Les conseils jardin : Les bases

Les bases

image

Pour vos plantes en pot : les granulés de pierre ponce, une alternative aux billes d’argile

Pour profiter de plantes en bonne santé et favoriser le développement du système racinaire, le support de culture doit être léger, bien aéré et drainé. Bien souvent, le jardinier utilise des matières minérales telles que des billes d’argiles comme solutions drainantes. Pour cette nouvelle saison, Algoflash, marque bien connue des jardiniers, lance  des granulés à base de pierre ponce 100% naturelle et de haute qualité (Granuplant®), disponible en sac de 5 L, 10 L et 25 L.

image

Potager en carré surélevé

Un carré de culture surélevé consiste à cultiver les légumes, des plantes aromatiques et des petits fruits dans de grands bacs, le plus souvent aux en bois dur résistant au pourrissement, en bois composite (imputrescibles et dispensant de tout traitement chimique), parfois en pierre ou en plaques d’acier. Ce système dispense de trop se baisser pour cultiver plantes et légumes et a un côté très esthétique au jardin. Il dispense en grande partie du désherbage en concentrant la culture dans un espace réduit, à portée de main.  

image

Arbres, plantes et fleurs mellifères pour sauver les abeilles

La Semaine des Fleurs pour les Abeilles , portée par VALHOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, en partenariat et à l’initiative de l’Observatoire Français d’Apidologie (OFA), revient pour sa 9 ème édition, du dimanche 1er au dimanche 15 juin 2025. Cet événement annuel mobilise les professionnels du végétal à travers toute la France pour sensibiliser le grand public à l’importance des végétaux mellifères, indispensables à la survie des abeilles et autres pollinisateurs. Avec plus de 1 300 participants en 2024, cette campagne se positionne comme une mobilisation essentielle pour la sauvegarde de la biodiversité.

image

Paillez vos cultures avec du paillis de Miscanthus

Connu sous le nom "d'herbe à éléphant" ou "roseau de Chine", le Miscanthus convient, en jardinage , pour le paillage des plantes ornementales et potagères car son pH neutre n'acidifie pas le sol, et sa décomposition est inodore.

image

Crocus : à planter avant l'hiver

Les crocus doivent être plantés avant l'hiver et surtout hors gel. C'est la condition pour avoir une belle floraison au printemps. 

image

Calendrier du jardinage : novembre: préparer le réveil de la nature

C'est en automne et notamment en novembre que la nature entre dans un sommeil apparent. Novembre est un mois charnière : c'est le mois des grandes pluies (surtout en 2023) , du vent, de la baisse progressive des températures, avec souvent les premières gelées. La nature s'endort, mais c'est le bon moment de préparer son réveil.

image

Calendrier du jardinage : que faire au jardin en août

On imagine souvent qu'il n'y a pas grand chose à faire au jardin en août, lequel est souvent délaissé parce qu'on est parti en vacances. En fait il y a plus à faire qu'on ne l'imagine. Comme on fait garder ses animaux domestique, il est bon de demander à quelqu'un de s'en occuper, au minimum pour l'arrosage.  Et si l'on passe l'été à la maison, c'est le moment de bichonner le jardin.

image

Comment lutter contre le liseron ?

Le liseron est une plante volubile en forme de liane envahissante qui parvient à supplanter les plantes qu'elle finit par étouffer. Elle peut être difficile à éradiquer. Voici quelques méthodes pour lutter contre le liseron de manière efficace.

image

Calendrier du jardinage : que faire au jardin en juillet

Juillet est un mois charnière au jardin. Compte tenu des changements climatiques, c'est un mois de plus en plus chaud et sec. Les activités ne manquent pas. L'arrosage est indispensable, avec la nécessité de favoriser les techniques limitant l'apport d'eau. 

image

Calendrier du jardinage : que faire au jardin en juin

À la charnière entre le printemps et l'été, juin est un mois de jardinage par excellence. Tous les secteurs méritent une attention particulière. Compte-tenu de l'évolution climatique, une surveillance de la sécheresse s'impose, car c'est dans leur phase de croissance saisonnière que les plantes ont le plus besoin d'eau.

