Les conseils maison : Extérieur

Extérieur

image

Nettoyer la terrasse à la main, sans nettoyeur haute pression

Pour nettoyer une terrasse sans risque de l'abîmer, il est important de choisir les bonnes méthodes et les bons produits en fonction du matériau de votre terrasse (bois, pierre, béton, carrelage, etc.). On peut se passer d'un nettoyeur haute pression qui, mal utilisé, risque d'abîmer la terrasse. Il existe des nettoyeurs mécaniques à brosse . Testez toujours vos produits de nettoyage sur une petite surface discrète avant de nettoyer toute la terrasse.

image

Choisir un parasol efficace et adapté

Choisir un parasol peut sembler une chose simple, pourtant plusieurs facteurs à prendre en compte pour être sûr qu'il réponde à vos besoins. Plusieurs éléments sont à prendre en considération.

image

Quel store pour protéger la terrasse et la maison de la chaleur ?

Choisir un store pour votre terrasse pour se protéger de l'ensoleillement passe par la prise en compte de plusieurs facteurs pour bien le choisir en fonction de vos besoins et de vos préférences. La nécessité d'un protection de la maison contre la hausse des températures extérieures liées à l'ensoleillement va devenir un point crucial de confort dans les prochaines années.

image

Installer une véranda : les règles de base

La véranda constitue le prolongement naturel de la maison. Il faut bien la choisir . Elle est par nature lumineuse et elle en améliore le confort autant que l’esthétique. Son implantation doit profiter à l’éclairement naturel de la ou des pièces qu’elle prolonge. Lorsque les combles ne peuvent être aménagés, c’est la façon la plus simple de créer une extension et d’augmenter ainsi la surface habitable. VÉRANDA EN ALUMINIUM ACCESSIBLE

image

Peut-on utiliser le puits d'un jardin?

Beaucoup de maisons de campagne ont un puits dans le jardin qui n'est plus utilisé depuis des années. C'est notamment le cas des anciens corps de ferme qui ne sont plus des exploitation agricoles. Peut-on les réhabiliter, les curer, en utiliser l'eau et pour quelle utilisation. Cet article répond à ces questions.

image

Rénover et transformer une véranda en pièce à vivre

La rénovation d'une véranda peut être l'occasion de la transformer cet espace en une pièce agréable et fonctionnelle, véritable extension de votre maison. Un certain nombre d'étapes sont à prendre en compte pour ce projet.

image

Fonte de la neige : quels travaux pour la maison

Après la fonte de la neige, il est important de prendre des mesures pour prévenir les dommages potentiels et pour assurer la sécurité autour de votre maison. Un certain nombre d'actions sont à prendre en compte.

image

Chutes de neige : que faire pour la maison?

Les épisodes neigeux sont devenus si rares dans la plupart des régions de plaine que l'on est pris au dépourvu quand une quantité significative de neige se met à tomber. La maison est exposée à un certains nombre de problèmes.

image

Un brasero pour se chauffer à l'extérieur

La douceur de l'automne et de l'hiver comme les premier jours du printemps permettent de profiter du jardin, de la terrasse et du balcon permettent de s'y réunir autour d'un braséro. 

image

Véranda : comment y passer l'hiver confortablement

La température dans une véranda est un point important à prendre en compte avant de se lancer dans un projet de construction. En effet, la véranda est une pièce majoritairement composée de vitrage et les risques de déperdition de chaleur sont donc bien présents. Plus encore, historiquement les vérandas n’étaient pas conçues pour être utilisées toute l’année. A l’approche de l’hiver, lorsque les premiers frimas s’installent, beaucoup d’entre nous pensent donc qu’il fait froid dans une véranda. Halte aux idées reçues ! Tour d’horizon des solutions proposées par Vie & Véranda pour un hiver bien au chaud et serein.

image

Les robots tondeuses : comment ça marche?

