Les conseils maison

POUR RÉNOVER ET ENTRETENIR LA MAISON

Chauffage - Climatisation / Traitement de l’air

image

Comment se chauffer : les bonnes options

Beaucoup d’installations de chauffage central sont anciennes, consomment trop et mal. Le combustible n’est pas toujours bien choisi en fonction des besoins de la maison et des ressources locales. L’isolation des habitations est souvent insuffisante, et l’on ne prend pas toujours en compte l’intérêt qu’elle représente (en voyant les choses à moyen et à long terme). Les chaudières sont souvent trop puissantes pour le volume à chauffer ; la régulation est mal faite, les pièces sont trop chauffées, d’où un gaspillage d’énergie.

image

Radiateurs de chauffage électriques optimisés : comment les choisir?

Les radiateurs électriques ont été largement répandus dans les années "tout-électriques". Ils n'ont pas toujours bonne réputation, car ils sont considérés comme énergivores, d'utilisation coûteuse et synonymes d'inconfort. Pourtant, si les convecteurs peuvent aujourd'hui être "oubliés" (sauf dans des cas très précis), trois catégories de radiateurs peuvent être considérés comme "optimisés".  

image

Qualité de l'air intérieur : les effets des polluants sur la santé

La notion de polluant n'est pas toujours facile à cerner. On pense immédiatement aux substance chimiques contenues dans l'air ou aux poussière qu'il contient. En fait les polluants sont nombreux et leurs conséquences sur la santé multiples. Un bon traitement de l'air de la maison permet d'en réduire les effets.

image

Qualité de l'air intérieur : quels sont les polluants?

La qualité de l'air intérieur est une préoccupation majeure de santé publique, car l'ensemble de la population est concerné, et plus particulièrement les personnes fragiles ou fragilisées telles que les enfants, les personnes âgées ou les malades pulmonaires chroniques. Un intérêt tout particulier doit ainsi être porté aux différents polluants présents dans l’air intérieur, afin de réussir à en éliminer un maximum. Des analyseurs d'air permettent de les détecter .

Voir tous les conseils "Chauffage - Climatisation / Traitement de l’air"

Pièces de la maison

image

Quels sont les choix de positionnement et l'orientation d'une maison

Le positionnement et l’orientation de leur maison ont préoccupé les hommes de toute éternité, mais pas toujours pour les mêmes raisons. La multiplication des constructions pavillonnaires ces dernières années a malheureusement souvent fait oublier ces préoccupations.

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Douche à receveur posé ou douche à l'italienne

L' évacuation de la douche   se fait, via une bonde (l'orifice percé dans la bac, avec ou sans clapet) et un siphon,  comme pour une baignoire, par une canalisation en PVC , de 40 ou 50 mm de diamètre, apparente ou encastrée dans le plancher. Pour que le fond du receveur soit au même niveau que le sol ( douche à l'italienne ), il faut donc que le siphon puisse être encastré dans le sol. Sinon, on ne peut installer qu'un receveur à poser, le minimum de profondeur d'un siphon extra-plat étant de 40 mm.

image

Une salle de bain déco dans les combles

Parfois négligés ou délaissés, les combles ont aujourd’hui la cote ! Bien exploités, ils permettent de gagner des mètres carrés dans la maison et donc de valoriser son bien au maximum, voire de créer une pièce en plus. La salle de bain vient facilement y trouver sa place. Cependant avec des volumes atypiques, un certain manque de hauteur sous plafond, ou des difficultés de circulation transformer des combles en une salle de bain idéale est un challenge ambitieux. Avant de se lancer dans les grands travaux, VELUX partage ses 3 conseils clés pour apprivoiser les combles avec brio. Démonstration !

Voir tous les conseils "Pièces de la maison"

Électricité

image

Électricité : la sécurité dans la salle de bains

Les pièces humides, salle de bains en particulier, mais aussi salle d’eau, cabinet de toilette et même cuisine, sont des lieux à haut risque en matière d’électricité. Cette fiche n'a pas pour objet de vous inciter à intervenir sur l’installation électrique, mais de vous alerter sur le respect de la norme dans ce type de pièce : à la moindre inquiétude, ou si l'installation est manifestement ancienne, voire vétuste, faites intervenir un électricien professionnel ou demandez une rénovation au propriétaire de votre habitation si vous êtes locataire.

image

Faire des économie sur l'abonnement d'électricité

La puissance électrique souscrite est généralement supérieure à celle nécessaire, par souci de confort et pour ne pas être ennuyé par une coupure subite lorsqu’un appareil de forte puissance (souvent le soir, en plein milieu du repas) se met en marche et fait “sauter” le disjoncteur. En calculant plus précisément la puissance nécessaire et en adoptant certains dispositif, on peut faire des économie sur le coût de l'abonnement.

