Les conseils jardin : Les arbres et arbustes

Les arbres et arbustes

image

Le Weigélia : arbuste à fleurs qui annonce l'été.

Parfois rattaché au genre Diervilla, dont il se distingue par sa floraison blanche, rose ou rouge, le weigelia est un arbuste à longs rameaux étalés. Feuilles opposées à bord dentelé.Fleurs en forme d’entonnoir, solitaires ou groupées en cymes. C'est l'un des arbustes à fleurs d'été les plus précoces.

image

Plantation des arbres et arbustes : la méthode

Les arbres et arbustes peuvent être plantés de l'automne hors périodes de gel. Une plantation tardive évite ce risque mais retarde la reprise. Choisissez un jour ensoleillé et sec, pas trop froid. Dans les trous creusés depuis au moins une semaine (le sol a eu le temps de s’aérer), il ne doit pas y avoir d’eau stagnante. Pour une espèce fragile (ou si les vents dominants sont très forts),commencez par enfoncer un tuteur au fond du trou ; utilisez un solide pieu de bois. Ne placez pas le tuteur après plantation de l’arbre, car vous risquez d’abîmer les racines. LIVRE RECOMMANDÉ

image

Le prunier : pour toutes les régions

Les pruniers comprennent un grand nombre d’espèces et de variétés adaptées à des climats très divers. Ils prospèrent partout en France, mais leur floraison précoce les rend sensibles aux gelées printanières.

image

Le houx : pour vos décorations de fête

Le houx est présent dans les traditions antiques (notamment chez les Romains) et celtique comme symbole de la protection, de la bienveillance de la persistance de la végétation en hiver par des jolies boules rouges et ses feuilles piquantes vernissées d'un vert profond. Le houx existe existe en plus de trois cents espèces. La floraison du houx est très discrète mais la fructification donne de belles boules rouges, tout particulièrement appréciées en décorations de Noël. Sa croissance est lente et sa longévité exceptionnelle. Son feuillage très fourni est vernissé, parfois panaché de jaune, de blanc ou de vert pâle. Ses feuilles sont entières ou dentées.

image

Sapin de Noël : lequel choisir ?

Pas de Noël sans sapin... Pas de sapin qui ne soit naturel, comme le clame l'Association française du sapin de Noël naturel. Contrairement à une idée parfois répandue, le sapin de Noël que l'on trouve sur les marchés, chez les fleuristes et les grandes surfaces ne proviennent pas de forêts où on les aurait coupés prématurément, ce qui est interdit. Ils viennent de plantations, dont certaines régions, comme le Morvan, se sont fait une spécialité. Épicéa et Nordmann se partagent le marché. De plus en plus de sapins sont vendues avec leurs racines, parfois en motte. Il peuvent dans ces conditions être replantés en n'oubliant pas que " petit sapin deviendra grand ", notamment en envergure. 

image

Protection des rosiers en hiver

Le rosier est un arbuste vivace, rustique, gélif seulement à très basse température, en dessous de -10°, -15 °C, suivant les conditions hygrométriques. Les prévisions météorologiques de plus en plus précise sur le long terme permettent d'anticiper et de prendre les précautions nécessaires contre le froid quand il arrive.

image

Taille de fructification des fruitiers à pépins - Taille trigemme

La taille de fructification a pour but de ralentir le courant de sève qui a naturellement tendance à aller vers le haut de l’arbre, et de le canaliser vers les organes de production fruitière. Pour réaliser une taille de fructification sur les arbres à fruits à pépins (essentiellement les pommiers et les poiriers), il faut savoir identifier clairement les organes de fructification.

image

Mahonia : il fleurit l'hiver

Les arbustes décoratifs qui fleurissent l'hiver ne sont pas nombreux. C'est le cas du mahonia, qui dégage de surcroît un parfum délicat. Ses feuilles piquantes (d'où l'appellation, souvent, de faux- houx ) sont persistantes.

image

Eucalyptus : Il peut devenir géant

L'eucalyptus nous vient d'Australie où il a sans doute puisé la force d'un monde nouveau ! C'est en effet l'un des arbres à la croissance la plus rapide (environ 2 m par an) et aux dimensions les plus phénoménales. On parle d'un sujet ( eucalyptus regnans) de près de 100 m sur sa terre natale. Un spécimen de 133 m aurait été mesuré au sol après abattage ! Chez nous, des arbres de 40 m ne sont pas rares. Il faut donc bien choisir l'endroit avant de le planter d'autant que le port de sa ramure est très large.

