Électricité : pourquoi des fils de couleurs différentes?

Les couleurs des fils électriques correspondent à un code précis, indispensable à connaître pour s'y retrouver dans une installation électrique. Le principe en est simple : encore faut-il le connaître. 

Pourquoi des couleurs de fils différents?

Autrefois, les installations électriques étaient alimentées en courant continu : c'était simple car le courant arrivait par un pôle (positif) et partait vers la terre par un autre (pôle négatif). Aujourd'hui, on utilise du courant alternatif, qui change de sens "alternativement" 50 fois par seconde.

Fils électriques rouges et fils bleus (phase et neutre)

Par convention, on continue d'utiliser deux couleurs de base en sortie de disjoncteur d'abonné (départ de l'installation):
– le rouge pour le pôle positif (phase)
– le bleu pour le pôle négatif (le neutre). Les distinctions de couleurs des conducteurs actifs ne concernent que la phase. Le neutre est toujours bleu, dans toute l'installation. On passe du rouge au bleu au niveau de l'alimentation d'un appareil consommateur de courant : par exemple dans une douille d'éclairage.

Attention : sur les installations antérieures à 1970, le code des couleurs était :
le vert ou jaune pour la phase
le rouge, gris ou blanc pour le neutre

Fil de terre 

Depuis 1970, toute installation électrique doit posséder une borne de liaison avec le terre pour y raccorder les conducteurs de protection qui relient tous les équipements à carcasse métallique et tous éléments métalliques d'une habitation (liaison équipotentielle) pour éviter les risques d'électrocution en cas de défaut d'isolement  et de contact humain avec cette partie sous tension:
– le vert
– le jaune
– le vert-jaune...
... sont les couleurs strictement réservées aux conducteurs de protection (le vert-jaune étant le plus utilisé).

Les autres couleurs de fils électriques

Toutes les couleurs autres que le bleu, le vert, le jaune et le vert-jaune, peuvent être attribués à des conducteurs de phase. Si le fil de phase est toujours rouge au départ de l'installation, il change de couleur à chaque appareil de coupure (interrupteur, télérupteur, relais) ou de distribution (prise, bornes de dérivation).

C'est un mode de repérage indispensable pour s'y retrouver dans l'affection des conducteurs d'une installation.

Article mis à jour le 27 juillet 2024


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Électricité : les pannes les plus fréquentes

Les pannes électriques surviennent généralement au plus mauvais moment, le plus souvent la nuit ou le soir, de préférence  quand des amis arrivent pour un repas convivial. Sauf à ce qu'il y ait une coupure de courant dans le secteur, la panne peut provenir d'un circuit proprement dit (conducteurs, protection, raccordements et connexions) ou bien d’un des équipements électriques alimentés. Un dysfonctionnement provoque une coupure de sécurité au niveau de la protection d'un circuit, voire au disjoncteur principal. Il est souvent possible de résoudre la panne soi-même.

image

Les coffrets électriques de complément : cuisine, atelier, etc.

Les coffrets électriques complémentaires permettent de bénéficier en toute sécurité du confort apporté par les nouveaux équipements électriques domestiques. Ils évitent de greffer sur l’installation existante des circuits dérivés qui la surchargent.

image

La sécurité électrique de votre logement

On sait l’importance de la qualité d’une installation électrique mais vous me demandez souvent ce que c’est qu’une installation « aux normes » ? Je réponds régulièrement que seule une installation neuve, ou le jour de la réception d’un logement est véritablement « aux normes » et qu’elle peut très bien ne plus l’être dans les jours ou les semaines qui suivent du fait d’un changement de la réglementation. La question importante n’est donc pas de la conformité avec la norme, la fameuse NF C 15-100, qui régit les installations domestiques, mais de savoir si une installation répond aux standards de sécurité auxquels on est en droit de s’attendre. En clair est-ce que notre installation est sûre ?

image

Installation électrique : les prises et les interrupteurs

Les prises permettent le raccordement et l'alimentation des appareils électriques mobiles par l'intermédiaire d'une fiche et d'un fil de liaison. Les interrupteurs, eux, permettent de laisser passer ou au contraire d'interrompre le passage du courant. 

