Les conseils maison : Réparer / Restaurer

Réparer / Restaurer

image

Dalle de béton fissurée : causes

La fissuration d'une dalle en béton constitue un désordre qui peut n'être inquiétant. Si des micro-fissures superficielles n'évoluant pas ne sont qu'esthétiques, des fissures plus importantes, évolutives peuvent être inquiétantes et mériter une intervention rapide. 

image

Entretenir, embellir le bois

Matériau noble, le bois est aussi un matériau vivant, qui doit être entretenu pour qu’il conserve ses qualités physiques, mais aussi sa beauté. Les interventions sont multiples mais elles ont en commun de nourrir ses fibres, éventuellement de les teinter, enfin de protéger le bois contre certains ennemis de l’intérieur – les larves d’insectes xylophages, assimilées à des vers à bois – et contre les agressions du milieu : humidité, moisissures,chocs et abrasions.

image

Rebouchage des trous et fissures sur les murs

Les fissures murales et les trous peuvent avoir des origines diverses. Une porte qui claque ou de légers mouvements de la maison sont à l'origine de fissures sur les doublages ou les murs. D’autres défauts courants sont causés en arrachant une cheville, un crochet ou en enlevant une tringle à rideau. Le rebouchage nécessaire pour supprimer les trous et les fissures dans le plâtre ou l'enduit d'un mur ou d'un plafond demande quelques précautions.

image

Comment nettoyer et détacher la moquette?

Le plus souvent, la moquette est désormais traitée “antitache” en usine, ce qui la rend beaucoup moins fragile (mais pas vraiment intachable). Cela ne dispense pas d’un entretien régulier, notamment de l’aspiration de la poussière, cause de nombreuses allergies. C’est aussi l’occasion de lutter contre les acariens, hôtes privilégiés des tapis et moquettes. Un détachage périodique reste nécessaire sous la forme d’un shampooing, en bombre aérosol, en louant  le matériel ou par une entreprise spécialisée.

image

Hotte de cuisine : comment l'entretenir?

La hotte de cuisine est l'un des équipements essentiels de celle-ci. Grâce à elle on évacue la vapeur d'eau mais aussi les fumées qui se dégagent lors des différentes préparations culinaire. C'est donc à la fois un accessoire de confort pour éviter la dispersion des odeurs dans la maison, un équipement sanitaire pour éviter le dégagement de gaz plus ou moins toxiques, un matériel protégeant la maison en empêchant le dépôt de graisse sur les murs, les plafonds et les sols. Elle ne remplit correctement sa fonction que si elle est régulièrement entretenue. 

image

Reboucher les fissures sur les murs et le plafond

Aux murs comme au plafond, les fissures (et éventuellement les trous) doivent être rebouchées dès lors que l'on veut repeindre la surface ou la tapisser (les papiers épais supportent les petites fissurations si elles ont été stabilisées). Une fente importante doit aussi vous alerter si elle s’élargit : elle signifie un désordre de la maçonnerie qu’il faut signaler sans tarder à un professionnel pour qu’il en diagnostique la gravité, l’origine et qu’il détermine les mesures à prendre.

image

Repeindre un plafond : préparation

Suivant l’époque de la construction, les matériaux et la technique employée les plafonds sont plus ou moins bien conservés. S'il est peint, ce qui est la généralité, il faut commencer par le préparer.

image

Remplacer un carreau (vitrage)

Il n’y a rien de plus banal que de casser un carreau. Certes, mais il est bien difficile, aujourd’hui, de trouver quelqu’un qui accepte de se déplacer pour une intervention aussi “ordinaire”. Il y a bien longtemps que les vitriers ne sillonnent plus les rues de nos villes et de nos villages, les vitres sur le dos! D’où l’intérêt de savoir le faire soi-même. Bien sûr, ce peut être le cas, aussi, de remplacer votre fenêtre par un modèle à double-vitrage.

image

Problèmes de fer à repasser

Le prix des fers à vapeur a beaucoup baissé, ce qui pousse à en acheter un autre dès qu’il ne fonctionne plus correctement. Les pannes sont pourtant classiques et en principe faciles à résoudre si, bien sûr, la carcasse n’est pas entièrement scellée, ce qui est malheureusement de plus en plus souvent le cas.

image

Rénover un plafond avec du papier à peindre ou autre revêtement

La rénovation d'un plafond peut se faire en le tapissant avec du papier à peindre, de l'intissé ou un voile de verre. Il ne faut pas qu'il soit trop dégradé et qu'il s'écaille, ou qu'il soit humide. Mais s'il est juste sali ou fendillé par endroit, c'est une bonne solution. 

image

Les insectes du bois : une menace pour la maison

Les insectes du bois menacent peut-être votre maison ! Les termites, les capricornes s'attaquent à certains éléments structurels de votre maison, d'autres comme les vrillettes s'intéressent plutôt à votre mobilier, à vos parquets. Pour lutter contre eux, il faut déjà les connaître et les identifier. Les traitements passent le plus souvent par des professionnels agréés (attention aux arnaques !).

image

Rénover l'argenterie

L'argenterie doit être entretenue. C'est quand on veut dresser une table de fête qu'on s'aperçoit que l'argenterie est en piteux état : elle est terne, voire vert-de-grisée. Il est temps de s"en occuper. 

