Home staging ou comment valoriser votre maison

Valoriser sa maison, c'est à la fois augmenter sa valeur et la rendre plus confortable pour soi-même. C'est une démarche qu'il faut faire périodiquement, car les habitudes de vie et la routine font que l'on ne regarde pas toujours l'état de sa maison et des ses aménagement avec lucidité. Un état des lieux suivi des travaux nécessaires s'impose environ tous les 10 ans. Le déconfinement est une bonne occasion pour le faire, d'autant que notre mode de vie dans la maison a beaucoup évolué depuis la crise sanitaire. 

L'état des lieux et des habitudes

Commencez par analyser la façon dont vous utilisez votre volume habitable. La cuisine est-elle le centre de la vie de famille ? La table est-elle constamment encombrée de dossiers ? Pouvez-vous transformer une pièce en bureau ? Vous relaxez-vous dans un bain ou vous réveillez-vous avec une douche tonifiante ? Un salon de jardin, placé sur une terrasse avec un chauffage infrarouge, ne remplacerait-il pas avantageusement une extension de la salle à manger, au moins une partie de l’année ? En faisant le tour de votre cadre de vie, vous serez étonné des potentialités inexploitées qu’il recèle.

La cuisine

Si, comme beaucoup de nos concitoyens, vous vivez surtout dans la cuisine, pourquoi ne pas la rendre plus confortable ? Réaménagez-la pour qu’elle soit plus fonctionnelle, mais aussi plus belle et donc plus agréable à vivre. Modernisez l’éclairage, la robinetterie, l’équipement électroménager. Carrelez la crédence ou collez une crédence adhésive au-dessus du plan de travail ou des meubles bas pour créer une surface à la fois plus facile à nettoyer et plus décorative. Implantez des appareils d’éclairage efficaces au-dessus des surfaces de travail. Si vous n’avez pas les moyens de remplacer les meubles de cuisine, vous pouvez modifier leur aspect à peu de frais en les repeignant, en remplaçant leurs poignées, voire en changeant purement et simplement leur façade. Vous pouvez aussi jouer sur les accessoires de rangement. Une verrière d'intérieur peut permettre d'intégrer la cuisine dans la salle à manger.

Le salon

Profitez de votre envie de changement pour revoir la disposition du canapé, des fauteuils et de la table basse, de façon à créer un ensemble plus convivial. Reconsidérez l’éclairage, souvent inadapté, aujourd’hui, à l’utilisation intensive de la télévision et des jeux vidéo. Modernisez l’installation électrique pour permettre l’alimentation et l’interconnexion des appareils audio-vidéo modernes via la box. Passez à la maison connectée. C’est une bonne occasion pour revoir la décoration en jouant sur les textures et les couleurs actuelles, mais aussi en posant, par exemple, de nouvelles barres à rideaux et des voilages plus conviviaux.

La salle à manger

Si le partage d’un repas reste pour beaucoup l’un des plus grands plaisirs, l’évolution du mode de vie familial n’est plus à la salle à manger classique avec sa grande table rectangulaire à rallonges et ses six ou huit chaises bien ordonnées. Créez un univers plus intime, moins rigide, pouvant servir aussi bien à un tête-à-tête qu’à une fête entre amis. Préférez les tables rondes ou demi-lune, pouvant dégager l’espace ; revenez aux tables de bridge accueillant quelques bibelots. Là aussi, travaillez l’éclairage en préférant les abat-jour aux somptueuses suspensions d’antan. Réintroduisez le parquet ou le stratifié qui ne craignent plus aujourd’hui les taches du repas.