Les robots tondeuses se développent de plus en plus. Dans l'épisode 121 de l'émission Web-TV-réseaux sociaux-podcast LA MAISON DE CHRISTIAN, a été diffusée l'interview vidéo de Joeffrey FERETTE, directeur marketing et e-commerce chez Worx et Kress, deux marques du groupe Positec. Voici le texte de son interview sur les robots tondeuses.

image

Nappes enduites pour repas à l'extérieur

Dès que le soleil arrive et que les températures grimpent, on a envie de déjeuner en terrasse ou dans le jardin. Mais on sait que le soleil, les accidents de verres renversés, une orage rapide, ou encore les tailles des grandes tables de jardin ne sont pas aussi faciles à maitriser que quand on dine dans la cuisine ! Les nappes enduites, versions moderne des toiles cirées,  sont à la fois jolies et très pratiques.  

image

Bien choisir sa véranda

La véranda a le vent en poupe depuis plusieurs années et pourtant elle ne date pas d’hier. Cette structure était déjà très plébiscitée au XIX ème siècle. Aujourd’hui, elle est considérée comme un élément incontournable de la maison. Elle permet de créer un espace de vie supplémentaire, tout en profitant de la lumière naturelle et de la vue sur l'extérieur. Et pour profiter pleinement de cet espace, il faut prendre en compte quelques éléments. Le vérandier TRYBA donne quelques conseils pour bien la choisir.

image

Réparer allée ou cour en bitume

Beaucoup d'allées de garage, de cours, d'esplanades, d'aires de stationnement privés sont bitumés. Leur réparation ne justifie pas l'intervention d'une entreprise spécialisée.  WEBER a développé un nouvel enrobé à froid pour réparation de sols bitumineux. Sans solvant, à base de liant végétal, il intègre dans sa composition 35 % de granulats recyclés et il est, de plus, conditionné en seau recyclé.

image

Les sécurités dans la piscine

La piscine est un lieu de détente, de rafraîchissement et de remise en forme. C'est aussi un équipement qui mérite d'être utilisé avec prudence pour éviter tout risque de noyade, surtout pour les plus petits. Ce genre d'accident est rare, mais le petit nombre d'accident est encore de trop. Rappelons que s'il existe des équipements dits de "sécurité", le premier reste la surveillance constante, surtout des petits.

image

Nettoyer la terrasse sans haute pression : le nettoyeur à brosse

Comme tous les ans, c’est évidemment le moment de vous attaquer au nettoyage de la terrasse, qu’elle soit en bois, en composite, en pierre ou en dallage. Le nettoyeur haute pression n’est pas toujours la bonne solution. Mal utilisé, souvent en voulant aller trop vite, on peut creuser les veines du bois voire en écorcher les rives des lames. On peut aussi creuser la pierre si elle est tendre

image

Un bassin décoratif dans votre jardin

L'installation d'un bassin dans un jardin répond a des objectifs divers : esthétique, écologique, encouragement de la faune et de la flore. Une simple coque rigide enterrée et un système de filtration et d'oxygénation suffisent. 

image

La pergola : un espace de vie extérieur

La pergola est une solution à la fois pratique et esthétique pour fournir une protection efficace contre le soleil tout en créant un espace de vie extérieur confortable et agréable. Les pergolas sont fabriquées dans l’usine alsacienne du Vérandier by TRYBA pour garantir une fabrication française à chaque étape de la création : design, conception et fabrication française et garanties 15 ans. Avec l'arrivée de l'été, le temps chaud et ensoleillé invite à passer plus de temps à l'extérieur sous une pergola

image

La véranda en bois : solide, durable et chaleureuse

Le bois, pour une véranda, est authentique, naturel, durable, robuste, léger, naturellement isolant. Il possède de très nombreuses qualités reconnues depuis la toujours dans le domaine de la construction. Un matériau idéal donc, pour ceux qui recherchent une véranda performante et confortable en toutes saisons. C'est la spécialité historique de l'enseigne Vie & Véranda.

image

Le bois tropical

Avec le retour des beaux jours, le désir de profiter de l’extérieur est grandissant. Le soleil pointe le bout de son nez et une seule envie se fait entendre : profiter de son jardin et de sa terrasse ! Mais comment prendre soin de la planète tout en profitant d’un bel extérieur ? En optant pour du bois tropical certifié ! Les bois tropicaux certifiés disposent de qualités naturelles qui leur permettent de résister au soleil et aux intempéries sans qu'il soit nécessaire de les traiter.

image

Comment entretenir le bois?

