Tirage de la cheminée : les bons conseils

Un bon tirage de la cheminée est essentiel au bon fonctionnement d'un foyer ouvert, d'un foyer fermé, d'un insert ou d'un poêle à bois. C'est essentiel à plusieurs niveaux.

La qualité de l’évacuation des fumées et l’alimentation en air du foyer 

Elles sont capitales :
– pour l’agrément,
– pour le rendement
– mais aussi votre sécurité.

En hiver, quand on intègre une résidence secondaire ou une location où il y a une cheminée on sera naturellement tenté d’y faire un bon feu de bois.Il ne faut le faire que si toutes les conditions de sécurité sont réunies.

Un conduit de fumée propre

Pour que des bûchent brûlent bien, il faut que se crée un mouvement d’air ascensionnel dans le conduit de fumée. C’est ce qu’on appelle le « tirage ».

Pour cela il faut d’abord qu’aucun obstacle ne s’y oppose. Il faut donc que le conduit soit propre sur toute sa section et sur toute sa hauteur. Des calcins liés une utilisation intérieur, des débris, voire un nid d’oiseau en sortie de souche, peuvent l’obstruer. La solution c’est évidemment le ramonage, obligatoire pratiquement partout en France deux fois par an, même si vous utilisez très peu votre cheminée.

Un conduit de fumée bien conçu

Il faut ensuite que la cheminée soit bien conçue : il faut que les proportions du foyer soient bonnes, que les côtes du conduit soient correctes : je vous les indique sur notre page FACEBOOK.

Il faut que la sortie du conduit sur le toit dépasse d’au moins 40 cm le faîtage de la toiture et qu’elle se trouve de préférence du côté opposé aux vents dominants pour bénéficier d’un phénomène de dépression créé par le courant d’air.

Causes de perturbation du tirage

• Des obstacles environnants (une construction a pu être élevée) et notamment des arbres qui ont peut-être poussé et qu’il faudrait élaguer ou une construction plus grande que votre maison, récemment réalisée à proximité de la maison, peuvent perturber le tirage.  !
• L'installation d'une VMC simple flux ou à d'une une éventuelle puissante hotte de cuisine à évacuation directe elles peuvent contrarier, voire inverser le tirage.
Une étanchéité à l’air, créé par un remplacement de fenêtres et une isolation thermique de la maison, peuvent empêcher l’alimentation en air frais du foyer. Il faut alors créer une amenée d’air spécifique au foyer ou au poêle.

Pour qu'une cheminée fonctionne bien

Si toutes les conditions sont réunies, votre cheminée doit bien tirer, elle ne doit pas refouler et les bûches doivent bien brûler. Il y a pourtant encore quelques conditions :
• utiliser des bûchettes d’allumage et des bûches bien sèches, j’en ai parlé il y a quelques semaines.
• utilisez des bûches courtes (33 cm), écorcées et fendues.
• préchauffez le conduit en faisant brûler du papier de journal avant de tenter l’allumage.

Allumer les bûches par le haut

L'allumage des bûches par le haut est une recette surprenante qui donne d'excellents résultats:
•  disposez 2 ou 2 bûches en quinconce sur la grille ou entre les chenets
• placez dessus 2 ou 3 poignées de bûchettes
• placez quelques allume-feux au sommet et allumez-les.
•  laissez prendre ! Vous allez voir, c’est étonnant : en quelques minutes le feu est allumé.

Conseils de sécurité

Ne laissez jamais brûler des bûches hors de toutes présence, surtout si elles peinent à brûler, ne faites pas de feux de bûches dans les chambres. Les risques d’asphyxie par monoxyde de carbone sont très importants et gravissimes.  

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Se chauffer au bois ou au granulé

Parmi tous les combustibles utilisés pour chauffer une maison actuellement, seul le bois (et le granulé) est considéré comme une énergie renouvelable, c’est-à-dire susceptible de se renouveler en une génération : les appareils actuels affichent des rendements spectaculaires qui participent, en plus, à une limitation des rejets de CO et de particules.

image

Faut-il débistrer le conduit de fumée lors du remplacement d'un insert?

