Hotte de cuisine : comment l'entretenir?

La hotte de cuisine est l'un des équipements essentiels de celle-ci. Grâce à elle on évacue la vapeur d'eau mais aussi les fumées qui se dégagent lors des différentes préparations culinaire. C'est donc à la fois un accessoire de confort pour éviter la dispersion des odeurs dans la maison, un équipement sanitaire pour éviter le dégagement de gaz plus ou moins toxiques, un matériel protégeant la maison en empêchant le dépôt de graisse sur les murs, les plafonds et les sols. Elle ne remplit correctement sa fonction que si elle est régulièrement entretenue. 

Remplacer les filtres

Si le  ou les filtres sont  encrassés, que la hotte soit raccordée à un conduit d’évacuation ou qu’elle soit à recyclage, le dégraissage des fumées et la neutralisation des odeurs ne se feront plus correctement. La hotte peut même devenir dangereuse, la graisse accumulée dans le filtre pouvant prendre feu sous l’effet de la chaleur des brûleurs d'une table de cuisson à gaz ou plus généralement du flambage des aliments (à proscrire impérativement. C’est l’une des causes classiques d’incendie dans la cuisine. Si le filtre à graisse peut être nettoyé avec de l'eau chaude savonneuse (ou en passant au lave-vaisselle dans certains cas) , il n'en est pas de même du filtre anti-odeur (filtre à charbon actif) qui doit être remplacé (généralement tous les 2 ans).

Indicateur de colmatage

Certaines hottes sont dotées d’un indicateur de colmatage qui permet de savoir quand il faut remplacer le filtre. Intervenez rapidement autant pour l'efficacité que pour la sécurité.

Nettoyage de la grille de la hotte

Profitez-en pour nettoyer la grille et surtout la plaque de protection de l’ampoule d’éclairage qui, trop encrassée, ne pourra plus être nettoyée. En effet, les graisses incrustées sont extrêmement difficiles à décaper. 

Remplacement de l'ampoule

Remplacez immédiatement toute ampoule grillée. N'hésitez pas à remplacer une vieille ampoule à incandescence par une lampe à LED qui présente l'avantage de ne pas chauffer et qui durera beaucoup plus longtemps.

Nettoyage de la turbine

Les filtres et la grille ayant été déposée, et éventuellement les cache de protection enlevé, vous pouvez accéder à la turbine de la hotte, dont les pales peuvent également être encrassées. Surchargées, elles peuvent entraîner une surchauffe du moteur qui peut aller jusqu'à l'incendie. Avant d'y toucher, assurez-vous que l'alimentation du circuit électrique d'alimentation de la hotte est coupée. Si les pales sont en plastique, nettoyez-les avec une éponge à l'eau savonneuse (liquide vaisselle). Si elles sont en métal, utilisez un succédané d'acétone ou de trichloréthylène (bien aérer la cuisine). Après remontage, rebranchez le circuit d'alimentation.   

Précautions d'utilisation de la hotte de cuisine

Si vous installez une hotte dans une cuisine qui en était dépourvue, ou su vous remplacez celle existante par une nouvelle beaucoup plus puissante, celle-ci peut mettre le logement en dépression, par une très forte aspiration :
si une chaudière ou un chauffe-eau à gaz sont installés dans la cuisine, cela peut entraver l'évacuation des gaz brûlés de ces appareils. Consultez un technicien pour analyser la situation. Dans certains cas, il faudra modifier la chaudière et opter pour un dispositif à ventouse, mettent l'appareil en circuit fermé;
si vous avez une VMC simple flux, là encore une hotte sur-puissante peut perturber le renouvellement de l'air dans le logement.;
si vous vous chauffez, même partiellement, avec un foyer ouvert ou avec un insert ou un poêle à bois sans alimentation autonome en air frais, une hotte très puissante peut engendrer une perturbation du tirage une inversion d'évacuation des fumées et gaz toxiques dans le logement au lieu du conduit conduit de fumée. Abstenez-vous d'utiliser la hotte lors d'une flambée. Au minimum, fermez la porte de la cuisine. 

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Quelle organisation pour la cuisine?

Quand on veut réorganiser sa cuisine, l’idéal est de commencer par dresser un plan sur papier millimétré. Notez d’abord l’emplacement des éléments fixes : portes, fenêtres, tuyauteries, arrivée de gaz, radiateurs, chauffe-eau, interrupteurs et prises.Ensuite, mesurez la longueur et la largeur des murs. Relevez les cotes à différents endroits et basez-vous sur la plus petite. Puis, relevez les dimensions des éléments désirés et placez-les sur votre plan avec vos appareils électroménagers. Finalisez votre plan en tenant compte du triangle de travail et des dimensions adaptées.

image

Tirage de la cheminée : les bons conseils

Un bon tirage de la cheminée est essentiel au bon fonctionnement d'un foyer ouvert, d'un foyer fermé, d'un insert ou d'un poêle à bois. C'est essentiel à plusieurs niveaux.

image

Cuisine : le bon plan

Savez-vous que vous passez près de 1 mois sur 12 dans votre cuisine ? C’est dire l’importance de l’aménagement de cette pièce, souvent envisagé sous l’angle de la décoration plutôt qu’en fonction de ses qualités ergonomiques et d’usage.

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Comment se chauffer : les bonnes options

Beaucoup d’installations de chauffage central sont anciennes, consomment trop et mal. Le combustible n’est pas toujours bien choisi en fonction des besoins de la maison et des ressources locales. L’isolation des habitations est souvent insuffisante, et l’on ne prend pas toujours en compte l’intérêt qu’elle représente (en voyant les choses à moyen et à long terme). Les chaudières sont souvent trop puissantes pour le volume à chauffer ; la régulation est mal faite, les pièces sont trop chauffées, d’où un gaspillage d’énergie.

image

Radiateurs de chauffage électriques optimisés : comment les choisir?

Les radiateurs électriques ont été largement répandus dans les années "tout-électriques". Ils n'ont pas toujours bonne réputation, car ils sont considérés comme énergivores, d'utilisation coûteuse et synonymes d'inconfort. Pourtant, si les convecteurs peuvent aujourd'hui être "oubliés" (sauf dans des cas très précis), trois catégories de radiateurs peuvent être considérés comme "optimisés".  

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.