Les bois ne meurent jamais ! Nettoyer, relooker, rénover, redonner vie, tout est question de soins ! Recycler, réutiliser, transformer, entretenir, embellir : exigences incontournables du monde moderne, Trouver les bons chemins qui mènent à l’entretien et la pérennisation des ouvrages en bois ! Des bois propres, une maintenance réussie rime avec un nettoyage efficace et ciblé. Entretenir, rénover et prendre soin pour faire durer sont désormais les maîtres mots pour le bâtiment que ce soit dans les secteurs des professionnels ou des particuliers. Pour les ouvrages en bois, l’attitude est la même, on ne remplace plus à outrance sans réfléchir mais on choisit de les pérenniser et on met en place leur entretien et leur protection.

image

La cuisine extérieure

La cuisine extérieur prend tout son sens quand on dispose d’un jardin ou d’une terrasse. L’envie de déjeuner au soleil ou de dîner au calme peut vite se faire sentir. Mais entre vaisselle, ustensiles et préparation, cela devient vite un ballet incessant d’allers et retours entre intérieur et extérieur. La solution ? La cuisine extérieure ! Schmidt investit aujourd’hui ce secteur. Son modèle à l’esthétique inspirée d’une cuisine classique est à agencer à loisir : il suffit de créer sa composition parmi une gamme de meubles vendus à l’unité ou déclinés en 7 modules (préparation/cuisson/lavage), de choisir les matériaux, coloris et équipements.

image

La véranda : plus d'espace et de lumière dans la maison

Faire installer une véranda chez soi, c’est avant tout avoir envie de s’ouvrir sur l’extérieur, de faire évoluer son mode de vie vers un lifestyle dedans-dehors, pour profiter de moments conviviaux dans un confort absolu. Plus que jamais, la véranda est tendance. Ses principaux atouts ? Elle participe à faire rayonner nos intérieurs de lumière, agrandit l’espace en limitant les travaux, tout en apportant plus de confort thermique et acoustique.

image

Utilisation d'une ancienne cuve fioul en réserve d'eau de pluie

Récupérer l'eau de pluie : je viens de lire le texte de Christian PESSEY sur la récupération de l'eau de pluie. J'ai pour ma part une cuve de 6000 litres que je viens de faire dégazer et ensuite sablée et recouverte de peinture époxy pour la rendre compatible à la récupération d'eau. J'aimerais donc, si possible, avoir des renseignements sur l'aménagement du pompage (matériel, pompe, plomberie, etc.) et comment le réaliser. Ou avoir les adresses de professionnels qui font ces installations. Claude Deprun

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

image

La pergola : quel système d'ombrage?

Il en est de la pergola comme de la  véranda : quel système d'ombrage peut-on adopter pour que la construction remplisse son rôle principal : préserver du soleil et de la chaleur? Plusieurs solutions sont possibles.

image

La pergola : quel matériau choisir? Où l'installer?

Le matériau d'une pergola ne se posait pas autrefois : la grande majorité des pergolas étaient en bois, quelques-unes en fer forgé. De même elle était presque toujours adossée, rarement isolée. Les choses ont changé.

image

La pergola : faut-il une autorisation?

