Home staging ou comment valoriser votre maison

Valoriser sa maison, c'est à la fois augmenter sa valeur et la rendre plus confortable pour soi-même. C'est une démarche qu'il faut faire périodiquement, car les habitudes de vie et la routine font que l'on ne regarde pas toujours l'état de sa maison et des ses aménagement avec lucidité. Un état des lieux suivi des travaux nécessaires s'impose environ tous les 10 ans. Le déconfinement est une bonne occasion pour le faire, d'autant que notre mode de vie dans la maison a beaucoup évolué depuis la crise sanitaire. 

L'état des lieux et des habitudes

Commencez par analyser la façon dont vous utilisez votre volume habitable. La cuisine est-elle le centre de la vie de famille ? La table est-elle constamment encombrée de dossiers ? Pouvez-vous transformer une pièce en bureau ? Vous relaxez-vous dans un bain ou vous réveillez-vous avec une douche tonifiante ? Un salon de jardin, placé sur une terrasse avec un chauffage infrarouge, ne remplacerait-il pas avantageusement une extension de la salle à manger, au moins une partie de l’année ? En faisant le tour de votre cadre de vie, vous serez étonné des potentialités inexploitées qu’il recèle.

La cuisine

Si, comme beaucoup de nos concitoyens, vous vivez surtout dans la cuisine, pourquoi ne pas la rendre plus confortable ? Réaménagez-la pour qu’elle soit plus fonctionnelle, mais aussi plus belle et donc plus agréable à vivre. Modernisez l’éclairage, la robinetterie, l’équipement électroménager. Carrelez la crédence ou collez une crédence adhésive au-dessus du plan de travail ou des meubles bas pour créer une surface à la fois plus facile à nettoyer et plus décorative. Implantez des appareils d’éclairage efficaces au-dessus des surfaces de travail. Si vous n’avez pas les moyens de remplacer les meubles de cuisine, vous pouvez modifier leur aspect à peu de frais en les repeignant, en remplaçant leurs poignées, voire en changeant purement et simplement leur façade. Vous pouvez aussi jouer sur les accessoires de rangement. Une verrière d'intérieur peut permettre d'intégrer la cuisine dans la salle à manger.

Le salon

Profitez de votre envie de changement pour revoir la disposition du canapé, des fauteuils et de la table basse, de façon à créer un ensemble plus convivial. Reconsidérez l’éclairage, souvent inadapté, aujourd’hui, à l’utilisation intensive de la télévision et des jeux vidéo. Modernisez l’installation électrique pour permettre l’alimentation et l’interconnexion des appareils audio-vidéo modernes via la box. Passez à la maison connectée. C’est une bonne occasion pour revoir la décoration en jouant sur les textures et les couleurs actuelles, mais aussi en posant, par exemple, de nouvelles barres à rideaux et des voilages plus conviviaux.

La salle à manger

Si le partage d’un repas reste pour beaucoup l’un des plus grands plaisirs, l’évolution du mode de vie familial n’est plus à la salle à manger classique avec sa grande table rectangulaire à rallonges et ses six ou huit chaises bien ordonnées. Créez un univers plus intime, moins rigide, pouvant servir aussi bien à un tête-à-tête qu’à une fête entre amis. Préférez les tables rondes ou demi-lune, pouvant dégager l’espace ; revenez aux tables de bridge accueillant quelques bibelots. Là aussi, travaillez l’éclairage en préférant les abat-jour aux somptueuses suspensions d’antan. Réintroduisez le parquet ou le stratifié qui ne craignent plus aujourd’hui les taches du repas.

La salle de bains

La douche ou la baignoire n’ont plus seulement une fonction sanitaire, elles participent au moins autant à notre forme physique qu’à l’hygiène du corps. C’est le moment de moderniser la salle de bains en remplaçant au minimum les robinets mélangeurs par des mitigeurs thermostatiques, en installant, si on en a les moyens, une colonne de douche hydromassante ou une baignoire balnéo. Remplacez le receveur de douche dépassant de 15 ou 20 cm du sol par un bac ultra-fin ou par une douche à l'italienne. Faites évoluer aussi le chauffage en associant à celui d’origine un radiateur sèche-serviettes pour une sortie de douche ou de bain plus agréable. Au minimum, remplacez le lavabo, la baignoire. Si les lieux sont trop encombrés, éliminez le bidet, dont l’utilisation est accessoire. À défaut de les remplacer, les appareils peuvent être rénovés avec une résine.

Le carrelage n’a pas seulement pour fonction d’assurer l’étanchéité des murs et du sol, il participe à la décoration. Là encore, la résine peut leur donner un sérieux coup de jeune. Tous vos travaux de branchements seront simplifiés par l’utilisation de raccords rapides pour le cuivre, ou encore de canalisations en PER ou en multi-couche.

Les chambres

Comme dans les maisons modernes la taille des chambres tend à se réduire sans cesse, l’amélioration du rangement constitue l’un des objectifs majeurs pour ce genre de pièce. Les placards à portes coulissantes ou accordéon offrent aujourd’hui la possibilité d’organiser un véritable dressing dans un minimum de place.

Un rangement fonctionnel des vêtements évite les pertes de temps quand on part le matin, souvent précipitamment, pour le travail. Mais la chambre est aussi un lieu de confort, un véritable “nid” réparateur, qui doit être propice à la grasse matinée du week-end. Ne négligez pas sa décoration dont l’objectif doit être le raffinement et la relaxation, mais aussi et surtout la qualité de la literie ; la dépense est souvent importante mais elle est gage de bonne santé.

