Faire du béton de chaux (dosage et gâchage)

La chaux étant un liant hydraulique, au même titre que le ciment, elle est très utilisée en maçonnerie et depuis très longtemps, pour maçonner des pierres et réaliser des enduits. Elle peut donc tout à fait être utilisée pour réaliser du béton, notamment pour la réalisation de dalles flottantes sur hérisson. Les précaution par temps froid ou quand il gèle doivent être prises.

Les avantages de la chaux en maçonnerie

La chaux, même si sa résistance est moindre que celle du ciment (ce qui l'exclut de certains ouvrages, linteaux, dalles auto-porteuse, par exemple), présente un certain nombre d'avantages qui rallient de plus en plus d'adeptes : c'est un produit jugé plus naturel que le ciment, un matériau plus "sain", dont le pH tuerait les bactéries, qui offre une meilleure régulation de l'humidité, moindre capillarité, un matériau plus "respirant"etc. 

La chaux : liant hydraulique de haute qualité

Le béton de chaux est constitué de chaux hydraulique NHL 3,5 ou 5 (pour une plus grande résistance) qui assurent à l'ouvrage une de l'ordre de 30 bars/cm2 après séchage complet (traditionnellement fixé à 28 jours), la résistance optimale étant obtenue en 2 à 3 mois. Le qualificatif "hydraulique" signifie que la prise se fait au contact de l'eau, ce qui signifie qu'elle peut prendre et durcir sous l'eau mais aussi à l'air libre. Une évaporation trop rapide de l'eau de gâchage par ensoleillement ou une température ambiante trop élevée sera  ralentie par un bâchage de l'ouvrage ou par un arrosage dans la phase de prise, ainsi que par l'application éventuelle d'un produit de "cure". La pulvérisation d'eau se fera 1 à 2 fois par jour pendant 3 semaines (durée minimale à attendre pour la pose d'une carrelage). Associée au ciment, la chaux permet la réalisation d'un mortier bâtard.

Éléments structurels en béton de chaux

Contrairement à une idée reçue, la chaux n'est pas utilisable que pour des enduits ou le maçonnage des pierres et blocs.  On peut l'utiliser pour des éléments structurels non-porteurs, notamment les dalles de sol désolidarisées non-porteuse, en rez-de-chaussée des maisons neuves ou en rénovation. où pour le sol des caves et sous-sols. Le béton de chaux est utilisable pour l'assise des maisons modulaires. Un décaissement, un nivellement, un compactage et la mise en œuvre d'un hérisson (pierraille) d'une vingtaine de centimètres sont de rigueur. La pose d'un isolant entre le hérisson et la dalle est souhaitable pour le bâtiments d'habitation. L'épaisseur de l'ouvrage fera entre 15 et 20 cm (coulé en deux fois si la dalle fait 20 cm, en deux couches de 10 cm, espacées de 48 h). 

Le dosage du béton de chaux 

Le dosage doit tenir compte de la spécificité de résistance de la chaux. Ce qui conduit à doser ce type de béton à raison d'un sac de chaux de 35 kg pour 90 litres de granulats siliceux ou silico-calcaire. On notera qu'il existe des béton de chaux en sac prêts à l'emploi.  Il est possible d'obtenir du béton de chaux en camion-toupie, prêt à être coulé, produit en centrale à béton. La granulométrie des agrégats se fait à partir de sable 0/3 et de graviers 5/10 ou 7/15. 

Gâchage et coulage du béton de chaux

Si le béton de chaux peut-être livré par camion-toupie, il est bien sûr possible de le produire soi-même à l'aide d'une bétonnière, voire en le gâchant à l'aire, en bac, sur une feuille de Polyane (pour protéger le sol) ou à l'auge. En bétonnière, le malaxage doit durer au moins 5 minutes. 

Il est à noter que la mise en place d'un treillis ou d'un ferraillage est strictement interdit en raison des risques de corrosion des renforts métalliques. En revanche, il est possible d'utiliser des produits inoxydables (comme les filets de polyéthylène) ou des fibres naturelles.  

