La scie circulaire électroportative fait partie des outils indispensables au bricoleurs. Elle permet de découper rapidement planches, panneaux, tasseaux, bastaings aux dimensions voulues avec une lame adaptée au matériau. Elle permet aussi de réaliser certains assemblages de pièces de section assez importante. Après traçage, il est très facile de couper les chutes d’un tenon en utilisant le guide latéral. L’alimentation par batterie permet de l’utiliser en toutes circonstances, que ce soit dans un local non alimenté ou dehors; elle apporte un autre avantage appréciable en supprimant le risque de coupure du fil, fréquent avec ce type d’outil.
Monter et démonter les lames
La première des choses est d’apprendre à monter et à démonter les lames.
• Desserrez d’abord la vis de blocage à l’aide de la clé fournie avec la machine.
• La lame se glisse sous le capot protecteur et s’adapte sur l’axe : placez-la dans le bon sens: une flèche sur la lame indique le sens de rotation (de bas en haut à l’avant de la scie).
• Maniez toujours les lames de scie avec précaution, en portant des gants.
Le couteau diviseur
À l’arrière de la lame se trouve une pièce métallique, que l’on découvre en rentrant la protection de la lame : c’est le couteau diviseur qui tient écartées les parties sciées afin qu’elles ne bloquent pas la lame en se resserrant dessus. Le réglage de ce couteau doit être effectué à chaque changement de lame: l’écartement maximal entre le bas du couteau et le bas de la lame est de 3 mm; une vis manœuvrée par une clé (à six pans en général) permet de modifier la position de ce couteau.
La profondeur de coupe
Elle dépend de la position de la semelle qui s’appuie sur la pièce à couper par rapport à l’axe de la lame. Elle se règle le plus souvent manuellement, grâce à une petite manette, placée en regard d’une échelle graduée.
Utiliser la scie circulaire
Pour scier en toute sécurité, il faut que la pièce à couper soit très solidement fixée entre les mâchoires d’un étau, par exemple, ou avec un serre-joint. Avec une machine filaire, attention à la position du câble de raccordement: le sectionnement du câble par la lame de scie peut avoir de graves conséquences. Utilisez un câble court de préférence (cela lui évite de traîner dans l’atelier) et contrôlez toujours sa position avant de scier.
Démarrage de la scie
Appuyez sur la gâchette de mise en marche. Certaines machines ont un démarrage progressif. Attaquez franchement la coupe en suivant le tracé. Ne poussez pas fortement sur la scie : il faut que la lame ait le temps de couper. Lorsque l’effort demandé est trop important (trop grande dureté du matériau, obstacle imprévu, resserrement du bois sur la lame), il arrive que la lame se bloque. La plupart des scies circulaires sont équipées d’un système qui permet au moteur de fonctionner normalement en cas de blocage.
Tenue de la scie circulaire
La scie circulaire doit être tenue à deux mains: l’utilisateur se place de préférence sur la gauche de la pièce à scier; il tient la poignée de la main droite et guide la progression de la gauche en maintenant la semelle. Les protections que comporte la scie sont importantes et efficaces; il convient cependant de faire très attention à la place des mains; il vaut mieux les poser sur la machine. Redoublez d’attention si vous travaillez avec un aide ! La plupart des accidents surviennent à cause du mauvais arrimage de la pièce à travailler, qui bascule en entraînant la scie.
Le guide latéral
Toutes les scies circulaires comportent un guide latéral: il s’agit d’une pièce métallique, fixée sur la semelle, se terminant en angle droit avec le plan de la semelle. Ce guide latéral permet de s’appuyer sur un chant pour découper une pièce en longueur (délignage). Il sert à la réalisation de coupes en bout pour les assemblages de grosses pièces. Pour les coupes en biais ou au milieu d’un panneau, il faut se passer de guide de coupe ou utiliser une règle en bois aux chants bien dressés, à fixer par des serre-joints. Ce guide de coupe est souvent gradué, ce qui facilite le travail.
Découpes inclinées
La semelle de la scie est inclinable, grâce à une petite manette de commande avec graduation. Ce dispositif (dont sont dotées la plupart des scies) permet de réaliser des découpes inclinées facilement (coupe d’onglet, par exemple).