Les conseils maison

POUR RÉNOVER ET ENTRETENIR LA MAISON

Chauffage - Climatisation / Traitement de l’air

image

Le plancher rafraichissant : une climatisation modérée

Beaucoup moins radical que la climatisation air/air, le plancher rafraichissement utilise une pompe à chaleur (éventuellement hybride) utilisée en version "froid" mais ne vise qu'à l'abaissement de la température de quelques degrés, par échange thermique au niveau du sol. beaucoup le préfère aujourd'hui à la climatisation car il évite les écarts de températures trop violents que certains ont du mal à supporter.

image

Entretien d'une climatisation : les filtres

À l’intérieur, votre climatisation est généralement composée d’un certain nombre de   «  consoles  » qu’on appelle des   «  splits  » .  Il est essentiel de  nettoyer voire de remplacer les filtres périodiquement.

image

Flamme Verte : le label renforcé

Depuis ce printemps 2022, le label Flamme Verte évolue avec de nouvelles exigences pour une plus grande performance énergétique et environnementale des appareils de chauffage au bois domestique (poêles, inserts, foyers fermés, cuisinières, chaudières à bûches ou à granulés).  

image

Économiser le gaz pour se chauffer

La consommation de gaz pour se chauffer peut être réduite très sensiblement avec des gestes simples et un certain nombre d'aménagements dans la maison, notamment l'isolation. 

image

Les bûches en bois compressé: est-ce intéressant?

Les bûches en bois compressé, ou en bois densifié, résultent d'un processus de fabrication proche de celui des granulés (ou pelets), mais de plus grandes dimensions. Leur pouvoir calorique et leur durée de combustion sont nettement plus importants que le bois bûche. Elles apportent une réponse au renchérissement des autres énergies . 

Voir tous les conseils "Chauffage - Climatisation / Traitement de l’air"

Pièces de la maison

image

Aménager une chambre d'enfant dans les combles

Quel enfant n’a jamais rêvé de s’endormir la tête dans les étoiles ? Situés sous les toits, les combles permettent de gagner de la place en y aménageant des chambres originales pour les enfants. En grandissant, leur imagination débordante est propice à la création de nouveaux espaces ludiques. Les combles sont l’endroit idéal pour profiter de la lumière naturelle. Une seule limite entre eux et le ciel, leur imagination.

image

Hotte de cuisine : comment l'entretenir?

La hotte de cuisine est l'un des équipements essentiels de celle-ci. Grâce à elle on évacue la vapeur d'eau mais aussi les fumées qui se dégagent lors des différentes préparations culinaire. C'est donc à la fois un accessoire de confort pour éviter la dispersion des odeurs dans la maison, un équipement sanitaire pour éviter le dégagement de gaz plus ou moins toxiques, un matériel protégeant la maison en empêchant le dépôt de graisse sur les murs, les plafonds et les sols. Elle ne remplit correctement sa fonction que si elle est régulièrement entretenue. 

image

Installer un store vénitien

Le store vénitien permet de régler la luminosité en modifiant l’inclinaison de ses lamelles horizontales ; celles-ci se replient par empilement dans un rail en “U” inversé qui se fixe au-dessus de la fenêtre. 

image

Cuisine : un coup de jeune à peu de frais

Vous êtes lassé de votre cuisine ? Vous avez envie d’en changer le style, mais sans la refaire complètement ? Ne désespérez pas. Vous pouvez la transformer radicalement en changeant ses couleurs et en revoyant ses équipements ; vous aurez l’embarras du choix pour trouver les éléments qui vont lui donner un grand coup de jeune.

image

Gérer les déchets ménagers : compostage, broyage, compactage

Le volume des déchets ménagers ne cesse d'augmenter. Le tri sélectif progresse, mais insuffisamment : de nombreuses communes ne le pratiquent pas, et le respect individuel des règles de tri par les particuliers est encore très aléatoire. Il existe plusieurs solutions pour remédier à cette situation.

Voir tous les conseils "Pièces de la maison"

Électricité

image

Produire, stocker et autoconsommer l'électricité photovoltaïque

La production décentralisée d’électricité se développe. Viessmann, spécialiste du thermique, développe une solution complète (Vitocharge) pour stocker l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques, afin de l’utiliser ultérieurement de différentes manières (alimentation pompe à chaleur, ballon thermodynamique, recharge véhicule électrique ou hybride).

image

Électricité : les protections de l'installation

La surcharge des circuits, notamment avec des conducteurs fragilisés, provoque un échauffement, causant un nombre d’incendies importants. Le remplacement des coupe-circuits désuets, le contrôle des conducteurs (les fils) et éventuellement leur remplacement, le contrôle de la terre (et la mise en œuvre d'un circuit de protection si l'installation n'en est pas pourvue) permettraient d'éviter bien des accidents.

image

Électricité : travaillez en toute sécurité

Le travail sur une installation électrique inquiète généralement l'amateur. En premier lieu, le danger que représente l'électricité elle-même et les risques d'électrocution. Si l'on respecte un certain nombre de règles fondamentales, l'électricité n'est pas plus risquée qu'une autre discipline dans la maison.

image

Va-et-vient et télérupteur : quelle différence?

Allumer un ou plusieurs éclairages depuis des points distants les uns des autres : telle est le problème que l'on a souvent à résoudre dans un couloir, dans un escaliers, etc. Deux systèmes permettent de répondre à cette situation dans une installation électrique .

image

Couleurs des fils en électricité

Les couleurs des fils électriques correspondent à un code précis, indispensable à connaître pour s'y retrouver dans une installation électrique . Le principe en est simple : encore faut-il le connaître. 

