Faire du béton de chaux (dosage et gâchage)

La chaux étant un liant hydraulique, au même titre que le ciment, elle est très utilisée en maçonnerie et depuis très longtemps, pour maçonner des pierres et réaliser des enduits. Elle peut donc tout à fait être utilisée pour réaliser du béton, notamment pour la réalisation de dalles flottantes sur hérisson. Les précaution par temps froid ou quand il gèle doivent être prises.

Les avantages de la chaux en maçonnerie

La chaux, même si sa résistance est moindre que celle du ciment (ce qui l'exclut de certains ouvrages, linteaux, dalles auto-porteuse, par exemple), présente un certain nombre d'avantages qui rallient de plus en plus d'adeptes : c'est un produit jugé plus naturel que le ciment, un matériau plus "sain", dont le pH tuerait les bactéries, qui offre une meilleure régulation de l'humidité, moindre capillarité, un matériau plus "respirant"etc. 

La chaux : liant hydraulique de haute qualité

Le béton de chaux est constitué de chaux hydraulique NHL 3,5 ou 5 (pour une plus grande résistance) qui assurent à l'ouvrage une de l'ordre de 30 bars/cm2 après séchage complet (traditionnellement fixé à 28 jours), la résistance optimale étant obtenue en 2 à 3 mois. Le qualificatif "hydraulique" signifie que la prise se fait au contact de l'eau, ce qui signifie qu'elle peut prendre et durcir sous l'eau mais aussi à l'air libre. Une évaporation trop rapide de l'eau de gâchage par ensoleillement ou une température ambiante trop élevée sera  ralentie par un bâchage de l'ouvrage ou par un arrosage dans la phase de prise, ainsi que par l'application éventuelle d'un produit de "cure". La pulvérisation d'eau se fera 1 à 2 fois par jour pendant 3 semaines (durée minimale à attendre pour la pose d'une carrelage). Associée au ciment, la chaux permet la réalisation d'un mortier bâtard.

Éléments structurels en béton de chaux

Contrairement à une idée reçue, la chaux n'est pas utilisable que pour des enduits ou le maçonnage des pierres et blocs.  On peut l'utiliser pour des éléments structurels non-porteurs, notamment les dalles de sol désolidarisées non-porteuse, en rez-de-chaussée des maisons neuves ou en rénovation. où pour le sol des caves et sous-sols. Le béton de chaux est utilisable pour l'assise des maisons modulaires. Un décaissement, un nivellement, un compactage et la mise en œuvre d'un hérisson (pierraille) d'une vingtaine de centimètres sont de rigueur. La pose d'un isolant entre le hérisson et la dalle est souhaitable pour le bâtiments d'habitation. L'épaisseur de l'ouvrage fera entre 15 et 20 cm (coulé en deux fois si la dalle fait 20 cm, en deux couches de 10 cm, espacées de 48 h). 

Le dosage du béton de chaux 

Le dosage doit tenir compte de la spécificité de résistance de la chaux. Ce qui conduit à doser ce type de béton à raison d'un sac de chaux de 35 kg pour 90 litres de granulats siliceux ou silico-calcaire. On notera qu'il existe des béton de chaux en sac prêts à l'emploi.  Il est possible d'obtenir du béton de chaux en camion-toupie, prêt à être coulé, produit en centrale à béton. La granulométrie des agrégats se fait à partir de sable 0/3 et de graviers 5/10 ou 7/15. 

Gâchage et coulage du béton de chaux

Si le béton de chaux peut-être livré par camion-toupie, il est bien sûr possible de le produire soi-même à l'aide d'une bétonnière, voire en le gâchant à l'aire, en bac, sur une feuille de Polyane (pour protéger le sol) ou à l'auge. En bétonnière, le malaxage doit durer au moins 5 minutes. 

Il est à noter que la mise en place d'un treillis ou d'un ferraillage est strictement interdit en raison des risques de corrosion des renforts métalliques. En revanche, il est possible d'utiliser des produits inoxydables (comme les filets de polyéthylène) ou des fibres naturelles.  

Il est d'usage de dresser la dalle à la règle, en vibrant le béton, si l'on utilise des agrégats silico-calcaires, et de le compacter à la dame ou avec un rouleau de jardinage lesté, après réglage, si l'on utilise des granulats calcaires. La finition se fait classiquement à la taloche. Un surfaçage par saupoudrage de chaux et de sable est possible.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Ciment, chaux : les liants hyrauliques

Les liants hydrauliques (ainsi nommés parce qu'ils durcissent au contact de l'eau) doivent faire l’objet d’une sélection rigoureuse, en fonction de l’ouvrage à réaliser. Sachez accorder les matériaux avec l’environnement et utilisez, pour les constructions extérieures, la pierre de pays. Le plâtre est aussi considéré comme un liant dans certaines de ses utilisations : lorsque, par exemple, il sert à l’assemblage de panneaux ou de carreaux de brique ou de plâtre. Mais, à la différence du ciment et de la chaux, il peut être utilisé seul, pour sceller un objet ou pour former un enduit.

image

La peinture à la chaux : esthétique, décorative, microporeuse, aseptisante, isolante