image

Installations électriques à l'extérieur : des règles strictes

L'électricité à l'extérieur est indispensable pour éclairer les abords de la maison. C'est un facteur de sécurité, tant contre les intrus que pour guider les pas dans les allées. Une prise extérieure rend aussi bien des services, surtout depuis la multiplication des outils électroportatifs et tondeuses à gazon électriques. Il faut pour cela une installation réaliser dans les règles de sécurité optimale, l'humidité étant un facteur de risque plus important que dans la maison.Les risques électriques sont aggravés par l’eau, plus ou moins ruisselante et les possibilités de contact brutal avec des objets métalliques tels qu’outils de jardinage, vélos, jeux d’enfants, étendoirs, etc.

image

Éclairage adapté à votre rythme biologique

Réveils difficiles, humeur en berne, grosse fatigue… Le manque de luminosité dérègle l’horloge biologique et peut impacter le corps tout entier. La nouvelle gamme connectée Sun@Home de LEDVANCE propose aux consommateurs des produits d’éclairage très innovants qui vont agir sur le rythme de tout un chacun et faire rentrer du soleil dans leur quotidien.

image

Produire, stocker et autoconsommer l'électricité photovoltaïque

La production décentralisée d’électricité se développe. Viessmann, spécialiste du thermique, développe une solution complète (Vitocharge) pour stocker l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques, afin de l’utiliser ultérieurement de différentes manières (alimentation pompe à chaleur, ballon thermodynamique, recharge véhicule électrique ou hybride).

Voir tous les conseils "Électricité"

Extérieur

image

Installez et entretenez votre bassin

La présence d'un jardin dans votre propriété est un véritable atout, car il vous permet de profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Si vous avez la chance d'en disposer, pensez à optimiser son aménagement afin de créer un lieu de vie propice à la détente et à la relaxation. Créer un bassin est un excellent moyen d'embellir votre espace et de lui donner du cachet. Cependant, son installation doit être réalisée avec soin, et il est important de bien l'entretenir régulièrement.

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

image

La pergola : quel système d'ombrage?

Il en est de la pergola comme de la  véranda : quel système d'ombrage peut-on adopter pour que la construction remplisse son rôle principal : préserver du soleil et de la chaleur? Plusieurs solutions sont possibles.

image

La pergola : quel matériau choisir? Où l'installer?

Le matériau d'une pergola ne se posait pas autrefois : la grande majorité des pergolas étaient en bois, quelques-unes en fer forgé. De même elle était presque toujours adossée, rarement isolée. Les choses ont changé.

Voir tous les conseils "Extérieur"

Isolation

image

Laine de verre Isoconfort 35 en 300 mm

ISOVER enrichit sa gamme d’isolant Isoconfort 35, dédiée aux combles aménagés, avec une version en 300 mm qui permet d’atteindre une résistance thermique R=8,55 en simple couche et R=10 avec un complément de 60 mm entre chevrons. Une solution idéale en maisons individuelles neuves !

image

Surchauffe de la maison du fait de l'isolation : l'indicateur degrés-heure d'inconfort (DH)

La chaleur s'accumule-t-elle dans la maison du fait de l'isolation? C'est une question que l'on peut légitimement se poser à l'occasion des épisodes de canicule qui se succèdent. La notion de confort d'été est en train de devenir un facteur essentiel dans l'isolation de la maison. Les professionnels (à travers le FILMM, le Syndicat National des Fabricants d'Isolant en Laine Minérales Manufacturées) s'en préoccupent. 

image

Le confort d'été dans la RE 2020 : la brochure du FILMM

Le FILMM, le Syndicat National des Fabricants d'Isolant en Laine Minérales Manufacturées a édité une brochure sur le confort d'été dans la Réglementation Environnementale 2020 dans laquelle sont détaillées les solutions pour un confort d'été efficient.  

image

La rénovation globale de la maison : méthode et intérêt

On parle beaucoup de rénovation globale des logements depuis le Plan de Relance du Gouvernement. L’idée est que les aides de l’État permettent d’obtenir les meilleurs résultats possibles, en économie d’énergie bien sûr, mais aussi en amélioration du bilan carbone, j’en ai parlé récemment.