Voir tous les conseils "Électricité"

Extérieur

image

Sécurité dans la piscine : les règles essentielles

La sécurisation d'une piscine privée est une obligation légale, mais surtout morale. Les équipements existent pour empêcher les noyades, notamment de jeunes enfant. Ils sont très abordables et pour la plupart faciles à installer. Mais rien de remplace évidemment la vigilance des adultes trop souvent prise en défaut. Un certain nombre de règles sont à rappeler. C'est le moment de le rappeler quand on remet une piscine en service.

image

Clôture en panneaux : pour l'intimité et la sécurité

Une clôture en panneaux a une vocation multiple : assurer la sécurité de votre terrain, préserver votre intimité, vous protéger du vent ou du soleil, embellir votre propriété, ou améliorer la sécurité de votre maison. Considérez d’abord l’implantation de celle-ci, et cherchez à l’intégrer harmonieusement dans son environnement.

image

Quelle sorte de volets pour la maison?

Dans une maison, les volets sont pratiquement indispensables. Ils permettent de faire l’obscurité, d’isoler votre maison contre les fortes chaleurs autant que contre le froid de l’hiver. Les volets préservent votre intimité et protègent de la lumière. Enfin, ils constituent une protection essentielle contre le vol tout en participant à l’esthétique de la maison.

image

Monter un abri de jardin

De la simple cabane à outils jusqu’au chalet d’été doté d’une installation électrique, bien isolé, voire chauffé, la gamme des abris de jardin est très vaste. Ils se distinguent par l’épaisseur des planches (pré-assemblées ou non), la surface, le type et le nombre d’ouvertures, la présence ou non d’un plancher, la nature de la couverture. Tous doivent bénéficier d’un bon traitement du bois. 

image

Réaliser une palissade en planches

Les planches peuvent constituer une alternative élégante aux panneaux de clôture. Celles utilisées ici comportent un chant biseauté et sont clouées sur des traverses horizontales fixées entre les poteaux. Cette construction assure une parfaite intimité

Voir tous les conseils "Extérieur"

Isolation

image

Isolation : un joint silicone pour les fenêtres

Les joints d'isolation au silicone permettent de réaliser des joints souples solides et durables sur toutes les fenêtres en bois anciennes en attendant de les remplacer par des fenêtres isolantes performantes en PVC, en bois ou en aluminium.  

image

Isolation toiture en canalite (plaques fibro-ciment amiantées)

Nous avons fait construire une maison individuelle en 1972. Le toit est en Canalite (amiantée) et tuiles. Nous voulons le faire isoler par l'extérieur. Il est en bon état. On nous a dit qu'un toit avec de l'amiante dévalorisait le prix de la maison? Le coût du désamiantage ne sera-t-il pas trop élevé ? 150m 2 de toiture. Que faire ? L'année dernière nous avons isolé nos combles perdues. Christine

image

Nouvel isolant à base de fibres biosourcées et recyclées signé Knauf

Les défis qui attendent le bâtiment sont colossaux. Responsable de 30 % des émissions de gaz à effet de serre et 43 % de la consommation d’énergie en France, le bâtiment doit absolument poursuivre et accélérer sa transformation. Le bâtiment s’avère également responsable de près de 50 % de la consommation de ressources naturelles au niveau mondial.

image

L'ITE (isolation thermique par l'extérieur) : la solution idéale.

Même si, dans les priorités d'isolation , les murs viennent en deuxième position dans les parties de la maison, après la toiture ou les combles, avec 20 à 25% des déperditions de chaleur , c’est considérable. Il y a deux solutions pour isoler vos murs : par l’intérieur ou par l’extérieur. L'isolation thermique par l'extérieur est la plus performante.

Voir tous les conseils "Isolation"

L'atelier

image

Les outils à main de votre atelier

L'outillage de l' atelier du bricoleur regorge aujourd'hui d'outils électroportatifs dont beaucoup sont parfaitement inutiles. Ils coûtent cher et font appel à des batteries qui ne durent souvent pas très longtemps et sont difficilement recyclables. On retrouve aujourd'hui le charme et l'intérêt des outils à main. Le bricoleur doit faire une sélection d’outils spécifiques, dont on redécouvre la qualité, le précision et l'utilité, qui lui permettra d’exécuter les divers travaux qui sont à sa portée. C’est la panoplie minimale pour obtenir un bon travail. Les outils doivent être de bonne qualité, car vous les utiliserez couramment. N'hésitez pas à y mettre le prix, car ils sont pour la plupart inusables. Avantage majeur des ces outils : ils ne consomment pas d'électricité, donc d'énergie. Ils sont donc... bas carbone !  

image

Le risque incendie en bricolage

Le bricolage conduit à utiliser des produits et des outils et matériels susceptibles de causer un incendie. Sans qu'ils soient clairement répertoriés par les assureurs, on sait que leur nombre d'incendies dans les ateliers de bricolage est important. Il est essentiels de savoir les éviter.

image

Ranger l'atelier : quelques conseils

Pour qu’un atelier soit bien rangé, il ne suffit pas d’avoir de l’ordre. Il faut avant tout prévoir des éléments de rangement de bonne capacité et les disposer de manière que les outils et les produits soient aisément accessibles. Vous pourrez ainsi travailler dans de bonnes conditions et sans perdre de temps.

image

L'atelier : l'établi et les rangements

On ne peut prétendre effectuer un travail de qualité sans disposer d’un emplacement réservé au bricolage. Évidemment, la place dont on dispose conditionne l’agencement de l’atelier. Celui-ci peut se limiter à un placard ou une armoire, dans un petit appartement, ou occuper un bâtiment annexe dans une grande propriété. L'établi en est l'équipement central.

