
Pourquoi et comment récupérer l'eau de pluie ?
Récupérer l'eau de pluie me semble un beau geste pour l'environnement, mais est-ce vraiment efficace? Quel type d'équipement faut-il acquérir? Quelle utilisation peut-on faire de l'eau récupérée? Julie
Juillet est un mois charnière au jardin. Compte tenu des changements climatiques, c'est un mois de plus en plus chaud et sec. Les activités ne manquent pas. L'arrosage est indispensable, avec la nécessité de favoriser les techniques limitant l'apport d'eau.
• Semer en pleine terre : betteraves, cerfeuil, chicorées frisées et scaroles,chicorées sauvages, choux-navets et choux-raves (en pépinière), cressons (alénois et de fontaine), épinards,haricots,laitues pommées d’été et d’automne, romaines, mâche, navets, oseille, persil, poirées, radis et radis noirs.
• Planter ou repiquer : céleris à côtes et céleris raves, chicorées frisées et scaroles, choux, choux-fleurs, choux-brocolis, choux raves, laitues pommées d’été et d’automne, romaines, pissenlits et poireaux.
• Arracher l’ail après l’avoir laissé sécher.
• Butter les pois et les haricots, ainsi que les pommes de terre.
• Tailler les melons.
• Tuteurer, pincer et ébourgeonner les tomates.
• Arroser autant que nécessaire, pailler, biner régulièrement.
• Continuer la taille en vert et l’éclaircissage.
• Ensacher les fruits et lutter contre les attaques des insectes. Continuer les traitements.
• Contrôler le palissage des espaliers. Haubaner au besoin les arbres de plein vent.
• Contrôler le tuteurage des arbres plantés récemment.
• Toutes les fleurs semées en serre ou sous châssis ont été repiquées. On peut semer en pleine terre les bisannuelles et les vivaces qui fleuriront au printemps suivant.
• Planter les bulbes à floraison automnale (glaïeuls, crocus).
• Semer sous châssis les espèces de variétés délicates telles que coléus, impatiens, fuchsias, bégonias tubéreux, etc.
• Continuer l’arrosage si nécessaire.
• Supprimer les fleurs fanées, couper les gourmands et les drageons.
• Traiter contre les parasites qui se développent souvent par temps chaud.
• Apporter de l’engrais au cours d’arrosages pratiqués au goulot en veillant à bien arroser au pied du rosier.
• Prélever des écussons et procéder aux greffages.
• Pour les passionnés, féconder artificiellement les fleurs en vue d’hybridations.
• Biner le sol, sarcler et pailler, si nécessaire.
• Tailler certains arbustes à floraison printanière qui ont fleuri tardivement.
• Arroser les arbres récemment plantés.
• Contrôler les tuteurages.
• La fréquence des tontes commence à baisser. Il est possible, pratiquement partout, de ne plus tondre qu’une fois tous les quinze jours.
• La nécessité d’arrosage, en revanche, se fait sentir presque partout, y compris dans les régions de l’Ouest. Dans les régions les plus chaudes, un arrosage journalier est parfois nécessaire. Un dispositif d’arrosage enterré est presque indispensable pour toutes les pelouses d’une surface supérieure à 3 000 m2. Il peut être associé à un programmateur qui déclenche l’arrosage automatiquement. La programmation peut couvrir plusieurs semaines. Un hygromètre peut y être associé pour corriger les variations climatique.
• Porter une attention particulière à l’entretien du matériel de tonte et à celui d’arrosage.
• Protéger par ombrage les plantes délicates, fleurs ou légumes.
• Contrôler l’aération de la serre et le blanchissage des vitrages, les systèmes d'ombrage et de ventilation.
Mise à jour le 3 juillet 2024
Pourquoi et comment récupérer l'eau de pluie ?
Récupérer l'eau de pluie me semble un beau geste pour l'environnement, mais est-ce vraiment efficace? Quel type d'équipement faut-il acquérir? Quelle utilisation peut-on faire de l'eau récupérée? Julie
L’opération consiste à éliminer ou à raccourcir certains rameaux sur les végétaux ligneux. Elle favorise donc la croissance des rameaux conservés, ainsi que la floraison ; certaines espèces ne doivent jamais être taillées : il s’agit, en général, d’arbres à croissance assez lente tels que le chêne, le bouleau, le hêtre ou le marronnier. La plupart des espèces subissent annuellement une taille de nettoyage. Sur les arbustes et les arbres cultivés pour leur floraison décorative se pratique une taille de floraison, destinée à favoriser la venue de belles fleurs bien développées. Les tailles d’élagage et de rabattage assurent la régénération de la plante. La taille des arbustes décoratifs est plus simple que celle des fruitiers, mais demande de la minutie.
Multiplier les plantes au jardin
Dans la nature, les plantes se reproduisent spontanément, par semis. Le jardinage est, pour une large part, l’art de reproduire ces plantes pour les cultiver. Bien que de plus en plus de jardiniers amateurs se fournissent dans les jardineries pour acquérir des plantes, la multiplication des végétaux reste l’un des côtés les plus agréables et, ce qui ne gâte rien, les plus économiques du jardinage. Avec un minimum de matériel, un brin de technique et une bonne dose de patience, un jardinier attentif peut semer ses fleurs et ses légumes, bouturer, marcotter, diviser et greffer les végétaux.