Voir tous les conseils "Isolation"

L'atelier

image

Les outils à main de votre atelier

L'outillage de l' atelier du bricoleur regorge aujourd'hui d'outils électroportatifs dont beaucoup sont parfaitement inutiles. Ils coûtent cher et font appel à des batteries qui ne durent souvent pas très longtemps et sont difficilement recyclables. On retrouve aujourd'hui le charme et l'intérêt des outils à main. Le bricoleur doit faire une sélection d’outils spécifiques, dont on redécouvre la qualité, le précision et l'utilité, qui lui permettra d’exécuter les divers travaux qui sont à sa portée. C’est la panoplie minimale pour obtenir un bon travail. Les outils doivent être de bonne qualité, car vous les utiliserez couramment. N'hésitez pas à y mettre le prix, car ils sont pour la plupart inusables. Avantage majeur des ces outils : ils ne consomment pas d'électricité, donc d'énergie. Ils sont donc... bas carbone !  

image

Le risque incendie en bricolage

Le bricolage conduit à utiliser des produits et des outils et matériels susceptibles de causer un incendie. Sans qu'ils soient clairement répertoriés par les assureurs, on sait que leur nombre d'incendies dans les ateliers de bricolage est important. Il est essentiels de savoir les éviter.

image

Ranger l'atelier : quelques conseils

Pour qu’un atelier soit bien rangé, il ne suffit pas d’avoir de l’ordre. Il faut avant tout prévoir des éléments de rangement de bonne capacité et les disposer de manière que les outils et les produits soient aisément accessibles. Vous pourrez ainsi travailler dans de bonnes conditions et sans perdre de temps.

image

L'atelier : l'établi et les rangements

On ne peut prétendre effectuer un travail de qualité sans disposer d’un emplacement réservé au bricolage. Évidemment, la place dont on dispose conditionne l’agencement de l’atelier. Celui-ci peut se limiter à un placard ou une armoire, dans un petit appartement, ou occuper un bâtiment annexe dans une grande propriété. L'établi en est l'équipement central.

Voir tous les conseils "L'atelier"

Maçonnerie

image

Le ravalement en questions : l'interview

Le ravalement des maisons et des immeubles est esthétique, technique et réglementaire. Esthétique car il assure sa beauté de la construction. Technique car il assure la préservation du bâti. Réglementaire car c'est une obligation dans certaines communes. Daniel SIRÈNE, patron de DSD RÉNOV, entreprise spécialisée, notamment, dans le ravalement des immeubles de qualité architecturale, répond aux questions de Christian PESSEY dans l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN. Voici ses questions...

image

Pourquoi une dalle de béton se fissure-t-elle?

La fissuration d'une dalle en béton peut avoir des causes multiples,  qu'il convient d'identifier car elle peut aller jusqu'à fragiliser l'ouvrage. Ce n'est pas catastrophique pour une dalle coulée au sol (par exemple une terrasse en terre-plain), mais cela peut être catastrophique pour un élément structurel de la construction (linteau, dalle auto-porteuse, etc.). 

image

Suspendre et fixer dans les matériaux pleins

Les matériaux pleins se répartissent en deux types bien différenciés (durs et friables), auxquels correspondent des techniques de fixation entre lesquelles vous aurez à choisir en fonction de la charge à supporter.

Voir tous les conseils "Maçonnerie"

Métallerie

image

Raccorder des tubes de cuivre par manchonnage

Cette technique d'assemblage des tubes cuivres consiste à évaser l’un des tubes, après l’avoir recuit, pour y introduire l’autre tube (manchonnage) avant de procéder à la brasure. C'est la méthode la plus employée par les professionnels pour son efficacité (supérieure aux raccords mécaniques ), sa simplicité (une seule brasure par raccordement) et son économie (pas de raccord à acheter, moindre utilisation de brasure, rapidité d'exécution.

image

Comment bien limer le métal?

Limer semble une opération élémentaire. Pourtant, cela demande de la précision, de la force et une attention redoublée. 

image

Les différents métaux utilisés en bricolage

Par le mot “métallerie”, on entend le travail d’un certain nombre de métaux usuels, que l’on trouve dans le commerce sous forme de plaques (tôle), de barres plates ou rondes, de tubes et de profilés. Un certain nombre d'entre eux peuvent être utilisés dans la maison pour sa construction, pour sa rénovation et quand vous bricolez. Il est bon de la connaître.

image

Assembler le métal à froid

Les pièces de métal peuvent être assemblées à chaud, mais aussi à froid. Les différentes techniques utilisées dépendent de la destination des pièces, de la résistance souhaitée et du métal travaillé. On assemble à froid par collage, vissage et rivetage

image

Limer le métal : choisir la bonne lime et apprendre à limer

Le travail à la lime – l’ajustage en langage professionnel – est un exercice difficile, qui demande un véritable apprentissage. Lorsqu’on est néophyte, il vaut mieux commencer par s’exercer sur des pièces simples (voire sur des chutes).