Voir tous les conseils "L'atelier"

Maçonnerie

image

Reboucher les fissures sur les murs et le plafond

Aux murs comme au plafond, les fissures (et éventuellement les trous) doivent être rebouchées dès lors que l'on veut repeindre la surface ou la tapisser (les papiers épais supportent les petites fissurations si elles ont été stabilisées). Une fente importante doit aussi vous alerter si elle s’élargit : elle signifie un désordre de la maçonnerie qu’il faut signaler sans tarder à un professionnel pour qu’il en diagnostique la gravité, l’origine et qu’il détermine les mesures à prendre.

image

Un bunker sous votre jardin ?

Un bunker chez soi? C'était la préoccupation de beaucoup de monde dans les années 60, en pleine Guerre Froide, lors de la crise de Cuba ou autres tensions entre l'URSS et l'Occident. Qui aurait pu imaginer que cela redevienne un projet concret et une préoccupation sérieuse dans le premier quart du XXI e siècle? C'est pourtant redevenu d'actualité, avec la commercialisation de bunkers pour plusieurs raisons : le risque de tempête du fait du dérèglement climatique (notamment aux États-Unis), celui d'incident nucléaire civile avec Tchernobyl  et  Fukushima et enfin le risque militaire avec les tensions diplomatiques et la guerre en Ukraine. On ne parle pas de l'inquiétude sécuritaire. Les pouvoirs publics s'équipent depuis longtemps d'abris sécurisés contre tous les risques. Pourquoi pas les particuliers?

image

Bordures de jardin : comment les couler et les installer

C'est en hiver qu'il faut se lancer dans l'implantation ou le remplacement des bordures de jardin car vous ne risquerez pas d'abîmer les plantations. Il existe toutes sortes de bordures mais celles en béton sont à la fois les plus discrètes, les plus efficaces et les plus faciles à mettre en place. Si le terrain est en pente, elles permettront de soutenir la terre en amont.

Voir tous les conseils "Maçonnerie"

Métallerie

image

Comment bien limer le métal?

Limer semble une opération élémentaire. Pourtant, cela demande de la précision, de la force et une attention redoublée. 

image

Les différents métaux utilisés en bricolage

Par le mot “métallerie”, on entend le travail d’un certain nombre de métaux usuels, que l’on trouve dans le commerce sous forme de plaques (tôle), de barres plates ou rondes, de tubes et de profilés. Un certain nombre d'entre eux peuvent être utilisés dans la maison pour sa construction, pour sa rénovation et quand vous bricolez. Il est bon de la connaître.

image

Assembler le métal à froid

Les pièces de métal peuvent être assemblées à chaud, mais aussi à froid. Les différentes techniques utilisées dépendent de la destination des pièces, de la résistance souhaitée et du métal travaillé. On assemble à froid par collage, vissage et rivetage

image

Limer le métal : choisir la bonne lime et apprendre à limer

Le travail à la lime – l’ajustage en langage professionnel – est un exercice difficile, qui demande un véritable apprentissage. Lorsqu’on est néophyte, il vaut mieux commencer par s’exercer sur des pièces simples (voire sur des chutes).

image

Braser, soudo-braser, souder

 La terminologie concernant l’assemblage à chaud de deux pièces métalliques n’est pas des plus claires, ce qui conduit parfois à des confusions, voire à des erreurs. Tout assemblage par voie thermique de pièces métalliques doit, en principe, être appelé soudage. S’il se fait avec l’apport d’un alliage ou celui d’un métal fusible différent de celui des pièces à assembler, on doit parler de brasage jusqu’à 400 °C, de soudo-brasage au-delà. Dans la pratique, le vocabulaire est beaucoup moins précis et révèle un certain décalage par rapport à cette terminologie. C’est ainsi qu’on parle de soudage à l’étain (ce qui implique l’apport d’un métal) aussi bien que de soudage à l’arc (obtenu sans métal d’apport, à plus de 3 000 °C), de brasage de tubes de cuivre (alors que la température nécessaire est de l’ordre de 1 000 °C) et de soudo-brasage des tubes d’acier (à une température proche de 3 000 °C).

Voir tous les conseils "Métallerie"

Menuiserie

image

Les combinés : pour bricoleurs avertis

Les combinés offrent à l'amateur averti tous les équipements d'une atelier de menuiserie réunis en un seul équipement. Son achat se justifie quand on est passionné de menuiserie mais surtout quand on entreprend la rénovation d'une maison, pour laquelle quantité d'opération font appel à cette discipline et aux assemblages du bois. Il suffit de réaliser un escalier, d'installer une terrasse ou de faire des meubles de cuisine pour se rendre compte que l'investissement est vite amorti. En cherchant bien, on trouvera aussi à louer ce type d'équipement pour la durée d'un chantier. Évidemment, cette machine ne dispense pas d'une panoplie d'outils à main de qualité.

image

Techniques d'assemblage du bois

La réalisation des assemblages du bois (et de certains de ses dérivés ) est à la base même de la formation des menuisiers et des ébénistes. Les assemblages supposent une parfaite maîtrise du sciage et de l’entaillage pour permettre un ajustage qui, théoriquement, devrait se passer de tout renforcement par collage, clouage ou vissage. Dans la pratique, le bricoleur utilise les assemblages les plus simples, de l’assemblage collé-cloué ou collé-vissé à celui par tenon et mortaise.  

image

Poser un plan de travail de cuisine

Le plan de travail est l'une des composante essentielle de la cuisine. Il intègre l'évier et parfois certaines tables de cuisson. Il doit être posé solidement sur le châssis d'un élément bas de cuisine, avec portes. 

image

Monter une étagère sur crémaillères

Les tablettes reposent ici sur des consoles spécialement conçues pour s’ancrer à des hauteurs variées, dans des perforations pratiquées sur les crémaillères fixées au mur. Vous aurez le choix entre des crémaillères à simples ou doubles perforations pour les charges plus lourdes.

