Christian Pessey vous répond

Depuis des années, Christian vous répond en direct, chaque samedi matin, sur RMC. Vous pouvez désormais poser toutes vos questions également dans ce site. Il en sélectionnera un certain nombre, parmi les centaines que vous lui adressez. 

Poser votre question à Christian Pessey

Les dernières questions

Arnaque aux termites et aux capricornes

Un prétendu spécialiste est passé chez nous et m’a dit que nos voisins étaient infestés de termites et que leur charpente était attaquée par des capricornes! Nous avons très peur que notre maison soit contaminée. Il nous dit venir de la part de la mairies. Il nous propose un budget de 3000 euros pour nous débarrasser des termites dans le jardin et de 4000 euros pour traiter la charpente préventivement. Qu’en pensez-vous?

Lire la suite
Réno Info Maison - Réno Info Maison

Carrelage adhésif sur carrelage mural et parquet dans salle de bains

Nous envisageons de "relooker" notre salle de bains, à savoir : carrelage mural et sol 1) pour le mur : que pensez-vous de la pose de film adhésif sur le carrelage existant de façon à coller le nouveau carrelage qui aura lui aussi une face adhésive. ? 2) pour le sol : est-il possible de poser un "parquet spécial salle de bains"sur le carrelage existant ? Nous sommes des fidèles auditeurs de votre émission dont les conseils sont toujours judicieux Merci infiniment de votre réponse. Maguy

Lire la suite

Installation électrique : est-il obligatoire de la remettre aux normes?

J'ai racheté l'appartement que je louais depuis 1983, mais l'ancien propriétaire n'a jamais refais l'électricité. Elle est donc d'origine, cet immeuble ayant été construit en 1968. Est-ce que je suis obligé de refaire la mise aux normes électrique dans tout l'appartement de 45 m2 et notamment du tableau électrique qui possède une rangée de 7 fusibles. Combien tout ça va me coûter et où trouver un bon électricien fiable qui ne m'escroque pas. Quels sont les organismes de confiance à contacter pour trouver des électriciens et pour obtenir des devis gratuits, etc. J'habite Saint-Germain-en-Laye. Merci pour votre aide, car je n'ai pas beaucoup d'argent... Catherine

Lire la suite

Carrelage qui se décolle sur plancher chauffant

Nous sommes propriétaires d’une maison achetée neuve en 2002. C’est une maison Kaufman conçue sur dalle flottante avec un plancher chauffant dans le salon - salle à manger. Mon mari a senti dernièrement que le carrelage sonnait creux à certains endroits du salon et hier, nous avons eu la désagréable surprise de découvrir que le carrelage avait gonflé et s’était décollé sur toute la largeur de notre salle à manger et nous entendons depuis que le phénomène se répand dans toute la pièce. Auriez-vous déjà eu ce type de témoignage lors de vos rubriques ?  Avez-vous des conseils à nous donner sur les démarches à suivre ? Cela peut-il, comme nous le pensons être dû aux diverses périodes de sécheresse ou une malfaçon de construction. Sachant qu’au tout début de notre arrivée dans la résidence, nous avons entendu parler de 2 cas similaires sur le même type de maison. Isabelle

Lire la suite
Réno Info Maison - Réno Info Maison

Volets en composite : est-ce le bon choix?