La pergola a longtemps été l’apanage des maisons provençales . Rien que d’en parler, nous vient à l’esprit l’image d’une construction légère devant la maison sur laquelle pousse une treille de vigne pour donner ombre et fraîcheur sous un soleil brûlant. Il ne manque plus que le chant des cigales, quelques verres de Pastis et une carafe d’eau fraîche et tout y est… On s’attend à voir sortir de la maison Marius, César ou Fanny...

image

Voile d'ombrage : mieux qu'un parasol ou qu'un store

La voile d'ombrage est, comme son nom l'indique, une toile triangulaire rappelant une voile de bateau, tendue pour se protéger du soleil et de la chaleur. Elle conviendra notamment pour ombrer efficacement une terrasse. Quand elle es imperméable elle peut aussi protéger d'une averse.

image

L'entretien des stores extérieurs

Les stores extérieurs de terrasse, bannes ou à projection, sont très sollicités l'été. Quand on le déroule, on s’aperçoit souvent qu’il est en piteux état. Faut-il le nettoyer, le rénover ou carrément le changer ? Cela dépend de plusieurs facteurs.

image

Installations électriques à l'extérieur : des règles strictes

L'électricité à l'extérieur est indispensable pour éclairer les abords de la maison. C'est un facteur de sécurité, tant contre les intrus que pour guider les pas dans les allées. Une prise extérieure rend aussi bien des services, surtout depuis la multiplication des outils électroportatifs et tondeuses à gazon électriques. Il faut pour cela une installation réaliser dans les règles de sécurité optimale, l'humidité étant un facteur de risque plus important que dans la maison.Les risques électriques sont aggravés par l’eau, plus ou moins ruisselante et les possibilités de contact brutal avec des objets métalliques tels qu’outils de jardinage, vélos, jeux d’enfants, étendoirs, etc.

image

Sécurité dans la piscine : les règles essentielles

La sécurisation d'une piscine privée est une obligation légale, mais surtout morale. Les équipements existent pour empêcher les noyades, notamment de jeunes enfant. Ils sont très abordables et pour la plupart faciles à installer. Mais rien de remplace évidemment la vigilance des adultes trop souvent prise en défaut. Un certain nombre de règles sont à rappeler. C'est le moment de le rappeler quand on remet une piscine en service.

image

Clôture en panneaux : pour l'intimité et la sécurité

Une clôture en panneaux a une vocation multiple : assurer la sécurité de votre terrain, préserver votre intimité, vous protéger du vent ou du soleil, embellir votre propriété, ou améliorer la sécurité de votre maison. Considérez d’abord l’implantation de celle-ci, et cherchez à l’intégrer harmonieusement dans son environnement.

image

Quelle sorte de volets pour la maison?

Dans une maison, les volets sont pratiquement indispensables. Ils permettent de faire l’obscurité, d’isoler votre maison contre les fortes chaleurs autant que contre le froid de l’hiver. Les volets préservent votre intimité et protègent de la lumière. Enfin, ils constituent une protection essentielle contre le vol tout en participant à l’esthétique de la maison.

image

Monter un abri de jardin

De la simple cabane à outils jusqu’au chalet d’été doté d’une installation électrique, bien isolé, voire chauffé, la gamme des abris de jardin est très vaste. Ils se distinguent par l’épaisseur des planches (pré-assemblées ou non), la surface, le type et le nombre d’ouvertures, la présence ou non d’un plancher, la nature de la couverture. Tous doivent bénéficier d’un bon traitement du bois. 

image

Réaliser une palissade en planches

Les planches peuvent constituer une alternative élégante aux panneaux de clôture. Celles utilisées ici comportent un chant biseauté et sont clouées sur des traverses horizontales fixées entre les poteaux. Cette construction assure une parfaite intimité

image

Repeindre la façade

En maintenant l’extérieur d’une maison en bon état, on préserve son étanchéité et sa qualité esthétique. Il est inutile de peindre les briques, mais si l’une d’entre elles est abîmée ou poreuse, il faut la remplacer avant que l’humidité ne se propage. Il est en revanche important de repeindre périodiquement les crépis avec une peinture façade microporeuse. Elle présente l’avantage de protéger la façade en empêchant l’eau et l’humidité de pénétrer, tout en laissant la maçonnerie respirer.

