Comment réduire la facture de chauffage au gaz significativement

La consommation de gaz pour se chauffer peut être réduite très sensiblement avec des gestes simples et un certain nombre d'aménagements dans la maison, notamment l'isolation, ou un remplacement de matériel. On peut réduire assez facilement la facture de chauffage de 20 à 40%.  

Ne chauffer que ce qu'il faut, quand il faut

Nombre de maisons sont surchauffées. on parle souvent de réduire de 1° C le chauffage des logements. Cela n'a pas vraiment de sens sauf si l'on bénéficie d'une régulation thermostatique sophistiquée. Les gestes simples si l'on n'en est pas équipé, sont :
limiter la température à 19° C;
baisser tous les radiateurs quand on quitte la maison;
couper pratiquement le chauffage la nuit entre 23 h le soir et 6 h le matin;
mettre l'installation sur "hors gel" quand on part en week-end ou en vacances

Réguler le chauffage et la température 

Là aussi des gestes et des équipements simples permettent de réduire considérablement la consommation de gaz : 
– la régulation principale se fait à la chaudière. Il ne faut pas hésiter à appeler le technicien qui entretient votre chaudière pour lui demander d'intervenir sur celle-ci pour qu'il la règle et obtenir la gestion indiquée ci-dessus (notamment la réduction de fonctionnement nocturne).
– un thermostat d'ambiance programmable centralisé, pilotable à distance, dont le coût est modique et l'installation élémentaire, permet d'adapter le fonctionnement du chauffage à votre rythme de vie, sans préjudice pour le confort;
– des robinets thermostatiques garantissent une gestion très fine (au degré près) pièce par pièce, en fonction de leur utilisation. Il en existe aujourd'hui qui peuvent être pilotés à distance depuis votre smart-phone, comme le thermostat d'ambiance programmable. 

Ventiler le logement pour mieux le chauffer

Une mauvaise ventilation conduit à une accumulation de vapeur dans l'atmosphère d'un logement ce qui le rend plus difficile à chauffer et entraîne une surconsommation d'énergie. Il faut donc :
ouvrir les fenêtres au moins 15 minutes par jour, même s'il fait froid, surtout si vous ne disposez pas d'une ventilation mécanique ;
faire installer une ventilation au minimum répartie dans les pièces humides (par des aérateurs), si possible mécanique centralisée, idéalement à double flux plutôt qu'à simple flux, beaucoup plus énergivore; 
entretenir les VMC existantes, notamment en nettoyant les bouches (cuisine, salle de bains, W.-C.) pour garantir leur rendement optimal.

Faire entretenir la chaudière gaz

L'entretien de la chaudière gaz une fois par an est obligatoire. Beaucoup s'en exonèrent malheureusement : 
si votre chaudière n'a pas été entretenue depuis longtemps, demandez une intervention d'urgence : il y va aussi de votre sécurité ;
si vous n'avez fait réaliser qu'un entretien annuel de base, demandez au technicien un révision plus complète.
Dans les deux cas, la dépense sera vite amortie par l'économie de chauffage réalisée. 

Isoler la maison pour moins dépenser en chauffage

Bien sûr la meilleure des économies d'énergie reste celle que l'on n'utilise pas, ou moins. Pour cela, le maître mot est "isolation" :
si votre maison est peu ou mal isolée, et notamment si vous avez des fenêtres anciennes en bois, pensez à leur calfeutrage avec des bourrelets en mousse ou des joints caoutchouc ou moulé (silicone). Posez une plinthe abattante en bas de la porte d'entrée ;
une isolation globale de la maison s'impose. Elle est aujourd'hui fortement aidée (Maprimerénov'). À défaut de pouvoir la réaliser rapidement, commencez par l'isolation des combles avec une couche d'isolant en vrac. Une isolation en sous face du plafond au sous-sol est aussi essentielle. Les deux opérations peuvent être réalisées très rapidement.

Rénover le système de chauffage

Une adaptation de votre système de chauffage gaz est la solution de fond pour obtenir une baisse de consommation:
si elle n'est pas à condensation, faites remplacer votre vieille chaudière par un modèle adoptant ce mode de fonctionnement qui récupère des calories dans les fumées de combustion ;
–si votre chaudière est ancienne (plus de 10 ans), remplacez-la par une chaudière THPE (Très haute performances énergétiques) ; 
adoptez une pompe à chaleur hybride qui privilégie le fonctionnement de la PAC quand les températures sont douces et n'a recours au gaz que lorsque les températures deviennent négatives;
optez pour un chauffe-eau utilisant en grande partie une énergie renouvelable (chauffe-eau thermodynamique ou chauffe-eau solaire). 