image

Protection des rosiers en hiver

Le rosier est un arbuste vivace, rustique, gélif seulement à très basse température, en dessous de -10°, -15 °C, suivant les conditions hygrométriques. Les prévisions météorologiques de plus en plus précise sur le long terme permettent d'anticiper et de prendre les précautions nécessaires contre le froid quand il arrive.

image

Calendrier du jardinage : que faire au jardin en octobre

Le mois d'octobre est normalement le mois d'automne par excellence. Les perturbations climatiques changent un peu les choses, prolongeant de manière inhabituelle les conditions estivales. Ceci étant, le cycle de la lumière et le raccourcissement du jour imposent malgré tout aux plantes leurs conditions végétatives. Sans doute faut-il prendre en compte un décalage d'une quinzaine de jours en plus pour certaines activités, notamment les plantations d'arbres et arbustes. 

image

Le marcottage: reproduction facile des plantes

Ce procédé de reproduction permet de provoquer l'enracinement des rameaux en les mettant en contact avec de la terre ou de la mousse humides, sans les détacher de la plante mère. Il convient particulièrement aux végétaux ligneux de bouturage difficile. En effet, la marcotte est nourrie par la plante mère jusqu’à ce qu’un développement suffisant de ses racines permette de la détacher.

image

Un nouveau seau à compost de cuisine

Le tri des déchets ménagers gagne en attractivité. Bientôt ce sera une obligation. Qu'on ait un jardin ou qu'on n'en ait pas, la possibilité de composter des déchets alimentaires est à la fois un plaisir et la gratification de participer à la croissances des plantes en pot dans la maison, sur le balcon ou la terrasse, voire au jardin potager.

image

Plantation des bulbes en pot

C'est à la fin de l'été et en automne qu'on prépare les potées de plantes à bulbe en vue d'une floraison printanière. L'opération est très facile et le résultat est spectaculaire.

image

Prendre soin de son jardin pendant l'été

À quel moment irriguer ou tondre la pelouse ? Comment créer un environnement favorable à la biodiversité ? Que faire avant et après les vacances d'été ? Fabio Banin, expert Stiga et agronome donne de précieux conseils.

image

Sécheresse au jardin : les bons gestes

Alors que les scientifiques alertent sur un été à venir particulièrement sec et chaud, certaines régions sont d’ores et déjà soumises à des arrêtés sécheresse limitant l’utilisation de l’eau. Ce contexte amène les particuliers à repenser l’utilisation de l’eau, notamment dans leur jardin, pour trouver l’équilibre entre survie des végétaux et économie d’eau afin de participer à la lutte contre le réchauffement climatique. Pour les accompagner, l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) et le secteur du paysage préconisent un ensemble de gestes à adopter dans les jardins, pour limiter le recours à l’arrosage tout à préservant les espaces verts et les bénéfices qu’ils permettent – en termes de baisse des températures grâce à l’évapotranspiration ou de qualité des sols.

image

Calendrier du jardinage : que faire au jardin en mars

Mars est normalement le mois où la végétation redémarre. Changement climatique oblige, cela fait plusieurs années que l'augmentation des températures tarde à arriver et surtout que la sécheresse sévit, retardant le départ de la végétation. Ce n'est pas une raison pour se mettre au jardinage.

image

Planter arbres et arbustes : la présentation des plants

La fin de l'automne et surtout l'hiver, sont propices à la plantation des arbres er arbustes, quand il ne gèle pas. Il sont livrés âgés de quelques années (trois, quatre ou cinq ans en général) par les horticulteurs.Au moment de l’achat ou de la livraison, vérifiez le bon état des plants. Assurez-vous qu’ils ne sont pas atteints de maladies, et que le tronc ou les tiges principales ne sont pas endommagés.

image

Faire un forage pour avoir de l'eau

Une alimentation en eau autonome est possible : il faut faire un forage. Encore faut-il que les conditions géologiques et hydrologique le permettent et que le volume d'eau que l'on peut obtenir correspondent au besoin. C'est presque toujours le cas pour une utilisation domestique. Il est possible de le faire soi-même avec un matériel adapté (puits à taper).

