Bois de chauffage : quelles sont ses qualités, comment le stocker?

Le bois de chauffage doit être de qualité, pour bien se chauffer, d'abord, et pour éviter tout risque d'intoxication ensuite. Les conseils d'un spécialiste FLAMME VERTE dans une interview de Christian PESSEY  

Christian PESSEY :
Un bon bois de chauffage, c’est quoi finalement ?

Fabrice Besse spécialiste du label Flamme Verte:
Un bois sec, avec un taux d’humidité inférieur à 20%, ça vous permet d’avoir le rendement optimum de votre poêle.

Christian PESSEY :
Alors, comment faut-il le stocker ce bois de chauffage justement pour qu’il reste sec ?

Fabrice Besse spécialiste du label Flamme Verte:
C’est très simple, lorsqu’on vous livre le bois, vous l’entassez et le mettez dans un lieu  ventilé, à l’abri bien sûr de la pluie, mais surtout ventilé.

Christian PESSEY :
Où peut-on s’approvisionner pour être sûr d’avoir un bon bois de chauffage ?

Fabrice Besse spécialiste du label Flamme Verte:
Alors la filière bois s’est organisée très très bien en France, et vous pouvez en trouver sur tout le territoire à travers des labels.

Christian PESSEY :
Et c’est quoi ces labels ?

Fabrice Besse spécialiste du label Flamme Verte:
Vous avez les labels ONF,  label Bois de chauffage, tout simplement  qui vous garantit un bois avec un taux d’humidité inférieur à 20%.

Christian PESSEY :
Quelles sont les essences à privilégier ?

Fabrice Besse spécialiste du label Flamme Verte:
Le chêne, le frêne, le charme dans un premier temps, le peuplier, lui, permettra des allumages  et à proscrire les résineux, car ils sont souvent  mal stockés et peuvent encrasser le poêle.

Christian PESSEY :
On parle beaucoup du granulé, depuis quelques années, c’est quoi ?

Fabrice Besse spécialiste du label Flamme Verte:
Le granulé de bois, c’est de la sciure, on l’appelle aussi pellet, c’est de la sciure qui est compactée à 350 tonnes, qui vous permet d’avoir un produit : des petites allumettes que vous allez mettre dans un poêle automatique. 

Christian PESSEY :
Pas de produits chimiques dedans ?

Fabrice Besse spécialiste du label Flamme Verte:
Aucun produit chimique, pas d’adjuvants.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Flambée dans la cheminée : faut-il s'en priver?

La cheminée à foyer ouvert, c'est-à-dire sans insert, est montrée du doigt comme polluante et peu efficace. Ce n'est pas faux, mais faut-il pour autant se priver d'une agréable flambée de bûches quand la maison elle-même est déjà chauffée par une chaudière ou une pompe à chaleur, par un plancher chauffant ou des radiateurs électriques? Un certain nombre de sécurités sont à prendre pour réunir toutes les conditions de sécurité.

image

Choisir un insert pour se chauffer

L'insert permet de multiplier par 2 ou 3 le rendement d'une cheminée à foyer ouvert. Il concilie l'efficacité du chauffage au bois et le charme des bûches brulant sous nos yeux. Et surtout il pollue beaucoup moins qu'une cheminée à foyer ouvert (interdite désormais dans certaines zones urbaines ou vallées très polluées).

image

Chauffage au bois : faut-il tuber votre conduit de cheminée?

Les matériels de chauffage au bois bûche (poêles, inserts, foyers fermés voire chaudière) ou au granulés (pellets) étant de plus en plus  performants, leurs fumées sont aussi de plus en plus chaudes, ce que certains vieux conduits ne peuvent supporter. Il faut donc les tuber : une opération assez simple mais qui doit néanmoins être confiée à un professionnel.

image

Comment se chauffer au bois?

Le bois de chauffage fait son grand retour, sous l’effet conjugué de l’augmentation du prix des énergies fossiles (fioul, pétrole et gaz), et des aides publiques aux chauffages utilisant des énergies renouvelables. Inserts et foyers continuent d’être très prisés, tandis que les poêles connaissent un nouvel engouement. Il faut dire que les appareils actuels, même sous une livrée rétro, abritent aujourd’hui un cocktail technologique qui les rend désormais extrêmement performants. Beaucoup d’appareils, très design, savent aussi s’intégrer dans les intérieurs les plus modernes.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

L'abri de jardin : simple et efficace

Avec les beaux jours on sort dans le jardin et on s’aperçoit qu’on n’a rien pour ranger le matériel : chaises pliantes, desserte, BBQ, mais aussi outils de jardinage. Vous auriez bien besoin d’un abri de jardin que vous monterez éventuellement vous-même . MODÈLE SÉLECTIONNÉ

image

Choisir un store pour la véranda

La véranda est un espace très exposé au soleil et donc à la chaleur. Elle devient vite surchauffée et presque inutilisable en été, surtout si, comme souvent, elle est exposée plein sur. Différents types de stores peuvent éviter ce problème. 

image

À quoi sert le mortier bâtard?

Le mortier bâtard résulte du mélange de ciment et de chaux, de sable et d'eau. On obtient ainsi un mortier de haute qualité, plus solide que le mortier de chaux, plus facile à travailler et plus respirant que le mortier de ciment. LIVRE RECOMMANDÉ

image

L'éolienne domestique : pour l'eau et l'électricité

Les éoliennes "domestiques" c'est-à-dire celles visant à produire de l'électricité pour la maison ou à puiser l'eau pour celle-ci ou l'arrosage du jardin sont faciles à installer et à utiliser. Leur production est marginale, mais elles participent à la sobriété de la maison.

FIN DE LA PUBLICITÉ SUR RÉNO-INFO-MAISON.com

Pour répondre à la demande de plusieurs internautes fidèles, nous avons supprimé la publicité sur RÉNO-INFO-MAISON.com pour une meilleure lecture du site mais aussi pour souligner notre indépendance. Nous espérons que vous apprécierez cet effort qui n'est pas sans impact budgétaire. RÉNO-INFO-MAISON.com, C'EST + de 2000 FICHES CONSEILS, DES CENTAINES DE RÉPONSES À VOS QUESTIONS, SUR LA MAISON, SUR LA CONSTRUCTION, LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE MAIS AUSSI LE JARDINAGE. 

image

Faire un forage soi-même dans son jardin : taper un puits (mise à jour)

Autrefois, chaque jardin avait son puits, qui permettait son arrosage en toutes saisons (ou presque) et souvent l'alimentation en eau de la maison. La nappe phréatique se trouvant généralement à quelques mètres sous le niveau du sol, il était possible de récupérer l'eau avec un seau ou avec une pompe de surface. Les puits ont souvent été bouchés. Il existe une solution simple pour aller chercher l'eau, sans forage important: il est possible de "taper" un puits chez soi, sans grand équipement.