Hotte de cuisine : comment l'entretenir?

La hotte de cuisine est l'un des équipements essentiels de celle-ci. Grâce à elle on évacue la vapeur d'eau mais aussi les fumées qui se dégagent lors des différentes préparations culinaire. C'est donc à la fois un accessoire de confort pour éviter la dispersion des odeurs dans la maison, un équipement sanitaire pour éviter le dégagement de gaz plus ou moins toxiques, un matériel protégeant la maison en empêchant le dépôt de graisse sur les murs, les plafonds et les sols. Elle ne remplit correctement sa fonction que si elle est régulièrement entretenue. 

Remplacer les filtres

Si le  ou les filtres sont  encrassés, que la hotte soit raccordée à un conduit d’évacuation ou qu’elle soit à recyclage, le dégraissage des fumées et la neutralisation des odeurs ne se feront plus correctement. La hotte peut même devenir dangereuse, la graisse accumulée dans le filtre pouvant prendre feu sous l’effet de la chaleur des brûleurs d'une table de cuisson à gaz ou plus généralement du flambage des aliments (à proscrire impérativement. C’est l’une des causes classiques d’incendie dans la cuisine. Si le filtre à graisse peut être nettoyé avec de l'eau chaude savonneuse (ou en passant au lave-vaisselle dans certains cas) , il n'en est pas de même du filtre anti-odeur (filtre à charbon actif) qui doit être remplacé (généralement tous les 2 ans).

Indicateur de colmatage

Certaines hottes sont dotées d’un indicateur de colmatage qui permet de savoir quand il faut remplacer le filtre. Intervenez rapidement autant pour l'efficacité que pour la sécurité.

Nettoyage de la grille de la hotte

Profitez-en pour nettoyer la grille et surtout la plaque de protection de l’ampoule d’éclairage qui, trop encrassée, ne pourra plus être nettoyée. En effet, les graisses incrustées sont extrêmement difficiles à décaper. 

Remplacement de l'ampoule

Remplacez immédiatement toute ampoule grillée. N'hésitez pas à remplacer une vieille ampoule à incandescence par une lampe à LED qui présente l'avantage de ne pas chauffer et qui durera beaucoup plus longtemps.

Nettoyage de la turbine

Les filtres et la grille ayant été déposée, et éventuellement les cache de protection enlevé, vous pouvez accéder à la turbine de la hotte, dont les pales peuvent également être encrassées. Surchargées, elles peuvent entraîner une surchauffe du moteur qui peut aller jusqu'à l'incendie. Avant d'y toucher, assurez-vous que l'alimentation du circuit électrique d'alimentation de la hotte est coupée. Si les pales sont en plastique, nettoyez-les avec une éponge à l'eau savonneuse (liquide vaisselle). Si elles sont en métal, utilisez un succédané d'acétone ou de trichloréthylène (bien aérer la cuisine). Après remontage, rebranchez le circuit d'alimentation.   

Précautions d'utilisation de la hotte de cuisine

Si vous installez une hotte dans une cuisine qui en était dépourvue, ou su vous remplacez celle existante par une nouvelle beaucoup plus puissante, celle-ci peut mettre le logement en dépression, par une très forte aspiration :
si une chaudière ou un chauffe-eau à gaz sont installés dans la cuisine, cela peut entraver l'évacuation des gaz brûlés de ces appareils. Consultez un technicien pour analyser la situation. Dans certains cas, il faudra modifier la chaudière et opter pour un dispositif à ventouse, mettent l'appareil en circuit fermé;
si vous avez une VMC simple flux, là encore une hotte sur-puissante peut perturber le renouvellement de l'air dans le logement.;
si vous vous chauffez, même partiellement, avec un foyer ouvert ou avec un insert ou un poêle à bois sans alimentation autonome en air frais, une hotte très puissante peut engendrer une perturbation du tirage une inversion d'évacuation des fumées et gaz toxiques dans le logement au lieu du conduit conduit de fumée. Abstenez-vous d'utiliser la hotte lors d'une flambée. Au minimum, fermez la porte de la cuisine. 

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Quelle organisation pour la cuisine?

