Home staging ou comment valoriser votre maison

Valoriser sa maison, c'est à la fois augmenter sa valeur et la rendre plus confortable pour soi-même. C'est une démarche qu'il faut faire périodiquement, car les habitudes de vie et la routine font que l'on ne regarde pas toujours l'état de sa maison et des ses aménagement avec lucidité. Un état des lieux suivi des travaux nécessaires s'impose environ tous les 10 ans. Le déconfinement est une bonne occasion pour le faire, d'autant que notre mode de vie dans la maison a beaucoup évolué depuis la crise sanitaire. 

L'état des lieux et des habitudes

Commencez par analyser la façon dont vous utilisez votre volume habitable. La cuisine est-elle le centre de la vie de famille ? La table est-elle constamment encombrée de dossiers ? Pouvez-vous transformer une pièce en bureau ? Vous relaxez-vous dans un bain ou vous réveillez-vous avec une douche tonifiante ? Un salon de jardin, placé sur une terrasse avec un chauffage infrarouge, ne remplacerait-il pas avantageusement une extension de la salle à manger, au moins une partie de l’année ? En faisant le tour de votre cadre de vie, vous serez étonné des potentialités inexploitées qu’il recèle.

La cuisine

Si, comme beaucoup de nos concitoyens, vous vivez surtout dans la cuisine, pourquoi ne pas la rendre plus confortable ? Réaménagez-la pour qu’elle soit plus fonctionnelle, mais aussi plus belle et donc plus agréable à vivre. Modernisez l’éclairage, la robinetterie, l’équipement électroménager. Carrelez la crédence ou collez une crédence adhésive au-dessus du plan de travail ou des meubles bas pour créer une surface à la fois plus facile à nettoyer et plus décorative. Implantez des appareils d’éclairage efficaces au-dessus des surfaces de travail. Si vous n’avez pas les moyens de remplacer les meubles de cuisine, vous pouvez modifier leur aspect à peu de frais en les repeignant, en remplaçant leurs poignées, voire en changeant purement et simplement leur façade. Vous pouvez aussi jouer sur les accessoires de rangement. Une verrière d'intérieur peut permettre d'intégrer la cuisine dans la salle à manger.

Le salon

Profitez de votre envie de changement pour revoir la disposition du canapé, des fauteuils et de la table basse, de façon à créer un ensemble plus convivial. Reconsidérez l’éclairage, souvent inadapté, aujourd’hui, à l’utilisation intensive de la télévision et des jeux vidéo. Modernisez l’installation électrique pour permettre l’alimentation et l’interconnexion des appareils audio-vidéo modernes via la box. Passez à la maison connectée. C’est une bonne occasion pour revoir la décoration en jouant sur les textures et les couleurs actuelles, mais aussi en posant, par exemple, de nouvelles barres à rideaux et des voilages plus conviviaux.

La salle à manger

Si le partage d’un repas reste pour beaucoup l’un des plus grands plaisirs, l’évolution du mode de vie familial n’est plus à la salle à manger classique avec sa grande table rectangulaire à rallonges et ses six ou huit chaises bien ordonnées. Créez un univers plus intime, moins rigide, pouvant servir aussi bien à un tête-à-tête qu’à une fête entre amis. Préférez les tables rondes ou demi-lune, pouvant dégager l’espace ; revenez aux tables de bridge accueillant quelques bibelots. Là aussi, travaillez l’éclairage en préférant les abat-jour aux somptueuses suspensions d’antan. Réintroduisez le parquet ou le stratifié qui ne craignent plus aujourd’hui les taches du repas.

La salle de bains

La douche ou la baignoire n’ont plus seulement une fonction sanitaire, elles participent au moins autant à notre forme physique qu’à l’hygiène du corps. C’est le moment de moderniser la salle de bains en remplaçant au minimum les robinets mélangeurs par des mitigeurs thermostatiques, en installant, si on en a les moyens, une colonne de douche hydromassante ou une baignoire balnéo. Remplacez le receveur de douche dépassant de 15 ou 20 cm du sol par un bac ultra-fin ou par une douche à l'italienne. Faites évoluer aussi le chauffage en associant à celui d’origine un radiateur sèche-serviettes pour une sortie de douche ou de bain plus agréable. Au minimum, remplacez le lavabo, la baignoire. Si les lieux sont trop encombrés, éliminez le bidet, dont l’utilisation est accessoire. À défaut de les remplacer, les appareils peuvent être rénovés avec une résine.

Le carrelage n’a pas seulement pour fonction d’assurer l’étanchéité des murs et du sol, il participe à la décoration. Là encore, la résine peut leur donner un sérieux coup de jeune. Tous vos travaux de branchements seront simplifiés par l’utilisation de raccords rapides pour le cuivre, ou encore de canalisations en PER ou en multi-couche.

Les chambres

Comme dans les maisons modernes la taille des chambres tend à se réduire sans cesse, l’amélioration du rangement constitue l’un des objectifs majeurs pour ce genre de pièce. Les placards à portes coulissantes ou accordéon offrent aujourd’hui la possibilité d’organiser un véritable dressing dans un minimum de place.