Le bureau

Ce genre de pièce est souvent exigu. Sa bonne organisation est donc primordiale. Les rayonnages doivent être pensés en fonction du nombre et du poids des livres à y ranger. Reconsidérez l’installation électrique et notamment le nombre de prises en fonction de votre équipement informatique. Adaptez les lieux  aux possibilités de connexion. Masquez le cheminement des câbles. Protégez l’alimentation des appareils sensibles contre les surtensions par un parafoudre au tableau électrique et par un onduleur. Enfin, n’oubliez pas que l’on est plus réceptif aux variations de température quand on reste longtemps assis : adaptez en conséquence le chauffage ou/et la climatisation de cette pièce. Adaptez les meubles et notamment le ou les sièges au travail à domicile et donc à une utilisation prolongée. 

Le jardin

Si vous envisagez de modifier l’aménagement du jardin, commencez par en prendre des photographies mois après mois, de façon à bien mesurer l’évolution de l’ensoleillement. Travaillez sur un plan à l’échelle pour déterminer la place respective des massifs, de la pelouse et des plantations arborées. Revoyez éventuellement la constitution de la clôture. Si vous installez une terrasse, une gloriette ou un abri de jardin, pensez à leur éclairage et à l’installation électrique qu’elle suppose, qui doit tenir compte des règles de sécurité spécifiques à l’extérieur. Profitez-en pour créer un bassin d’agrément, plus facile à installer qu’on ne l’imagine.

Partager avec vos amis :

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

image

L'air, le meilleur des isolants

Pourquoi l'air isole-t'il ? Christian Pessey vous explique en quoi les propriétés de l'air lui confère un tel pouvoir isolant.

Les derniers conseils maison

image

Propreté des chantiers de construction : comment y parvenir?

Les chantiers de construction , d'extension et de rénovation sont improductifs, dangereux et l'occasion de graves pollutions et de frais inutiles de nettoyage. Pourtant les solutions existent pour travailler proprement, plus efficacement et en toute sécurité. Ces recommandations valent pour les entreprises travaillant sur le chantier mais aussi pour les auto-constructeurs. Si vous faites appel à une entreprise, en tant que maître d'ouvrage, votre responsabilité peut aussi être engagée, surtout en matière de pollution. 

image

5 bonnes raisons de faire intervenir un plombier

Les problèmes de plomberie peuvent survenir à n'importe quel moment, sans que l'on y soit préparé. Vous pouvez être tenté de résoudre le problème vous-même. Mais cela n'est pas toujours une bonne idée. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à un plombier. Ce professionnel est capable d'assurer de multiples services pour vous proposer des solutions adéquates. Ainsi, pour quelles raisons devriez-vous faire intervenir un artisan plombier ?

image

Choisir des meubles pour un intérieur minimaliste : conseils et astuces

L'intérieur minimaliste est devenu très populaire ces dernières années, car il permet de créer une atmosphère élégante et apaisante, tout en évitant l'encombrement. Si vous souhaitez créer un intérieur minimaliste, il est important de choisir des meubles qui correspondent à ce style. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les meubles parfaits pour un intérieur minimaliste (c'est parti) !

image

Écran de sous-toiture, pare-vapeur et pare-pluie

Onduline devient fabricant des écrans sous-toiture. La gamme ONDUTISS® s’enrichit et regroupe les écrans de sous-toiture, pare-pluie et pare-vapeur destinés à protéger l’isolation des maisons et à apporter plus de confort aux clients. Légères et très rapides à installer, ces solutions offrent une étanchéité et une isolation optimale

image

La précarité énergétique : les aides

Beaucoup de Français et de Françaises ont de plus en plus de mal à payer leur facture d’énergie et tout particulièrement à se chauffer l’hiver. Il existe un certain nombre d'aides pour lutter contre la précarité énergétique.

image

Comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un équipement très important pour le chauffage de nos propriétés. Il permet de réchauffer notre intérieur à partir de l'air ou des eaux souterraines. C'est un équipement qui permet de faire des économies d'énergie considérables tout en offrant un excellent confort thermique. Mais pour lui garantir un fonctionnement optimal et une longue durée de vie, vous devez lui assurer un bon entretien. Ce n'est pas toujours une chose aisée et cela nécessite parfois l'expertise d'un professionnel. Par conséquent, comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

image

Détecteur de fumée connecté

Obligatoire depuis 2015 en France et bien utile pour se prémunir contre tout départ de feu, le détecteur de fumée (DDAF) ne permet pas d’être alerté d’un incendie au sein du domicile en cas d’absence. L'’entreprise française Avidsen, spécialiste reconnue sur le marché de la domotique annonce la disponibilité de son détecteur de fumée connecté HomeSmoke .

image

La véranda : plus d'espace et de lumière dans la maison

Faire installer une véranda chez soi, c’est avant tout avoir envie de s’ouvrir sur l’extérieur, de faire évoluer son mode de vie vers un lifestyle dedans-dehors, pour profiter de moments conviviaux dans un confort absolu. Plus que jamais, la véranda est tendance. Ses principaux atouts ? Elle participe à faire rayonner nos intérieurs de lumière, agrandit l’espace en limitant les travaux, tout en apportant plus de confort thermique et acoustique.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.