Voir tous les conseils "Menuiserie"

Plomberie

image

Gérer les déchets ménagers : compostage, broyage, compactage

Le volume des déchets ménagers ne cesse d'augmenter. Le tri sélectif progresse, mais insuffisamment : de nombreuses communes ne le pratiquent pas, et le respect individuel des règles de tri par les particuliers est encore très aléatoire. Il existe plusieurs solutions pour remédier à cette situation.

image

Eau du robinet : quels sont les dangers?

La confiance dans l’ eau du robinet est aujourd’hui très entamée, même si les conditions sanitaires sont préservées par la vigilance des services compétents. Quelle que soit la qualité du traitement de l'eau, il ne manque pas d’exemples de débordements de centrales d'épuration, à l'occasion de gros orages ou d'inondations, par exemple, avec pour conséquence des interdictions répétées de boire l'eau du robinet. Il n'est pas inutile de faire le point sur les agents polluants pouvant se trouver dans l'eau du robinet

image

L'évacuation des eaux usées dans la maison

Les eaux usées (ménagères et sanitaires) et les eaux vannes (W.-C.sont rejetées vers un réseau de collecte. Quand la maison ne dispose que d’une fosse septique, les eaux-vannes (évacuées par les W.-C.) font l'objet d'un réseau de canalisations adaptées aux quatités d'effluents à rejeter.. Un réseau d'évacuation est composé de canalisations dont le diamètre tient compte du volume d'eau à évacuer selon la contenance des appareils sanitaires et ménagers.

image

Déboucher un évier sans produit chimique

La très grande majorité des engorgements se situant dans le siphon, l’intervention élémentaire consiste à démonter celui-ci pour le débarrasser du bouchon . Malheureusement, le siphon n’est pas toujours accessible, notamment sous les bacs de douche. Pour dégager un maximum d’espace de rangement sans bloquer l’accès au siphon, vous pouvez monter un dispositif à faible encombrement, ou encore un siphon en élastomère thermoplastique, donc mou, dont on peut évacuer l’engorgement en le massant.

image

Comment installer une machine à laver?

Quand on emménage,  on ne trouve pas toujours les raccordements nécessaires pour raccorder lave-vaisselle et lave-linge, et quand ils existent, le nouvel occupant préfère parfois une implantation différente. Quelques outils et un peu de savoir-faire en plomberie permettent de réaliser ce genre d'installation.

Voir tous les conseils "Plomberie"

Protection de la maison

image

Cambriolage : le baromètre de la protection contre les cambriolages

Après avoir lancé en 2021 une campagne de communication nationale avec un site internet dédié, au discours structuré, fédérateur et vulgarisateur, à destination tant des professionnels que des particuliers, la certification A2P initie en 2022 l’édition régulière d’un Baromètre A2P de la Protection contre les Cambriolages.  

image

Réaliser une palissade en planches

Les planches peuvent constituer une alternative élégante aux panneaux de clôture. Celles utilisées ici comportent un chant biseauté et sont clouées sur des traverses horizontales fixées entre les poteaux. Cette construction assure une parfaite intimité

image

Clôture en bois ou en PVC

La classique clôture en forme de “barrière” présente un aspect rustique qui lui vaut bien des adeptes, dans les lotissements pavillonnaires comme à la campagne. Elle reste la plus appréciée dans les régions rurales, où elle est parfois la seule acceptée (notamment en montagne) par les services de l'urbanisme. Néanmoins, le PVC (généralement blanc) gagne des adeptes car il dispense de tout entretien (autre qu'un coup de jet de temps en temps). Les clôtures en PVC se montent comme un jeu de construction. Ces clôtures peuvent être fixées directement au sol ou sur un muret.

image

Motorisation de portail

Motoriser l’ouverture du portail d’entrée apporte un élément de confort évident, auquel s’ajoute un aspect de sécurité, dans la mesure où ces systèmes peuvent être commandés à distance par télécommande ou par un dispositif à code sur clavier et/ou une clé de sécurité. Les éléments de motorisation assurent aussi une grande solidité à la fermeture du portail.

Voir tous les conseils "Protection de la maison"

Revêtements de sol

image

Vitrifier un parquet

Il est possible d'acheter du parquet verni en usine, mais le plus souvent il est livré brut. Différentes solutions de finition sont possibles. Classiquement le parquet est ciré, opération fastidieuse et  qui doit être renouvelée souvent. La mode est actuellement au huilage , mais là encore il faut renouveler l'opération périodiquement. De plus, c'est une finition assez fragile. La vitrification, qui est en fait un vernissage, est la solution la moins contraignante. Les vernis ont beaucoup évolué et l'on n'est plus condamné au vernissage ultra-brillant. 

image

Choisir un revêtement de sol : moquette, vinyle ou stratifié

Différentes raisons peuvent conduire à revêtir un sol, la principale étant d’embellir la pièce et d’en améliorer le confort. Il existe pour cela diverses solutions dont la plus courante est la moquette ou les revêtements plastiques en lés ou en dalles, mais aussi le stratifié.

image

Le parquet collé : la solution idéale sur salle béton

Le collage du parquet dispense de construire un réseau de solives et lambourdes et permet de réaliser assez simplement des parquets d'exception. C'est la solution à retenir sur les dalles bétons, mais on peut aussi l'envisager sur les sols carrelés à rénover, y compris en salle de bains.

image

Sol froid au pied : comment l'éviter?

