Vide-sanitaire inondé par un puits

Dans mon vide sanitaire il y a un puits, les fondations du rez-de-chaussée et du mur porteur entre garage et cuisine chambre passent au-dessus de celui-ci. Je ne sais pas pourquoi, mais mon vide sanitaire est rempli d'eau sur 20 cm de hauteur alors que la construction s'est faites sur un radier. Est-ce normal que le vide sanitaire ait de l'eau et quelles conséquences pour ma maison ? 
Cordialement.
Élisabeth

La réponse de Christian PESSEY sur l'inondation d'un vide sanitaire

L'inondation prolongée ou permanente d'un vide sanitaire n'est évidemment ni normale, ni sans conséquence à long terme sur la maison : risques de remontées capillaires. humidité permanente, prolifération éventuelle de moisissures voire de champignons (dont la redoutable mérule dans certaines régions) susceptible de dégrader la construction. 

Trop-plein d'un puits dans le vide sanitaire

Il est évident que la présence d'un puits dans, ou sous, le vide sanitaire de cette maison est à l'origine de l'inondation de celui-ci, surtout s'il a été bouché par l'établissement d'un radier. Que ce soit le cas ou qu'il débouche à l'air libre, son débordement peut provenir du bouchage de son trop-plein, qui normalement, a été conçu pour évacuer l'eau en cas de montée du niveau de la nappe phréatique

Solutions contre l'inondation d'un vide-sanitaire

Sauf à dévier la veine d'eau qui alimente le puits (ce qui est improbable) ou à déboucher le trop-plein s'il a été obstruée, il n'y a d'autre solution que d'installer une pompe vide-cave à déclenchement automatique en dirigeant l'eau vers le réseau d'assainissement ou vers un puisard ou une tranchée d'infiltration en aval de la maison, sans pour autant diriger cette eau vers un voisin. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Inondation d'un vide-sanitaire près d'un étang

J’ai acheté une maison devant un étang et j’ai remarqué la présence de l’eau dans le vide sanitaire: est-ce que c’est grave, et si je fais un coffrage supplémentaire est ce que c’est efficace ? Salim

image

Vide sanitaire, fosse ou cave?

Nous venons d'acheter une maison et nous avons découvert un vide sanitaire de 2,50 et 2.80 m de haut. Du coup, nous voudrions transformer ces 62 m² en cave.  Le plafond est isolé par d'épaisses plaques de polystyrène. Actuellement, l'accès se fait par une trappe dans le plafond. Nous voulions ouvrir un mur qui donne dans le jardin pour mettre une porte et un soupirail. J'ai installé un gros extracteur d'air et 3 tuyaux PVCde 100 pour prendre l'air de dehors pour diminuer l'humidité.  Mais que faire sur le sol et les murs ? Actuellement, le sol est de la terre, légèrement humide en cas de forte pluie, sinon sèche la plupart du temps. Il y a une petite odeur d'humidité, moisissures en hiver. Je vous remercie beaucoup car c'est un vrai casse-tête et je ne trouve pas d'aide ailleurs.

image

Dalle en béton ou vide sanitaire?

Tout d'abord je tiens a vous dire mon regret concernant la suppression de votre émission sur RMC que je suivais régulièrement. Je me rabats sur votre site pour avoir des infos bricolage!. Je souhaite rénover une maison ancienne (pierres/chaux) notamment le sol composé actuellement de pierre sur terre battue surmonté d'un plancher en bois. Faut-il mieux couler une dalle béton sur l'ensemble de la surface ou de créer un nouveau vide sanitaire en dur mais avec quels matériaux? Jean-Pierre

image

Condensation dans le vide sanitaire

Humidité dans le vide sanitaire. J'ai acheté une maison cet été dans le sud de la France datant de 1985 possédant un vide sanitaire. Je viens d'avoir les clés et je constate une forte odeur de moisissure au niveau des WC qu'il n'y avait pas en la visitant plusieurs fois au mois de juillet. En descendant dans le vide sanitaire je découvre que le plafond est isolé avec des plaques de polystyrène qui sont recouvertes de gouttes d'eau et plus particulièrement à proximité de la seule bouche d'aération naturelle de ce vide sanitaire (gaine PVC de 100 mm). Je suppose qu'il s'agit de condensation due à la différence de température entre l'air intérieur et celui qui rentre par la bouche. À cet endroit les plaques sont jaunies et les gouttes d'eau sont plus importantes Cela correspond précisément au dessous de mes WC. Comment puis-je résoudre ce problème? - obturer la seule évacuation d'aire afin d'éviter la condensation à ce niveau? - créer une deuxième bouche d'aération pour faire un circuit d'air? - mettre un extracteur d'air comme une VMC sur ce conduit de 100 mm? merci d'avance pour vos conseils Vincent

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Sécurité sur le chantier de maçonnerie

En soi, la maçonnerie n'est pas une activité spécialement dangereuse, mais elle doit être accompgnée de mesure spécifiques de sécurité compte-tenu des outils utilisés (souvent de frappe), des matériaux concernés (souvent lourd) et des conditions de travail, pour partie extérieurs et en hauteur.   SGESTION D'OUTILLAGE

image

La peinture : comment la choisir, comment la réussir ?