Un rangement fonctionnel des vêtements évite les pertes de temps quand on part le matin, souvent précipitamment, pour le travail. Mais la chambre est aussi un lieu de confort, un véritable “nid” réparateur, qui doit être propice à la grasse matinée du week-end. Ne négligez pas sa décoration dont l’objectif doit être le raffinement et la relaxation, mais aussi et surtout la qualité de la literie ; la dépense est souvent importante mais elle est gage de bonne santé.

Le bureau

Ce genre de pièce est souvent exigu. Sa bonne organisation est donc primordiale. Les rayonnages doivent être pensés en fonction du nombre et du poids des livres à y ranger. Reconsidérez l’installation électrique et notamment le nombre de prises en fonction de votre équipement informatique. Adaptez les lieux  aux possibilités de connexion. Masquez le cheminement des câbles. Protégez l’alimentation des appareils sensibles contre les surtensions par un parafoudre au tableau électrique et par un onduleur. Enfin, n’oubliez pas que l’on est plus réceptif aux variations de température quand on reste longtemps assis : adaptez en conséquence le chauffage ou/et la climatisation de cette pièce. Adaptez les meubles et notamment le ou les sièges au travail à domicile et donc à une utilisation prolongée. 

Le jardin

Si vous envisagez de modifier l’aménagement du jardin, commencez par en prendre des photographies mois après mois, de façon à bien mesurer l’évolution de l’ensoleillement. Travaillez sur un plan à l’échelle pour déterminer la place respective des massifs, de la pelouse et des plantations arborées. Revoyez éventuellement la constitution de la clôture. Si vous installez une terrasse, une gloriette ou un abri de jardin, pensez à leur éclairage et à l’installation électrique qu’elle suppose, qui doit tenir compte des règles de sécurité spécifiques à l’extérieur. Profitez-en pour créer un bassin d’agrément, plus facile à installer qu’on ne l’imagine.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

image

La qualité de l'air dans la maison

Il est souvent dit que l'air intérieur des maisons est très pollué. Dans cette vidéo, Christian PESSEY, avec l'aide de QUALITEL , vous explique comment identifier ces polluants et comment agir pour en réduire le nombre et donc leur impact sur la santé.

image

Accrocher dans la plaque de plâtre

Christian PESSEY et Eric BARNASSON, Responsable du Pôle marketing Produits & Systèmes chez PLACO® , vous donnent tous les conseils pour accrocher de lourdes charges dans de la plaque de plâtre, et notamment toutes les informations sur la plaque à haute résistance Habito®

Les derniers conseils maison

image

Le phénomène de mur froid : panneaux isolants ou Depron

Nous avons une vieille meulière en région parisienne. Les murs intérieurs ne sont pas isolés mais les pierres non apparentes probablement du plâtre. Afin d'éviter les murs froids, nous voudrions coller des plaques isolant (polystyrène ou laine) + plaque plâtre, type Resitherm directement aux murs intérieurs. Sur une fine épaisseur environ 5 cm tout compris. Est-ce adapté pour ce type de murs ou pas et sinon que conseillez vous ? Ludovic

image

La maison à ossature bois : saine, économique et rapide à construire

Héritière directe des maisons de colons américains, la maison à ossature bois est facile à fabriquer, rapide à monter (les panneaux étant préparés en atelier), résistante et étanche aux intempéries (son bardage la protégeant contre la pluie et le vent), bien isolée contre le froid. C’est l’évolution de ce type de maison qui vous est proposée aujourd’hui, dans différentes variantes, par des constructeurs de maisons individuelles.

image

6 façons simples de traiter l'air dans la maison

Le renouvellement de l’air dans une maison est une obligation sanitaire. Le confinement favorise l’accumulation d’humidité et de poussières mais aussi de différents composants volatiles nuisibles à la santé. Autrefois obtenue de façon naturelle à cause du manque d’étanchéité des huisseries, une ventilation forcée est aujourd’hui nécessaire, surtout dans les maisons récentes, présentant une excellente isolation et étanchéité des huisseries. Voici 6 façons simple d'améliorer la qualité de l'air dans la maison .

image

Quel type de gouttière choisir pour la maison ?

L’eau recueillie par la couverture doit pouvoir être collectée et évacuée sans risquer de détériorer les murs de la maison. C’est le rôle des gouttières et de leurs éléments complémentaires. Si elles sont en mauvais état, il ne faut pas hésiter à les remplacer. Plusieurs solutions s'offrent à vous.  

image

Quelle organisation pour la cuisine?

Quand on veut réorganiser sa cuisine, l’idéal est de commencer par dresser un plan sur papier millimétré. Notez d’abord l’emplacement des éléments fixes : portes, fenêtres, tuyauteries, arrivée de gaz, radiateurs, chauffe-eau, interrupteurs et prises.Ensuite, mesurez la longueur et la largeur des murs. Relevez les cotes à différents endroits et basez-vous sur la plus petite. Puis, relevez les dimensions des éléments désirés et placez-les sur votre plan avec vos appareils électroménagers. Finalisez votre plan en tenant compte du triangle de travail et des dimensions adaptées.

image

Quels de volets pour la maison?

Dans une maison, les volets sont pratiquement indispensables. Ils permettent de faire l’obscurité, d’isoler votre maison contre les fortes chaleurs autant que contre le froid de l’hiver. Les volets préservent votre intimité et protègent de la lumière. Enfin, ils constituent une protection essentielle contre le vol tout en participant à l’esthétique de la maison.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.