image

Un bac à compost dans votre jardin

Un bac à compost n’est pas indispensable pour obtenir un compost, mais il permet une succession des couches bien mieux organisée et le jardin sera plus net qu’avec un amoncellement informe. Les couches se réchaufferont plus rapidement et resteront humides. pour cette réalisation, préférez des lattes en bois traité ou traites-les vous mêmes. Si vous ne possédez pas de jardin, il existe aujourd'hui des composteurs de cuisine .

image

Multiplier les vivaces et les bulbes en les divisant

C’est le mode de multiplication végétative le plus simple, car les pousses sectionnées possèdent déjà bourgeons et racines (même à l’état rudimentaire), ce qui permet une reprise facile. Il s’applique aux plantes dont la souche émet des rejets, ainsi qu’aux plantes rhizomateuses ou tubéreuses. La façon d’opérer et les exigences varient en fonction du type de plante, mais on procède presque toujours en automne, pendant la période de repos de la végétation. Ceci vaut surtout pour les plantes à fleurs qui ne peuvent refleurir au printemps que si la mise en place se fait à l’automne.

image

Les maladies cryptogamiques du rosier

Le rosier est un arbuste robuste, résistant aux maladies et aux parasite. Néanmoins, cela ne l'empêche pas d'être régulièrement attaquer. La proximité de plantation des rosiers, très pratiqué, favorise les contaminations. Les maladies cryptogamiques sont parmi les plus nuisibles.

image

Un nettoyeur haute pression connecté

Le spécialiste du nettoyage lance les premiers nettoyeurs haute pression connectés. Grâce à la technologie Power & Smart Control, Kärcher guide ses utilisateurs pas à pas dans les étapes de nettoyage. Intuitif et performant, le concept Power & Smart Control offre aux utilisateurs un accompagnement unique sur ce type de produit pour optimiser leurs travaux de nettoyage. Cette technologie leur permet de maîtriser parfaitement leur nettoyeur haute pression, de sa mise en route à son utilisation.

image

Le bouturage des fleurs

Le bouturage se pratique pour certaines espèces de fleurs ne se reproduisant pas (ou mal) par semis et n’émettant pas de rejets. Selon les cas, il faut utiliser les tiges ou les racines

image

Choisir un coupe-bordures

Le coupe-bordures à fil est une machine très utile au jardin d'agrément pour, comme son nom l'indique, obtenir des bordures très nettes. Certains matériels peuvent aussi être qualifiés de "dresse-bordures" puisqu'ils peuvent couper la bordure en faisant pivoter la tête de l'appareil.

image

Que faire au jardin en septembre?

Au jardin, septembre achève une saison et permet d'en préparer une autre. C'est le mois des récoltes autant que des semis, au potager comme au jardin de fleurs. Ce n'est pas le moment de relâcher son attention, même si la nature prépare  son grand sommeil.

image

Semer les plantes sous abri

Les espèces semi-rustiques et fragiles, ou celles que l’on veut produire précocement doivent être semées sous abri : en serre, sous châssis ou sous cloche. Ce procédé permet d’avancer la floraison de nombreuses plantes ou la production de certains légumes fragiles.

image

Semer les graines en place

Cette technique est réservée aux plantes rustiques cultivées à la bonne saison et aux espèces ne supportant pas le repiquage. La plante reste au même endroit durant tout son cycle végétatif.

image

Jardinage : semer les graines

Le semis, mode de reproduction sexuée naturel de la plupart des végétaux, est très pratiqué en jardinage pour la production tant de fleurs que de légumes, notamment annuels. Il l’est moins pour les arbustes et les arbres, plus faciles à reproduire par multiplication végétative (bouturage, marcottage).

image

Multiplier les plantes au jardin

Dans la nature, les plantes se reproduisent spontanément, par semis. Le jardinage est, pour une large part, l’art de reproduire ces plantes pour les cultiver. Bien que de plus en plus de jardiniers amateurs se fournissent dans les jardineries pour acquérir des plantes, la multiplication des végétaux reste l’un des côtés les plus agréables et, ce qui ne gâte rien, les plus économiques du jardinage. Avec un minimum de matériel, un brin de technique et une bonne dose de patience, un jardinier attentif peut semer ses fleurs et ses légumes, bouturer, marcotter, diviser et greffer les végétaux.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Quelle énergie pour chauffer son logement en 2026

