Réaliser une palissade en planches

Les planches peuvent constituer une alternative élégante aux panneaux de clôture. Celles utilisées ici comportent un chant biseauté et sont clouées sur des traverses horizontales fixées entre les poteaux. Cette construction assure une parfaite intimité

Poser les poteaux et les traverses

Placement des poteaux de la palissade

Sur certains poteaux, les entailles destinées à recevoir les traverses de section triangulaire sont déjà réalisées ; si ce n’est pas le cas, vous devrez les faire. Prévoyez trois traverses pour une clôture de plus de 1,20 m de haut, deux seulement pour une clôture moins haute. Veillez à placer les poteaux de telle sorte que les traverses ne soient visibles que sur l’intérieur de la clôture. Les poteaux doivent être espacés de la moitié de la longueur des traverses, moins 5 cm (à recouper de chaque traverse). Tracez l’emprise de la clôture, creusez les trous pour les poteaux, placez ceux d’extrémité –côté intérieur de la clôture– et tendez entre eux deux cordeaux.

Étayer les poteaux

Placez les trois premiers poteaux dans leurs trous et étayez-les avec des chevrons. Insérez une extrémité de la traverse supérieure dans l’entaille du premier poteau et l’autre extrémité dans celle du troisième poteau. Vérifiez que la traverse est bien horizontale, puis tracez et coupez-la à longueur. L’extrémité de la traverse doit tomber exactement au milieu du poteau. Clouez en place avec des pointes galvanisées de 75 mm, puis posez de la même manière la traverse inférieure. Pour assurer une meilleure rigidité, il faut alterner dans chaque poteau les joints entre les traverses. Pour cela, relevez la distance entre la face externe du premier poteau et le milieu du deuxième poteau et sciez la traverse médiane à cette longueur.

Clouez la traverse médiane avec des pointes galvanisées. La section suivante de traverse médiane aura une longueur couvrant la distance entre deux poteaux. Assurez-vous que chaque poteau touche les cordeaux d’alignement, et vérifiez leur verticalité au moyen du niveau à bulles.

Poursuivez la pose des poteaux et des traverses pour réaliser le squelette de la clôture, en les étayant au fur et à mesure. Gâchez le béton. Vérifiez à nouveau leur verticalité, bourrez le béton à leur pied et laissez-le sécher pendant 48 h. Lissez la surface en pente d’écoulement vers le sol alentour. Fixez les planches d’embase horizontalement au pied des poteaux. Pour éviter l’éclatement du bois percez des avant-trous pour les pointes.

Sceller les poteaux

Pour sceller les poteaux, pensez au béton prêt-à-gâcher à la place du ciment mélangé à des agrégats. Présenté en sacs de 25 kg, ce béton prédosé met environ 3 h à prendre et est sec au bout de 4 h.

Fixer les planches

La première planche se pose avec son chant le plus large accolé au poteau et sa base reposant sur la planche d’embase. Commencez par couper toutes les planches à bonne longueur et protégez les coupes avec un produit de traitement. La longueur des planches doit faire 25 mm de plus que celle des poteaux. Avec des pointes galvanisées de 50 mm, clouez le centre de la première planche sur la traverse supérieure. Vérifiez qu’elle est bien verticale avant de la clouer sur la traverse inférieure, puis sur la traverse centrale. Taillez une pige épaisse de 20 mm de moins que la largeur des planches. Alignez-la sur le côté du chant épais de la première planche. Calez le chant de la planche suivante contre la pige et clouez la planche sur les trois traverses. Poursuivez le clouage des planches, en maintenant un chevauchement constant de chacune sur la précédente, au moyen de la pige, et en vérifiant chaque fois sa verticalité. À six planches du dernier poteau, mesurez l’espace restant et augmentez ou réduisez le chevauchement pour arriver pile contre le dernier poteau. Positionnez la bande de crête sur le sommet des planches et clouez-la avec des pointes galvanisées. En perçant préalablement des avant-trous, vous éviterez de fendre le bois.

On peut également fixer les traverses (et les panneaux) avec des équerres en acier galvanisé.Ces équerres sont percées de trous pour le vissage.Ces équerres peuvent également être utilisées pour renforcer la fixation entre les traverses et les poteaux.