Voir tous les conseils "Métallerie"

Menuiserie

image

Mesures et traçages sur le bois

En menuiserie, beaucoup d’opérations, en particulier le sciage (et accessoirement le perçage), imposent une prise de mesures précise, suivie d’un traçage bien net, avec des outils de qualité . 

image

Raboter le bois : outils à main et machines

Le rabotage consiste à rendre plane et lisse la surface du bois ou/et à amener une pièce à des cotes données. Les rabots permettent aussi de réaliser un chanfrein ou une feuillure simple dans le chant d’une pièce.

image

Assemblage du bois par vissage

Ce n’est pas une technique très appréciée des menuisiers professionnels, puisque les vis servent à renforcer un assemblage, ce qui est en principe inutile s’il est bien fait. Dans la pratique, le vissage est utile – il reste toujours plus solide qu’un clouage –, d’autant qu’il permet ensuite les démontages.

image

Scier le bois : quels outils?

Le bois est le matériaux préféré des bricoleurs pour réaliser différents équipement. Plus noble que le contreplaqué ou le panneau de particules, il demande des outils spécifiques qu'il faut connaître en fonction de la technique pratiquée.

Voir tous les conseils "Menuiserie"

Plomberie

image

Installer un lavabo dans une salle de bains

La technique de pose dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Douche à receveur posé ou douche à l'italienne

L' évacuation de la douche   se fait, via une bonde (l'orifice percé dans la bac, avec ou sans clapet) et un siphon,  comme pour une baignoire, par une canalisation en PVC , de 40 ou 50 mm de diamètre, apparente ou encastrée dans le plancher. Pour que le fond du receveur soit au même niveau que le sol ( douche à l'italienne ), il faut donc que le siphon puisse être encastré dans le sol. Sinon, on ne peut installer qu'un receveur à poser, le minimum de profondeur d'un siphon extra-plat étant de 40 mm.

image

Une salle de bain déco dans les combles

Parfois négligés ou délaissés, les combles ont aujourd’hui la cote ! Bien exploités, ils permettent de gagner des mètres carrés dans la maison et donc de valoriser son bien au maximum, voire de créer une pièce en plus. La salle de bain vient facilement y trouver sa place. Cependant avec des volumes atypiques, un certain manque de hauteur sous plafond, ou des difficultés de circulation transformer des combles en une salle de bain idéale est un challenge ambitieux. Avant de se lancer dans les grands travaux, VELUX partage ses 3 conseils clés pour apprivoiser les combles avec brio. Démonstration !

image

Transformez une pièce en salle de bain

Vous avez une pièce de votre maison dont vous ne vous servez pas ? Vous pouvez la transformer en une salle de bain à la fois confortable et agréable. Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, une préparation minutieuse de votre projet est nécessaire. Vous devrez également faire appel à certains professionnels.

image

C'est quoi une douche moderne : les questions

Le remplacement de votre vieille baignoire qui prend toute la place dans la salle de bains et à l'ordre du jour. Mais par quel genre de douche faut-il la remplacer. C'est ce que Christian PESSEY a demandé  à Mehdi MZIANI, Responsable technique chez AKW dans une interview dans son émission LA MAISON DE CHRISTIAN

Voir tous les conseils "Plomberie"

Protection de la maison

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

image

Quel est le moment idéal pour le démoussage des toits ?

La couverture d'une maison est exposée à la prolifération de plusieurs organismes destructeurs comme la mousse. Pour la préserver, le démoussage s'impose. Cette opération curative s'effectue durant certaines périodes précises soit de façon manuelle ou avec des produits spécifiques.

image

La mérule pleureuse : lèpre de la maison

La mérule, aussi appelée « lèpre des maisons », « serpula lacrymans » et autrefois « mérulius » est un champignon lignivore , c’est-à-dire qu’il se nourrit du bois et de tous matériaux contenant de la cellulose. Il attaque tous les types de bois, qu’ils soient feuillus, résineux ou exotiques.

image

Sécuriser la fenêtre contre les cambriolages

Les fenêtres constituent des zones sensibles surtout si elles sont accessible depuis le rez-de-chaussée ou le 1er étage. Elles sont évidemment plus difficiles à protéger du fait même de leur constitution, puisque vitrées. Différents systèmes assurent divers niveaux de sécurité contre les cambriolages .

image

Les sécurités de la porte : contre les cambriolages - la certification A2P

Que l’on habite en appartement ou dans une maison individuelle, portes et fenêtres sont les issues les plus “pratiquées” par les cambrioleurs. Les solutions de prévention, de protection et de dissuasion sont multiples et toutes à votre portée. Elles commencent par la sécurisation de la porte d'entrée et par l'adoption de matériels certifiés.

