Les conseils jardin : Les arbres et arbustes

Les arbres et arbustes

image

Mahonia : il fleurit l'hiver

Les arbustes décoratifs qui fleurissent l'hiver ne sont pas nombreux. C'est le cas du mahonia, qui dégage de surcroît un parfum délicat. Ses feuilles piquantes (d'où l'appellation, souvent, de faux- houx ) sont persistantes.

image

Eucalyptus : Il peut devenir géant

L'eucalyptus nous vient d'Australie où il a sans doute puisé la force d'un monde nouveau ! C'est en effet l'un des arbres à la croissance la plus rapide (environ 2 m par an) et aux dimensions les plus phénoménales. On parle d'un sujet ( eucalyptus regnans) de près de 100 m sur sa terre natale. Un spécimen de 133 m aurait été mesuré au sol après abattage ! Chez nous, des arbres de 40 m ne sont pas rares. Il faut donc bien choisir l'endroit avant de le planter d'autant que le port de sa ramure est très large.

image

Le cyprès : idéal pour faire de belles haies

Le cyprès est l'arbre traditionnel des haies, du fait de la densité de son feuillage et de sa ramure qui en font un excellent coupe-vent. Il support bien la taille à condition de ne pas en couper les branches, mais seulement la ramure. Il peut aussi être utilisé en isolé où son port en colonne est très apprécié dans le Midi.

image

Le forsithia : annonciateur du printemps

C'est dans les derniers jours de février que le forsythia pointe ces jolies fleurs jaunes d'or qui vont s'épanouir pendant plusieurs semaines le mois suivant.

image

Planter arbres et arbustes : la présentation des plants

La fin de l'automne et surtout l'hiver, sont propices à la plantation des arbres er arbustes, quand il ne gèle pas. Il sont livrés âgés de quelques années (trois, quatre ou cinq ans en général) par les horticulteurs.Au moment de l’achat ou de la livraison, vérifiez le bon état des plants. Assurez-vous qu’ils ne sont pas atteints de maladies, et que le tronc ou les tiges principales ne sont pas endommagés.

image

Pour Noël : un vrai sapin naturel de culture

Chaque année, le traditionnel choix du sapin de Noël est une affaire de famille, c’est pourquoi  une jardinerie comme Truffaut accompagne ses clients dans cet achat coup de cœur en proposant une sélection prémium de sapins naturels labélisés, à la production responsable et utile à l’économie locale. En effet, le sapin de Noël naturel est une plante cultivée, issue de cultures agricoles dédiées et n’est donc jamais prélevé en forêt. Ainsi, pour chaque sapin récolté, un jeune plant est automatiquement replanté, permettant l’absorption de carbone présent dans l’atmosphère et préservant la biodiversité locale.

image

Arbres fruitiers : les protéger pour mieux récolter

L’attaque de nombreux prédateurs peut entraîner une forte baisse de rendement, sinon la destruction de la récolte fruitière. Il n’est jamais nécessaire de traiter à outrance mais il faut traiter judicieusement, avec des produits biologiques,  et au bon moment, après avoir déterminé avec certitude le prédateur dont le l' arbre ou l'arbuste est atteint. 

image

Chamæcyparis

Qualifié de "faux cyprès", le chamaecyparus est un arbre à cime conique très décoratif. Les spécimens adultes présentent des petites feuilles en forme d’écailles alors que les jeunes sujets portent des aiguilles. Il existe des formes intermédiaires stabilisées dites  “formes de passage”. Les fruits sont écailleux  et en forme de cônes globuleux.

image

Cognassier du Japon

Cet arbuste atteignant 3 m de haut, aux rameaux épineux. développe de fleurs blanches, roses ou rouges en abondance, de mars à mai.   

image

Camélia : une fleur célèbre

Le camélia, ce bel arbuste, rendu célèbre par Alexandre Dumas fils, appartient à un genre originaire d’Asie tropicale. Sa hauteur varie de 1 à 10 m. Ses feuilles vernissées sont ovales, pointues et brillantes. Sa floraison très élégante donne de grandes et belles fleurs simples ou doubles, rouge, rose ou blanc.

image

Buddleia : l'arbre à papillons

l'arbre à papillons (buddleia) est en fait un  arbuste d’une hauteur moyenne de 3 à 4 m, à longues branches à port retombant et à feuillage touffu. Sa floraison est estivale en panicules blanches, roses, jaunes ou bleues. Ses feuilles sont généralement opposées et lancéolées. Une odeur forte et la couleurs mauve des principales espèces attirerait les papillons, qui n'y trouveront en fait que peu de nectar.. 