Depuis quelques années nous avons décidé de remplacer tous les volets battants en bois de notre maison. Nous ne voulons plus repartir sur du bois et voulons éviter le PVC qui à priori vieilli mal et l'aluminium qui outre des soucis de dilatation n'a pas un aspect"imitation bois". Nous nous sommes tournés vers le volets en matériaux composites. Depuis plusieurs années, nous avons vu sur la foire de Marseille un distributeur Synétic qui fabrique des volets avec des lames en syntex ( successeur du polyex ?) provenant de Belgique. A priori, les problèmes de dilatation rendant cassant cette matière auraient été corrigés ( ou diminués) en rajoutant des barreaux métalliques jouant le rôle de raidisseurs. Qu'en est-il exactement ? Par ailleurs, il semblerait que la couleur dans la masse passerait près quelques années. Cette année, en plus de ce fabricant une nouvelle technologie est apparue le volet sous forme de panneaux en fibre de verre au milieu desquels se trouve du polyuréthane haute densité avec soudure à froid des tranches, peinture aéronautique, rivets "étoile" et tout le tralala . Bien entendu chaque exposant est le détracteur de la technologie de l"autre et au final le client hypothétique est paumé. J'aurais aimé connaître votre avis sur ces différentes technologies.

Lire la suite
Réno Info Maison - Réno Info Maison

Remontées capillaires : intérêt des appareils géo-magnétiques

J'ai des problèmes d'humidité par remontée capillaires dans ma maison (vieille toulousaine de 1850). J'ai entendu parler et on m'a présenté un technique d’asséchement des murs par géo magnétisme. Il s'agit d'un boîtier placé au centre de la maison et générant un champs géo-magnétique qui est sensé stopper le phénomène de remontées capillaires. J'ai notamment vu les sociétés Humidistop et Isolée. Avez-vous un retour d'expérience ou avis à partager sur cette technique?

Lire la suite
Réno Info Maison - Réno Info Maison

Litige possible avec un voisin

Je suis passé en direct sur RMC dans Votre Maison pour vous exposer mon problème qui concerne les fissures de mon voisin. Pour rappel, le mur qui longe mon terrain présente quelques fissures. Et sachant que je dois faire des travaux d’aménagements sur cette partie du terrain, on m’a mis en garde car le voisin pourrait m’accuser d’avoir provoqué ces fissures. On me conseil donc de prendre des photos et de faire un constat d’huissier pour prouver que les fissures étaient déjà là avant mes travaux. Je vous expose une nouvelle fois le problème car c’est un peu plus compliqué que ça. Ma crainte n’est pas qu’on m’accuse d’avoir provoqué les fissures, mais de les aggraver ! Les fondations de cette maison n’ont pas été faite dans les règles. Comme vous pouvez le voir sur les photos, elles sont apparentes ! Au lieu d’être à 80cm de profondeur. De plus, comme vous pouvez le voir, elles débordent sur mon terrain. Le constructeur ne s’est pas adapté à la configuration du terrain qui est en pente. Qu’est-ce que je risque si les fissures s’aggrave suite à mes travaux d’aménagement ?... Le voisin doit-il demander à son constructeur de refaire les fondations du coté de mon terrain ?..

Lire la suite
Réno Info Maison - Réno Info Maison

Risques d'humidité dans des pièces enterrées

Je souhaite acquérir une maison situé en pente de 50 m2 en triplex (cuisine au rez-de-chaussée, séjour au 1er étage et chambre au 2e étage). La cuisine et le séjour sont enterrés par l'arrière. Est-ce qu'il y a un risque d'humidité au niveau des murs de la cuisine et du séjour? La cuisine et le séjour possèdent chacun une porte d'entrée et une fenêtre en façade.

Lire la suite
Réno Info Maison - Réno Info Maison

Enduit sur mur en mâchefer

Je voudrais restaurer le revêtement mural de ma maison qui est de 1903 et dont les murs sont en "mâchefer" (résidu de la fonderie locale de l'époque) . L'enduit actuel est en ciment et est fendu sur toute la surface et les tableaux tombent en morceaux . Quelle technique et quels matériaux serait le mieux adapté ?