Voir tous les conseils "Protection de la maison"

Revêtements de sol

image

Vitrifier un parquet

Il est possible d'acheter du parquet verni en usine, mais le plus souvent il est livré brut. Différentes solutions de finition sont possibles. Classiquement le parquet est ciré, opération fastidieuse et  qui doit être renouvelée souvent. La mode est actuellement au huilage , mais là encore il faut renouveler l'opération périodiquement. De plus, c'est une finition assez fragile. La vitrification, qui est en fait un vernissage, est la solution la moins contraignante. Les vernis ont beaucoup évolué et l'on n'est plus condamné au vernissage ultra-brillant. 

image

Choisir un revêtement de sol : moquette, vinyle ou stratifié

Différentes raisons peuvent conduire à revêtir un sol, la principale étant d’embellir la pièce et d’en améliorer le confort. Il existe pour cela diverses solutions dont la plus courante est la moquette ou les revêtements plastiques en lés ou en dalles, mais aussi le stratifié.

image

Le parquet collé : la solution idéale sur salle béton

Le collage du parquet dispense de construire un réseau de solives et lambourdes et permet de réaliser assez simplement des parquets d'exception. C'est la solution à retenir sur les dalles bétons, mais on peut aussi l'envisager sur les sols carrelés à rénover, y compris en salle de bains.

image

Sol froid au pied : comment l'éviter?

Un sol froid est désagréable mais aussi mauvais pour la santé. Il n'est rien de plus désagréable que de mettre le pied sur un sol froid au réveil, mais aussi dans la journée ou le soir quand on se détend dans un fauteuil. Pour éviter cela il y a des solutions basiques : des tapis, de bons chaussons. Mais il est possible aussi de revoir l'équipement de la maison, et d'installer une trame électrique chauffante.

image

Fixer la moquette au sol

La moquette doit être fixée sur le sol par sécurité (un revêtement qui bouge peut provoquer des chutes), par esthétique et pour la durée de vie du revêtement. Il s'use en effet beaucoup moins lorsqu'il est bien tendu. Après avoir arasé la moquette tout autour de la pièce, repliez-la de moitié sur elle-même sans déplacer l'autre moitié.

Voir tous les conseils "Revêtements de sol"

Revêtements muraux

image

Pose de tissu mural tendue avec anglésage

A priori, la pose du tissu tendu en grande largeur semble difficile ; c’est pourtant la seule méthode qui permet d’obtenir une véritable tenture murale de qualité. La technique de pose classique, sur baguette bois et avec carton à angléser, n’est d’ailleurs pas très difficile et elle ne demande qu’un outillage réduit. La pose de tissu sur baguettes crée en outre une couche d'air entre le revêtement et le support, assurant ainsi une certaine isolation phonique et thermique. Elle dispense de gros travaux de rénovation du mur s’il est abîmé ; il faut cependant le traiter contre l’humidité.

image

Préparer les murs avant la pose de papier peint ou d'intissé

Avant de peindre un mur ou d'y poser du papier peint traditionnel ou de l'intissé, il faut le préparer, quel que soit son état, même s'il est neuf. Différentes opérations sont à entreprendre, L'été est une période propice pour faire réaliser (pendant votre absence estivale) ou réaliser soi-même (en y consacrant quelques jours de congés).

image

Nouvelle formule pour les enduits en pâte Placo®

Placo ® réaffirme son expertise en matière d’enduits de jointoiement . Après avoir lancé en 20 05 l’une des premières offres d’enduits en pâte pour le traitement des joints entre plaques de plâtre , il fait aujourd’hui évoluer s es gamme s Placomix ® P ro et Placomix ® Pro Allégé pour proposer une solution ergonomique aux professionnels et bricoleurs. Gain de temps et confort de pose sont les clés de cette évolution ! Ces enduits prêts - à - l’emploi évitent l’étape contraignante du malaxage . Leur très bonne glisse réduit les efforts et offre une qualité de finition optimale. Autant d’atouts pensés pour simplifier le travail des entreprises et servir leurs savoir - faire. P our les négoces , ce changement n’implique aucune modification de référencement. Pratique pour la gestion des stocks !

image

Les frises décoratives en papier, intissé et vinyle expansé

Longtemps rangées au rayon des accessoires décoratifs oubliés, les frises décoratives sont redevenues à la mode en même temps que le papier peint. Il faut dire que les fabricants rivalisent d’imagination et d’originalité et que leur utilisation ne se limite plus à border le plafond comme autrefois.

image

Rebouchage des trous et fissures sur les murs

Les fissures murales et les trous peuvent avoir des origines diverses. Une porte qui claque ou de légers mouvements de la maison sont à l'origine de fissures sur les doublages ou les murs. D’autres défauts courants sont causés en arrachant une cheville, un crochet ou en enlevant une tringle à rideau. Le rebouchage nécessaire pour supprimer les trous et les fissures dans le plâtre ou l'enduit d'un mur ou d'un plafond demande quelques précautions.

Voir tous les conseils "Revêtements muraux"

Toiture

image

Quel est le moment idéal pour le démoussage des toits ?