image

Callistémon : élégant et persistant

C'est un arbuste originaire d’Australie, haut de 2 à 3 m., ses feuilles sont alternes, coriaces et lancéolées. Il a des fleurs terminales en épis cylindriques touffus portant des étamines saillantes comme celles du fuchsia, donnant à la fleur l’aspect d’un goupillon. Ses fruits sont lignifiés en capsules, persistant plusieurs années.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Bricoler en toute sécurité

Le bricolage conduit à se servir d'outils et de machines et à mettre en œuvre des produits qui, mal utilisés, peuvent présenter certains risques. Le respect d’un certain nombre de règles de sécurité constitue un impératif absolu.

image

Protéger la maison des inondations - financer les travaux

Les inondations liées à a répétition des épisodes pluvieux aboutissant à l'envahissement  de l'intérieur des maisons conduit à installer des systèmes de protection contre la montée de l'eau, en priorité dans les zones inondables. Dans bien des cas, on a pu constater que des zones non-reconnues comme telles pouvaient aussi être inondées. 

image

Transition énergétique : La filière gaz renouvelables prête à relever le défi

À la suite de la déclaration de politique générale, la filière gaz renouvelables souscrit à la volonté politique du Premier ministre de « valoriser davantage la biomasse pour décarboner efficacement la production de chaleur et de gaz » et rappelle sa demande que les textes réglementaires de planification soient publiés dans les plus brefs délais.  

image

Le poêle à bois : alternative aux cheminées à foyer ouvert

Face aux réglementations sur l'utilisation des cheminées à foyer ouvert dans le Rhône, l'Isère et l'Ain, Aäsgard, leader des poêles à bois scandinaves, propose une alternative alliant performance, esthétique et écologie pour continuer à profiter de la chaleur du bois tout en respectant l'environnement. Aäsgard, fabricant de poêles scandinaves, se positionne ainsi comme une réponse adaptée aux enjeux environnementaux actuels.

image

Isolation contre le bruit : les règles de base

Le bruit dans la maison est le fléau numéro 1 pour les Français. L'isolation acoustique, ou phonique, passe par la maîtrise d'un certain nombre de données. Il faut savoir qu'il est toujours plus facile d'empêcher un bruit de sortir que d'entrer dans la maison.

image

Comment dégriser des meubles de jardin avec du sel d'oseille (acide oxalique)

Après avoir passé tout l'été à l'extérieur, les meubles de jardin en bois exotique ont pris une teinte grise sous l'effet de l'oxydation de surface du bois. Il existe des produits spécifique dans le commerce, mais il est également très simple de le faire avec du sel d'oseille, autrement dit de la poudre cristalline d'acide oxalique (voir chez Starwax, par exemple).  La recette vaut bien sûr aussi pour les terrasses en bois.

image

Comment réduire la facture de chauffage au gaz significativement

La consommation de gaz pour se chauffer peut être réduite très sensiblement avec des gestes simples et un certain nombre d'aménagements dans la maison, notamment l'isolation, ou un remplacement de matériel. On peut réduire assez facilement la facture de chauffage de 20 à 40%.  

Le jardin arboré

Parmi les végétaux du jardin, les arbres occupent une place spécifique dans la mesure où ils occupent une place durable, voire permanente pendant des années, des décennies, voire des siècles. Moins durables, les arbustes n’en sont pas moins installés pendant de nombreuses années. Le choix de l’emplacement des arbres et des arbustes est donc essentiel, en tenant compte de leur développement futur qui n’est pas toujours facile à prévoir. Les branches, la ramure, les feuilles ne doivent pas envahir le jardin des voisins, sauf avec leur accord. Les arbustes fruitiers comme le cassissier, le framboisier intègrent généralement le potager. 

La taille des arbres et arbustes

Les arbres fruitiers plus conséquents seront cultivés isolés (ou en plein vent) ou palissés contre un mur ou en cordons. La taille des arbres fruitiers, comme la taille des rosiers, obéit à des règles strictes pour en favoriser la croissance, la floraison pour les rosiers, la production fruitière pour les pommiers et les poiriers. Certains arbustes décoratifs comme le lilas et le forsythia se taillent immédiatement après floraison. Des outils adaptés, notamment pour la taille, seront utilisés : sécateur, coupe-branche, échenilloir, scie arboricole, serpette et greffoir.