Peinture dans la maison

La peinture est aujourd'hui le revêtement mural préféré des Français, loin devant le papier peint ou d'autres revêtements. Le blanc, très à la mode il y a quelques années est supplanté par des peintures décoratives de couleurs plus attrayantes.

Préparation des murs avant peinture

Tous les travaux de peinture intérieure passent par une bonne préparation des supports. C’est essentiel ! Pour la peinture des murs, il faut reboucher les trous et les fissures, dépoussiérer, laver voire lessiver les murs, par exemple pour la cuisine ou la salle de bains. À propos du lessivage des murs, notez qu’on ne commence pas par le haut, mais par le bas, car si on commence par le haut, les coulures sur la partie du mur qui n’est pas nettoyé risquent de laisser des traces indélébiles si on ne repeint pas la surface.

Un point également très important : le mur doit être bien sec ou le moins humide possible, si on veut repeindre, par exemple, après un dégât des eaux. Pour contrôler l’humidité d’un mur, il faut prendre un petit détecteur à picots qu’on fait toucher la surface à peindre. Les peintres professionnels considèrent que pour peindre un mur, il ne faut pas que le taux d’humidité excède 20 à 25 %. Si ce n’est pas le cas, inutile de repeindre... la peinture va rapidement cloquer ou s’écailler.

Pour un chantier de peinture réussi

Déménagez si possible tout ce qui se trouve dans la pièce. C’est plus commode pour travailler et ça évite de salir. Si ce c’est pas possible par manque de place, bâchez les meubles et le sol avec des bâches plastiques, qui sont faites pour ça. Le coût est modique  et c’est la garantie d’une totale étanchéité (fixez-les avec du ruban de masquage). N'utilisez pas de vieux draps, par exemple, qui sont traversés immédiatement par la peinture. Prévoyez  des chiffons en abondance : on les achète au kilo pour une dizaine d’euros.

De la peinture de qualité

Quelle que soit la nature de la peinture que vous choisirez, ne lésinez pas sur le prix du matériel : pinceaux, brosses, rouleaux, doivent être d’excellente qualité ! Même si vous ne les réutilisez pas après votre chantier, c’est un investissement très rentable ! Prenez de la très bonne peinture ! Ce qui veut dire de la peinture... chère. Si vous en avez la possibilité, allez dans un négoce spécialisé pour acheter votre peinture, car quoi qu’on en dise, même dans une même marque, la peinture que l’on trouve dans les grandes surfaces de bricolage n’est pas la même que celle qu’on trouve chez les professionnels.

Soignez les finitions

Pour cela, utilisez de la bande de marquage de qualité (Tesa ou 3 M, par exemple) pour délimiter les couleurs, au niveau des baguettes ou entre les murs ou le plafond. Ne remettez jamais au lendemain le nettoyage des gouttes et autres coulures. Ce sera beaucoup plus difficile à faire quand la peinture aura séché ! Faites les éventuelles retouches le plus vite possible pour éviter les reprises sur une peinture totalement sèche.

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Peindre les murs

Quelle que soit la peinture, il n’est pas très difficile de peindre, mais le faire bien suppose de la méthode (travailler progressivement, sans mettre trop de peinture) et beaucoup de soin (attention aux coulures et aux éclaboussures !).

image

Le matériel de peinture

Technique ancienne et restant très largement artisanale, la peinture fait appel à des outils classiques – les brosses, en particulier – dans des gammes importantes pour répondre à de multiples cas de figure.  

image

Bien choisir les couleurs de son intérieur

  Lorsque l’on décide de refaire la déco d’une pièce, il est important de connaître l’impact des couleurs sur la pièce elle-même mais aussi sur l’atmosphère qu’elles génèrent et sur notre propre bien-être.

Les dernieres vidéos maison

image

Pompe à chaleur et confort d'été

Dans cette interview, Christian PESSEY et Christel MOLLÉ de l' AFPAC , font le point sur l'utilisation d'une pompe à chaleur réversible pour améliorer le confort d'été dans votre logement. 

image

Les conseils de la semaine du 4 au 10 mai

Isoler les combles  contre la chaleur, tout savoir sur  les prises et les interrupteurs , entretenir une  terrasse en terre cuite , rénover les  meubles de jardin , insonoriser une  pompe de piscine , choisir un  chauffe-eau électrique , rénover la pierre, nettoyer un  crépis monocouche , réparer les  fuites de chasse-d’eau  : retrouvez tous les conseils publiés pendant la semaine.

image

Faire des économies d'énergie

Christian PESSEY et Francis TIFFANNEAU, expert chez QUALITEL , font le point de toutes ces règles et habitudes de vie, simples mais efficaces, qui permettent d'économiser l'énergie dans son logement.

Les derniers conseils maison

image

Rénovation des volets en bois

La remise en état régulière des volets en bois tient de la corvée. Impossible d’y échapper tous les deux ou trois ans, surtout en site exposé, par exemple au bord de la mer. C’est pourquoi beaucoup préfèrent le PVC, l’aluminium, voire la résine. 

image

Motorisation de portail

Motoriser l’ouverture du portail d’entrée apporte un élément de confort évident, auquel s’ajoute un aspect de sécurité, dans la mesure où ces systèmes peuvent être commandés à distance par télécommande ou par un dispositif à code sur clavier et/ou une clé de sécurité. Les éléments de motorisation assurent aussi une grande solidité à la fermeture du portail.

image

Installer une baignoire ou une douche

Baignoire ou douche? La compétition semble devoir être remportée par la douche, même si la baignoire reste l'équipement sanitaire le plus efficace pour l'hygiène comme pour le confort et la relaxation. Les conditions d'installation sont assez différentes.

image

Réaliser un pavage extérieur : allée et terrasse

À l’extérieur, le revêtement du sol doit être réalisé sur un terrain bien préparé, avec des matériaux capables de supporter les agressions du temps. Les briques, les pavés autobloquants, les pavés constituent des matériaux solides et durables.

image

Pose des volets roulants : choix et installation

Le volet roulant est composé de lames horizontales articulées entre elles, qui s’enroulent à l’intérieur d’un coffre placé en partie haute de l’ouverture. Leur maniement peut être manuel ou motorisé.

image

Les produits pour le bois

Matériau naturel s’il en est, le bois n’est pas une matière inerte comme le métal ou le plastique. Sans aller jusqu’à parler d’une vie du bois, on sait que du fait de sa structure même – des fibres ligneuses – il réagit aux variations de température et d’hygrométrie. Du fait de sa composition – la cellulose – il est convoité par de nombreux insectes qui y pondent leurs œufs pour que les larves s’en nourrissent pendant leurs phases de développement et de métamorphose. Enfin, on ne tire du bois tout le parti décoratif qu’il mérite qu’en le teintant et en le faisant briller.

image

Remplacer une vitre simple

N’attendez pas qu’elle tombe d’elle-même pour remplacer une vitre fendue ou percée. Si le solin de mastic d’une vitre est décollé sur plus d’un quart de son périmètre, refaites-le entièrement. Et si elle est fendue ou brisée, remplacez-la sans délai. La feuillure doit être parfaitement propre, nettoyée de tout reste de mastic. 

image

Mur en pierres apparentes : joints qui se désagrègent

J'ai acheté une maison avec un mur en pierre apparentes a l'intérieur (salon) et chaque jour nous constatons un effritement de l'enduit sur une seul zone de la pièce. On y constante également des petits trous a certains endroits laissant penser a un verre ou insecte rongeur. Que pouvons-nous nous faire pour stopper ces effritements sans avoir a tout refaire ?