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

Les derniers conseils maison

image

La purge des radiateurs de chauffage central

Il faut purger les radiateurs de chauffage central quand de l'air s'est introduit dans le circuit, pour différentes cause. Cela crée des poches d'air dans les radiateurs réduisant voire neutralisant leur capacité de chauffage : il faut les purger.

image

Faire des économie sur l'abonnement d'électricité

La puissance électrique souscrite est généralement supérieure à celle nécessaire, par souci de confort et pour ne pas être ennuyé par une coupure subite lorsqu’un appareil de forte puissance (souvent le soir, en plein milieu du repas) se met en marche et fait “sauter” le disjoncteur. En calculant plus précisément la puissance nécessaire et en adoptant certains dispositif, on peut faire des économie sur le coût de l'abonnement.

image

Brumisation : avantages et inconvénients

La brumisaton est incontestablement un moyen de rafraichissement extérieur très agréable : l'évaporation des fines gouttelettes d'eau sur la peau y abaisse la température et procure une sensation de fraîcheur. L'air ambiant, bien sûr, reste à la même température et l'effet s'arrête immédiatement quand la brumisation s'arrête. Ce dispositif, parfaitement contrôle sur les équipements professionnels, n'est pas sans risque sur ceux proposés au grand public. 

image

Air trop sec, air trop humide : comment y remédier

Un air trop sec (en dessous de 40 %) est aussi préjudiciable qu'un air trop humide (au-dessus de 60%), surtout lors des fortes chaleurs. Il existe des moyens d'y remédier. Un hygromètre permet de mesurer en permanence l'humidité ou la sécheresse de l'air intérieur.

image

Fuites sur robinet mélangeur

Les robinets mélangeurs à col de cygne équipent encore beaucoup de lavabos de salles de bains et d'éviers de cuisine. Leur fonctionnement est simple et les sources de problèmes faciles à résoudre. Différents joints peuvent faire "goutter" ou faire fuir le robinet.

image

Les frises décoratives en papier, intissé et vinyle expansé

Longtemps rangées au rayon des accessoires décoratifs oubliés, les frises décoratives sont redevenues à la mode en même temps que le papier peint. Il faut dire que les fabricants rivalisent d’imagination et d’originalité et que leur utilisation ne se limite plus à border le plafond comme autrefois.

image

Eau calcaire : la reconnaître et la traiter

Le calcaire est un fléau pour l’installation sanitaire de la maison : il colmate les canalisations, abîme les robinets, entartre les appareils, notamment ceux où l’eau est chauffée. Rien ne démontre cependant, à ce jour, que le tartre soit dangereux pour la santé.

image

Installations électriques à l'extérieur : des règles strictes

L'électricité à l'extérieur est indispensable pour éclairer les abords de la maison. C'est un facteur de sécurité, tant contre les intrus que pour guider les pas dans les allées. Une prise extérieure rend aussi bien des services, surtout depuis la multiplication des outils électroportatifs et tondeuses à gazon électriques. Il faut pour cela une installation réaliser dans les règles de sécurité optimale, l'humidité étant un facteur de risque plus important que dans la maison.Les risques électriques sont aggravés par l’eau, plus ou moins ruisselante et les possibilités de contact brutal avec des objets métalliques tels qu’outils de jardinage, vélos, jeux d’enfants, étendoirs, etc.

L’entretien de la maison

Réparer et restaurer la maison

Il faut sans cesse entretenir, réparer et restaurer sa maison ou son appartement, car le bâti est confronté en permanence à des contraintes voire à des agressions qui la dégradent, qui l’usent. Le logement doit aussi constamment évoluer pour suivre les normes, voire les contraintes réglementaires. La rénovation énergétique est dans ce domaine une exigence incontournable. De nombreuses actions de rénovation sont nécessaires comme celles touchant à l’étanchéité de la couverture, des gouttières, des descentes d’eau.

Les diagnostics immobiliers

Mais d’autres composantes de la maison doivent aussi évoluer sous la pression de la loi, à l’occasion d’une vente ou d’une mise en location : installation électrique, installation de gaz, installation d’assainissement, élimination de certains matériaux comme l’amiante.