Les voies de propagation des courants de fuite vers la terre sont multiples, avec des risques d’électrisation des personnes et des dommages aux appareils. Tout élément potentiellement conducteur est concerné et doit être raccordé à la terre extérieure en amont de la barrette de mesure. Les appareils électriques de classe II et III, même fixes, ne sont pas concernés. Les premiers (reconnaissables à un double carré) sont protégés par une double isolation qui empêche l’électrisation des parties accessibles, même en cas de court-circuit intérieur. Les appareils de classe III sont alimentés en TBT (très basse tension, moins de 50 V). Sont également dispensés de la liaison équipotentielle les appareils sanitaires synthétiques, les tuyaux en PVC ou en PER, et les robinets ou vidanges raccordés par des conduites isolantes.
Niveaux de liaison équipotentielle
La liaison équipotentielle locale concerne surtout les pièces humides: les salles d’eau principalement dans lesquelles les risques d’électrocution sont cruciaux. Tous les éléments métalliques doivent être reliés individuellement à la terre, y compris la baignoire et le receveur de douche quand ils comportent des éléments métalliques. La liaison équipotentielle principale réunit toutes les liaisons locales et les autres parties potentiellement conductrices.
Une bonne liaison équipotentielle
Il faut réaliser une fixation mécanique fiable du conducteur de terre sur les éléments concernés. Sur les canalisations, intercalez l’extrémité du câble (préalablement étamé) entre le tube et son collier métallique de fixation murale. Sinon, ajoutez un collier de serrage, à condition que le câble soit au contact direct du tube. Reste enfin la solution de la brasure à l’étain, à réaliser au fer électrique de forte puissance. Pour les huisseries et éléments de structure, percez un petit trou, et insérez une vis à tôle en intercalant une rondelle plaquant fermement la partie dénudée du câble sur le métal. Là encore, il doit y avoir un contact direct. Au-delà de la résistance mécanique, la fixation doit assurer la continuité électrique. Les éléments peints doivent donc être mis à nu à la toile abrasive.
Rupture de continuité : danger
Toute portion isolante sur un circuit constitue une rupture de continuité de la liaison équipotentielle. Il faut donc vérifier la continuité. De même, un seul point de connexion pour toute la maison ne suffit pas. La liaison équipotentielle n’est efficace que si les lignes de terre sont au plus près du point de fuite, d’où la nécessité de multiplier les connexions.