Tailler les rosiers : comment et quand?

On taille les rosier pour différentes  raison : nettoyer le bois mort, encourager développement de la plante et la floraison, former l'arbuste en fonction de sa variété et de sa situation.  

Nettoyer le sécateur

Avant de tailler, prenez toujours la précaution de désinfecter les lames des sécateurs, qui peuvent propager les virus d’un rosier malade taillé auparavant. L’idéal consiste à tremper les lames dans du formol ; mais vous pouvez vous contenter de les chauffer avec la flamme nue d’un briquet ou d’une allumette.

Où tailler les rosiers?

Taillez toujours au-dessus d’un œil (bourgeon en dormance ou en phase de démarrage), à environ 10 mm de celui-ci. La coupe doit être légèrement biseautée, la pente allant vers l’opposé de l’œil, afin d’éviter que l’eau ne dégouline sur lui.

Jusqu'où tailler les rosiers ?

Les rosiers se taillent, à des longueurs variant suivant le type du rosier.

• Rosier grimpants
La plupart des rosiers grimpants étant très sarmenteux, leur taille se limite généralement à l’élimination du bois mort, ou à la coupe de branches dont le développement nuit à l’harmonie du rosier.

• Les rosiers buissons
Ils se taillent presque toujours très court. On conserve généralement quatre à cinq branches principales, coupées au-dessus du cinquième œil pour une taille longue, au-dessus du troisième œil pour une taille courte. Plus la taille est courte et plus la repousse sera vigoureuse. Il faut donc tailler un rosier d’autant plus court qu’il paraît peu vigoureux. Dégagez le centre du rosier et taillez toujours au-dessus d’un œil dirigé vers l’extérieur.

• Les rosiers tiges
Ils se taillent de la même façon que les rosiers buissons, dans des proportions qui dépendent de la famille à laquelle appartient le greffon.

• Les rosiers miniatures
Ils ne doivent pratiquement pas être taillés ; tout au plus faut-il tailler les extrémités de branches défleuries et éliminer les rameaux grêles qui tendent à s’enchevêtrer au fur et à mesure que se développe le rosier.

• Les grands rosiers arbustifs
Comme les rosiers miniatures, ne se taillent pratiquement pas : une suppressions des cynorhodons suffit ,et un élagage lorsque leur végétation devient trop désordonnée. C'est l'occasion de contrôler leur ancrage et leur palissage sur le mur.

Quand tailler ?

L’époque de taille constitue encore un débat entre les jardiniers, les uns étant partisans d’une taille d’automne et d’hiver, les autres d’une taille de printemps. En fait, l’époque de taille doit être déterminée en fonction des conditions climatiques locales et de la date de floraison maximale souhaitée. D’une façon générale, il est utile de rappeler qu’on ne taille jamais lorsqu’il gèle ou lorsqu’un coup de froid est à craindre. On évite aussi de le faire par temps trop pluvieux.

• Un rosier taillé en automne fournit une abondante floraison précoce. Cependant, au cours d’un hiver rigoureux, une forte gelée peut détruire une végétation précoce fragile. Il faut alors retailler le rosier au printemps, ce qui retarde la végétation.

• Un rosier taillé au printemps, donc  tardivement, fleurit également tardivement, mais développe une végétation très vigoureuse.

• Certains jardiniers sont partisans d’une taille très longue après la fin de la floraison et d’une taille assez courte dès les premiers beaux jours (fin février, début du mois de mars).


Cet article peut vous intéresser :

image

La taille des rosiers : pourquoi et avec quel sécateur?

Chaque année, avant ou lors du démarrage de la végétation, c'est le moment de tailler les rosiers pour qu'ils reprennent force et vigueur. Cette taille est plus ou moins importante selon les variétés. certaines n'en ont pas besoin, mais la plupart des rosiers doivent être taillés pour assurer l'abondance de la floraison. Le choix de l'outil de coupe est important.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Isolation : les tests en situation réelle

Pour mesurer les performances de leurs isolants, Actis pratique ce que l'on appelle des "tests en situation réelle" ! Christian PESSEY et Maxime DURAN, directeur de l'innovation chez Actis vous expliquent de quoi il s'agit.

Les derniers conseils maison

image

Panneau photovoltaïques : quelles démarches administratives?