La salle de bains

La douche ou la baignoire n’ont plus seulement une fonction sanitaire, elles participent au moins autant à notre forme physique qu’à l’hygiène du corps. C’est le moment de moderniser la salle de bains en remplaçant au minimum les robinets mélangeurs par des mitigeurs thermostatiques, en installant, si on en a les moyens, une colonne de douche hydromassante ou une baignoire balnéo. Remplacez le receveur de douche dépassant de 15 ou 20 cm du sol par un bac ultra-fin ou par une douche à l'italienne. Faites évoluer aussi le chauffage en associant à celui d’origine un radiateur sèche-serviettes pour une sortie de douche ou de bain plus agréable. Au minimum, remplacez le lavabo, la baignoire. Si les lieux sont trop encombrés, éliminez le bidet, dont l’utilisation est accessoire. À défaut de les remplacer, les appareils peuvent être rénovés avec une résine.

Le carrelage n’a pas seulement pour fonction d’assurer l’étanchéité des murs et du sol, il participe à la décoration. Là encore, la résine peut leur donner un sérieux coup de jeune. Tous vos travaux de branchements seront simplifiés par l’utilisation de raccords rapides pour le cuivre, ou encore de canalisations en PER ou en multi-couche.

Les chambres

Comme dans les maisons modernes la taille des chambres tend à se réduire sans cesse, l’amélioration du rangement constitue l’un des objectifs majeurs pour ce genre de pièce. Les placards à portes coulissantes ou accordéon offrent aujourd’hui la possibilité d’organiser un véritable dressing dans un minimum de place.

Un rangement fonctionnel des vêtements évite les pertes de temps quand on part le matin, souvent précipitamment, pour le travail. Mais la chambre est aussi un lieu de confort, un véritable “nid” réparateur, qui doit être propice à la grasse matinée du week-end. Ne négligez pas sa décoration dont l’objectif doit être le raffinement et la relaxation, mais aussi et surtout la qualité de la literie ; la dépense est souvent importante mais elle est gage de bonne santé.

Le bureau

Ce genre de pièce est souvent exigu. Sa bonne organisation est donc primordiale. Les rayonnages doivent être pensés en fonction du nombre et du poids des livres à y ranger. Reconsidérez l’installation électrique et notamment le nombre de prises en fonction de votre équipement informatique. Adaptez les lieux  aux possibilités de connexion. Masquez le cheminement des câbles. Protégez l’alimentation des appareils sensibles contre les surtensions par un parafoudre au tableau électrique et par un onduleur. Enfin, n’oubliez pas que l’on est plus réceptif aux variations de température quand on reste longtemps assis : adaptez en conséquence le chauffage ou/et la climatisation de cette pièce. Adaptez les meubles et notamment le ou les sièges au travail à domicile et donc à une utilisation prolongée. 

Le jardin

Si vous envisagez de modifier l’aménagement du jardin, commencez par en prendre des photographies mois après mois, de façon à bien mesurer l’évolution de l’ensoleillement. Travaillez sur un plan à l’échelle pour déterminer la place respective des massifs, de la pelouse et des plantations arborées. Revoyez éventuellement la constitution de la clôture. Si vous installez une terrasse, une gloriette ou un abri de jardin, pensez à leur éclairage et à l’installation électrique qu’elle suppose, qui doit tenir compte des règles de sécurité spécifiques à l’extérieur. Profitez-en pour créer un bassin d’agrément, plus facile à installer qu’on ne l’imagine.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

Contrôler sa consommation électrique avec "Mon Pilotage Elec"

Le contrôle de la consommation électrique est plus que jamais à l'ordre du jour. Christian PESSEY et Farida RAFKANI, chef de marché chez ENGIE Particuliers , présentent le système pour rendre connecté votre chauffage : " Mon Pilotage Elec " Il vous permet de maîtriser au mieux votre consommation d'électricité et de piloter votre chauffage.