Les dernieres vidéos maison
Arnaques à la rénovation énergétique : comment les éviter ?
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.
La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies
Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.
Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.
PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !
Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service !
Choisir sa pompe à chaleur hybride gaz : les bons critères
PAC monoblocs, bi-blocs ou réversibles ? Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous aides à faire la différence entre les modèles de pompe à chaleur hybride gaz et à trouver les critères qui vous correspondent le mieux.
Se rafraîchir avec une pompe à chaleur hybride gaz
Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous explique comment une pompe à chaleur hybride gaz peut devenir un moyen efficace et économique pour rafraîchir la maison !
Les derniers conseils maison
Bricolage : les conseils de base
Activité de dépannage ou véritable loisir, le bricolage est un “sport” complexe auquel on ne peut se livrer sans une bonne préparation. Faute de cela, il se soldera souvent par un doigt douloureux, un travail bâclé et des matériaux gaspillés. S’il ne veut pas aggraver son évidente infériorité par rapport au professionnel, l’amateur ne doit pas utiliser d’outillage médiocre, trop bon marché, parfois mal adapté au travail entrepris, et surtout il ne doit pas ignorer les techniques essentielles exigées par ce dernier. Perte de temps, gaspillage de matériaux, travail peu soigné sont autant de facteurs de découragement pour le bricoleur novice, aux yeux duquel l’économie réalisée sera loin d’être évidente.
La recherche des pannes électriques
En matière d’électricité, les pannes ont des causes et des conséquences très variées. Elles vont de la simple coupure résultant du fonctionnement normal d’un coupe-circuit ou d’un disjoncteur, au court-circuit brutal pouvant entraîner un incendie. Pour éviter tout désagrément, il n’est pas inutile de passer l’installation en revue périodiquement, ce qui permettra, dans bien des cas, de constater certaines anomalies de fonctionnement (échauffements, grésillements) qui risquent un jour ou l’autre d’être à l’origine d’incidents plus ou moins graves.
Comment allumer facilement un barbecue à charbon de bois avec des produits naturels
Il est possible d'allumer un barbecue à charbon sans produits chimiques est à la portée de tous. En plus d’être économique et écologique, cette méthode naturelle permet de préserver la saveur authentique des aliments tout en évitant les odeurs désagréables des allume-feux industriels. Vous pouvez cependant utiliser des allume-feux 100 % végétaux. Voici une manière simple et efficace d’y parvenir, uniquement avec ce que vous avez déjà sous la main.
Les différentes formes de contreplaqué
Si le placage était connu des Égyptiens et des Romains, l’idée de constituer un panneau composé de fines feuilles de bois semble avoir été concrétisée seulement à la fin du XIX e siècle en Grande-Bretagne. On regroupe généralement sous le nom de “ contreplaqué ” un certain nombre de produits ayant en commun l’assemblage de feuilles ou/et de blocs ou lamelles de bois, permettant d’obtenir des panneaux. Le plus connu et le plus utilisé est le contreplaqué multiplis , mais on utilise aussi largement le latté.
Les clôtures en béton formées de poteaux et de lisses parallèles sont très utilisées dans les haras et dans les propriétés de caractère. Elles entrent en concurrence avec les clôtures traditionnelles en bois, à lisses en planches et poteaux camés, aussi bien sur le plan de l'esthétique que sur celui du prix.
Améliorez votre DPE pour mieux vendre votre maison
Depuis janvier 2025, le marché immobilier montre des signes positifs, porté par des taux de crédit plus attractifs qui boostent la vente de bien sur le premier trimestre (+39% par rapport à 2022 )1 . Mais attention, le marché reste clairement à l’avantage des acheteurs : les prix sont en baisse et la tendance à la négociation s’installe. Le DPE défavorable est d’ailleurs devenu un critère pour revoir à la baisse le prix d’un bien. Comment améliorer son DPE ? Quels sont les travaux à réaliser en priorité pour passer d’une classe E,F,G à D ? Rockwool, leader mondial de l’isolation en laine de roche, livre ses recommandations pour améliorer la performance énergétique d’un bien mis en vente.
La mention "Gaz Vert" : pour favoriser la transition énergétique
La mention"Gaz Vert" signale des chauffagistes qui se sont engagé en faveur de la transition énergétique à travers leur spécialisation et la promotion du biométhane, un gaz renouvelable produit localement à partir de la fermentation des déchets verts.
La pose du carrelage mural se fait avec de la colle et ne présente pas réellement de difficultés autres que celle de la coupe des carreaux, toujours délicate. Le départ de la pose impose un traçage rigoureux. La support, c'est-à-dire la préparation du mur, est essentielle.
Les conseils pour créer, entretenir, fleurir et arborer votre jardin et pour produire des légumes sains et naturels pendant toute l’année, grâce aux informations et aux suggestions de Christian spécialiste de la construction mais aussi du jardinage. Une connaissance de l’alternance des saisons et de leurs conséquences sur la vie des plantes est souhaitable. Le jardinage demande de la patience, mais aussi une attention permanente, par exemple dans l’arrosage des plantes, le tuteurage, mais aussi le désherbage des mauvaises herbes, aujourd’hui baptisées « plantes indésirables ».
Le traitement des plantes doit exclure les pesticides et privilégier des produits naturels, admissibles en agriculture biologique. On préfèrera par exemple un paillage à un désherbant.