Lors du remplacement d un insert vieux d une trentaine d'années l'installateur n a pas procédé au débistrage du conduit . Maintenant une odeur forte se dégage a partir de la chambre de décompression et nous oblige à fermer les bouches quand il fait chaud. Il nous dit de contacter un débistreur nous-mêmes. Qui doit s'en occuper ? Est-il normal de tuber pour installer un nouvel insert sans débistrer un conduit utilisé 30ans ? Dominique

image

Cheminée à foyer ouvert : quel insert ou foyer installer?

Je souhaite remplacer un foyer ouvert avec récupérateur de chaleur et conduit de cheminée non tubé par un foyer fermé (cassette) avec bon rendement.  Quels sont les critères à retenir pour faire le bon choix ? Quel est la fourchette de prix pour ce type de travaux ? Eric

image

Cheminée : le conduit de fumée (ramonage et réglementation)

Le conduit de fumée qui prolonge la cheminée (ouverte ou à foyer ou insert ou associée à un poêle, un insert ou un conduit) et débouche en toiture, doit toujours être en bon état (notamment ramoné) pour permettre de faire une flambée, quelle que soit la saison, ou d'assurer une partie du chauffage de la maison. 

image

Est-il intéressant de remplacer un insert de cheminée?

J'aimerais savoir si la pose d'un foyer type Linear à la place de ma cheminée qui date du début des années 90 est une bonne idée, notamment en terme de fiabilité de ce système (foyer), d'économie d'énergie et sur le long terme, sachant que le devis proposé pour l'installation de ce foyer (600 l) s'élève à plus de 5000 euros. Geneviève

image

Ramonage : les bûches de ramonage... ne ramonent pas!

On trouve dans le commerce quantités de produits (bûches ou poudre) sensés nettoyer le conduit de cheminée. C'est le cas des fameuses "bûches de ramonage". Il s'agit en fait de produits d'entretien dont l'efficacité reste à prouver, qui ne sauraient remplacer le ramonage d'un professionnel. 

image

Allumer des bûches du haut vers le bas dans la cheminée

Il y a de nombreuses façons d’allumer le feu dans une cheminée. De nombreuses études techniques valident la méthode décrite ici. En assurant un départ rapide du feu, elle garantit un minimum de production de particules fines et préserve l’environnement. On parle souvent d’un " allumage du haut vers le bas ". Cette technique d'allumage produit un minimum de suie et de cendres. Elle assure une excellente alimentation en air qui prolonge la durée de combustion de la première charge de bûches.     

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

Isolation : les tests en situation réelle

Pour mesurer les performances de leurs isolants, Actis pratique ce que l'on appelle des "tests en situation réelle" ! Christian PESSEY et Maxime DURAN, directeur de l'innovation chez Actis vous expliquent de quoi il s'agit.

Les derniers conseils maison

image

Les panneaux de fibres : HDF, MDF, etc.

On désigne sous cette appellation un matériau en plaque fabriqué avec des fibres ligno-cellulosiques, résultant d’une opération de feutrage avec ou sans liants (colles). On obtient ainsi des panneaux très différents pour des utilisations qui ne le sont pas moins. Ces panneaux entrent dans la catégorie de dérivés du bois .

image

CertiRénov : une certification pour les rénovations globales

L'appréciation de la capacité de réaliser des travaux de rénovation, notamment énergétique, de qualité pose souvent des interrogation tant aux particuliers qu'à l'État. Il était urgent qu'une certification vienne rassurer les uns et les autres au moment de sélectionner les entreprises, notamment en cas de rénovation globale. C'est l'objectif de la nouvelle certification lancée par CERKAL qui donne un gage de qualité des entreprises et leur permet d'offrir aux particuliers l'assurance de travaux bien faits.