image

Entretenir et remplacer les stores extérieurs

Quand on redéroule le store de terrasse, on s’aperçoit souvent qu’il est en piteux état. Est-ce qu’il faut le nettoyer, le rénover ou carrément le changer ? Je dirai ça dépend, ça dépend surtout de l’éclat de sa teinte, surtout s’il est à rayures. S’il est trop passé, ou bien il faut l’accepter comme il est en le nettoyant et en en ravivant les couleurs avec un produit nettoyant-rénovateur ou bien il faut le faire remplacer.

image

Quel matériau pour une piscine ? Quelle taxation pour une piscine?

D'ici deux ans, nous voudrions installer une piscine 8m/3m. Faut il faire une piscine en béton +liner/carrelage ou faire une piscine avec coque (existe-t-il différent matériaux, et si oui que me conseillez vous )? Avantages? Inconvénients? Faut il demander un permis et quelles sont les lois au niveau imposition ? Nous pensons la faire en semi enterrée. Nous habitons le nord du département du Rhône à 600 m d'altitude avec souvent des bonnes gelées l'hiver. L'exposition serait plein sud. Christophe

image

Faire une terrasse en bois ou en composite

C’est toujours le moment de s’intéresser à la terrasse, que vous soyez en maison individuelle ou en logement avec un grand balcon ou une terrasse. Souvent le sol est en béton ou en carrelage. La tendance est à les recouvrir de lames en bois ou en bois composite, parfois en dalles de caillebotis.

image

Repeindre la façade de votre maison

Dès que la météo le permet, vous pouvez vous lancer dans la rénovation de votre façade. Plusieurs solutions de peinture s'offrent à vous. Ne travaillez pas en dessous de 15° C, température idéale pour la plupart des peintures. Il faut aussi éviter le plein soleil et les températures les plus chaudes.

image

La brumisation : se rafraichir sur la terrasse

Tout le monde connaît les bienfaits de la brumisation quand il fait très chaud. Les vertus de ces bombes aérosols brumisantes, promues par une célèbre marque d’eau minérale pour bébés sont bien connus. L’effet est immédiat, mais éphémère

image

Clôture en bois ou en PVC

La classique clôture en forme de “barrière” présente un aspect rustique qui lui vaut bien des adeptes, dans les lotissements pavillonnaires comme à la campagne. Elle reste la plus appréciée dans les régions rurales, où elle est parfois la seule acceptée (notamment en montagne) par les services de l'urbanisme. Néanmoins, le PVC (généralement blanc) gagne des adeptes car il dispense de tout entretien (autre qu'un coup de jet de temps en temps). Les clôtures en PVC se montent comme un jeu de construction. Ces clôtures peuvent être fixées directement au sol ou sur un muret.

image

Feux de forêt et risques d'incendie : comment en protéger la maison?

Avec l'été et les premières grosses chaleurs,On entre en plein dans la saison à risque des feux de forêt. Mais avec la sécheresse que l’on connaît en ce moment, il n’y a pas que la forêt et les régions du sud de la France qui sont sous la menace des incendies. Mêmes les régions plus au Nord ou à l'Ouest, les risques sont de plus en plus importants. Un certain nombre de précautions s'imposent.

image

Réaliser un pavage extérieur : allée et terrasse

À l’extérieur, le revêtement du sol doit être réalisé sur un terrain bien préparé, avec des matériaux capables de supporter les agressions du temps. Les briques, les pavés autobloquants, les pavés constituent des matériaux solides et durables.

image

Poser du grillage

Moyen le plus simple et économique pour réaliser une clôture de grandes dimensions, le grillage est une solution qui ne demande pas d'outillage important pour sa pose. 