La peinture des murs de la maison est certainement l’une des techniques de revêtement parmi les plus anciennes ; c’est aussi l’une des plus couramment employées. Elle a pris le pas sur tous les autres revêtements muraux en s'imposant par ses qualités esthétiques mais aussi techniques : elle est de plus en plus durable, techniquement elle est de plus en plus facile à appliquer, grâce à des matériels de qualité . Elle est aussi devenue de moins en moins agressive pour l'environnement. MATÉRIEL SUGGÉRÉ

image

Fenêtres de toit : comment éviter la surchauffe?

Avec l'arrivée des beaux jours et les températures qui montent, on a envie d'une maison où se réfugier pour se rafraîchir. Mais réguler la température idéale de son habitat relève parfois du challenge. Pas de panique ! Pour transformer l'espace de vie en havre de fraîcheur, VELUX® présente une sélection de solutions fonctionnelles, discrètes et intelligentes qui protègent efficacement de la chaleur sans obstruer la vue sur l'extérieur, ni la lumière naturelle. Coup de projecteur !

image

Rénover un parquet bois

Un parquet bois anciens peut souvent être rénové avec un minimum n'interventions. Combien de fois arrache-t-on un revêtement de sol banal pour trouver un parquet auquel on peut redonner tout son charme? C'est d'ailleurs le sol préféré de tout ceux et celles qui apprécient les qualités du bois. LIVRE DE CHRISTIAN PESSEY RECOMMANDÉ  

image

Poser de dalles de liège au mur

Le liège présente bien des avantages : c'est un isolant acoustique qui amortit les bruits d'impact, c'est un isolant thermique complémentaire, c'est un produit biosourcé renouvelable. La technique de pose du liège mural en dalles est intermédiaire entre celle des revêtements épais et celle des carreaux de carrelage.  Elle doit être très soignée, car, sur un plan vertical, la moindre erreur se voit très rapidement. La pose de liège en rouleau s'apparente à celle d'un revêtement mural épais.

image

La tuile romane

Caractéristique du Sud de la France, la tuile romane fait son apparition passé Lyon, quand on vient du Nord, pour annoncer le Midi. C’est le mode de couverture symbole du soleil, de la chaleur et pour beaucoup des vacances.

image

Sonnettes et portiers : sécurité avant tout

La première des sécurité est de ne pas ouvrir sans savoir qui est devant votre porte ou portail. La sonnette et le portier sont les premiers éléments de sécurité. Les progrès de l’électronique permettent aujourd’hui de disposer de matériels fiables et faciles à installer, aussi bien pour signaler la présence d'un visiteurs en commandant une sonnette que pour transmettre à distance des images de vidéo-surveillance. Produit suggéré

image

L'électricité dans la cuisine : efficacité et sécurité

La cuisine est une pièce technique qui tend à devenir aussi une pièce à vivre servant à la fois à prendre les repas après qu'on les y aient préparés. Dans beaucoup d'appartements, elle est d'ailleurs ouverte sur la salle à manger ou sur la pièce à vivre quand il s'agit d'un studio ou d'un F2 sans cuisine séparée. On parle alors de cuisine "américaine". En matière d'électricité, son installation doit respecter les règles de la norme NF C 15-100, sans pratiquement de contraintes de sécurité spécifiques, mais seulement des préconisations techniques. Des règles de bon sens s'y appliquent.

Lutter contre l’humidité dans la maison

Les problèmes d’étanchéité dans la maison

Beaucoup de problèmes d’humidité dans la maison résultent d’un manque d’étanchéité en toiture ou en façade qui peuvent être à l’origine d’infiltrations ou de remontées capillaires dans les murs ou en façade, ce qui peut les rendre friables et décoller l’enduit. 

Humidité en provenance de la cave ou du vide-sanitaire

Que faire quand le vide-sanitaire ou la cave sont inondés ? C’est une question que l’on se pose pour lutter contre l’humidité dans la maison. Une étanchéité par cuvelage et pompe de relevage est souvent la seule solution pour lutter contre ce genre de phénomène.