Un sol froid est désagréable mais aussi mauvais pour la santé. Il n'est rien de plus désagréable que de mettre le pied sur un sol froid au réveil, mais aussi dans la journée ou le soir quand on se détend dans un fauteuil. Pour éviter cela il y a des solutions basiques : des tapis, de bons chaussons. Mais il est possible aussi de revoir l'équipement de la maison, et d'installer une trame électrique chauffante.

image

Fixer la moquette au sol

La moquette doit être fixée sur le sol par sécurité (un revêtement qui bouge peut provoquer des chutes), par esthétique et pour la durée de vie du revêtement. Il s'use en effet beaucoup moins lorsqu'il est bien tendu. Après avoir arasé la moquette tout autour de la pièce, repliez-la de moitié sur elle-même sans déplacer l'autre moitié.

Voir tous les conseils "Revêtements de sol"

Revêtements muraux

image

Peindre au rouleau : la bonne méthode

La peinture au rouleau permet de peindre rapidement, avec un minimum de peinture et une efficacité maximale. Une fois avoir choisi le bon rouleau , la technique est simple mais doit être bien suivi pour éviter les déconvenues. 

image

Peindre à la brosse (au pinceau)

L'utilisation de la brosse (ou pinceau) n’est pas ce qu'il y a de plus facile. Qu’elle soit ronde (la préférée des professionnels) ou plate, elle ne convient pas pour les grandes surfaces (pour lesquelles on lui préférera le rouleau ou le pistolet ). Elle est en revanche parfaite pour les surfaces limitées (un panneau de porte, par exemple), ou pour les détails (baguettes, moulures, etc.). Elle n’est pas si simple à utiliser qu’il y paraît et cela suppose la connaissance de quelques gestes techniques qui font toute la différence.

image

Comment décoller facilement le papier peint

Le papier peint était souvent collé sur un papier d'apprêt. Cette pratique est révolue et elle ne doit pas vous servir de prétexte pour recoller un nouveau papier sur un ancien, au motif que celui-ci constituerait un… papier d’apprêt.Pour un travail de qualité, il est donc impératif d’ôter le vieux papier peint.

image

Reboucher les fissures sur les murs et le plafond

Aux murs comme au plafond, les fissures (et éventuellement les trous) doivent être rebouchées dès lors que l'on veut repeindre la surface ou la tapisser (les papiers épais supportent les petites fissurations si elles ont été stabilisées). Une fente importante doit aussi vous alerter si elle s’élargit : elle signifie un désordre de la maçonnerie qu’il faut signaler sans tarder à un professionnel pour qu’il en diagnostique la gravité, l’origine et qu’il détermine les mesures à prendre.

image

Cuisine : un coup de jeune à peu de frais

Vous êtes lassé de votre cuisine ? Vous avez envie d’en changer le style, mais sans la refaire complètement ? Ne désespérez pas. Vous pouvez la transformer radicalement en changeant ses couleurs et en revoyant ses équipements ; vous aurez l’embarras du choix pour trouver les éléments qui vont lui donner un grand coup de jeune.

Voir tous les conseils "Revêtements muraux"

Toiture

image

Isolation toiture en canalite (plaques fibro-ciment amiantées)

Nous avons fait construire une maison individuelle en 1972. Le toit est en Canalite (amiantée) et tuiles. Nous voulons le faire isoler par l'extérieur. Il est en bon état. On nous a dit qu'un toit avec de l'amiante dévalorisait le prix de la maison? Le coût du désamiantage ne sera-t-il pas trop élevé ? 150m 2 de toiture. Que faire ? L'année dernière nous avons isolé nos combles perdues. Christine

image

Rénovation de la maison : planifiez vos travaux

Que vous envisagiez de rénover complètement une maison ou simplement de redécorer une pièce, il faut partir du bon pied : évaluer l’ampleur du travail à entreprendre, mesurer le temps qu’il vous faudra pour le mener à bien, apprécier vos propres capacités à le réaliser correctement. Vous devrez aussi prendre les précautions qui s’imposent pour écarter, dès le début du chantier, tout risque d’accident. Enfin, vous devrez vous faire une idée du coût des travaux que vous souhaitez entreprendre pour ne pas dépasser exagérément votre budget ou prendre les mesures nécessaires pour en assurer le financement échelonné.

image

Désamiantage d'une toiture en fibrociment

Une toiture amiantée dont les plaques ondulées sont à déposer doit être traitée par des professionnels certifiés, dans des conditions de sécurité très strictes pour la protection des intervenants comme de l'environnement (et notamment des personnes). Ce travail ne peut absolument pas être fait par un particulier . Le traitement des déchets se fait par une déchèterie habilitée à traiter les matériaux amiantés. Un Diagnostic Avant Travaux (DAT) permet de détecter la présence d'amiante dans la toiture ou certains éléments pouvant en contenir.

image

Récupération de l'eau de pluie : à quoi peut servir l'eau récupérée

La récupération de l'eau de pluie est un geste citoyen qui participe à une gestion durable de la maison. L'équipement est somme-tout limité, même s'il représente un certain investissement si l'on veut une récupération significative de quantité d'eau. Celle-ci ne peut cependant servir à tout usage.

Voir tous les conseils "Toiture"

Réglementations

image

Qu'est-ce qu'une ruine? Peut-on facilement la restaurer?