image

Porte de garage : choix et installation

Porte de garage basculante, à enroulement, sectionnelle ou coulissante : les solutions sont multiples pour équiper la fermeture de votre garage. Elles varient suivant les contraintes diverses du local. La plupart peut être équipée d'une motorisation et d'une télécommande qui facilitent l'ouverture et la fermeture, et qui réduit les risques créés par l'arrêt du véhicule pendant la manœuvre quand cette porte donne directement sur la voie publique.

image

Piscine : les équipements de sécurité et la vigilance

Au moment de la remise en fonction de la piscine, c’est l'instant d’être particulièrement vigilant pour garantir la sécurité et d’une façon générale dans les petits bassins, mais aussi dans les lieux de baignade plus ou moins improvisés. Notez cependant que c’est dans les piscines que l’on se noie le moins puisqu’on n’y compte que 70 des 552 noyades recensées ! Les règles de sécurité obligatoires qui y sont appliquées y sont certainement pour beaucoup.

image

Protéger sa maison contre les cambriolages : les précautions et équipements de base

La protection du domicile et le droit de propriété sont inscrits dans nos traditions et dans nos lois. Nous y sommes tous très attachés. Ils supposent des clôtures, des fermetures et des dispositifs particuliers. La protection contre les cambriolages passe tout à la fois par la qualité de ces fermetures et par une protection et une surveillance faisant largement appel à l’électronique. Que l’on soit locataire ou propriétaire, on a à cœur de protéger l’endroit où l’on vit et les meubles et objets que l’on possède.

image

La brumisation : un moyen écologique de se rafraîchir

Tout le monde connaît les bienfaits de la brumisation quand il fait très chaud. Les vertus des bombes aérosols brumisantes, promues par une célèbre marque d’eau minérale pour bébés sont bien connues. L’effet est immédiat, mais éphémère. Le principe est appliqué au rafraîchissement des terrasses et même de votre intérieur avec un ventilateur adapté.

image

Hivernage de la piscine

L’hivernage de votre piscine, indispensable et très simple à réaliser met la piscine en sommeil et garantit sa remise en service dans les meilleures conditions et rapidement  dès les premières chaleurs du printemps

image

Les claustras

Les claustras sont des ouvrages servant à délimiter une partie du jardin, en l'isolant des regards indiscrets sans constituer un obstacle infranchissable pour l'air et la lumière. Il s'agit d'ouvrages ajourés, généralement composés d'éléments préfabriqués, qui s'assemblent par scellement.

image

Clôtures en béton type haras

Les clôtures en béton formées de poteaux et de lisses parallèles sont très utilisées dans les haras et dans les propriétés de caractère. Elles entrent en concurrence avec les clôtures traditionnelles en bois, à lisses en planches et poteaux camés, aussi bien sur le plan de l'esthétique que sur celui du prix.  

image

Bordures basses en béton

La création de bordures satisfaisantes reste un problème pour le jardinier. Les bordures d'allées improvisées avec des matériaux de fortune (galets ou petites pierres par exemple), généralement peu stables, se détériorent rapidement, et la terre des plates-bandes se mélange aux gravillons ou au sable de l'allée.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

FIN DE LA PUBLICITÉ SUR RÉNO-INFO-MAISON.com

Pour répondre à la demande de plusieurs internautes fidèles, nous avons supprimé la publicité sur RÉNO-INFO-MAISON.com pour une meilleure lecture du site mais aussi pour souligner notre indépendance. Nous espérons que vous apprécierez cet effort qui n'est pas sans impact budgétaire. RÉNO-INFO-MAISON.com, C'EST + de 2000 FICHES CONSEILS, DES CENTAINES DE RÉPONSES À VOS QUESTIONS, SUR LA MAISON, SUR LA CONSTRUCTION, LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE MAIS AUSSI LE JARDINAGE. 

image

Faire un forage soi-même dans son jardin : taper un puits (mise à jour)

Autrefois, chaque jardin avait son puits, qui permettait son arrosage en toutes saisons (ou presque) et souvent l'alimentation en eau de la maison. La nappe phréatique se trouvant généralement à quelques mètres sous le niveau du sol, il était possible de récupérer l'eau avec un seau ou avec une pompe de surface. Les puits ont souvent été bouchés. Il existe une solution simple pour aller chercher l'eau, sans forage important: il est possible de "taper" un puits chez soi, sans grand équipement.  

