Les tableaux pré-équipés
Ils sont fournis avec des modules prêts à brancher. Il faut donc réaliser la liaison entre le disjoncteur principal et le ou les disjoncteurs de tête, puis entre ces protections différentielles et les coupe-circuits. Ces connexions s’effectuent au moyen de barrettes rigides isolées (peignes) ou de sections de câbles coupées à la demande. Cette dernière option est net- tement plus contraignante et source d’erreurs.
Les tableaux précâblés
Les liaisons intermédiaires sont réalisées en usine (contrôlez néanmoins le serrage des borniers) au moyen de barrettes. Vous n’avez plus qu’à connecter l’arrivée principale provenant du disjoncteur principal et les départs de câbles vers les points d’utilisation.
Les tableaux à composer soi-même
Cependant, certaines installations nécessitent de composer soi-même son tableau de répartition, parce que les modules des versions pré-équipées ne sont pas suffisants ou inadaptés, notamment. Il existe à cet effet des tableaux vierges à 1, 2 ou 3 rangées, et des modules vendus à l’unité. Grâce à cette conception personnalisée, vous pourrez organiser les différentes zones à votre guise et les disposer où bon vous semble sur les rails, ceci en respectant, bien sûr, les règles. Vous pouvez aussi optimiser l’équipement, en privilégiant, selon vos moyens et vos besoins, des modules haut de gamme ou de technologie particulière.
Poser un tableau
- Marquez les fixations de la platine : près avoir repéré la hauteur idéale, présentez la platine du tableau (le corps) et contrôlez son aplomb au niveau à bulles. Marquez l’emplacement des vis de fixation au crayon gras.
- Percez et chevillez : percez le support avec un foret du diamètre corres- pondant à celui des chevilles. Maintenez la perceuse bien horizontale. dépoussiérez soigneusement les perçages à l’aspirateur.
- Vissez la platine : enfoncez les chevilles dans les trous au marteau. Placez la platine et insérez les vis dans les trous. serrez au tournevis. Contrôlez une dernière fois le niveau avant le serrage définitif. Les orifices sont oblongs pour per- mettre un léger ajustement.
Attention : ne vous lancez dans ce type d'installation que si vous avez de bonnes notions en électricité. Si ce n'est pas le cas, appelez un professionnel.
Électricité : pourquoi refaire l'installation?
Le temps passe vite, et les règles de sécurité et d'efficacité des installation électriques domestiques évoluent d'autant. Par "installation", on doit entendre la pose à demeure des conducteurs constituant les différents circuits et les appareils fixes (prises, interrupteurs, etc.) qui leur sont raccordés, ainsi que les coupe circuits qui les protègent. Une mise aux normes régulière (tous les 10 ans maximum) doit avoir lieu en fonction de la vétusté des matériels et installation, mais aussi de l'évolution des normes.
Livre recommandé sur l'électricité