Lire la suite

Fuite sur une fenêtre de toit VELUX®

Nous avons fait poser une fenêtre de toit VELUX ®, installée côté Nord (Haute-Loire) il y a 4 ans n'avait pas fuit. Or cette année pendant 3 forts orages il a laissé passer de l'eau (environ 4 litres pour les deux premiers et beaucoup plus pour le dernier orage ). Alors que, entre-temps, nous avions bien nettoyé tout autour (débris de feuilles, de mousses etc...) L'eau traverse par la partie la plus haute de la fenêtre, surtout par un angle. Je suis en très bons termes avec le menuisier qui a fait l'installation ; lui-même a du mal à comprendre. Merci de m'aider.

Lire la suite

Comment être indemnisé en cas de fissuration d'une maison due à la sécheresse?

Ayant eu de nombreuses fissure dans ma maison, j'avais fait une déclaration à mon assurance, vue que mon adresse avait était reconnue catastrophe naturelle sécheresse en 2016  et 2017. J'ai eu un expert de l'assurance, une étude de sol et la... j'ai eu la réponse comme quoi ça ne venait pas de la sécheresse ce qui est impossible. La maison a été construite en 1991 et ce n'est que depuis quelques années que les fissures s'ont apparues, et plus nombreuses depuis 1an.. Je ne sais plus quoi faire !

Lire la suite
Réno Info Maison - Réno Info Maison

Isolation par l'extérieur (ITE) sur mur humide

Je souhaite réaliser une ITE sur une façade de mon habitation qui est une maison des années 30 construite en silex, portier de chaux et mâchefer pour les parties supérieures. J’ai toutefois une double contrainte: - La façade donne sur le chemin d’accès d’une autre habitation, il faut donc envisager un matériaux peu épais afin de laisser le passage pour un véhicule. - La façade présente des problèmes d’humidité. La partie basse est actuellement recouverte d’une couche de béton qui empêche la respiration naturel du mur. A l’intérieur J’ai donc des traces d'humidité et des moisissures sur une hauteur de 2 m, surtout dans les toilettes. J’ai pris conseil auprès des organismes de rénovation énergétique (Chartres Renov Habitat, SOLIHA) et souhait bénéficier des aides de l’ANAH. Tous m’on conseillé d’utiliser des matériaux respirants (laine de roche, liége, enduit à la chaux) et de piqueter l’enduit existant afin de libérer l’humidité actuellement rejeté vers l’intérieur. Surtout on n’a déconseillé le polystyrène, ce que certains artisanats RGE m’ont quand même proposé. Un artisan me propose de l’Ultra 22 de Weber, une mousse résolique qui à l’avantage d’être très performant mais peu épais. Mais est-ce bien adapté à une façade avec des problèmes d’humidité? Je trouve peu d’information sur ce matériau et le site web de Weber ne mentionne pas qu’il s’agisse d’un matériau respirant au contraire des produits Webertherm XM Natura ou XM Roche. Néanmoins le prix est correct. Avez vous un avis sur ce matériau? Bien cordialement.

Lire la suite
Réno Info Maison - Réno Info Maison

Résoudre un problème d'humidité saisonnier

Je vous sollicite pour m'aider à résoudre un problème. J'ai un duplex en RdC dans un immeuble dans le (06). Il y a de l'humidité dans les 3 chambres en bas. J'ai un hygromètre. J'ai mesuré 30% d'humidité de octobre à mai et 70% le reste du temps. Comment résoudre le problème car il y a des moisissures sur les murs et sur nos chaussures dans leur boite. Cyril

Lire la suite
Réno Info Maison - Réno Info Maison

Fixation d'une colonne de douche sur plaque de plâtre et lambris PVC

Nous avons acheté du lambris PVC Grosfillex spéciale douche pour le poser collé sur le BA13 de la cabine de douche. Ma question porte sur la pose des accessoires comme la colonne de douche par exemple. Doit-on poser sur le BA13 puis contourner avec le lambris et quid de l'étanchéité, ou bien peut la poser sur le lambris et dans ce cas quelle type de cheville, car la Molly n'iras peut être pas a travers le lambris. Stephan