image

Le BTP se mobilise pour le Téléthon 2024 - programme et actions

Partenaire de l’AFM Télethon depuis 2018, Synerciel (réseau ayant pour objectif de fédérer des entrepreneurs autour de la rénovation énergétique) souhaite en cette année olympique 2024 mettre toute son énergie à l’organisation de la plus grande manifestation sportive du secteur du BTP sous le signe de la solidarité : la première édition du « Téléthon de la Filière du Bâtiment  ».

image

Interdiction de louer les passoires thermiques : le calendrier est revu

Les passoires thermiques, nom donné aux logements laissant fuir les calories l'hiver du fait d'une absence d'isolation ou d'une isolation défaillante, sont dans le collimateur du Gouvernement depuis longtemps. Pour "inciter" les propriétaires bailleurs à faire des travaux, l'idée d'une interdiction de location ou de re-location des logements les plus mal classés thermiquement a fait son chemin. On savait le principe acquis, mais pas le calendrier et les modalités de mise en œuvre des dispositions prises. Un arrêté le publié 18 août 2023, jugé trop contraignant, a été remplacé par un autre, le 23 mars 2024, modifiant notamment l'entrée en vigueur des mesures restrictives à la location des logements en fonction de leur classement au DPE.  

image

Comment faire du mortier de chaux

Le mortier de chaux a longtemps été le matériau de maçonnerie le plus utilisé pour maçonner et notamment pour assembler des pierres ou pour réaliser des enduits notamment intérieurs. Facile à fabriquer car utilisant un liant aisé à produire, il reste très employé, surtout pour la restauration des vieilles demeures et des bâtiments historiques. Comme toujours, de bons outils bien sélectionnés sont nécessaires pour tous vos travaux de maçonnerie .

image

Comment améliorer l'eau du robinet?

On se pose beaucoup de questions sur la qualité de l'eau du robinet . Il est possible de l'assainir pour garantir sa potabilité et donc notre sécurité alimentaire. Voici quelques méthodes pour traiter l' eau du robinet à la maison.

image

Le salpêtre c'est quoi? Ça se traite comment?

Le salpêtre est une formation saline qui se produit sur les surfaces des murs, principalement en maçonnerie ou en béton, à cause de l' humidité . Il apparaît sous forme de taches blanchâtres ou grises, souvent poudreuses. Le salpêtre est causé par la migration des sels minéraux contenus dans les matériaux de construction vers la surface sous l'effet de l'eau. Lorsque l'eau s'évapore, elle laisse ces sels derrière elle sous forme de poudre grisâtre à blanche. Le salpêtre touche prioritairement les vieux locaux agricoles ayant accueilli du bétail dont la maçonnerie a été imprégné d'urine animale : bergerie, étable, écurie, porcherie notamment.  Dans les maisons récente, il apparaît au niveau des joints entre parpaing, qu'il désagrège  

L’extérieur de la maison bien aménagé

Façade, terrasse, clôture, piscine, toutes les parties à l’extérieur d’une maison et un certain nombre d’équipements annexes méritent d’être entretenus, équipés, rénovés régulièrement. Le ravalement de la façade de la construction est essentiel pour éviter les infiltrations d’eau et empêcher l’humidification de la maçonnerie. Un ravalement régulier est nécessaire sur le plan esthétique comme technique. 

De la terrasse à la piscine

La terrasse doit être bien organisée. Les allées, les bordures maçonnées, les pavages, les aires de stationnement doivent être bien conçus pour favoriser la circulation autour de l’habitation et vers celle-ci. Ces éléments doivent être régulièrement entretenus. Un soin particulier doit être apporté aux stores, aux volets et aux persiennes. La piscine est un équipement qui participe au confort et valorise la construction.