Dans certaines campagnes, l'habitat ancien s'est tellement dégradé que les bâtiments en ruine se sont multipliées. Dans certaines régions, ce sont des hameaux entiers qui sont aujourd'hui délabrés. On est évidemment tenté de les relever et de les restaurer, en espérant faire une bonne affaire. Pourtant, ce n'est pas toujours possible compte tenu du classement administratif de ces bâtiment dégradés. les contraintes techniques sont aussi importantes.

image

Abri de jardin : autorisations et fiscalité

L'installation d'un abri de jardin permet de ranger des outils, du matériel, un barbecue mobile, des chaises pliantes, etc. Les vendeurs sont toujours optimistes quand aux conditions d'installation. Quant aux sites internet d'e-commerce, ils sont généralement muets sur les questions administratives ou fiscale. Cela peut coûter cher.

image

Gérer les déchets ménagers : compostage, broyage, compactage

Le volume des déchets ménagers ne cesse d'augmenter. Le tri sélectif progresse, mais insuffisamment : de nombreuses communes ne le pratiquent pas, et le respect individuel des règles de tri par les particuliers est encore très aléatoire. Il existe plusieurs solutions pour remédier à cette situation.

image

Le permis de louer : pour lutter contre l'habitat insalubre

Le permis de jouer est une disposition encore peu connue, mise en place pourtant en 2014 pour lutter contre la location de logements insalubres. Elle entre dans la loi Alur pour lutter contre l'habitat indigne et les marchands de sommeil . 

image

Bois bûches : stère, mètre cube, vrac?

Le bois bûches est devenu en quelques années l'un des combustibles les plus appréciés pour se chauffer. C'est notamment le plus économique de tous les combustibles, à égalité ou presque avec le granulé, loin devant le gaz, l'électricité et bien sûr le fioul. C'est aussi l' un des plus efficaces . Encore faut-il acheter du bois de bonne qualité et surtout en quantité mesurée de façon fiable.

Voir tous les conseils "Réglementations"

Humidité

image

Chaux et ciment: quelles différences?

Si l’assemblage des éléments de construction peut se faire par simple superposition voire par ajustage précis, leur liaison a le plus souvent été réalisée par un mortier composé d’un liant – chaux, ciment – et d’agrégats – sable, gravier – dont la prise assure la solidité des constructions.

image

Les insectes du bois : une menace pour la maison

Les insectes du bois menacent peut-être votre maison ! Les termites, les capricornes s'attaquent à certains éléments structurels de votre maison, d'autres comme les vrillettes s'intéressent plutôt à votre mobilier, à vos parquets. Pour lutter contre eux, il faut déjà les connaître et les identifier. Les traitements passent le plus souvent par des professionnels agréés (attention aux arnaques !).

image

Puits bouché dans une maison : faut-il le déboucher?

J'ai acheté une maison de village ancienne, et j'ai découvert la présence d'un puits dans la maison qui n'était pas déclaré, ni même dans l'acte de vente. Le problème c'est que ce puits a été bouché par les anciens propriétaires avec des gravats... J'imagine donc qu'il doit y avoir de l'humidité sous les gravats qui n'arrive pas à s'évacuer et qui remonte du coup dans les murs, ce qui apporte de l'humidité à la maison. Nous avons donc commencé à déboucher le puits, nous en sommes à environ 2,50 mètres de profondeur mais j'ignore toujours la profondeur totale... Et au début c'était des gravats, mais là nous arrivons à de la terre... (en sachant que ce puits a été creusé à même la roche). Bref, du coup étant novice dans les puits je me pose plusieurs questions : - je voulais savoir si un puits bouché représente effectivement un risque d'humidité pour les murs de la maison ? - savoir si c'est normal qu'il y ait autant de terre ? - savoir par expérience en moyenne la profondeur de puits dans les maisons ? Je ne l'ai pas précisé aussi mais je n'ai pas l'intention d'utiliser ce puits, je ne veux juste pas avoir de problème d'humidité. Rémi

image

Lutter contre la condensation dans la maison

Parmi les causes d' humidité dans la maison , la condensation résulte d'un choc thermique entre l'atmosphère chaude et humide de l'intérieur de la maison et une paroi froide du bâti. Elle humidifie les murs, fragilisant les enduits, les doublages en plaques de plâtre et la maçonnerie. Elle se traduit par l’apparition de buée sur les vitres, de moisissures, notamment à la jonction des murs et du plafond, sous la forme de traces noires caractéristiques, notamment dans les pièces les plus humides (l’air chaud monte naturellement). Il faut y remédier.

image

Comment lutter contre l'humidité dans la maison?

La bataille contre l’humidité est rarement définitivement gagnée au stade de la construction. Si vous êtes attentif à l'état de votre maison, surtout à la mauvaise saison, vous pourrez déceler à temps ses attaques et y remédier . Quand vous découvrez les traces du passage de l’eau, ne tentez pas d’en masquer les effets, mais cherchez  d’où elles proviennent, afin d’attaquer le mal à la "source".

Voir tous les conseils "Humidité"

Portes et fenêtres

image

Quel type de fenêtre choisir ?

Les fenêtres assurent l’harmonie lumineuse entre l’intérieur et l’extérieur, tout en préservant le logement des intempéries, de la chaleur, du froid et du bruit de l’extérieur. Leur type dépend de critères architecturaux locaux autant que de facteurs techniques propres à la maison concernée.

image

Le judas : voir sans être vu

La sécurité du logement reste une préoccupation importante, que l’on habite en appartement ou dans une maison individuelle. La porte est l'accès le plus “pratiqué” par les cambrioleurs. Les solutions de prévention, de protection et de dissuasion sont multiples et toutes à votre portée. Le judas est le premier d'entre eux.

image

Remplacer un carreau (vitrage)

