Les conseils maison : Séniors / Silver Économie

Séniors / Silver Économie

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Bien vieillir à domicile : le projet E-VITA

Lancé en janvier 2021, dans le cadre du programme européen pour la recherche et l’innovation (Horizon 2020), le projet e-VITA répond au grand défi sociétal du vieillissement de la population. Réalisé en coopération avec le Japon pour un budget de 8 millions d’euros sur 3 ans, l’enjeu du projet consiste en la conception d’un assistant virtuel intelligent et individuel capable d’accompagner le vieillissement actif et sain des personnes âgées.

image

MaPrimeAdapt : pour maintenir les seniors à domicile

On en parlait depuis plus d’un an, MaPrimeAdapt vient d’être officiellement annoncée par le Gouvernement : un système d’aide et de subventionnement pour l’ aménagement et la rénovation des logements aux pertes de mobilité pour les séniors et leur maintien à domicile  Un dispositif calqué sur le système de MaPrimeRénov appliqué avec succès à la rénovation énergétique des logements.

image

Douche à receveur posé ou douche à l'italienne

L' évacuation de la douche   se fait, via une bonde (l'orifice percé dans la bac, avec ou sans clapet) et un siphon,  comme pour une baignoire, par une canalisation en PVC , de 40 ou 50 mm de diamètre, apparente ou encastrée dans le plancher. Pour que le fond du receveur soit au même niveau que le sol ( douche à l'italienne ), il faut donc que le siphon puisse être encastré dans le sol. Sinon, on ne peut installer qu'un receveur à poser, le minimum de profondeur d'un siphon extra-plat étant de 40 mm.

image

Transformez une pièce en salle de bain

Vous avez une pièce de votre maison dont vous ne vous servez pas ? Vous pouvez la transformer en une salle de bain à la fois confortable et agréable. Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, une préparation minutieuse de votre projet est nécessaire. Vous devrez également faire appel à certains professionnels.

image

Sécuriser la fenêtre contre les cambriolages

Les fenêtres constituent des zones sensibles surtout si elles sont accessible depuis le rez-de-chaussée ou le 1er étage. Elles sont évidemment plus difficiles à protéger du fait même de leur constitution, puisque vitrées. Différents systèmes assurent divers niveaux de sécurité contre les cambriolages .

image

Les alarmes : pour protéger le logement à tout moment

Les alarmes protègent votre maison en signalant les intrusions. Il fut un temps – pas très éloigné – où le traitement du thème des alarmes aurait occupé plusieurs fiches dans un site comme celui-ci. Mais la généralisation des systèmes radio rend l’équipement d’un tel dispositif extrêmement simple.

image

Un logement plus sûr pour les séniors - La Maison de Christian épisode 67

Un logement plus sûr pour les séniors . Dans cet épisode de La Maison de Christian, Christian PESSEY et Bastien ZEMB, co-fondateur et directeur de BEL’AVIE vous présentent une solution efficace pour vous faire accompagner dans vos démarches d'aménagement et de travaux de votre logement et y rester aussi longtemps que possible ! 

image

Une douche moderne, c’est quoi ? - La Maison de Christian épisode 63

Une douche moderne, c’est quoi ? : dans cet épisode de La Maison de Christian, Christian PESSEY et Mehdi ZIANI, Responsable technique chez AKW vous expliquent comment rénover au mieux votre salle de bain en faisant par exemple remplacer votre baignoire et parlent des dernières nouveautés en termes d'adaptation et de sécurité! 

image

Salon des SÉNIORS et ENERJ-MEETING - La Maison de Christian épisode 58

Deux salons majeurs dans la Maison de Christian : dans cet épisode de La Maison de Christian, Christian PESSEY anime, pour le Club de l'Amélioration de l'Habitat une conférence et un débat sur le Salon des Séniors avec : – Serge GUERIN, sociologue de la construction et de l'adaptation du logement à tous les âges – Sébastien PODEVYN,  Directeur général de FRANCE SILVER ECONOMIE , – Michel PELENC, Directeur général de SOLIHA ,  – Bastien ZEMB, Président de BEL'AVIE Et en seconde partie... L'interview de Philippe NUNES sur ENERJ-MEETING , la journée de l'efficacité énergétique et environnementale du bâtiment.

image

Le judas : voir sans être vu

La sécurité du logement reste une préoccupation importante, que l’on habite en appartement ou dans une maison individuelle. La porte est l'accès le plus “pratiqué” par les cambrioleurs. Les solutions de prévention, de protection et de dissuasion sont multiples et toutes à votre portée. Le judas est le premier d'entre eux.

image

La maison de Christian : épisode 4 -aménagement et financement du logement des séniors

