Tirage de la cheminée : les bons conseils

Un bon tirage de la cheminée est essentiel au bon fonctionnement d'un foyer ouvert, d'un foyer fermé, d'un insert ou d'un poêle à bois. C'est essentiel à plusieurs niveaux.

La qualité de l’évacuation des fumées et l’alimentation en air du foyer 

Elles sont capitales :
– pour l’agrément,
– pour le rendement
– mais aussi votre sécurité.

En hiver, quand on intègre une résidence secondaire ou une location où il y a une cheminée on sera naturellement tenté d’y faire un bon feu de bois.Il ne faut le faire que si toutes les conditions de sécurité sont réunies.

Un conduit de fumée propre

Pour que des bûchent brûlent bien, il faut que se crée un mouvement d’air ascensionnel dans le conduit de fumée. C’est ce qu’on appelle le « tirage ».

Pour cela il faut d’abord qu’aucun obstacle ne s’y oppose. Il faut donc que le conduit soit propre sur toute sa section et sur toute sa hauteur. Des calcins liés une utilisation intérieur, des débris, voire un nid d’oiseau en sortie de souche, peuvent l’obstruer. La solution c’est évidemment le ramonage, obligatoire pratiquement partout en France deux fois par an, même si vous utilisez très peu votre cheminée.

Un conduit de fumée bien conçu

Il faut ensuite que la cheminée soit bien conçue : il faut que les proportions du foyer soient bonnes, que les côtes du conduit soient correctes : je vous les indique sur notre page FACEBOOK.

Il faut que la sortie du conduit sur le toit dépasse d’au moins 40 cm le faîtage de la toiture et qu’elle se trouve de préférence du côté opposé aux vents dominants pour bénéficier d’un phénomène de dépression créé par le courant d’air.

Causes de perturbation du tirage

• Des obstacles environnants (une construction a pu être élevée) et notamment des arbres qui ont peut-être poussé et qu’il faudrait élaguer ou une construction plus grande que votre maison, récemment réalisée à proximité de la maison, peuvent perturber le tirage.  !
• L'installation d'une VMC simple flux ou à d'une une éventuelle puissante hotte de cuisine à évacuation directe elles peuvent contrarier, voire inverser le tirage.
Une étanchéité à l’air, créé par un remplacement de fenêtres et une isolation thermique de la maison, peuvent empêcher l’alimentation en air frais du foyer. Il faut alors créer une amenée d’air spécifique au foyer ou au poêle.

Pour qu'une cheminée fonctionne bien

Si toutes les conditions sont réunies, votre cheminée doit bien tirer, elle ne doit pas refouler et les bûches doivent bien brûler. Il y a pourtant encore quelques conditions :
• utiliser des bûchettes d’allumage et des bûches bien sèches, j’en ai parlé il y a quelques semaines.
• utilisez des bûches courtes (33 cm), écorcées et fendues.
• préchauffez le conduit en faisant brûler du papier de journal avant de tenter l’allumage.

Allumer les bûches par le haut

L'allumage des bûches par le haut est une recette surprenante qui donne d'excellents résultats:
•  disposez 2 ou 2 bûches en quinconce sur la grille ou entre les chenets
• placez dessus 2 ou 3 poignées de bûchettes
• placez quelques allume-feux au sommet et allumez-les.
•  laissez prendre ! Vous allez voir, c’est étonnant : en quelques minutes le feu est allumé.

Conseils de sécurité

Ne laissez jamais brûler des bûches hors de toutes présence, surtout si elles peinent à brûler, ne faites pas de feux de bûches dans les chambres. Les risques d’asphyxie par monoxyde de carbone sont très importants et gravissimes.  

 

Partager avec vos amis :


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Se chauffer au bois ou au granulé

Parmi tous les combustibles utilisés pour chauffer une maison actuellement, seul le bois (et le granulé) est considéré comme une énergie renouvelable, c’est-à-dire susceptible de se renouveler en une génération : les appareils actuels affichent des rendements spectaculaires qui participent, en plus, à une limitation des rejets de CO et de particules.

image

Faut-il débistrer le conduit de fumée lors du remplacement d'un insert?

Lors du remplacement d un insert vieux d une trentaine d'années l'installateur n a pas procédé au débistrage du conduit . Maintenant une odeur forte se dégage a partir de la chambre de décompression et nous oblige à fermer les bouches quand il fait chaud. Il nous dit de contacter un débistreur nous-mêmes. Qui doit s'en occuper ? Est-il normal de tuber pour installer un nouvel insert sans débistrer un conduit utilisé 30ans ? Dominique

image

Cheminée à foyer ouvert : quel insert ou foyer installer?

Je souhaite remplacer un foyer ouvert avec récupérateur de chaleur et conduit de cheminée non tubé par un foyer fermé (cassette) avec bon rendement.  Quels sont les critères à retenir pour faire le bon choix ? Quel est la fourchette de prix pour ce type de travaux ? Eric

image

Cheminée : le conduit de fumée (ramonage et réglementation)

Le conduit de fumée qui prolonge la cheminée (ouverte ou à foyer ou insert ou associée à un poêle, un insert ou un conduit) et débouche en toiture, doit toujours être en bon état (notamment ramoné) pour permettre de faire une flambée, quelle que soit la saison, ou d'assurer une partie du chauffage de la maison. 

image

Est-il intéressant de remplacer un insert de cheminée?

J'aimerais savoir si la pose d'un foyer type Linear à la place de ma cheminée qui date du début des années 90 est une bonne idée, notamment en terme de fiabilité de ce système (foyer), d'économie d'énergie et sur le long terme, sachant que le devis proposé pour l'installation de ce foyer (600 l) s'élève à plus de 5000 euros. Geneviève

image

Ramonage : les bûches de ramonage... ne ramonent pas!