Article mis à jour le 6 octobre 2024


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Pompe à chaleur (PAC) double service (ECS) ou simple service + chauffe-eau thermodynaqique

J'envisage le remplacement de ma chaudière fioul par une PAC. Est-il préférable de choisir une PAC avec production d'eau chaude ou une PAC pour le chauffage seul et rajouter un ballon thermodynamique. Certains installateurs préconisent la seconde solution et disent que dans ce cas la PAC aura une durée de vie supérieure. Quel est selon vous la durée de vie d'une PAC ? Quelles sont les meilleures marques sur le marché? Merci pour les renseignements que vous pourrez m'apporter. Je regrette beaucoup votre disparition de l'antenne RMC. Gégé

image

L'hybridation du chauffage pour décarbonner le logement

Performant, économique dans la durée, immédiatement disponible, et de plus en plus renouvelable, le gaz à un rôle essentiel à jouer dans la décarbonation de notre pays. Pour permettre à tous les consommateurs et propriétaires immobiliers d’accélérer la décarbonation de leur logement, le gaz, associé aux autres énergies s’avère une solution pertinente

image

Pourquoi un chauffe-eau thermodynamique?

Un chauffe-eau thermodynamique utilise les calories présentes dans l'atmosphère pour chauffer l'eau grâce à une mini-pompe à chaleur (PAC). Il est donc plus économique à l'usage que les chauffe-eau à accumulation traditionnels. Voici quelques bonnes raisons d'opter pour ce type d'appareil.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Cave à vin : conditions idéales pour la conservation de vos vins

La bonne conservation du vin suppose une bonne cave. L'idéal est bien sûr qu'elle soit souterraine, à l'abri de la lumière, du bruit, des vibrations. Les conditions de température et d'humidité doivent être stables. À défaut de pouvoir en disposer il est possible d'acquérir un armoire cave à vin d'appartement, mais le nombre de bouteilles qu'elle peut contenir est forcément limité.

image

Une balayeuse sans fil pour la maison et la terrasse

Le balayage est une opération fastidieuse et qui n'est pas aussi simple qu'il y paraît. L'aspirateur n'est pas toujours efficace dans cette fonction. La marque Gloria, spécialiste allemand de l'outillage propose une balayeuse sans fil, compacte et maniable qui va bien faciliter le balayage.

image

Les siphons : raccordement au réseau d'évacuation

Les siphons sont des éléments essentiels pour un certain nombre d'appareils sanitaires: lavabos, évier, baignoire, douche, etc. Il permettent d'isoler l'installation des canalisations d' évacuation de l'atmosphère de la maison, empêchant ainsi la remontée de mauvaises odeurs

image

Poser un plan de travail de cuisine

Le plan de travail est l'une des composantes essentielles de la cuisine. Il intègre l'évier et parfois certaines tables de cuisson. Il doit être posé solidement sur le châssis d'un élément bas de cuisine, avec portes. 

image

La maçonnerie collée : haute résistance et gain de temps

Une nouvelle colle fait son apparition, capable de servir à l'assemblage des briques alvéolaires rectifiées (Monomur), des blocs en béton cellulaire, des briques silico-calcaires et des blocs de béton creux (parpaing) et ce pour les murs porteurs et non porteurs. Sans mortier, sans eau et sans temps d’attente, cette colle, baptisée Foamtack Pro Construct (de chez Tec 7) accélère les chantiers, tout en garantissant une résistance supérieure à celle du mortier traditionnel.

image

Résoudre un problème d'humidité saisonnier

Je vous sollicite pour m'aider à résoudre un problème. J'ai un duplex en RdC dans un immeuble dans les Alpes-Maritimes, près de la mer. Il y a de l'humidité dans les 3 chambres en bas. J'ai un hygromètre. J'ai mesuré 30% d'humidité de octobre à mai et 70% le reste du temps. Comment résoudre le problème car il y a des moisissures sur les murs et sur nos chaussures dans leur boite. Cyril

image

Peut-on installer une véranda sur un balcon en copropriété ?

Dans les immeubles collectifs, l'installation d'un véranda sur un balcon ou sur une terrasse alimente souvent un débat entre les copropriétaires. A priori, l’idée d’agrandir son espace de vie en fermant un balcon sous forme de véranda semble séduisante, surtout dans un contexte d’urbanisation accrue et de recherche de confort et d'espace. Mais sur le plan juridique et réglementaire, la question est loin d’être anodine.