Lire la suite
Réno Info Maison - Réno Info Maison

Jonction étanche entre un caniveau de garage et l'enduit de façade

Heureux propriétaire d'une construction neuve depuis cette année, j'ai gardé quelques finitions à ma charge. J'installe des caniveaux devant ma porte de garage. Avant de mettre le béton, on voit que l'enduit de la façade de ma maison va arriver en dessous du niveau de mes caniveaux. Comme je veux éviter des remontées d'humidité sur l'enduit est-il possible de faire un joint ou de mettre une natte entre mon béton et celui-ci? Je pensais qu'il fallait peut-être faire un trait de coupe dans l'enduit mais j'aimerais éviter cette opération. Merci par avance pour votre retour. Bien cordialement Arnaud

Lire la suite
Réno Info Maison - Réno Info Maison

Surchauffe des pièces dernier niveau l'été

Nous sommes en Savoie, près d'Albertville dans une zone très ensoleillée(maison de 1986, 160 m 2 deux niveaux, ossature bois, isolation laine de roche 20 cm toit +5cm Styrodur, chaudière gaz +solaire+puit canadien plancher chauffant basse température. Nous constatons un problème de montée en température en été (28 degrés chambre du haut). L'isolation du toit trop coûteuse (incluant démontage et remontage panneaux solaires ). Possibilité de plancher rafraîchissant. Quelle solution serait envisageable ?

Lire la suite
Réno Info Maison - Réno Info Maison

Surchauffe des combles : Isolation réfléchissante

Nous avons un problème, nous avons une pièce sous toiture 2 pentes. En été c'est intenable par la chaleur, nous renonçons même à occuper cette pièce et l'hiver, c'est l'inverse. Une entreprise sort de la maison et nous propose un écran isolant et non combustible : SKYTECH PRO XL. , isolant traditionnel =R6 : 49 m2 au total pour 2658 € Ce prix comprend la dépose et la repose des tuiles et inclus une remise de 50 %. Nous aurions droit à un crédit d'impôt de 30 % Pouvez-vous nous dire si ce produit est valable ou que nous conseillez-vous. Nous avons voulu nous donner un temps de réflexion.

Lire la suite
Réno Info Maison - Réno Info Maison

Quelles aides pour une rénovation de toiture

Ma mère âgée de 78 ans souhaite refaire le revêtement de toiture de la maison surface de 120 m 2 (tuiles devenues poreuses car datant de la construction 1976). La charpente est traditionnelle, et l'isolation d'époque se trouve être de la laine de verre de 30 cm, posée sur le hourdis (brique et béton). Existe-t-il des aides pour la rénovation de toiture ?  Cela peut il se cumuler avec l'isolation des combles ?  Quelles précautions prendre pour ce type de travaux ? Hervé

Lire la suite

Feu de cheminée : Quelles responsabilités ?

Bonjour Je vais faire concret: Maison neuve réceptionné en 02/2017 Assurance dommages-ouvrage 12/02/2019 début incendie dans le conduit de cheminée (intervention des pompiers) 13/02/2019 déclaration a mon assurance 22/02/2019 visite de l'inspecteur sinistre de nôtre assurance qui arrive a la conclusion suivante: cet élément fait partit de la dommage ouvrage 12/03/2019 visite de l'expert de la dommages-ouvrage: qui en conclut a un mauvais entretien du conduit de cheminée et donc de voir avec mon assurance et la garantie incendie Le conduit a était ramoné le 31/10/2018 certificat a l'appui. Ace jour mon assurance ma contacté pour me dire la chose suivante: "contacter la dommages-ouvrage car la maison ayant moins de 2 ans au moment du sinistre, et que l'intervention d'un ramoneur sur un élément de la maison fait partie de la dommages-ouvrage"... Voila ou j'en suis aujourd'hui, nous somme en Corrèze, il fait -5 deg les matins, la maison n'a pas d'autre moyen de chauffage, ma femme ne supporte plus la situation, mes enfants ce lèvent les nuit en pleurs car il ont froid... Je ne sait plus quoi faire, je suis balotter de service en service et j'ai l'impression que l'on ne comprend pas notre situation... Il on oublié que je suis la victime je pense. Donné moi des conseil s'il vous plait. Cordialement

