Depuis 1989 j'ai une toiture en tuile plate béton flammé (fabicant Marley Bétopan).
- En avril 2009, cette toiture a été démoussée au Karcher 90 bars suivi d’une application au pulvérisateur d'un anti-mousse phase acqueuse Algimouss puis d’un hydrofuge d’Algimouss. Très bon résultat pour plusieurs année, mais avec le temps la mousse est revenue.
- En juin 2024 nous avons procédé à un nouveau démoussage au Karcher 100 bars. Une grande partie de la toiture est exposée au nord. Pour information aucune pénétration d’eau dans l’habitation. A la suite de ce démoussage nous constatons de nombreuses tâches noires sur les tuiles de la façade nord qui sont nettement moins présentent sur la toiture exposée façade sud, A la suite de ce nouveau démoussage je souhaiterai, à l’aide d’un pulvérisateur électrique de marque Multirex, appliquer un anti-mousse puis un hydrofuge coloré pour raviver la couleur des tuiles qui au fil des années à perdu de sa couleur, à défaut un hydrofuge incolore pour une protection sur plusieurs années.
Que me conseillez-vous sur ce projet? Quelle marque de produit anti-mousse et hydrofuge est la plus fiable dans le temps ? Hydrofuge coloré, ou non, tenue de la couleur dans le temps par rapport à une peinture ou une résine colorée?
Jean-Pierre
La réponse de Christian PESSEY sur l'entretien des tuiles béton
Ma réponse va sans doute vous décevoir. D'une façon générale, je suis favorable à laisser "vieillir" et se patiner les matériaux de construction, d'après vos photos, je ne vois pas de mousse ni de lichens pouvant justifier un traitement tel que celui que celui vous avez faire pratiqué apparemment par deux fois, avec un nettoyeur haute pression de 90 à 100 bars.
Cette opération est particulièrement déconseillée sur les tuiles "béton", matériaux composé de ciment, de sable et de graviers très fins. La passage d'un jet d'eau sous pression risque de désagréger la surface des tuiles, les rendant poreuses à terme, ce qui conduit à l'utilisation d'un hydrofuge normalement inutile.
L'application d'un anti-mousse tel que Algimouss, (ou autre marque) se fait par pulvérisation, badigeonnage à la brosse, voire application au rouleau est un traitement doux (après un léger brossage) tout à fait adapté. Le rinçage se fait de façon naturelle par la pluie. D'où la préconisation de faire cela en automne ou au printemps. Il ne faut pas traiter sur une toiture chaude et en plein soleil, ce qui entraînerait une évaporation prématurée du produit.
NE JAMAIS APPLIQUER D'EAU DE JAVEL ou tout autre produit chloré, qui décolorent les matériaux de couverture, en particulier les tuiles béton et les "ardoises" fibros et qui sont très nuisible pour l'environnement.
Concernant la coloration, là-encore, vos tuiles ne semblent pas vraiment atteintes. Si néanmoins vous souhaitez en renforcer la couleur, il y a une alternative :
– la peinture spéciale pour tuiles béton qui forme une couche de surface protectrice ;
– l'hydrofuge coloré, qui pénètre dans le matériau pour en renforcer l'imperméabilisation.
Le tenue des différentes coloration est d'environ 5 ans, avec un avantage pour la peinture.