Il est d'usage de dresser la dalle à la règle, en vibrant le béton, si l'on utilise des agrégats silico-calcaires, et de le compacter à la dame ou avec un rouleau de jardinage lesté, après réglage, si l'on utilise des granulats calcaires. La finition se fait classiquement à la taloche. Un surfaçage par saupoudrage de chaux et de sable est possible.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Ciment, chaux : les liants hyrauliques

Les liants hydrauliques (ainsi nommés parce qu'ils durcissent au contact de l'eau) doivent faire l’objet d’une sélection rigoureuse, en fonction de l’ouvrage à réaliser. Sachez accorder les matériaux avec l’environnement et utilisez, pour les constructions extérieures, la pierre de pays. Le plâtre est aussi considéré comme un liant dans certaines de ses utilisations : lorsque, par exemple, il sert à l’assemblage de panneaux ou de carreaux de brique ou de plâtre. Mais, à la différence du ciment et de la chaux, il peut être utilisé seul, pour sceller un objet ou pour former un enduit. LIVRE RECOMMANDÉ

image

La peinture à la chaux : esthétique, décorative, microporeuse, aseptisante, isolante

La chaux est une ressource minérale naturelle abondante utilisée depuis des milliers d’années. Elle provient des carrières de calcaire dont les blocs sont concassés puis cuits à très haute température. La poudre de craie calcinée ainsi obtenue est ensuite éteinte avec l’eau puis séchée. Selon les historiens, les premières traces d’utilisation de la chaux en tant que matériau d’intérieur remontent à plus de 14 000 ans. C'est ce que développe Maison Sarah Lavoine x Ressource

image

Comment faire du mortier de chaux

Le mortier de chaux a longtemps été le matériau de maçonnerie le plus utilisé pour maçonner et notamment pour assembler des pierres ou pour réaliser des enduits notamment intérieurs. Facile à fabriquer car utilisant un liant aisé à produire, il reste très employé, surtout pour la restauration des vieilles demeures et des bâtiments historiques. Comme toujours, de bons outils bien sélectionnés sont nécessaires pour tous vos travaux de maçonnerie .

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Choisir et poser un store à enrouleur

La gamme des stores à enrouleur est très vaste, on en trouve de toutes sortes et de toutes dimensions. Ils présentent l'avantage de la discrétion puisqu'une fois enroulés, ils libèrent la totalité de la baie. Ils sont aussi très économiques. Ils peuvent être tamisants ou plus ou moins occultants, blancs ou de différentes couleurs. Il en existe aussi pour fenêtres de toit .

image

La maison bois : une construction écologique et économique

La maison bois est l'héritière directe des maisons des colons américains. Elle est facile à fabriquer, rapide à monter (les panneaux étant préparés en atelier), résistante et étanche aux intempéries (son bardage la protégeant contre la pluie et le vent), bien isolée contre le froid. C’est l’évolution de ce type de maison qui vous est proposée aujourd’hui, dans différentes variantes, par des constructeurs de maisons individuelles.

image

Équiper la cuisine : choisir le four à micro-ondes

Le choix d'un four micro-ondes dans la cuisine dépend de plusieurs facteurs, tels que vos besoins spécifiques (réchauffage, décongélation, recettes de cuisine, nombre de personnes lors des repas), des fonctionnalités qui en découlent et bien sûr de votre budget . Voici quelques critères à considérer pour vous aider à faire votre choix

image

Volets en bois exotique : comment les peindre?

Les volets en bois exotiques neuf ou décapés à blanc sont difficiles à peindre car ce genre de bois est très gras et repousse souvent la peinture. C'est de plus en plus souvent le cas avec les peintures en phase aqueuse c'est-à-dire à base d'eau. Des précautions spécifiques sont à prendre en compte.  

image

Chaudière à plaquettes ou à bois déchiqueté : c'est quoi?

Une chaudière à plaquettes de bois, également connue aussi sous le nom de chaudière à bois déchiqueté, est un type de système de chauffage central qui utilise des petits morceaux de bois, ou plaquettes, comme combustible. Son fonctionnement est proche de celui d'une chaudière à granulé . Voici un aperçu de son fonctionnement et de ses avantages et inconvénients..

image

Conseils pratiques pour peindre au rouleau

La peinture au rouleau permet de peindre rapidement, avec un minimum de peinture et une efficacité maximale. Une fois avoir choisi le bon rouleau , la technique est simple mais doit être bien suivi pour éviter les déconvenues. 

La maçonnerie à la base des constructions

Composants et outils de maçonnerie

Les travaux de maçonnerie sont à la base de la construction des maisons maçonnées, mais aussi des murs de clôture, des piliers, des dalles de béton pour la terrasse ou l’assise de la maison. Ils font appel à des matériels spécialisés comme l’auge pour le mortier, la bétonnière, et des outils spécifiques comme la massette, le ciseau de maçon, la truelle, le niveau, la taloche, le plâtoir.  

Des matériaux de maçonnerie spécifiques

Briques pleines, briques creuses, briques alvéolaires (Monomur), briques plâtrières, mais aussi parpaings (blocs) de béton, blocs de béton cellulaire, mortier de ciment et béton armé sont les matériaux les plus utilisés en construction.