Les conseils maison : Menuiserie

Menuiserie

image

Des panneaux de particules et de fibres (MDF) sans COV

Les panneaux de particules et de fibres n'ont pas bonne réputation sur le plan écologique. La cause : les colles qu'ils contiennent qui diffusent des COV (composants organique volatiles) particulièrement nocifs. Des panneaux fabriqués avec des colles biosourcées font leur apparition.  Evertree, pionnier dans la création de la première résine végétale à base de tournesol et de colza et Seripanneaux, spécialiste dans la fabrication de panneaux de particules de haute qualité - apportent une réponse concrète aux enjeux du secteur de l’ameublement en créant le premier panneau de particules biosourcé 100% français.

image

Le bois : le connaître, le traiter, le protéger, l'embellir

En France, la part des constructions en bois a beaucoup augmenté ces 10 dernières années, suivant les périodes, se concentrant plus sur des réalisations de grande envergure lorsque le secteur des ouvrages individuels se ralentit. Avec une croissance en volume de 5% en 2022, pour les logements en bois neufs, surtouts tirés par les logements collectifs, les ouvrages en bois continuent d’avoir un bel avenir face à eux surtout dans l’ère actuelle où la recherche de matériaux authentiques et moins impactants est primordiale.

image

Le contreplaqué latté

Bien qu’appartenant en fait à la catégorie des contreplaqués , le latté s’en distingue par sa structure. Il s’agit d’un panneau dont l’âme est constituée par des lattes de bois dont l’épaisseur est comprise entre 7 et 30 mm, disposées sur chant, collées entre elles. Le chant des panneau devra être plaqué.  

image

Les panneaux de fibres : HDF, MDF, etc.

On désigne sous cette appellation un matériau en plaque fabriqué avec des fibres ligno-cellulosiques, résultant d’une opération de feutrage avec ou sans liants (colles). On obtient ainsi des panneaux très différents pour des utilisations qui ne le sont pas moins. Ces panneaux entrent dans la catégorie de dérivés du bois .

image

Guide complet du sciage du bois : Techniques, Conseils et Précautions pour des résultats professionnels

Le sciage du bois est une étape cruciale dans de nombreux projets de construction ou de menuiserie. Il englobe le débit de toutes les pièces nécessaires à un projet, ainsi que les découpes spécifiques pour préparer les éléments à l'assemblage. Découvrez dans cet article des conseils pratiques pour optimiser vos opérations de sciage et obtenir des résultats précis et professionnels.

image

Bois de menuiserie : est-il bien sec?

Le bois d’un plateau, d’une planche ou d’une barre  doit être parfaitement sec . Lors de l’abattage, les fibres d’un tronc d’arbre sont remplies de sève (composée essentiellement d’eau). Le bois vert ne peut pas être travaillé en menuiserie ; il faut le faire sécher au préalable.

image

Comment coller le bois et avec quoi?

Le collage du bois est une technique basique d'assemblage, souvent associée au vissage et au clouage. Il renforce aussi parfois les différents types d'assemblages. On l'utilise pour la restauration des meubles anciens.

image

Un cloueur sans fil et sans compresseur

Plus de risque de se taper sur les doigts en plantant un clou grâce au cloueur sans fil de chez EINHELL. Ce type d’outil existe depuis longtemps dans le monde professionnel mais avec une alimentation pneumatique. Celui-ci s'en éxonère. Le cloueur FIXETTO est idéal pour tous les travaux de construction en bois et pour les travaux de bricolage faisant appel à des assemblage par clouage : charpente de toiture, ossature de murs et de cloisons, assemblage ou réparation de mobilier, etc. Il dispense de l’utilisation d’un compresseur, matériel qui est rarement dans la panoplie des bricoleurs.  

image

Aménager l'intérieur de sa maison : Installation de plinthes

Lors de la rénovation de sa maison ou pour un projet de décoration, les détails font la différence. Souvent considérées comme des éléments purement décoratifs, les plinthes jouent également un rôle crucial dans l’entretien des murs ou pour l’ isolation des portes . Est-il possible de réaliser soi-même l'installation de plinthes ? Quel matériau est le plus approprié pour des plinthes posées en intérieur ?

image

Lambris bois : lequel choisir?