Il n’y a rien de plus banal que de casser un carreau. Certes, mais il est bien difficile, aujourd’hui, de trouver quelqu’un qui accepte de se déplacer pour une intervention aussi “ordinaire”. Il y a bien longtemps que les vitriers ne sillonnent plus les rues de nos villes et de nos villages, les vitres sur le dos! D’où l’intérêt de savoir le faire soi-même. Bien sûr, ce peut être le cas, aussi, de remplacer votre fenêtre par un modèle à double-vitrage.

image

Remplacement d'une fenêtre en rénovation

La pose d'une nouvelle fenêtre en rénovation suppose un dormant (partie fixe) en assez bon état. Il s'agit donc de ne remplacer que l'ouvrant, ce qui évite toute dégradation de la décoration.

image

Installer un store à enrouleur

La gamme des stores à enrouleur est très vaste, on en trouve de toutes sortes et de toutes dimensions. Ils présentent l'avantage de la discrétion puisqu'une fois enroulés, ils libèrent la totalité de la baie. Ils sont aussi très économiques. Ils peuvent être tamisants ou plus ou moins occultants, blancs ou de différentes couleurs. Il en existe aussi pour fenêtres de toit .

Voir tous les conseils "Portes et fenêtres"

Réparer / Restaurer

image

Comment nettoyer et détacher la moquette?

Le plus souvent, la moquette est désormais traitée “antitache” en usine, ce qui la rend beaucoup moins fragile (mais pas vraiment intachable). Cela ne dispense pas d’un entretien régulier, notamment de l’aspiration de la poussière, cause de nombreuses allergies. C’est aussi l’occasion de lutter contre les acariens, hôtes privilégiés des tapis et moquettes. Un détachage périodique reste nécessaire sous la forme d’un shampooing, en bombre aérosol, en louant  le matériel ou par une entreprise spécialisée.

image

Hotte de cuisine : comment l'entretenir?

La hotte de cuisine est l'un des équipements essentiels de celle-ci. Grâce à elle on évacue la vapeur d'eau mais aussi les fumées qui se dégagent lors des différentes préparations culinaire. C'est donc à la fois un accessoire de confort pour éviter la dispersion des odeurs dans la maison, un équipement sanitaire pour éviter le dégagement de gaz plus ou moins toxiques, un matériel protégeant la maison en empêchant le dépôt de graisse sur les murs, les plafonds et les sols. Elle ne remplit correctement sa fonction que si elle est régulièrement entretenue. 

image

Reboucher les fissures sur les murs et le plafond

Aux murs comme au plafond, les fissures (et éventuellement les trous) doivent être rebouchées dès lors que l'on veut repeindre la surface ou la tapisser (les papiers épais supportent les petites fissurations si elles ont été stabilisées). Une fente importante doit aussi vous alerter si elle s’élargit : elle signifie un désordre de la maçonnerie qu’il faut signaler sans tarder à un professionnel pour qu’il en diagnostique la gravité, l’origine et qu’il détermine les mesures à prendre.

image

Repeindre un plafond : préparation

Suivant l’époque de la construction, les matériaux et la technique employée les plafonds sont plus ou moins bien conservés. S'il est peint, ce qui est la généralité, il faut commencer par le préparer.

image

Remplacer un carreau (vitrage)

Il n’y a rien de plus banal que de casser un carreau. Certes, mais il est bien difficile, aujourd’hui, de trouver quelqu’un qui accepte de se déplacer pour une intervention aussi “ordinaire”. Il y a bien longtemps que les vitriers ne sillonnent plus les rues de nos villes et de nos villages, les vitres sur le dos! D’où l’intérêt de savoir le faire soi-même. Bien sûr, ce peut être le cas, aussi, de remplacer votre fenêtre par un modèle à double-vitrage.

Voir tous les conseils "Réparer / Restaurer"

Immobilier

image

Home staging ou comment valoriser votre maison

Valoriser sa maison, c'est à la fois augmenter sa valeur et la rendre plus confortable pour soi-même. C'est une démarche qu'il faut faire périodiquement, car les habitudes de vie et la routine font que l'on ne regarde pas toujours l'état de sa maison et des ses aménagement avec lucidité. Un état des lieux suivi des travaux nécessaires s'impose environ tous les 10 ans. Le déconfinement est une bonne occasion pour le faire, d'autant que notre mode de vie dans la maison a beaucoup évolué depuis la crise sanitaire. 

image

Un syndic de copropriété écoresponsable: Homeland

Homeland est un acteur innovant de la gestion immobilière. Créé début 2016, Homeland dépoussière le métier de syndic de copropriété en apportant disponibilité, réactivité et transparence à ses clients notamment au travers d’une plateforme logicielle. Les équipes d’Homeland sont organisées par pôle d’expertise : technique, juridique, comptable et développement afin d’apporter un conseil expert aux propriétaires des biens gérés et un accompagnement quotidien pour réduire les charges et l’empreinte carbone de la copropriété.

image

Nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE)

L'arrivée prochaine d'un nouveau Diagnostic de Performance Énergétique obligatoire ne laisse pas indifférents les professionnels de l'immobilier comme le montre la réaction de la FNAIM, qui salue "un outil plus fiable et plus lisible" au service de la rénovation énergétique Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement a précisé les grandes lignes du nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) -obligatoire lors d’une vente ou d’une mise en location d’un logement- qui sera applicable au 1er juillet 2021. Principal changement, l’estimation de la facture énergétique annuelle ainsi que celles des émissions de gaz à effet de serre vont figurer sur le diagnostic. Voici son décryptage.

image

Acheter une maison ou un appartement : les conseils de Christian

Compte tenu de la valeur actuelle des appartements et des maisons, l’achat dans l’immobilier ancien mérite de prendre un certain nombre de précautions, souvent de pur bon sens… Les taux de crédit sont très bas : ce n'est pas une raison pour acheter n'importe quoi n'importe où !