Quand on veut réorganiser sa cuisine, l’idéal est de commencer par dresser un plan sur papier millimétré. Notez d’abord l’emplacement des éléments fixes : portes, fenêtres, tuyauteries, arrivée de gaz, radiateurs, chauffe-eau, interrupteurs et prises.Ensuite, mesurez la longueur et la largeur des murs. Relevez les cotes à différents endroits et basez-vous sur la plus petite. Puis, relevez les dimensions des éléments désirés et placez-les sur votre plan avec vos appareils électroménagers. Finalisez votre plan en tenant compte du triangle de travail et des dimensions adaptées.

image

Tirage de la cheminée : les bons conseils

Un bon tirage de la cheminée est essentiel au bon fonctionnement d'un foyer ouvert, d'un foyer fermé, d'un insert ou d'un poêle à bois. C'est essentiel à plusieurs niveaux.

image

Cuisine : le bon plan

Savez-vous que vous passez près de 1 mois sur 12 dans votre cuisine ? C’est dire l’importance de l’aménagement de cette pièce, souvent envisagé sous l’angle de la décoration plutôt qu’en fonction de ses qualités ergonomiques et d’usage.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

5 bonnes raisons de faire intervenir un plombier

Les problèmes de plomberie peuvent survenir à n'importe quel moment, sans que l'on y soit préparé. Vous pouvez être tenté de résoudre le problème vous-même. Mais cela n'est pas toujours une bonne idée. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à un plombier. Ce professionnel est capable d'assurer de multiples services pour vous proposer des solutions adéquates. Ainsi, pour quelles raisons devriez-vous faire intervenir un artisan plombier ?

image

Choisir des meubles pour un intérieur minimaliste : conseils et astuces

L'intérieur minimaliste est devenu très populaire ces dernières années, car il permet de créer une atmosphère élégante et apaisante, tout en évitant l'encombrement. Si vous souhaitez créer un intérieur minimaliste, il est important de choisir des meubles qui correspondent à ce style. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les meubles parfaits pour un intérieur minimaliste (c'est parti) !

image

Écran de sous-toiture, pare-vapeur et pare-pluie

Onduline devient fabricant des écrans sous-toiture. La gamme ONDUTISS® s’enrichit et regroupe les écrans de sous-toiture, pare-pluie et pare-vapeur destinés à protéger l’isolation des maisons et à apporter plus de confort aux clients. Légères et très rapides à installer, ces solutions offrent une étanchéité et une isolation optimale

image

La précarité énergétique : les aides

Beaucoup de Français et de Françaises ont de plus en plus de mal à payer leur facture d’énergie et tout particulièrement à se chauffer l’hiver. Il existe un certain nombre d'aides pour lutter contre la précarité énergétique.

image

Comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un équipement très important pour le chauffage de nos propriétés. Il permet de réchauffer notre intérieur à partir de l'air ou des eaux souterraines. C'est un équipement qui permet de faire des économies d'énergie considérables tout en offrant un excellent confort thermique. Mais pour lui garantir un fonctionnement optimal et une longue durée de vie, vous devez lui assurer un bon entretien. Ce n'est pas toujours une chose aisée et cela nécessite parfois l'expertise d'un professionnel. Par conséquent, comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

image

Détecteur de fumée connecté

Obligatoire depuis 2015 en France et bien utile pour se prémunir contre tout départ de feu, le détecteur de fumée (DDAF) ne permet pas d’être alerté d’un incendie au sein du domicile en cas d’absence. L'’entreprise française Avidsen, spécialiste reconnue sur le marché de la domotique annonce la disponibilité de son détecteur de fumée connecté HomeSmoke .

image

La véranda : plus d'espace et de lumière dans la maison

Faire installer une véranda chez soi, c’est avant tout avoir envie de s’ouvrir sur l’extérieur, de faire évoluer son mode de vie vers un lifestyle dedans-dehors, pour profiter de moments conviviaux dans un confort absolu. Plus que jamais, la véranda est tendance. Ses principaux atouts ? Elle participe à faire rayonner nos intérieurs de lumière, agrandit l’espace en limitant les travaux, tout en apportant plus de confort thermique et acoustique.

image

Bien faire sécher le bois de chauffage

Le bois est un excellent combustible pour se chauffer, mais il faut qu’il soit bien sec et de qualité. Ce sont des règles essentielles pour en obtenir le meilleur rendement, mais aussi pour vous chauffer en toute sécurité.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.