Lire la suite

Problème d'étanchéité avec une douche à l'italienne

Bonjour Christian, Nous avons construit en 2012 une maison individuelle. Nous avons un problème avec notre douche italienne . Notre douche a un caniveau au centre et le carreleur a fait une chape et à carrelé dessus . Depuis décembre on ne peut plus l'utiliser car l'eau s'infiltre dans la chape et remonte par les cloisons Placo®. L'entreprise ne veut  pas remplacer les Placo® qui sont dans ma douche au titre de la décennale.  Ils ne remplacent que les Placo qui donnent dans mon couloir et WC qui eux on pris l'eau et il veulent pas casser le bac en entier. Ils veulent casser autour du caniveau uniquement . Les rails Placo® sont un peu rouillé sur le bas sur 10 cm environ et ils ne les remplacent pas non plus . Faut-il refaire la douche entièrement pour être tranquille? David

Lire la suite
Réno Info Maison - Réno Info Maison

Quel revêtement pour une plage de piscine?

Nous allons faire une piscine et je voudrais savoir quoi privilégier en terrasse de piscine : composite, bois, carrelage ou dallage sur plot. Sur le composite on entend beaucoup de mauvaises choses, ça se déforme, c'est très chaud, ça fane. Pour le bois il y a l'entretien, le risque d'écharde et de mal vieillir. Le dallage sur plot un côté esthétique de finition sans joint. Quel est le mieux : quelle marque de composite ?  Ou Quel bois privilégier ?  Ou Carrelage sur plot sans risque de glissade ou de tâches noires dans le temps ?

Lire la suite
Réno Info Maison - Réno Info Maison

Comment éviter les fissures d'un carrelage

Bonjour Christian Pessey Je souhaite réaliser un carrelage sur une terrasse 70 m2 présentant deux supports : un vide sanitaire (25m2) partie abritée par un porche et une chape classique en béton armé (45m2) à l'air libre Quelle est la solution technique que vous me conseillez pour réaliser une pose sans soucis de fissuration dans le futur (pose directe sur support avec joints de dilatation entre les deux support, pose sur une nouvelle chape couvrant les deux supports ou pose sur sous-couche Schulter ou autre solution) JP

Lire la suite

Comment résoudre un problème de sol froid?

Je me permet de vous contacter suite à mon problème d’isolation. J’ai acquis une maison datant de 1820, déjà rénovée. Seul soucis, en hiver, le sol de tout le rez de chaussé est glaciale, au point de ne pouvoir marcher sans chaussons voir chaussures.  J’ai un enfant en bas âge qui passe sa journée à quatre pattes sur ce sol froid. Je ne dispose pas de cave ou de vide sanitaires, je suis à même la dalle. Je voudrais savoir comment je peux résoudre ce souci.  J’ai pensé à poser un sol stratifié avec une couche d’isolant phonique afin de couper cette sensation de froid.

Lire la suite

Remplacer ses convecteurs électriques par des radiateurs?

J’envisage de changer deux convecteurs « grille pain » de 1500 W chacun pour une pièce de 30 m 2 dans un appartement bien isolé « 2002 » Quel serait le meilleur type d’appareil et est ce que la connexion domotique est nécessaire et efficace pour faire des économies ? Merci Jean-Paul

Lire la suite

Problème de VMC ?