La question du chauffage domestique devient essentielle. Le choix du mode de chauffage ne peut plus être laissé au hasard : entre la hausse des prix de l’énergie, le renforcement des réglementations environnementales et la volonté de réduire notre empreinte carbone les arbitrages sont indispensables. Il faut concilier économie, écologie et confort thermique.

image

Réguler le chauffage central

Toutes les pièces d’une maison ne doivent pas être chauffées à la même température. Les chambres peuvent être moins chaudes que la salle de séjour ou la salle de bains. Certaines pièces peuvent être temporairement moins chauffées. Différentes solutions sont possibles pour arriver à ce résultat.

image

Sapin artificiel ou sapin naturel : quel bilan écologique ?

Peut-être avez-vous hésité entre en sapin artificiel et un sapin naturel. Vous vous êtes peut-être interrogé sur leur impact écologique réciproque? Beaucoup se pose des questions, notamment, sur l'impact du fait de couper un arbre en pleine croissance, dont l'avenir a été compromis pour le plaisir de quelques semaines, n'est pas un sacrilège. On voit ici que ce n'est pas le cas et qu'il n'y a pas lieu de culpabiliser. 

image

Rénovation énergétique sans Maprimerenov'

La perspective d'une suspension durable de MAPRIMERÉNOV' voire sa suppression pure et simple est à envisager sérieusement. Il faut s'y faire et se dire que la mise sous perfusion du secteur depuis près de 50 ans, et les effets d'aubaine n'ont finalement pas été le meilleur service qu'on ait pu rendre aux professions concernées. Sous la merci permanente des variations d'orientation et des taux d'assistance, les professions ont été tentées d'ajuster leurs recherches, leurs productions et leurs politiques commerciales dans le sens et dans le sillage des politiques gouvernementales au profit de finalités politiques plus qu'aux économies et au confort des particuliers.Ceci étant, la perspective d'économies d'énergie et d'amélioration du confort doit être poursuivie sans relâche avec ou sans aides. Voici quelques pistes.

image

Sapin de Noël : risques d'incendie - conseils de sécurité

En quelques dizaine de secondes, les fêtes de Noël peuvent tourner au drame à cause d'un incendie lié à aux conditions d'installation d'un sapin ou de décorations de Noël . En général,, c'est le sapin qui 'embrase du fait d'un court-circuit de la guirlande, d'escarbilles provenant de la cheminée, de la proximité d'une bougie décorative trop près de l'arbre . Ces problèmes surviennent souvent la nuit, surprenant les occupants dans leur sommeil. 

image

Chaise de bureau : comment bien la choisir selon votre usage ?

Le choix d'une chaise de bureau influence directement votre confort au quotidien et la santé de votre dos. Que vous travailliez depuis chez vous quelques heures par semaine ou huit heures par jour, votre siège doit répondre à des exigences précises de soutien et d'ajustement. Un bon fauteuil ne se limite pas à un design séduisant, il doit aussi offrir des fonctions adaptées à votre morphologie et à votre usage réel. Nous vous guidons ici pour identifier les critères techniques déterminants, calibrer votre équipement en fonction du type d'utilisation, maîtriser les réglages de position optimale et éviter les erreurs les plus fréquentes.

image

Toiture qui fuit : identifiez les vrais coupables avant de rénover

Une tache brune s'étend lentement au plafond de votre salon. L'odeur de moisi vous accueille au grenier. Votre couverture vous envoie des signaux, et chaque jour transforme une fuite mineure en chantier complexe. Avant de lancer des travaux de rénovation, prenez le temps d'identifier précisément les zones défaillantes. Cette phase de diagnostic conditionne la réussite de votre intervention et vous évite des réparations inadaptées, quel que soit le prix des travaux envisagés.

image

Alarme sécurité : le brouillard artificiel

La défense active , ou protection active, figure parmi les innovations les plus performantes face à la hausse des cambriolages et des intrusions. Alpha Surveillance propose une défense active basée sur un système d’alarme associé à un générateur de brouillard, une réponse dissuasive et efficace contre le vol et le vandalisme en quelques secondes, dans une habitation, un entrepôt ou un commerce.