La couverture d'une maison est exposée à la prolifération de plusieurs organismes destructeurs comme la mousse. Pour la préserver, le démoussage s'impose. Cette opération curative s'effectue durant certaines périodes précises soit de façon manuelle ou avec des produits spécifiques.

image

Rénovation d'une toiture en secteur protégé

La toiture de notre un immeuble en copropriété, situé vieille ville dans le périmètre classé de la cathédrale, est très dégradée et doit être refaite car il y a une fuite dans l'appartement au dernier étage. De plus nous apprenons qu'elle est amiantée. D'après vous, pouvons-nous profiter des aides comme Maprimerénov' ou autre pour en profiter installation toiture solaire...ou autre... Quelle serait la solution la plus efficace qualité énergétique et prix? Le syndic, je pense par économie de démarche propose de faire simplement une déclaration en réparation pour éviter que les services d'état s'en mêlent. Maro

image

Isolation toiture en canalite (plaques fibro-ciment amiantées)

Nous avons fait construire une maison individuelle en 1972. Le toit est en Canalite (amiantée) et tuiles. Nous voulons le faire isoler par l'extérieur. Il est en bon état. On nous a dit qu'un toit avec de l'amiante dévalorisait le prix de la maison? Le coût du désamiantage ne sera-t-il pas trop élevé ? 150m 2 de toiture. Que faire ? L'année dernière nous avons isolé nos combles perdues. Christine

image

Rénovation de la maison : planifiez vos travaux

Que vous envisagiez de rénover complètement une maison ou simplement de redécorer une pièce, il faut partir du bon pied : évaluer l’ampleur du travail à entreprendre, mesurer le temps qu’il vous faudra pour le mener à bien, apprécier vos propres capacités à le réaliser correctement. Vous devrez aussi prendre les précautions qui s’imposent pour écarter, dès le début du chantier, tout risque d’accident. Enfin, vous devrez vous faire une idée du coût des travaux que vous souhaitez entreprendre pour ne pas dépasser exagérément votre budget ou prendre les mesures nécessaires pour en assurer le financement échelonné.

Voir tous les conseils "Toiture"

Réglementations

image

Permis de construire : quelle prescription pour les infractions?

En 2006, nous avons fait faire une extension de notre maison. La mairie nous a accordé le permis de faire l'agrandissement de la maison à condition de démolir un atelier derrière sur le côté gauche de 53 m2 Chose qu'on a mal comprise à l'époque et on démolie à moitié l'atelier. En fin de chantiers, en 2008, nous avons déclaré aux impôts qu'il restait la moitié de l'atelier non démoli. Le 1er septembre 2022, la mairie nous a convoqué pour nous demander sa démolition. Ce local me sert de débarras et nous payons toujours cette surface de 53 m2 dans les impôts fonciers. La mairie nous demande de détruire cette atelier si non elle nous poursuivra devant le Tribunal. Est ce qu'il ya prescriptions 16 ans après ? Quel recours ai-je si la mairie nous assigne au Tribunal ? Qu'est ce que je peux proposer comme arrangement à l'amiable à la mairie pour éviter les frais démolition ? Rachid

image

Votre piscine détectée par les impôts grâce à l'intelligence artificielle

On savait qu'en 2021, la DGFiP avait engagé, je cite, « un dispositif de détection des piscines par intelligence artificielle  » pour traquer les bassins non-déclarés ou insuffisamment taxé, soumis désormais à la taxe d’aménagement compte-tenu de la disparition programmée de la taxe d’habitation.

image

Qu'est-ce qu'un produit biodégradable?

De nombreux produits sont aujourd'hui présentés comme "biodégradables", ce qui semble une garantie écologique. Cette appellation, souvent galvaudée, est-elle la garantie de non agressivité sur l'environnement. On peut parfois se poser la question... 

image

Fissuration sur terrain argileux : comment être indemnisé?

Le phénomène de retrait-gonflement des argiles (RGA) est accentué par l'alternance brutale de longues périodes de sécheresse et d'évènements pluviaux souvent extrêmes. C'est à l'origine de l'augmentation spectaculaire du nombre et du montant des indemnisations par l'État et les assurances. Pour en bénéficier il faut être très attentif à la procédure.

Voir tous les conseils "Réglementations"

Humidité

image

Air trop sec, air trop humide : comment y remédier

Un air trop sec (en dessous de 40 %) est aussi préjudiciable qu'un air trop humide (au-dessus de 60%), surtout lors des fortes chaleurs. Il existe des moyens d'y remédier. Un hygromètre permet de mesurer en permanence l'humidité ou la sécheresse de l'air intérieur.

image

Chaux et ciment: quelles différences?

Si l’assemblage des éléments de construction peut se faire par simple superposition voire par ajustage précis, leur liaison a le plus souvent été réalisée par un mortier composé d’un liant – chaux, ciment – et d’agrégats – sable, gravier – dont la prise assure la solidité des constructions.

image

Les insectes du bois : une menace pour la maison

Les insectes du bois menacent peut-être votre maison ! Les termites, les capricornes s'attaquent à certains éléments structurels de votre maison, d'autres comme les vrillettes s'intéressent plutôt à votre mobilier, à vos parquets. Pour lutter contre eux, il faut déjà les connaître et les identifier. Les traitements passent le plus souvent par des professionnels agréés (attention aux arnaques !).