Historiquement, tous les lambris étaient tous en bois. Leur objet était avant tout décoratif, mais on s'est aperçu qu'ils constituaient aussi un excellent revêtement isolant à une époque ou le chauffage était une préoccupation majeure. Apanage des maisons nobles ou bourgeoises, le lambris s'accompagnait de motifs décoratifs, panneaux bordées de baguettes, sculpture rocaille en partie supérieure, etc. Dans les maisons populaires, de simples planches ajustées sur chant en bout était aussi pratiquées. Après une poussée du lambris vinylique et, à une époque, de frisette bas de gamme, le lambris bois retrouve sa noblesse avec l'utilisation de bois de qualités, de pays ou exotiques.

image

Comment clouer le bois

La clouage est la technique la plus rudimentaire (mais pas forcément la moins efficace) pour assembler deux pièces de bois , qui consiste à les relier, généralement à plat, par des pointes métalliques (ou clous ).

image

Perçage du bois : outils et accessoires

Il est de multiples occasions de percer des trous dans le bois, depuis le simple poinçonnement pour favoriser la prise du filetage d’une vis, jusqu’à l’orifice de large diamètre pour loger la platine d’une charnière invisible. Le perçage se fait avec des outils à main ou électroportatifs

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Parafoudre et paratonnerre : quelles différences, quelles protections?

Les orages se multiplient avec l'arrivée de l'été comme la fin de celui-ci. Ils sont de plus en plus violents et destructeurs. Le risque électrique est accru, d'où des dangers sur les personnes comme sur les installations et les biens, avec des menaces d'électrisation, d'électrocution, de détérioration des équipements électriques voire d'incendie. Deux équipements aux fonctions différentes sont à installer : parafoudre et paratonnerre. Les deux sont souvent confondus.

image

Des panneaux de particules et de fibres (MDF) sans COV

Les panneaux de particules et de fibres n'ont pas bonne réputation sur le plan écologique. La cause : les colles qu'ils contiennent qui diffusent des COV (composants organique volatiles) particulièrement nocifs. Des panneaux fabriqués avec des colles biosourcées font leur apparition.  Evertree, pionnier dans la création de la première résine végétale à base de tournesol et de colza et Seripanneaux, spécialiste dans la fabrication de panneaux de particules de haute qualité - apportent une réponse concrète aux enjeux du secteur de l’ameublement en créant le premier panneau de particules biosourcé 100% français.

image

Bluetooth, Wifi, CPL, Ethernet : comment s'y retrouver?

Les standards de communication (Bluetooth, Wifi, CPL, Ethernet) permettent de créer un réseau local d’échange de données. Ils se distinguent essentiellement par leur mode de transmission et leur portée : une trentaine de mètres pour le WiFi, moins de 10 m pour le Bluetooth, sans limite pour les protocoles filaires. Dans quelque temps, personne n'échappera à la notion de connexion dans la maison et pas seulement pour regarder la télévision. Autant s'y mettre tout de suite!

image

Installer une véranda : les règles de base

La véranda constitue le prolongement naturel de la maison. Il faut bien la choisir . Elle est par nature lumineuse et elle en améliore le confort autant que l’esthétique. Son implantation doit profiter à l’éclairement naturel de la ou des pièces qu’elle prolonge. Lorsque les combles ne peuvent être aménagés, c’est la façon la plus simple de créer une extension et d’augmenter ainsi la surface habitable. VÉRANDA EN ALUMINIUM ACCESSIBLE

image

MaPrimRénov' évolue en mai 2024 : les détails

Le dispositif de soutien à la rénovation énergétique évolue de façon significative. Il s'agit non pas d'une correction mais d'un véritable changement de cap, avec le retour d' l'aide aux travaux "poste par poste" après la constatation que la "rénovation globale" était difficile à mettre en ouvre tant en raison du "reste à charge" que de la difficulté à mobiliser des entreprises sur un chantier plus complexe, faisant appel à des compétences diversifiées et techniquement complexes, induisant le recours à des intervenants multiples.

image

Pompe à chaleur : les différents types - laquelle choisir ?

La pompe à chaleur (PAC) est un système reposant sur la thermodynamique, qui permet de puiser des calories dans un milieu et de les transférer dans un autre. C’est selon ce principe que fonctionne un réfrigérateur. Il en existe différents types suivant le milieu dans lequel les calories sont puisées et le mode de restitution de celles-ci.

image

Trier et composter les déchets : une obligation légale ?

Engagé depuis de nombreuses années, le tri des déchets est une obligation morale et citoyenne. Il en est de même depuis le 1et janvier 2024, avec l'obligation, pour les collectivités locales de mettre en place un système de " un tri à la source des biodéchets pour les particuliers". Seau à compost

Le travail du bois : activité préférée des bricoleurs

Le bois et ses dérivés

Le travail du bois fait partie des activités les plus appréciées. Outre le bois lui-même (bois de feuillus ou bois exotique), les panneaux de particules, les panneaux de contreplaqué, les panneaux de stratifié, le placage sont les produits les plus utilisés. 

Travailler le bois

Assembler le bois, percer le bois, poncer le bois, usiner le bois, poncer le bois entailler le bois sont quelques-unes des techniques incontournables, avec le sciage du bois ou encore le tournage. Coller le bois, clouer le bois, visser le bois sont les principales méthodes d’assemblage du bois. Le bois massif comme les dérivés du bois (aggloméré, contreplaqué, latté, contrecollé) sont indispensables dans de nombreux aménagements.