On trouve dans le commerce quantités de produits (bûches ou poudre) sensés nettoyer le conduit de cheminée. C'est le cas des fameuses "bûches de ramonage". Il s'agit en fait de produits d'entretien dont l'efficacité reste à prouver, qui ne sauraient remplacer le ramonage d'un professionnel. 

image

Allumer des bûches du haut vers le bas dans la cheminée

Il y a de nombreuses façons d’allumer le feu dans une cheminée. De nombreuses études techniques valident la méthode décrite ici. En assurant un départ rapide du feu, elle garantit un minimum de production de particules fines et préserve l’environnement. On parle souvent d’un " allumage du haut vers le bas ". Cette technique d'allumage produit un minimum de suie et de cendres. Elle assure une excellente alimentation en air qui prolonge la durée de combustion de la première charge de bûches.     

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

image

La laine de verre et la santé

Dans cette interview, Christian PESSEY fait le point avec Florence GAUVIN, expert isolation chez ISOVER sur les risques que représenteraient l'utilisation de la laine de verre et pour en avoir le coeur net, ils ont fait appel à l'expertise du docteur Christian RECCHIA.

Les derniers conseils maison

image

La mention PAC HYBRIDE par LES PROFESSIONNELS DU GAZ (PG)

L’Association des Professionnels du Gaz (PG) lance la mention « PAC hybride ». Elle permettra aux particuliers d’identifier les professionnels de la PAC hybride gaz. Tous ceux qui souhaitent opter pour ce système de chauffage performant auront ainsi la garantie d’être accompagnés par des professionnels qualifiés. Cette nouveauté devrait contribuer à mettre en place un réseau d’experts et assurer le développement des ventes de PAC hybride gaz. La filière s’est fixée un objectif de 15 000 unités vendues à horizon 2024.

image

Comment lutter contre l'humidité dans la maison?

La bataille contre l’humidité est rarement définitivement gagnée au stade de la construction. Si vous êtes attentif à l'état de votre maison, surtout à la mauvaise saison, vous pourrez déceler à temps ses attaques et y remédier . Quand vous découvrez les traces du passage de l’eau, ne tentez pas d’en masquer les effets, mais cherchez  d’où elles proviennent, afin d’attaquer le mal à la "source".

image

Rénover un lavabo ou une baignoire

Avec le temps les appareils sanitaires finissent par s’abîmer : l’émail s’ébrèche, se ternit, voire jaunit sous l’effet du calcaire. Il existe aujourd’hui des produits faciles à utiliser, qui permettent de redonner une nouvelle jeunesse à vos baignoires et lavabos. On peut les utiliser bien entendu sur tous les appareils émaillés (cuisinière, par exemple), mais aussi sur le carrelage.

image

Comment bien limer le métal?

Limer semble une opération élémentaire. Pourtant, cela demande de la précision, de la force et une attention redoublée. 

image

Maisons individuelles : les solutions gaz font le pari de l’hybridation

La nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs, la RE2020, entrera en vigueur au 1 er janvier 2022. Modernes et performantes, les solutions hybrides fonctionnant avec du gaz répondent aux exigences de cette règlementation qui a été renforcée. Elles contribuent également à diminuer l’impact carbone des bâtiments, et ce d’autant plus avec l’essor du gaz vert, une énergie respectueuse de l’environnement. La production de gaz vert représente aujourd’hui l’équivalent de la consommation de gaz d’1,4 million de logements neufs chauffés au biométhane.

image

Bois traités à la créosote : danger !

Les bois traités à la créosote sont très dangereux. Les traverses de chemin de fer sont en bois dur et généralement très sec. On est tenté de les récupérer pour en faire du bois de chauffage ou différentes utilisations dans le jardin. Il en est de même des poteaux téléphoniques en bois. Les faire brûler dans la cheminée ou les utiliser pour en faire des terrasses ou des piquets de clôture vous font courir de graves dangers : ces bois sont hautement cancérigènes.

image

Flambée dans la cheminée : faut-il s'en priver?

La cheminée à foyer ouvert, c'est-à-dire sans insert, est montrée du doigt comme polluante et peu efficace. Ce n'est pas faux, mais faut-il pour autant se priver d'une agréable flambée de bûches quand la maison elle-même est déjà chauffée par une chaudière ou une pompe à chaleur, par un plancher chauffant ou des radiateurs électriques? Un certain nombre de sécurités sont à prendre pour réunir toutes les conditions de sécurité.

image

Une cuisine en kit : avantages et inconvénients

On trouve des éléments en kit pour les cuisines et les salles de bains. Ils se sont régulièrement améliorés et modernisés, et l’on dispose aujourd’hui d’un choix très étendu d’éléments aussi bien sur le style, les fonctions et les dimensions. Les prix son imbattables par rapport aux produits des cuisinistes

Une optimisation du confort thermique de la maison

Avoir une bonne température dans la maison hiver comme été, bénéficier d’une bonne qualité de l’air intérieur : deux objectifs pour le confort et la santé. Le confort parce qu’un grand nombre d’habitant estime avoir souvent froid l’hiver. La santé parce qu’une maison mal chaussée est aussi très souvent une maison humide, favorisant les allergies et les troubles respiratoires. 

Le rafraîchissement de la maison

Une maison mal rafraîchie, c’est aussi une maison soumise à la canicule et aux pointes de température extrêmes, aujourd’hui fréquentes du fait du dérèglement climatique. Une isolation thermique raisonnée évite ce désagrément qui peut avoir un impact négatif, notamment sur les personnes âgées les plus vulnérables.