Puits bouché dans une maison : faut-il le déboucher?

J'ai acheté une maison de village ancienne, et j'ai découvert la présence d'un puits dans la maison qui n'était pas déclaré, ni même dans l'acte de vente. Le problème c'est que ce puits a été bouché par les anciens propriétaires avec des gravats... J'imagine donc qu'il doit y avoir de l'humidité sous les gravats qui n'arrive pas à s'évacuer et qui remonte du coup dans les murs, ce qui apporte de l'humidité à la maison. Nous avons donc commencé à déboucher le puits, nous en sommes à environ 2,50 mètres de profondeur mais j'ignore toujours la profondeur totale... Et au début c'était des gravats, mais là nous arrivons à de la terre... (en sachant que ce puits a été creusé à même la roche). Bref, du coup étant novice dans les puits je me pose plusieurs questions : - je voulais savoir si un puits bouché représente effectivement un risque d'humidité pour les murs de la maison ? - savoir si c'est normal qu'il y ait autant de terre ? - savoir par expérience en moyenne la profondeur de puits dans les maisons ? Je ne l'ai pas précisé aussi mais je n'ai pas l'intention d'utiliser ce puits, je ne veux juste pas avoir de problème d'humidité. Rémi

image

Lutter contre la condensation dans la maison

Parmi les causes d' humidité dans la maison , la condensation résulte d'un choc thermique entre l'atmosphère chaude et humide de l'intérieur de la maison et une paroi froide du bâti. Elle humidifie les murs, fragilisant les enduits, les doublages en plaques de plâtre et la maçonnerie. Elle se traduit par l’apparition de buée sur les vitres, de moisissures, notamment à la jonction des murs et du plafond, sous la forme de traces noires caractéristiques, notamment dans les pièces les plus humides (l’air chaud monte naturellement). Il faut y remédier.

Voir tous les conseils "Humidité"

Portes et fenêtres

image

Ouverture de portail autonome grâce à l'énergie solaire.

L'alimentation électrique de l'ouverture d'un portail à battants constitue souvent un problème d'installation. Il faut "tirer" une ligne, parfois l'enterrer. L'énergie solaire peut apporter une réponse à cette difficulté et assurer de surcroît une autonomie d'alimentation, même en cas de coupure de courant. 

image

L'entretien des stores extérieurs

Les stores extérieurs de terrasse, bannes ou à projection, sont très sollicités l'été. Quand on le déroule, on s’aperçoit souvent qu’il est en piteux état. Faut-il le nettoyer, le rénover ou carrément le changer ? Cela dépend de plusieurs facteurs.

image

Les bienfaits de la lumière naturelle pour une ambiance de travail sous les combles !

Ces dernières années ont modifié notre rapport au travail et notre quotidien. Avec la généralisation du télétravail , on passe de plus en plus de temps à la maison et l’aménagement d’un espace bureau fonctionnel et inspirant est devenu une priorité pour nombre de travailleurs. Lorsque l’on manque de place, installer son espace de travail sous comble peut s’avérer une bonne alternative à condition de bénéficier suffisamment de lumière naturelle, laquelle joue un rôle déterminant dans l’aménagement d’une pièce ! Pour se faire, VELUX livre ses solutions pour un espace lumineux, fonctionnel et dans lequel travailler devient un plaisir.

image

Sécuriser la fenêtre contre les cambriolages

Les fenêtres constituent des zones sensibles surtout si elles sont accessible depuis le rez-de-chaussée ou le 1er étage. Elles sont évidemment plus difficiles à protéger du fait même de leur constitution, puisque vitrées. Différents systèmes assurent divers niveaux de sécurité contre les cambriolages .

image

Les sécurités de la porte : contre les cambriolages - la certification A2P

Que l’on habite en appartement ou dans une maison individuelle, portes et fenêtres sont les issues les plus “pratiquées” par les cambrioleurs. Les solutions de prévention, de protection et de dissuasion sont multiples et toutes à votre portée. Elles commencent par la sécurisation de la porte d'entrée et par l'adoption de matériels certifiés.

Voir tous les conseils "Portes et fenêtres"

Réparer / Restaurer

image

Quel est le moment idéal pour le démoussage des toits ?