La maison de Christian · La maison de Christian 4# - aménagement et financement du logement des séniors Christian PESSEY est de retour dans ce quatrième épisode de "La Maison de Christian"! Émission spéciale aménagement et financement du logement des séniors, avec Jean Philippe ARNOUX , Directeur Silver Economie et Accessibilité chez Saint-Gobain Distribution Bâtiment France

image

Installer une baignoire ou une douche

Baignoire ou douche? La compétition semble devoir être remportée par la douche, même si la baignoire reste l'équipement sanitaire le plus efficace pour l'hygiène comme pour le confort et la relaxation. Les conditions d'installation sont assez différentes.

image

Protéger sa maison contre les cambriolages : les précautions et équipements de base

La protection du domicile et le droit de propriété sont inscrits dans nos traditions et dans nos lois. Nous y sommes tous très attachés. Ils supposent des clôtures, des fermetures et des dispositifs particuliers. La protection contre les cambriolages passe tout à la fois par la qualité de ces fermetures et par une protection et une surveillance faisant largement appel à l’électronique. Que l’on soit locataire ou propriétaire, on a à cœur de protéger l’endroit où l’on vit et les meubles et objets que l’on possède.

image

Bien vieillir chez soi

La relative pénurie d'institutions spécialisées (maisons de retraite) actuelle et la perspective d'un manque de structures d'accueil dans les années à venir conduisent à constater l'urgence d'un aménagement de nos logements (maisons et appartements) pour un maintien à domicile dans les meilleurs conditions de vie possibles. Souvent un ergothérapeute devra être consulté.

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

Les derniers conseils maison

image

Le carnet numérique (de santé) du logement

Le carnet numérique du logement –  CLEA  – est-il le carnet de santé de la maison? Dans cette interview, Christian PESSEY et Bertrand LECLERCQ, Directeur de la stratégie numérique chez  Qualitel , vous présentent  CLEA , véritable outil numérique pour connaître et entretenir votre logement. Il est destiné aussi bien aux professionnels du bâtiment qu'aux habitants des logements. RETROUVEZ LA VIDÉO !

image

Le bruit : les points faibles de la maison

Le bruit est la principale nuisance ressentie par les Français. Elle varie évidemment beaucoup selon les endroits, l’environnement, la saison. Il faut noter l’aspect très psychologique du ressenti au bruit qui relativise les normes et règles d’appréciation de cette nuisance. Il faut souligner, par exemple, que plus un environnement est silencieux, et plus on ressentira un bruit qui, dans un environnement bruyant, passerait totalement inaperçu. C’est pourquoi l’on parle généralement « d’émergence », c’est-à-dire de dépassement d’un seuil de bruit moyen dans un lieu donné. Il faut ici distinguer les bruits aériens qui proviennent de l’environnement de la maison et les bruits d’impact qui sont internes à la construction.

image

Les panneaux photovoltaïques et le respect des sites

On sait que les travaux dans l’environnement extérieur d’un monument historique classé doivent faire l’objet d’une autorisation de l’architecte des bâtiments de France communément baptisé ABF. Ses avis sont souvent ressentis comme contraignants voire excessifs, mais on ne peut nier leur importance dans la préservation des sites.

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Chèque pellets (granulés) et bois de chauffage

Après le « chèque énergie fioul » celui concernant le gaz et l’électricité, destinés à aider les ménages compte tenu de l’augmentation vertigineuse du prix de ces énergies, voici le «  chèque énergie pellet et bois de chauffage  ».

image

Les installations électriques dans l'atelier de bricolage

L'atelier de bricolage est un lieu où l'installation électrique doit être particulièrement sûr et où elle doit être adaptée à l'utilisation de machine électroportatives ou à poste fixe. Les circuits ne doivent pas être surchargés (pas de multiprises en cascade !) et la prise de terre doit être de qualité. L'idéal est de l'alimenter par un tableau spécifique complémentaire.

image

Poêles et chaudières à granulés : la bonne solution?

Les appareils de chauffage à granulés connaissent un succès important pour leur rendement, leur facilité d'utilisation et les économies de dépenses chauffage qu'ils permettent. Le granulé (ou pellet) est un combustible propre, facile à utiliser et à stocker, en sac ou en vrac. C'est un système de chauffage fortement subventionné par l'état mais aussi, souvent, par les organismes de service public locaux et régionaux. Reste l'approvisionnement qui a connu quelques difficultés récemment.

image

VELUX® illumine les intérieurs pour les fêtes de fin d’année !

Les fêtes de fin d'année approchent pour le bonheur des petits et des plus grands. Lieu de convivialité propice au partage, la maison s'anime d'une ambiance festive où la décoration joue un rôle majeur. Mais cette atmosphère ne serait pas aussi magique sans la lumière : en optimisant la lumière naturelle avec des fenêtres de toit et des éclairages indirects, on compose le scénario idéal pour rallonger les journées et entrer tout en douceur dans les soirées festives.

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.