image

Le cyprès : idéal pour faire de belles haies

Le cyprès est l'arbre traditionnel des haies, du fait de la densité de son feuillage et de sa ramure qui en font un excellent coupe-vent. Il support bien la taille à condition de ne pas en couper les branches, mais seulement la ramure. Il peut aussi être utilisé en isolé où son port en colonne est très apprécié dans le Midi.

image

Le forsithia : annonciateur du printemps

C'est dans les derniers jours de février que le forsythia pointe ces jolies fleurs jaunes d'or qui vont s'épanouir pendant plusieurs semaines le mois suivant.

image

Planter arbres et arbustes : la présentation des plants

La fin de l'automne et surtout l'hiver, sont propices à la plantation des arbres er arbustes, quand il ne gèle pas. Il sont livrés âgés de quelques années (trois, quatre ou cinq ans en général) par les horticulteurs.Au moment de l’achat ou de la livraison, vérifiez le bon état des plants. Assurez-vous qu’ils ne sont pas atteints de maladies, et que le tronc ou les tiges principales ne sont pas endommagés.

image

Pour Noël : un vrai sapin naturel de culture

Chaque année, le traditionnel choix du sapin de Noël est une affaire de famille, c’est pourquoi  une jardinerie comme Truffaut accompagne ses clients dans cet achat coup de cœur en proposant une sélection prémium de sapins naturels labélisés, à la production responsable et utile à l’économie locale. En effet, le sapin de Noël naturel est une plante cultivée, issue de cultures agricoles dédiées et n’est donc jamais prélevé en forêt. Ainsi, pour chaque sapin récolté, un jeune plant est automatiquement replanté, permettant l’absorption de carbone présent dans l’atmosphère et préservant la biodiversité locale.

image

Arbres fruitiers : les protéger pour mieux récolter

L’attaque de nombreux prédateurs peut entraîner une forte baisse de rendement, sinon la destruction de la récolte fruitière. Il n’est jamais nécessaire de traiter à outrance mais il faut traiter judicieusement, avec des produits biologiques,  et au bon moment, après avoir déterminé avec certitude le prédateur dont le l' arbre ou l'arbuste est atteint. 

image

Chamæcyparis

Qualifié de "faux cyprès", le chamaecyparus est un arbre à cime conique très décoratif. Les spécimens adultes présentent des petites feuilles en forme d’écailles alors que les jeunes sujets portent des aiguilles. Il existe des formes intermédiaires stabilisées dites  “formes de passage”. Les fruits sont écailleux  et en forme de cônes globuleux.

image

Cognassier du Japon

Cet arbuste atteignant 3 m de haut, aux rameaux épineux. développe de fleurs blanches, roses ou rouges en abondance, de mars à mai.   

image

Camélia : une fleur célèbre

Le camélia, ce bel arbuste, rendu célèbre par Alexandre Dumas fils, appartient à un genre originaire d’Asie tropicale. Sa hauteur varie de 1 à 10 m. Ses feuilles vernissées sont ovales, pointues et brillantes. Sa floraison très élégante donne de grandes et belles fleurs simples ou doubles, rouge, rose ou blanc.

image

Buddleia : l'arbre à papillons

l'arbre à papillons (buddleia) est en fait un  arbuste d’une hauteur moyenne de 3 à 4 m, à longues branches à port retombant et à feuillage touffu. Sa floraison est estivale en panicules blanches, roses, jaunes ou bleues. Ses feuilles sont généralement opposées et lancéolées. Une odeur forte et la couleurs mauve des principales espèces attirerait les papillons, qui n'y trouveront en fait que peu de nectar.. 

image

Callistémon : élégant et persistant

C'est un arbuste originaire d’Australie, haut de 2 à 3 m., ses feuilles sont alternes, coriaces et lancéolées. Il a des fleurs terminales en épis cylindriques touffus portant des étamines saillantes comme celles du fuchsia, donnant à la fleur l’aspect d’un goupillon. Ses fruits sont lignifiés en capsules, persistant plusieurs années.

image

Les agrumes : dans le Midi ou en bac et pots

La plupart des agrumes sont impossibles à conduire en pleine terre sous d’autres climats que ceux des régions en bordure de la Méditerranée (ou les territoires ultramarins), en tout cas pour que les fruits viennent à maturité. Le citronnier, par exemple, très sensible au froid, ne produit ses fruits que dans les zones les plus clémentes (le secteur abrité de la région de Menton). Le réchauffement climatique, cependant, est en train de faire évoluer les choses. On peut le cultiver en bac ou en pot sur la terrasse ou au jardin à condition de les rentrer en serre ou en "orangerie" dès que la température descend en dessous de 5° C et que les risques de gel sont à craindre.

image

Le lilas

La lilas est un arbuste à floraison printanière aux rameaux portant des paires d’yeux typiques, feuilles cordiformes. Ses fleurs en panicules apparaissant sur le bois de l’année passée, au parfum suave, de couleur blanche, rose, bleue, mauve, et même jaune.

image

Le cerisier : blanc au printemps, rouge en été

On devrait dire "les" cerisiers, car ce sont sont des arbres originaires de diverses régions d’Europe, qui présentent différents qualités de fruits: les cerises de table à chair douce (bigarreaux et guignes) et celles d’industrie, à chair acide (griottes et amarelles).

image

Les abricots : comment les cultiver?

