Les flexibles de raccordement, ou “tresses”, sont de plus en plus répandus. Ils sont particulièrement pratiques pour les installations dans les endroits difficiles d’accès, notamment derrière les meubles de salles de bains.
Constitution des tubes flexibles
Constitués d'un tuyau intérieur synthétique habillé d’une gaine métallique Inox tressée, les flexibles sont proposés dans tous les diamètres courants, et en longueurs de 30 à 100 cm, avec embouts filetés femelle pré-montés. Ils sont aussi vendus au mètre, auquel cas chaque extrémité doit être dotée par l’installateur d’un raccord maintenu par une bague à sertir.
Avantages
Leur avantage principal réside dans leur souplesse. Ils permettent d’alimenter tous types de robinets en eau froide ou chaude, et peuvent même être utilisés pour le raccordement des chauffe-eau, sans qu’il soit besoin de cintrer des tubes ou de souder des raccords d’angle. Ils sont donc particulièrement recommandés dans les situations d'accès délicat, obstacles à contourner par exemple, ou branchements difficilement accessibles. Enfin, ils offrent une excellente résistance aux chocs.
Un autre de leurs points forts réside dans leur faculté à absorber partiellement les bruits de tuyauteries et les coups-de-bélier. En revanche, ils sont relativement onéreux, et doivent généralement être dissimulés, car leur esthétique est encore plus discutable.
Mise en œuvre des tuyaux flexibles
Leur branchement, même sur une installation existante, ne pose pas de réels problèmes, et se réalise au moyen de leur écrou d’origine, sur un collet battu (notamment si celui-ci existe déjà) ou avec des raccords mécaniques rapides, dont ils sont parfois équipés d’origine. Le serrage s’effectue à l’aide de deux clés (plates ou à molette), et surtout pas avec des pinces multiprises ou universelles qui risqueraient d’endommager les pans des écrous.
Nota : le serrage a tendance à torsader les flexibles: cette déformation n’a pas d’effet sur la circulation intérieure, mais complique souvent l’installation et n’améliore pas l’esthétique. Il suffit, pour l’éviter, de contraindre, avant serrage, la tresse dans l’autre sens puis d’effectuer le vissage normalement. Le flexible reprend alors sa forme normale. Sachez qu’il est parfois plus discret de laisser une boucle.
Guide pour rénover votre salle de bain
Vous rêvez d'une salle de bain moderne, fonctionnelle et design ? Dans ce cas, vous devez envisager une rénovation. Bien sûr, c'est l'occasion de réaliser tous vos souhaits, alors ne laissez passer aucun détail ! Du choix des matériaux au mobilier en passant par les différents accessoires, tous ces détails vont avoir un impact sur le rendu final. Pour vous aider à faire le bon choix et réussir la rénovation de votre salle de bain, nous avons réalisé ce guide. Vous trouverez ici toutes les clés pour avoir la salle de bain dont vous avez toujours rêvé, en tenant compte de vos goûts, des contraintes liées à l'espace et au budget.
Les conduits d'une installation de plomberie
Même quand on est un bricoleur confirmé, on peut hésiter à effectuer des travaux de plomberie . Braser des tubes en cuivre, assembler des tubes en PVC, se brancher sur la canalisation d’arrivée d’eau sont autant d’opérations délicates à réaliser. Il est vrai qu’il faut aborder ce domaine avec prudence : une fuite dans une canalisation d’eau encastrée dans la maçonnerie peut avoir de graves conséquences. Pourtant, la plomberie n’est plus réservée aux spécialistes ; de nombreuses solutions permettent aujourd’hui au bricoleur de réaliser tout ou partie d’une installation, sans outils ni matériel compliqués.