Je viens d'emménager  Dans ma nouvelle maison j'ai remarqué à l'étage quand je ferme la porte de ma chambre il y a une résistance comme quand il y a du vent ou un courant d'air cela et encore plus fort quand je ferme la porte de la chambre d'en face. Cela fait aussi un bruit de soufflerie quand les deux chambres sont fermée et de l'air sort par le trous des serrures et par le bas des portes . Je me chauffe avec une pompe a chaleur et que les grilles d'extraction et celle ou l'air sort dans la maison ne sont pas encore posée . Est ce que cela peu venir de l'absence de ces grilles ou tout simplement un problème de VMC ? Nene 

Lire la suite
Réno Info Maison - Réno Info Maison

Isolation des combles

Nous voulons faire isoler les combles de notre maison avec de la laine isolante soufflée. Nous préférerions de la ouate de cellulose, plus naturelle que la laine de verre, mais c’est beaucoup plus chère. Y a-t-il un autre isolant naturel moins onéreux?

Lire la suite
Réno Info Maison - Réno Info Maison

Peinture qui cloque

J’ai repeint notre cuisine avec une peinture du commerce banale. J’ai eu du mal à l’appliquer et maintenant elle cloque. Pourtant nous avions bien lessivé les murs? Est-ce que la peinture était mauvaise?

Lire la suite
Réno Info Maison - Réno Info Maison

Installation électrique dangereuse

Nous avons acheté récemment une maison des années 1930 dont l’installation électrique est manifestement hors normes, ce que signalait le diagnostic. Mais l’électricien nous dit que cette installation est dangereuse. Le vendeur ne peut-il être recherché au titre des vices cachés? Pouvait-il nous vendre une maison avec une installation dangereuse?

Lire la suite

Les dernieres vidéos maison

image

Fin de crédit d'impôt au profit d'une prime unique

Mis en place au début des années 1980, le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) a vécu. Il sera remplacé au 1er janvier 2020 par un système de prime versé directement aux bénéficiaires.

image

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur

La pompe à chaleur, c'est quoi ? François Deroche de l' AFPAC  nous explique tout ce qui se cache derrière une pompe à chaleur, ses différentes versions et l' économie  d' énergie  qu'elle représente. Plus d'informations sur :   

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, vice-présidente de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission VOTRE MAISON sur RMC. 

image

Bien apprécier la lumière dans les combles

Modélisez rapidement vos combles et imaginez les possibilités d'aménagement pour créer de nouveaux espaces de vie depuis votre smartphone. L'application gratuite My Daylight vous révèle les bénéfices de l'éclairage naturel. Obtenez facilement des pièces plus grandes et plus confortables à vivre. Catherine JUILLARD, Responsable Prescription Lumière et Thomas BERGE, Chef de Produit Digital, tous deux chez VELUX®, répondent aux questions de Christian PESSEY, Journaliste de la Construction, en charge de l'émission VOTRE MAISON sur RMC. 

image

Quels travaux entreprendre à l'arrivée du printemps?

Les jours rallongent et les températures sont plus clémentes : le printemps constitue une belle opportunité d’entreprendre des travaux de rénovation à la maison. Quels que soient les travaux entrepris, la luminosité, l’ouverture sur l’extérieur et le renouvellement de l’air intérieur sont des éléments clés à considérer pour gagner en qualité de vie. De simples ajustements aux projets de rénovation permettront de prioriser ces éléments pour une maison confortable et agréable à vivre pour tous les membres de la famille. Prisca Pellerin, architecte et designer d'intérieur donne des conseils.

Les derniers conseils maison

image

La CAPEB et BUTAGAZ lancent leur nouvelle offre packagée FACILIPASS Chaudière bois

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment ( CAPEB ) et Butagaz, fournisseur de solutions multi-énergies, lancent aujourd’hui une nouvelle offre packagée « Chaudière Bois FACILIPASS ». Dans le prolongement des « Pack Chaudière » et « Pack Pompe à Chaleur », cette offre permet le financement par mensualisation sur 60 mois, de travaux d’installation et d’entretien de chaudières à granulés de bois pour les clients particuliers. Parallèlement, l’intégration de l’aide « Habiter Mieux Agilité » de l’ANAH vient compléter les différentes offres FACILIPASS, afin de favoriser les travaux de rénovation énergétique des ménages les plus modestes.