L'abricotier fait partie des arbres fruitiers les plus appréciés. Mais il est très sensible au gel précoce et doit bénéficier d'une excellente exposition. C'est un arbre de pleine terre, mais il existe des variétés naines qui peuvent aussi être cultivées en bac sur une terrasse bien exposée.

image

Peut-on replanter un sapin de Noël?

L'appellation "sapin de Noël" désigne différentes variétés de conifères (principalement épicéas et Nordmann) qui ont en commun un certain nombre de caractéristiques : ce sont tous des conifères dont les feuilles sont des aiguilles persistantes (mélèze à part). Cultivés spécifiquement pour la célébration de Noël, ils enchantent nos maisons par  leur élégance et le parfum de leur résine. Peut-on les sauver après les fêtes ? C'est une question qu'on se pose souvent.

image

Arbres et arbustes au jardin

Dans la nature, les plante, et notamment les arbres et arbustes s se reproduisent spontanément, par semis ou par marcottage. Le jardinage est, pour une large part, l'art de reproduire les espèces et les variétés pour les faire fructifier, produire ou fleurir… C'est tout particulièrement le cas des arbres et des arbustes.

image

Les maladies cryptogamiques du rosier

Le rosier est un arbuste robuste, résistant aux maladies et aux parasite. Néanmoins, cela ne l'empêche pas d'être régulièrement attaquer. La proximité de plantation des rosiers, très pratiqué, favorise les contaminations. Les maladies cryptogamiques sont parmi les plus nuisibles.

image

Tailler arbres et arbustes

L’opération consiste à éliminer ou à raccourcir certains rameaux sur les végétaux ligneux. Elle favorise donc la croissance des rameaux conservés, ainsi que la floraison ; certaines espèces ne doivent jamais être taillées : il s’agit, en général, d’arbres à croissance assez lente tels que le chêne, le bouleau, le hêtre ou le marronnier. La plupart des espèces subissent annuellement une taille de nettoyage. Sur les arbustes et les arbres cultivés pour leur floraison décorative se pratique une taille de floraison, destinée à favoriser la venue de belles fleurs bien développées. Les tailles d’élagage et de rabattage assurent la régénération de la plante. La taille des arbustes décoratifs est plus simple que celle des fruitiers, mais demande de la minutie.

image

Tuteurez et palissez les rosiers

Les rosiers ont une capacité d'enracinement assez exceptionnelle. Le tuteurage n'est généralement nécessaire qu'après la plantation et la reprise. En revanche, les rosiers grimpants doivent être palissés et les rosiers tiges doivent être tuteurés..

image

Planter les rosiers

Il est possible d’acheter des rosiers en stock dans une jardinerie. Mais pour un choix précis, vous les commanderez de préférence chez un grand obtenteur (Meilland, Delbard, etc.). Il est plus intéressant de les acheter à racines nues qu'en conteneur, mais il faut alors les planter avant l'arrivée du printemps. 

image

Arbres fruitiers : le choix des formes

Former un arbre consiste à le structurer en vue de la production fruitière. Un scion, ou jet, constituant la première pousse verticale est incliné, arqué ou taillé différemment selon que l’on veut obtenir une forme plate (palissée) ou libre. Les tailles successives ont pour but de former les charpentières, tout en veillant au développement (à l’allongement) de l’arbre, dans les limites qu’il atteint à l’âge adulte. Les tailles successives de formation s’étalent sur deux ou trois ans.

image

Bien planter les arbres fruitiers

Tous les sols ne conviennent pas à toutes les cultures fruitières. Les sols les plus propices sont les sols sains, profonds, conservant bien la fraîcheur. L’excès de calcaire (à partir de 7 % de calcaire actif) s’avère néfaste à la culture du poirier et du pêcher. D’une façon générale, choisissez des expositions abritées des vents violents ou froids. Les expositions est et sud donnent les meilleurs résultats. Une forte chaleur et une grande luminosité améliorent la maturation et favorisent l’obtention d’une belle coloration. Des murs clôturant le verger créent un climat propice à la production fruitière.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Parafoudre et paratonnerre : quelles différences, quelles protections?

