Les métaux peuvent être cintrés à froid ou à chaud. On plie (et on cintre) les tôles, les tubes et les barres. Cette technique permet notamment de réaliser des objets décoratifs en fer forgé : grilles, lampadaires ou appliques. Elle est aussi essentielle pour les travaux de plomberie. pour cintrer les tubes en cuivre?
Le pliage des tôles
Il s’exécute à la main et au maillet pour des tôles de faible épaisseur. Les grosses tôles doivent être pliées à la machine, en usine.
- Placez la tôle sur un support ou, mieux, entre les mors d’un étau.
- Si l’étau n’est pas assez large pour la tôle, coincez celle-ci entre deux barres de fer et amorcez le pliage à la main.
- Continuez au maillet en frappant d’abord sur les côtés, puis au centre.
- Le cintrage des tubes
Cintrage des tubes
Certains tubes (tubes recuits) ont une section faible et peuvent être cintrés à la main. C’est le cas des tubes de cuivre utilisés en plomberie. Il faut cependant éviter l’écrasement qui s’ensuit en remplissant le tube de sable fin et en bouchant les extrémités, ou en utilisant un ressort à cintrer qui s’enfile dans (ou sur) le tube.
Pour cintrer les tubes de plus grands diamètres, il faut avoir recours à des outils spéciaux, les cintreuses à levier (ou à poignée) ou les cintreuses à vis. Ces appareils permettent de cintrer avec précision, selon l’angle voulu. Les grosses cintreuses à vis permettent de cintrer les tubes d’acier de diamètre assez important.
Les tubes peuvent être cintrés à chaud (à la main).
Chauffez au chalumeau ou à la lampe à souder la partie à cintrer. Introduisez une barre de bois (tourillon) à chaque extrémité du tube pour exercer l’effort sans risque de brûlure. Si vous cintrez à la main, dessinez l’angle de cintrage sur une feuille de papier, afin de vous y reporter pendant l’opération.
Le cintrage des fers
Il est bien sûr difficile de créer chez vous un atelier susceptible d’accueillir une forge traditionnelle ainsi qu’une enclume. Cela ne signifie pas pour autant que la réalisation des volutes vous soit interdite. Avec un minimum de matériel, on peut cintrer des barres de fer rondes, plates ou carrées de bonne section, à froid ou à chaud. L'assemblage des éléments se fera par soudure, idéalement à l'arc.