Clôture en planches sur une pente

Pour poser une clôture pleine en planches sur une pente, placez les poteaux et les planches verticalement, mais inclinez les traverses parallèlement au sol. Quand les planches sont toutes en place, sciez leurs deux extrémités parallèlement aux traverses. Couvrez la partie supérieure d’une latte de crête.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Clôture en bois ou en PVC

La classique clôture en forme de “barrière” présente un aspect rustique qui lui vaut bien des adeptes, dans les lotissements pavillonnaires comme à la campagne. Elle reste la plus appréciée dans les régions rurales, où elle est parfois la seule acceptée (notamment en montagne) par les services de l'urbanisme. Néanmoins, le PVC (généralement blanc) gagne des adeptes car il dispense de tout entretien (autre qu'un coup de jet de temps en temps). Les clôtures en PVC se montent comme un jeu de construction. Ces clôtures peuvent être fixées directement au sol ou sur un muret.

image

Poser du grillage

Moyen le plus simple et économique pour réaliser une clôture de grandes dimensions, le grillage est une solution qui ne demande pas d'outillage important pour sa pose. 

image

Clôtures en béton type haras

Les clôtures en béton formées de poteaux et de lisses parallèles sont très utilisées dans les haras et dans les propriétés de caractère. Elles entrent en concurrence avec les clôtures traditionnelles en bois, à lisses en planches et poteaux camés, aussi bien sur le plan de l'esthétique que sur celui du prix.  

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

5 bonnes raisons de faire intervenir un plombier

Les problèmes de plomberie peuvent survenir à n'importe quel moment, sans que l'on y soit préparé. Vous pouvez être tenté de résoudre le problème vous-même. Mais cela n'est pas toujours une bonne idée. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à un plombier. Ce professionnel est capable d'assurer de multiples services pour vous proposer des solutions adéquates. Ainsi, pour quelles raisons devriez-vous faire intervenir un artisan plombier ?

image

Choisir des meubles pour un intérieur minimaliste : conseils et astuces

L'intérieur minimaliste est devenu très populaire ces dernières années, car il permet de créer une atmosphère élégante et apaisante, tout en évitant l'encombrement. Si vous souhaitez créer un intérieur minimaliste, il est important de choisir des meubles qui correspondent à ce style. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les meubles parfaits pour un intérieur minimaliste (c'est parti) !

image

Écran de sous-toiture, pare-vapeur et pare-pluie

Onduline devient fabricant des écrans sous-toiture. La gamme ONDUTISS® s’enrichit et regroupe les écrans de sous-toiture, pare-pluie et pare-vapeur destinés à protéger l’isolation des maisons et à apporter plus de confort aux clients. Légères et très rapides à installer, ces solutions offrent une étanchéité et une isolation optimale

image

La précarité énergétique : les aides

Beaucoup de Français et de Françaises ont de plus en plus de mal à payer leur facture d’énergie et tout particulièrement à se chauffer l’hiver. Il existe un certain nombre d'aides pour lutter contre la précarité énergétique.

image

Comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un équipement très important pour le chauffage de nos propriétés. Il permet de réchauffer notre intérieur à partir de l'air ou des eaux souterraines. C'est un équipement qui permet de faire des économies d'énergie considérables tout en offrant un excellent confort thermique. Mais pour lui garantir un fonctionnement optimal et une longue durée de vie, vous devez lui assurer un bon entretien. Ce n'est pas toujours une chose aisée et cela nécessite parfois l'expertise d'un professionnel. Par conséquent, comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

image

Détecteur de fumée connecté

Obligatoire depuis 2015 en France et bien utile pour se prémunir contre tout départ de feu, le détecteur de fumée (DDAF) ne permet pas d’être alerté d’un incendie au sein du domicile en cas d’absence. L'’entreprise française Avidsen, spécialiste reconnue sur le marché de la domotique annonce la disponibilité de son détecteur de fumée connecté HomeSmoke .

image

La véranda : plus d'espace et de lumière dans la maison

Faire installer une véranda chez soi, c’est avant tout avoir envie de s’ouvrir sur l’extérieur, de faire évoluer son mode de vie vers un lifestyle dedans-dehors, pour profiter de moments conviviaux dans un confort absolu. Plus que jamais, la véranda est tendance. Ses principaux atouts ? Elle participe à faire rayonner nos intérieurs de lumière, agrandit l’espace en limitant les travaux, tout en apportant plus de confort thermique et acoustique.

image

Bien faire sécher le bois de chauffage

Le bois est un excellent combustible pour se chauffer, mais il faut qu’il soit bien sec et de qualité. Ce sont des règles essentielles pour en obtenir le meilleur rendement, mais aussi pour vous chauffer en toute sécurité.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.