Tailler les rosiers : comment et quand?

On taille les rosier pour différentes  raison : nettoyer le bois mort, encourager développement de la plante et la floraison, former l'arbuste en fonction de sa variété et de sa situation.  

Nettoyer le sécateur

Avant de tailler, prenez toujours la précaution de désinfecter les lames des sécateurs, qui peuvent propager les virus d’un rosier malade taillé auparavant. L’idéal consiste à tremper les lames dans du formol ; mais vous pouvez vous contenter de les chauffer avec la flamme nue d’un briquet ou d’une allumette.

Où tailler les rosiers?

Taillez toujours au-dessus d’un œil (bourgeon en dormance ou en phase de démarrage), à environ 10 mm de celui-ci. La coupe doit être légèrement biseautée, la pente allant vers l’opposé de l’œil, afin d’éviter que l’eau ne dégouline sur lui.

Jusqu'où tailler les rosiers ?

Les rosiers se taillent, à des longueurs variant suivant le type du rosier.

• Rosier grimpants
La plupart des rosiers grimpants étant très sarmenteux, leur taille se limite généralement à l’élimination du bois mort, ou à la coupe de branches dont le développement nuit à l’harmonie du rosier.

• Les rosiers buissons
Ils se taillent presque toujours très court. On conserve généralement quatre à cinq branches principales, coupées au-dessus du cinquième œil pour une taille longue, au-dessus du troisième œil pour une taille courte. Plus la taille est courte et plus la repousse sera vigoureuse. Il faut donc tailler un rosier d’autant plus court qu’il paraît peu vigoureux. Dégagez le centre du rosier et taillez toujours au-dessus d’un œil dirigé vers l’extérieur.

• Les rosiers tiges
Ils se taillent de la même façon que les rosiers buissons, dans des proportions qui dépendent de la famille à laquelle appartient le greffon.

• Les rosiers miniatures
Ils ne doivent pratiquement pas être taillés ; tout au plus faut-il tailler les extrémités de branches défleuries et éliminer les rameaux grêles qui tendent à s’enchevêtrer au fur et à mesure que se développe le rosier.

• Les grands rosiers arbustifs
Comme les rosiers miniatures, ne se taillent pratiquement pas : une suppressions des cynorhodons suffit ,et un élagage lorsque leur végétation devient trop désordonnée. C'est l'occasion de contrôler leur ancrage et leur palissage sur le mur.

Quand tailler ?

L’époque de taille constitue encore un débat entre les jardiniers, les uns étant partisans d’une taille d’automne et d’hiver, les autres d’une taille de printemps. En fait, l’époque de taille doit être déterminée en fonction des conditions climatiques locales et de la date de floraison maximale souhaitée. D’une façon générale, il est utile de rappeler qu’on ne taille jamais lorsqu’il gèle ou lorsqu’un coup de froid est à craindre. On évite aussi de le faire par temps trop pluvieux.

• Un rosier taillé en automne fournit une abondante floraison précoce. Cependant, au cours d’un hiver rigoureux, une forte gelée peut détruire une végétation précoce fragile. Il faut alors retailler le rosier au printemps, ce qui retarde la végétation.

• Un rosier taillé au printemps, donc  tardivement, fleurit également tardivement, mais développe une végétation très vigoureuse.

• Certains jardiniers sont partisans d’une taille très longue après la fin de la floraison et d’une taille assez courte dès les premiers beaux jours (fin février, début du mois de mars).

Partager avec vos amis :


Cet article peut vous intéresser :

image

La taille des rosiers : pourquoi et avec quel sécateur?

Chaque année, avant ou lors du démarrage de la végétation, c'est le moment de tailler les rosiers pour qu'ils reprennent force et vigueur. Cette taille est plus ou moins importante selon les variétés. certaines n'en ont pas besoin, mais la plupart des rosiers doivent être taillés pour assurer l'abondance de la floraison. Le choix de l'outil de coupe est important.

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

image

Qualité de l'air intérieur : les effets des polluants sur la santé

La notion de polluant n'est pas toujours facile à cerner. On pense immédiatement aux substance chimiques contenues dans l'air ou aux poussière qu'il contient. En fait les polluants sont nombreux et leurs conséquences sur la santé multiples. Un bon traitement de l'air de la maison permet d'en réduire les effets.

image

Qualité de l'air intérieur : quels sont les polluants?

La qualité de l'air intérieur est une préoccupation majeure de santé publique, car l'ensemble de la population est concerné, et plus particulièrement les personnes fragiles ou fragilisées telles que les enfants, les personnes âgées ou les malades pulmonaires chroniques. Un intérêt tout particulier doit ainsi être porté aux différents polluants présents dans l’air intérieur, afin de réussir à en éliminer un maximum. Des analyseurs d'air permettent de les détecter .

Jardiner pour valoriser la maison

Jardiner : une école de patience

Les conseils pour créer, entretenir, fleurir et arborer votre jardin et pour produire des légumes sains et naturels pendant toute l’année, grâce aux informations et aux suggestions de Christian spécialiste de la construction mais aussi du jardinage. Une connaissance de l’alternance des saisons et de leurs conséquences sur la vie des plantes est souhaitable. Le jardinage demande de la patience, mais aussi une attention permanente, par exemple dans l’arrosage des plantes, le tuteurage, mais aussi le désherbage des mauvaises herbes, aujourd’hui baptisées « plantes indésirables ». 

Jardiner en préservant la nature

Le traitement des plantes doit exclure les pesticides et privilégier des produits naturels, admissibles en agriculture biologique. On préfèrera par exemple un paillage à un désherbant.