Les orages se multiplient avec l'arrivée de l'été comme la fin de celui-ci. Ils sont de plus en plus violents et destructeurs. Le risque électrique est accru, d'où des dangers sur les personnes comme sur les installations et les biens, avec des menaces d'électrisation, d'électrocution, de détérioration des équipements électriques voire d'incendie. Deux équipements aux fonctions différentes sont à installer : parafoudre et paratonnerre. Les deux sont souvent confondus.

image

Des panneaux de particules et de fibres (MDF) sans COV

Les panneaux de particules et de fibres n'ont pas bonne réputation sur le plan écologique. La cause : les colles qu'ils contiennent qui diffusent des COV (composants organique volatiles) particulièrement nocifs. Des panneaux fabriqués avec des colles biosourcées font leur apparition.  Evertree, pionnier dans la création de la première résine végétale à base de tournesol et de colza et Seripanneaux, spécialiste dans la fabrication de panneaux de particules de haute qualité - apportent une réponse concrète aux enjeux du secteur de l’ameublement en créant le premier panneau de particules biosourcé 100% français.

image

Bluetooth, Wifi, CPL, Ethernet : comment s'y retrouver?

Les standards de communication (Bluetooth, Wifi, CPL, Ethernet) permettent de créer un réseau local d’échange de données. Ils se distinguent essentiellement par leur mode de transmission et leur portée : une trentaine de mètres pour le WiFi, moins de 10 m pour le Bluetooth, sans limite pour les protocoles filaires. Dans quelque temps, personne n'échappera à la notion de connexion dans la maison et pas seulement pour regarder la télévision. Autant s'y mettre tout de suite!

image

Installer une véranda : les règles de base

La véranda constitue le prolongement naturel de la maison. Il faut bien la choisir . Elle est par nature lumineuse et elle en améliore le confort autant que l’esthétique. Son implantation doit profiter à l’éclairement naturel de la ou des pièces qu’elle prolonge. Lorsque les combles ne peuvent être aménagés, c’est la façon la plus simple de créer une extension et d’augmenter ainsi la surface habitable. VÉRANDA EN ALUMINIUM ACCESSIBLE

image

MaPrimRénov' évolue en mai 2024 : les détails

Le dispositif de soutien à la rénovation énergétique évolue de façon significative. Il s'agit non pas d'une correction mais d'un véritable changement de cap, avec le retour d' l'aide aux travaux "poste par poste" après la constatation que la "rénovation globale" était difficile à mettre en ouvre tant en raison du "reste à charge" que de la difficulté à mobiliser des entreprises sur un chantier plus complexe, faisant appel à des compétences diversifiées et techniquement complexes, induisant le recours à des intervenants multiples.

image

Pompe à chaleur : les différents types - laquelle choisir ?

La pompe à chaleur (PAC) est un système reposant sur la thermodynamique, qui permet de puiser des calories dans un milieu et de les transférer dans un autre. C’est selon ce principe que fonctionne un réfrigérateur. Il en existe différents types suivant le milieu dans lequel les calories sont puisées et le mode de restitution de celles-ci.

image

Trier et composter les déchets : une obligation légale ?

Engagé depuis de nombreuses années, le tri des déchets est une obligation morale et citoyenne. Il en est de même depuis le 1et janvier 2024, avec l'obligation, pour les collectivités locales de mettre en place un système de " un tri à la source des biodéchets pour les particuliers". Seau à compost

Le jardin arboré

Parmi les végétaux du jardin, les arbres occupent une place spécifique dans la mesure où ils occupent une place durable, voire permanente pendant des années, des décennies, voire des siècles. Moins durables, les arbustes n’en sont pas moins installés pendant de nombreuses années. Le choix de l’emplacement des arbres et des arbustes est donc essentiel, en tenant compte de leur développement futur qui n’est pas toujours facile à prévoir. Les branches, la ramure, les feuilles ne doivent pas envahir le jardin des voisins, sauf avec leur accord. Les arbustes fruitiers comme le cassissier, le framboisier intègrent généralement le potager. 

La taille des arbres et arbustes

Les arbres fruitiers plus conséquents seront cultivés isolés (ou en plein vent) ou palissés contre un mur ou en cordons. La taille des arbres fruitiers, comme la taille des rosiers, obéit à des règles strictes pour en favoriser la croissance, la floraison pour les rosiers, la production fruitière pour les pommiers et les poiriers. Certains arbustes décoratifs comme le lilas et le forsythia se taillent immédiatement après floraison. Des outils adaptés, notamment pour la taille, seront utilisés : sécateur, coupe-branche, échenilloir, scie arboricole, serpette et greffoir.