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Logement insalubre ou indigne : une réalité dramatique

Le logement constitue un droit fondamental et même opposable. Pourtant, en France, des milliers de personnes vivent encore dans des conditions indignes. Le phénomène du logement insalubre ou indigne, bien que souvent invisible au grand public, demeure une problématique majeure touchant toutes les régions, des grandes villes aux zones rurales.

image

Quand faut-il un architecte : ça sert à quoi?

Vous avez un projet de construction , d’agrandissement ou de rénovation ? Vous vous demandez si faire appel à un architecte est nécessaire, voire obligatoire ? Pour un particulier, ce choix peut avoir un véritable impact sur la réussite d’un projet immobilier. Voici ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.

image

Les outils du menuisier

Le bois est un matériau agréable à travailler. Tous les menuisiers amateurs ont éprouvé du plaisir à façonner une pièce de bois pour en faire un meuble ou un objet. N’importe qui croit savoir scier, clouer ou manier la râpe. Mais le travail du bois s’apprend, a fortiori lorsqu’il s’agit de réalisations un peu compliquées qui exigent des traçages et des coupes très précis, un rabotage et des assemblages résistants.

image

Réalisez une chape sèche pour rénover un sol

Une chape sèche consiste à établir une couche de matériau léger, isolant pour régulariser la surface du sol, sur laquelle on établit ensuite un sol en panneaux ( panneaux de particules , OSB voire MDF ou encore plaques de plâtre adaptées à une utilisation au sol). Cette technique est rapide et propre, et permet la rénovation du sol en une seule opération, sans temps de séchage. Voici la méthode à appliquer.

image

Les arnaques au ramonage : comment les éviter ?

Le ramonage est une obligation légale pour tous les propriétaires ou locataires utilisant une cheminée, un poêle à bois ou une chaudière à combustible. Il permet non seulement de prévenir les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone, mais aussi de conserver la validité de votre assurance habitation. Malheureusement, cette contrainte légale est devenue un terrain de jeu idéal pour de nombreuses arnaques.

image

Systèmes d'ombrage pour la véranda

La véranda est un espace de vie très apprécié, à mi-chemin entre l’intérieur et l’extérieur. Lumineuse et ouverte sur le jardin, elle peut vite devenir étouffante l'été sans une protection solaire adaptée. Quels types d’ombrages installer pour profiter de sa véranda toute l’année, sans surchauffe ni éblouissement ? Voici un tour d’horizon des meilleures solutions.

image

Quelles précautions prendre dans la maison avant de partir en vacances ?

Avant de partir en vacances, il est essentiel de bien préparer sa maison pour éviter les mauvaises surprises au retour. Entre sécurité, économie d’énergie et prévention des dégâts, un peu d’organisation peut vous faire gagner en tranquillité d’esprit. Voici les précautions indispensables à prendre avant de quitter votre domicile.  

image

Maçonner un mur en pierres

Les principes de construction d'ouvrages en pierres sont proches de ceux de réalisation d'un mur en en briques. Il faut toutefois soigner particulièrement les fondations (semelle pour un muret), compte tenu du poids du matériau, l'appareillage et la réalisation des joints . On présente ici la réalisation d'un assemblage de pierres de pays au mortier.

Une installation électrique sûre et confortable

La sécurité électrique

L’installation électrique d’une maison doit assurer la sécurité et le confort du logement en conformité avec la norme NF-C 15-100 en vigueur.  Conducteurs électriques, gaines électriques, interrupteurs et prises de courant, tableau de répartition, disjoncteurs et coupe-circuits, prise de terre doivent y être installés dans les règles de l’art, à partir d’un tableau d’abonné constitué d’un nombre suffisant de coupe-circuits et de disjoncteurs. 

Une maison bien éclairée

La qualité de l’installation électrique est essentielle pour garantir un bon éclairage des pièces de la maison, mais aussi le bon fonctionnement du chauffage, de la climatisation, de la ventilation et la production de l’eau sanitaire dans le logement.