La chaux est une ressource minérale naturelle abondante utilisée depuis des milliers d’années. Elle provient des carrières de calcaire dont les blocs sont concassés puis cuits à très haute température. La poudre de craie calcinée ainsi obtenue est ensuite éteinte avec l’eau puis séchée. Selon les historiens, les premières traces d’utilisation de la chaux en tant que matériau d’intérieur remontent à plus de 14 000 ans. C'est ce que développe Maison Sarah Lavoine x Ressource

image

Faire du mortier de chaux (dosage et gâchage)

Le mortier de chaux a longtemps été le matériau de maçonnerie le plus utilisé pour maçonner et notamment pour assembler des pierres ou pour réaliser des enduits notamment intérieurs. Facile à fabriquer car utilisant un liant aisé à produire, il reste très employé, surtout pour la restauration des vieilles demeures et des bâtiments historiques. Comme toujours, de bons outils bien sélectionnés sont nécessaires pour tous vos travaux de maçonnerie .

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Isolation : les tests en situation réelle

Pour mesurer les performances de leurs isolants, Actis pratique ce que l'on appelle des "tests en situation réelle" ! Christian PESSEY et Maxime DURAN, directeur de l'innovation chez Actis vous expliquent de quoi il s'agit.

Les derniers conseils maison

image

Comment poser du stratifié en lames

Le stratifié n'est pas du parquet, bien que l'on parle couramment de "parquet stratifié". C'est un revêtement de sol rigide, en panneau, dont la face externe est décorée en imitation de bois, mais aussi de carrelage, dallage pierre, etc. La pose en est assez facile si l'on travail avec méthode.

image

Encastrement des canalisations d'évacuation sous dalle béton

La réalisation de la dalle de sol en béton d'une maison, en neuf ou en rénovation, est l'occasion d'y établir le réseau de canalisations des eaux usées. Cette implantation doit être murement réfléchie en fonction de l'emplacement des différents appareils sanitaires et des pièces les accueillant. bien sûr le passage des canalisations est très simplifiée en présence d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire.  Livre recommandé 

image

innovation lumineuse : les verrières de toit

Pour transformer un espace, quoi de mieux que d’apporter encore plus de lumière naturelle ? En quête d’innovation et fort de son savoir-faire, VELUX® a mis au point les verrières 2en1 et 3en1 qui redéfinissent le standard des fenêtres de toit.

image

Protéger la maison de la tempête

Les tempêtes et épisodes de grands vents se multiplient en toute saison, exposant la maison à des dégradations souvent importantes pouvant toucher à la sécurité des habitants. À l'annonce des ces phénomènes, des précautions peuvent être prises. V oici quelques mesures essentielles que vous pouvez prendre. Station météo connectée recommandée

image

Comment nettoyer les vitres facilement et sans produit agressif ?

Nettoyer les vitres peut être une tâche fastidieuse et pas toujours facile. Bien souvent, la pollution complique la tache et oblige à multiplier la fréquence de ce nettoyage. Les produits du commerce pour nettoyer les vitres ne sont pas toujours très  efficaces et surtout ils polluent l'air intérieur sans qu'on s'en aperçoive. Notre recette et notre méthode vont vous simplifier le nettoyage de vos vitres. LIVRE BRICOLAGE RECOMMANDÉ

image

Comment faire du béton ciré ?

Le béton ciré n'a de béton que le nom. C'est davantage un enduit spécifique imitant le vrai béton lissé. Il s'agit donc d'un produit spécifique qui s'apparente à un revêtement décoratif pour le sol, les murs, les escaliers, les plans de travail.   Il est important de suivre attentivement les instructions spécifiques du fabricant du béton ciré que vous utilisez, car les étapes et les matériaux peuvent varier légèrement d'un produit à l'autre. Il est conseillé de de porter les équipements appropriés, comme une combinaison de travail, des gants et un masque.

image

Le béton ciré, c'est quoi?

Le béton ciré est un revêtement décoratif polyvalent utilisé pour créer des surfaces lisses et élégantes dans une variété d'applications, telles que les sols, les murs, les plans de travail de cuisine (avec réserves), les salles de bains, et même les meubles. Le béton ciré n'a rien à voir avec le béton traditionnel : il est composé de ciment, de sable fin, de résines polymères et d'additifs qui lui confèrent une grande résistance, une belle brillance et une meilleure adhérence sur son support.

La maçonnerie à la base des constructions

Composants et outils de maçonnerie

Les travaux de maçonnerie sont à la base de la construction des maisons maçonnées, mais aussi des murs de clôture, des piliers, des dalles de béton pour la terrasse ou l’assise de la maison. Ils font appel à des matériels spécialisés comme l’auge pour le mortier, la bétonnière, et des outils spécifiques comme la massette, le ciseau de maçon, la truelle, le niveau, la taloche, le plâtoir.  

Des matériaux de maçonnerie spécifiques

Briques pleines, briques creuses, briques alvéolaires (Monomur), briques plâtrières, mais aussi parpaings (blocs) de béton, blocs de béton cellulaire, mortier de ciment et béton armé sont les matériaux les plus utilisés en construction.