Une fois estimé son potentiel , l'installation des panneaux photovoltaïques sur le toit nécessite plusieurs  démarches administratives  afin d’être en conformité avec les  réglementations locales et nationales. Il existe des kits de panneaux solaires photovoltaïques : attention de ne retenir que très panneaux suffisamment puissants LIVRE RECOMMANDÉ

image

Le BTP se mobilise pour le Téléthon 2024

Partenaire de l’AFM Télethon depuis 2018, Synerciel (réseau ayant pour objectif de fédérer des entrepreneurs autour de la rénovation énergétique) souhaite en cette année olympique 2024 mettre toute son énergie à l’organisation de la plus grande manifestation sportive du secteur du BTP sous le signe de la solidarité : la première édition du « Téléthon de la Filière du Bâtiment  ».

image

Comment peindre le béton ?

Le béton brut a son charme, mais le peindre est aussi une excellente solution pour le décorer et l'intégrer à l'environnement architectural. C'est cependant un matériau qui, pour être peint, demande des précautions et une méthode spécifiques. En suivant ces étapes, vous devriez obtenir une surface en béton peinte qui soit à la fois esthétique et durable. Voilà comment faire. LIVRE RECOMMANDÉ

image

Le béton : polluant mais recyclable

Considéré à juste titre comme un matériau polluant du fait de l'impact environnemental négatif de la fabrication de ses éléments (ciment et agrégats) et de son transport, le béton atténue ce caractère par la montée en puissance de son recyclage (déchets et déconstruction) qui fait désormais l'objet de normes précises.   LIVRE RECOMMANDÉ

image

Repeindre un plafond après préparation

Repeindre un plafond peut sembler être une tâche ardue, mais s'il est à peu près en bon état ou s'il a été bien préparé , vous y parviendrez avec les bons outils et avec méthode. Achetez toujours une peinture (vinylique ou acrylique) de très bonne qualité. LIVRE RECOMMANDÉ

image

Comment nettoyer les vitres facilement et sans produit agressif ?

Nettoyer les vitres peut être une tâche fastidieuse et pas toujours facile. Bien souvent, la pollution complique la tache et oblige à multiplier la fréquence de ce nettoyage. Les produits du commerce pour nettoyer les vitres ne sont pas toujours très  efficaces et surtout ils polluent l'air intérieur sans qu'on s'en aperçoive. Notre recette et notre méthode vont vous simplifier le nettoyage de vos vitres. LIVRE BRICOLAGE RECOMMANDÉ

image

Comment faire des blocs (parpaings) en béton de bois ?

Le béton de bois peut servir à fabriquer des blocs (ou parpaings) de construction, massifs ou perforés, voire creux (dans lesquels on peut couler de l'isolant). Le bois étant considéré comme 7 fois plus isolant que le béton, on comprend l'intérêt de ces blocs. On peut facilement les faire soi-même avec des moules pour blocs bétons, permettant d''obtenir des parpaing empilables de type "Lego". LIVRE RECOMMANDÉ

image

Lumière et rafraîchissement dans la salle de bain

Rien ne vaut le plaisir de commencer sa journée par une douche revigorante dans un espace optimisé, ventilé et baigné de la lumière du matin. Véritable sanctuaire pour la journée qui démarre, on a envie d'une salle de bain confortable, saine, et lumineuse, même si elle est compacte. C'est pourquoi un aménagement malin est primordial : des rangements, de la luminosité, de l'air qui circule et suffisamment de miroirs pour continuer d'agrandir l'espace. VELUX® partage ses astuces pour que la routine matinale devienne un véritable moment de sérénité, comme un boost essentiel. LIVRE RECOMMANDÉ

Jardiner pour valoriser la maison

Jardiner : une école de patience

Les conseils pour créer, entretenir, fleurir et arborer votre jardin et pour produire des légumes sains et naturels pendant toute l’année, grâce aux informations et aux suggestions de Christian spécialiste de la construction mais aussi du jardinage. Une connaissance de l’alternance des saisons et de leurs conséquences sur la vie des plantes est souhaitable. Le jardinage demande de la patience, mais aussi une attention permanente, par exemple dans l’arrosage des plantes, le tuteurage, mais aussi le désherbage des mauvaises herbes, aujourd’hui baptisées « plantes indésirables ». 

Jardiner en préservant la nature

Le traitement des plantes doit exclure les pesticides et privilégier des produits naturels, admissibles en agriculture biologique. On préfèrera par exemple un paillage à un désherbant.