image

Revêtement mural : conseils de base

Le choix et la mise en œuvre des revêtements muraux font appel à des notions de décoration ; le papier peint, la peinture, les enduits décoratifs, les lambris donnent le ton et créent l’ambiance d’une chambre ou d’une salle de séjour. Mais le décor mural comprend également la mise au net des supports, c’est-à-dire des murs eux-mêmes, qui reçoivent le revêtement. La préparation des fonds entre pour une large part dans les travaux de revêtement et joue un rôle déterminant dans l’aspect final du décor.

image

Les bétons biosourcés ou naturels

Les bétons biosourcés (ou naturels) représentent une avancée majeure dans le domaine de la construction durable et de la réduction de l'empreinte environnementale. S'ils utilisent un liant hydraulique (ciment ou / et chaux) leur bilan carbone est nettement meilleur que celui des bétons traditionnels grâce à des "granulats" biosourcés.

image

Plug-and-play (panneaux photovoltaïques ) : bonne affaire ou arnaque?

Les panneaux photovoltaïques permettent la conversion des rayons du soleil en en électricité. L'intérêt est évident puisque le soleil ou une bonne luminosité garantissent presque partout une production significative d'électricité. L'auto-production et l'auto-consommation sont attractives. Mais la question de la rentabilité du système reste posée. Les panneaux au sol sont les plus faciles à installer, surtout en version "plug-and-play" (brancher et utiliser), mais la question de leur rentabilité reste posée. EXEMPLE DE PRODUIT

image

Quelles sont les énergies renouvelables?

On parle beaucoup des énergies renouvelables, mais quelles sont-elles exactement? Sont-elles toutes vraiment renouvelables et si oui sur quelle durée. De nouvelles formes d'énergies propres apparaissent. Le bois , le solaire , l' aérothermie et la géothermie (pompe à chaleur), sont des solutions qui peuvent venir en remplacement ou en complément des énergies fossiles. Le gaz et le fioul se "verdissent" aussi. Comment s'y retrouver?

image

Papiers peints à motif floral et paysages abstraits

Implantée depuis 1819 à Saint-Gall, en Suisse, la marque FISCHBACHER 1819 conçoit des textiles de luxe qui se démarquent par leur qualité et leur esthétique. Ses collections de tissus d’intérieur, de papiers peints, de tapis et d’accessoires pour la maison sont conçus avec soin par son propre studio de design. Fischbacher 1819 présente TAGUA et WADI, deux papiers peints de la nouvelle collection “ Nomadic Journeys. Weaving together the Past and Future ”. Inspirée de l’artisanat traditionnel et d’une profonde réflexion sur le mode de vie de différentes cultures nomades, la collection, avec ses doux tons de terre et ses designs proches de la nature, nous emmène en voyage vers des destinations lointaines.

image

Mauvaises odeurs et garantie décennale

Les mauvaises odeurs liées à un vice de construction sont-elles de nature à rendre la construction inhabitable du fait de dangers potentiels pour la santé? Si c'est le cas, ce défaut est-il couvert pas la garantie décennale. C'est ce que les Tribunaux ont été amenés à trancher jusqu'au degré final des des procédures judiciaires : la Cour de Cassation.

Une optimisation du confort thermique de la maison

Avoir une bonne température dans la maison hiver comme été, bénéficier d’une bonne qualité de l’air intérieur : deux objectifs pour le confort et la santé. Le confort parce qu’un grand nombre d’habitant estime avoir souvent froid l’hiver. La santé parce qu’une maison mal chaussée est aussi très souvent une maison humide, favorisant les allergies et les troubles respiratoires. 

Le rafraîchissement de la maison

Une maison mal rafraîchie, c’est aussi une maison soumise à la canicule et aux pointes de température extrêmes, aujourd’hui fréquentes du fait du dérèglement climatique. Une isolation thermique raisonnée évite ce désagrément qui peut avoir un impact négatif, notamment sur les personnes âgées les plus vulnérables.