image

La CAPEB et BUTAGAZ lancent leur nouvelle offre packagée FACILIPASS Chaudière bois

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment ( CAPEB ) et Butagaz, fournisseur de solutions multi-énergies, lancent aujourd’hui une nouvelle offre packagée « Chaudière Bois FACILIPASS ». Dans le prolongement des « Pack Chaudière » et « Pack Pompe à Chaleur », cette offre permet le financement par mensualisation sur 60 mois, de travaux d’installation et d’entretien de chaudières à granulés de bois pour les clients particuliers. Parallèlement, l’intégration de l’aide « Habiter Mieux Agilité » de l’ANAH vient compléter les différentes offres FACILIPASS, afin de favoriser les travaux de rénovation énergétique des ménages les plus modestes.

image

Le contreplaqué multiplis et le latté

Ces deux formes de contreplaqués répondent à des utilisations variées. Le multiplis se révèle plus massif et se travaille pratiquement comme du bois massif ou du panneau de fibres tel que le MDF. On l'utilise couramment pour la réalisation de meubles ou équipements de la maison. Le panneau latté bénéficie d'une grande rigidité. Il est difficile à travailler en ameublement du fait des vides pouvant apparaître dans sa structure. En revanche, il est idéal pour la réalisation d'étagères ayant à supporter de fortes charges.

image

Baguettes électriques, profilés et goulottes d'atelier

Dans la catégorie des conduits électriques entrent également les baguettes, qui permettent la protection et le cheminement des conducteurs à âme rigide (fils pleins), de façon semi-apparente. Elles sont très utilisées en rénovation.

image

Braser, soudo-braser, souder

 La terminologie concernant l’assemblage à chaud de deux pièces métalliques n’est pas des plus claires, ce qui conduit parfois à des confusions, voire à des erreurs. Tout assemblage par voie thermique de pièces métalliques doit, en principe, être appelé soudage. S’il se fait avec l’apport d’un alliage ou celui d’un métal fusible différent de celui des pièces à assembler, on doit parler de brasage jusqu’à 400 °C, de soudo-brasage au-delà. Dans la pratique, le vocabulaire est beaucoup moins précis et révèle un certain décalage par rapport à cette terminologie. C’est ainsi qu’on parle de soudage à l’étain (ce qui implique l’apport d’un métal) aussi bien que de soudage à l’arc (obtenu sans métal d’apport, à plus de 3 000 °C), de brasage de tubes de cuivre (alors que la température nécessaire est de l’ordre de 1 000 °C) et de soudo-brasage des tubes d’acier (à une température proche de 3 000 °C).

image

Réguler le chauffage central

Toutes les pièces d’une maison ne doivent pas être chauffées à la même température. Les chambres peuvent être moins chaudes que la salle de séjour ou la salle de bains. Certaines pièces peuvent être temporairement moins chauffées. Différentes solutions sont possibles pour arriver à ce résultat.

image

Maçonnerie : les outils de frappe

En maçonnerie, il existe un grand nombre d'outils de frappe. Ils sont lourds et doivent être de bonne qualité. Vous devez être vigilants et ne pas les lâcher lorsque vous travaillez en hauteur ! On comprend ici l'intérêt du casque... 

image

Plomberie : les outils pour souder et braser

Un certain nombre de travaux de plomberie peuvent être réalisés par tous les bricoleurs avec un outillage très accessible, les matériels les plus importants (poste à souder) pouvant être facilement loués. Une certaine expérience du maniement de ces outils (du chalumeau, en particulier) est nécessaire ; il est donc indispensable de s’entraîner en commençant par de petites réalisations, notamment pour les brasures à l’étain, sur des morceaux de tube.