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

Les derniers conseils maison

image

La purge des radiateurs de chauffage central

Il faut purger les radiateurs de chauffage central quand de l'air s'est introduit dans le circuit, pour différentes cause. Cela crée des poches d'air dans les radiateurs réduisant voire neutralisant leur capacité de chauffage : il faut les purger.

image

Faire des économie sur l'abonnement d'électricité

La puissance électrique souscrite est généralement supérieure à celle nécessaire, par souci de confort et pour ne pas être ennuyé par une coupure subite lorsqu’un appareil de forte puissance (souvent le soir, en plein milieu du repas) se met en marche et fait “sauter” le disjoncteur. En calculant plus précisément la puissance nécessaire et en adoptant certains dispositif, on peut faire des économie sur le coût de l'abonnement.

image

Brumisation : avantages et inconvénients

La brumisaton est incontestablement un moyen de rafraichissement extérieur très agréable : l'évaporation des fines gouttelettes d'eau sur la peau y abaisse la température et procure une sensation de fraîcheur. L'air ambiant, bien sûr, reste à la même température et l'effet s'arrête immédiatement quand la brumisation s'arrête. Ce dispositif, parfaitement contrôle sur les équipements professionnels, n'est pas sans risque sur ceux proposés au grand public. 

image

Air trop sec, air trop humide : comment y remédier

Un air trop sec (en dessous de 40 %) est aussi préjudiciable qu'un air trop humide (au-dessus de 60%), surtout lors des fortes chaleurs. Il existe des moyens d'y remédier. Un hygromètre permet de mesurer en permanence l'humidité ou la sécheresse de l'air intérieur.

image

Fuites sur robinet mélangeur

Les robinets mélangeurs à col de cygne équipent encore beaucoup de lavabos de salles de bains et d'éviers de cuisine. Leur fonctionnement est simple et les sources de problèmes faciles à résoudre. Différents joints peuvent faire "goutter" ou faire fuir le robinet.

image

Les frises décoratives en papier, intissé et vinyle expansé

Longtemps rangées au rayon des accessoires décoratifs oubliés, les frises décoratives sont redevenues à la mode en même temps que le papier peint. Il faut dire que les fabricants rivalisent d’imagination et d’originalité et que leur utilisation ne se limite plus à border le plafond comme autrefois.

image

Eau calcaire : la reconnaître et la traiter

Le calcaire est un fléau pour l’installation sanitaire de la maison : il colmate les canalisations, abîme les robinets, entartre les appareils, notamment ceux où l’eau est chauffée. Rien ne démontre cependant, à ce jour, que le tartre soit dangereux pour la santé.

image

Installations électriques à l'extérieur : des règles strictes

L'électricité à l'extérieur est indispensable pour éclairer les abords de la maison. C'est un facteur de sécurité, tant contre les intrus que pour guider les pas dans les allées. Une prise extérieure rend aussi bien des services, surtout depuis la multiplication des outils électroportatifs et tondeuses à gazon électriques. Il faut pour cela une installation réaliser dans les règles de sécurité optimale, l'humidité étant un facteur de risque plus important que dans la maison.Les risques électriques sont aggravés par l’eau, plus ou moins ruisselante et les possibilités de contact brutal avec des objets métalliques tels qu’outils de jardinage, vélos, jeux d’enfants, étendoirs, etc.

Vendre et acheter la maison

Rénover pour mieux vendre la maison

Les transactions immobilières permettent la vente, l’achat, les mutations de propriété de la maison. En chaque occasion la maison évolue, soit pour la valoriser (home staging) soit pour l’adapter au goût et à l’utilisation du nouveau propriétaire ou du nouveau locataire, soit pour l’adapter aux contraintes de la réglementation, en fonction des diagnostics immobiliers (DPE, amiante, électricité, gaz, loi Carrez, etc.). Les relations avec une agence immobilière, un syndic de copropriété doivent être claires et efficaces. 

Bien acheter une maison

L’achat d’une maison ou d’un logement ne doivent pas se faire sur un coup de cœur mais au terme d’une analyse réfléchie des diagnostics immobiliers et une appréciation objective de l’environnement et de son évolution potentielle.