou mauvaise méthode d’évaluation. Un DPE erroné peut avoir des conséquences importantes sur la valeur d’un bien ou sur celle du loyer. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour le contester efficacement.