Voir tous les conseils "Immobilier"

Équipements et outillages

image

Les combinés : pour bricoleurs avertis

Les combinés offrent à l'amateur averti tous les équipements d'une atelier de menuiserie réunis en un seul équipement. Son achat se justifie quand on est passionné de menuiserie mais surtout quand on entreprend la rénovation d'une maison, pour laquelle quantité d'opération font appel à cette discipline et aux assemblages du bois. Il suffit de réaliser un escalier, d'installer une terrasse ou de faire des meubles de cuisine pour se rendre compte que l'investissement est vite amorti. En cherchant bien, on trouvera aussi à louer ce type d'équipement pour la durée d'un chantier. Évidemment, cette machine ne dispense pas d'une panoplie d'outils à main de qualité.

image

Le risque incendie en bricolage

Le bricolage conduit à utiliser des produits et des outils et matériels susceptibles de causer un incendie. Sans qu'ils soient clairement répertoriés par les assureurs, on sait que leur nombre d'incendies dans les ateliers de bricolage est important. Il est essentiels de savoir les éviter.

image

Utilisation d'un décapeur thermique

Il est parfois nécessaire de repeindre un meuble, une vieille chaise , une porte, un volet ou un lambris peint ou vernis, il faut les décaper. Quand on répugne à utiliser un décapant chimique, agressif pour l'environnement et non sans danger, il est possible de se servir de la chaleur d’un décapeur thermique.

image

La nouvelle pince multifonctions PST Leatherman

Véritable couteau suisse du bricoleur, cette pince multifonctions est un outil étonnant qui combine 14 outils. Le Bond, petit dernier du génial Tim Leatherman, est une véritable boîte à outil de poche.

Voir tous les conseils "Équipements et outillages"

Rénovation énergétique

image

Économiser le gaz pour se chauffer

La consommation de gaz pour se chauffer peut être réduite très sensiblement avec des gestes simples et un certain nombre d'aménagements dans la maison, notamment l'isolation. 

image

Rénovation de la maison : planifiez vos travaux

Que vous envisagiez de rénover complètement une maison ou simplement de redécorer une pièce, il faut partir du bon pied : évaluer l’ampleur du travail à entreprendre, mesurer le temps qu’il vous faudra pour le mener à bien, apprécier vos propres capacités à le réaliser correctement. Vous devrez aussi prendre les précautions qui s’imposent pour écarter, dès le début du chantier, tout risque d’accident. Enfin, vous devrez vous faire une idée du coût des travaux que vous souhaitez entreprendre pour ne pas dépasser exagérément votre budget ou prendre les mesures nécessaires pour en assurer le financement échelonné.

image

France-Rénov : un service public pour mieux rénover votre logement

Annoncé le vendredi 22 octobre par Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, aux côtés de Thierry Repentin, président de l'Anah, le lancement de France Rénov’, le service public de la rénovation de l'habitat entre en vigueur en 2022. Ce nouveau service public unique facilite l'information, l'orientation et l'accompagnement de tous les ménages dans leur projet de rénovation.

image

MAPRIMERÉNOV : qu'est-ce qui change en 2022 ?

MAPRIMERÉNOV évolue-t-elle en 2022? Le mois de janvier est toujours l’occasion d’un certain nombre d’évolution dans les dispositifs réglementaires et autres dispositions réglementaire. Ce début d’année n’y échappe pas. il faut s’attendre comme chaque début d'année à un certain nombre de changement dans la politique de soutien à la rénovation énergétique qui vont certainement aller dans le sens d’un durcissement des dispositifs. Faisons crédit au Gouvernement d’aller dans le sens d’une recherche d’efficacité dans les sommes allouées avec toujours la suspicion de réduire les subvention.

Voir tous les conseils "Rénovation énergétique"

Décoration

image

Installer un store vénitien

Le store vénitien permet de régler la luminosité en modifiant l’inclinaison de ses lamelles horizontales ; celles-ci se replient par empilement dans un rail en “U” inversé qui se fixe au-dessus de la fenêtre. 

image

Repeindre un tadelakt ou un enduit ciré

Ma maison comporte plusieurs murs recouverts de tadelakt posé il y a une dizaine d'années. Je souhaite repeindre ces murs avec une peinture acrylique. Puis-je repeindre directement sur le tadelakt (finition à la cire) ou bien, dois-je, au préalable, soit ôter celui-ci soit l'enduire éventuellement d'un produit qui permettra une bonne accroche à la nouvelle peinture ? Dans le cas où vous me conseillez de l'ôter (car il est très dur), pourriez-vous m'indiquer une méthode efficace pour l'éliminer totalement sans abimer le support cartonné du BA13. Christian

image

Comment décoller facilement le papier peint

Le papier peint était souvent collé sur un papier d'apprêt. Cette pratique est révolue et elle ne doit pas vous servir de prétexte pour recoller un nouveau papier sur un ancien, au motif que celui-ci constituerait un… papier d’apprêt.Pour un travail de qualité, il est donc impératif d’ôter le vieux papier peint.

image

Choisir un revêtement de sol : moquette, vinyle ou stratifié

Différentes raisons peuvent conduire à revêtir un sol, la principale étant d’embellir la pièce et d’en améliorer le confort. Il existe pour cela diverses solutions dont la plus courante est la moquette ou les revêtements plastiques en lés ou en dalles, mais aussi le stratifié.

image

Repeindre un plafond : préparation

Suivant l’époque de la construction, les matériaux et la technique employée les plafonds sont plus ou moins bien conservés. S'il est peint, ce qui est la généralité, il faut commencer par le préparer.

Voir tous les conseils "Décoration"

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.