La couverture d'une maison est exposée à la prolifération de plusieurs organismes destructeurs comme la mousse. Pour la préserver, le démoussage s'impose. Cette opération curative s'effectue durant certaines périodes précises soit de façon manuelle ou avec des produits spécifiques.

image

La mérule pleureuse : lèpre de la maison

La mérule, aussi appelée « lèpre des maisons », « serpula lacrymans » et autrefois « mérulius » est un champignon lignivore , c’est-à-dire qu’il se nourrit du bois et de tous matériaux contenant de la cellulose. Il attaque tous les types de bois, qu’ils soient feuillus, résineux ou exotiques.

image

Restaurer un vieux meuble : petites réparations

L'achat de meubles d'occasion s'inscrit aujourd'hui dans la volonté de donner aux objets une seconde ou une troisième vie. C'est l'économie circulaire. Brocantes, centres solidaires, achats sur internet permettent de trouver son bonheur et d'avoir le plaisir de restaurer et de remettre en état les meubles que vous aurez dénichés. 

image

Décaper pour repeindre

Le décapage d’une surface peinte est nécessaire chaque fois qu’on veut la repeindre ou la vernir. On a le choix entre des méthodes chimique ou thermique. La première, plus simple, demande aussi des précautions, le produit étant très corrosif.

image

Réparer une fuite d'eau avec du mastic époxy

Le colmatage d'une fuite , notamment au niveau d'un raccord, peut être réalisé avec du mastic expoxy, deux composants. Il faut bien sûr couper l'eau et essuyer l'endroit de la fuite pour une adhérence optimale du mastic. 

Voir tous les conseils "Réparer / Restaurer"

Immobilier

image

Home staging ou comment valoriser votre maison

Valoriser sa maison, c'est à la fois augmenter sa valeur et la rendre plus confortable pour soi-même. C'est une démarche qu'il faut faire périodiquement, car les habitudes de vie et la routine font que l'on ne regarde pas toujours l'état de sa maison et des ses aménagement avec lucidité. Un état des lieux suivi des travaux nécessaires s'impose environ tous les 10 ans. Le déconfinement est une bonne occasion pour le faire, d'autant que notre mode de vie dans la maison a beaucoup évolué depuis la crise sanitaire. 

image

Un syndic de copropriété écoresponsable: Homeland

Homeland est un acteur innovant de la gestion immobilière. Créé début 2016, Homeland dépoussière le métier de syndic de copropriété en apportant disponibilité, réactivité et transparence à ses clients notamment au travers d’une plateforme logicielle. Les équipes d’Homeland sont organisées par pôle d’expertise : technique, juridique, comptable et développement afin d’apporter un conseil expert aux propriétaires des biens gérés et un accompagnement quotidien pour réduire les charges et l’empreinte carbone de la copropriété.

image

Nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE)

L'arrivée prochaine d'un nouveau Diagnostic de Performance Énergétique obligatoire ne laisse pas indifférents les professionnels de l'immobilier comme le montre la réaction de la FNAIM, qui salue "un outil plus fiable et plus lisible" au service de la rénovation énergétique Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement a précisé les grandes lignes du nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) -obligatoire lors d’une vente ou d’une mise en location d’un logement- qui sera applicable au 1er juillet 2021. Principal changement, l’estimation de la facture énergétique annuelle ainsi que celles des émissions de gaz à effet de serre vont figurer sur le diagnostic. Voici son décryptage.

image

Acheter une maison ou un appartement : les conseils de Christian

Compte tenu de la valeur actuelle des appartements et des maisons, l’achat dans l’immobilier ancien mérite de prendre un certain nombre de précautions, souvent de pur bon sens… Les taux de crédit sont très bas : ce n'est pas une raison pour acheter n'importe quoi n'importe où !

Voir tous les conseils "Immobilier"

Équipements et outillages

image

Préparez vos travaux, organisez votre chantier

Un chantier doit être bien préparé. Il faut savoir par quel bout le commencer et dans quel ordre le conduire. Il vous faut sélectionner les bons outils et les bons matériaux, travailler proprement dans le respect de l’environnement. Enfin, il faut mettre tous les atouts de votre côté en respectant les normes et prescriptions de mise en œuvre.

image

Les combinés : pour bricoleurs avertis

Les combinés offrent à l'amateur averti tous les équipements d'une atelier de menuiserie réunis en un seul équipement. Son achat se justifie quand on est passionné de menuiserie mais surtout quand on entreprend la rénovation d'une maison, pour laquelle quantité d'opération font appel à cette discipline et aux assemblages du bois. Il suffit de réaliser un escalier, d'installer une terrasse ou de faire des meubles de cuisine pour se rendre compte que l'investissement est vite amorti. En cherchant bien, on trouvera aussi à louer ce type d'équipement pour la durée d'un chantier. Évidemment, cette machine ne dispense pas d'une panoplie d'outils à main de qualité.

image

Le risque incendie en bricolage

Le bricolage conduit à utiliser des produits et des outils et matériels susceptibles de causer un incendie. Sans qu'ils soient clairement répertoriés par les assureurs, on sait que leur nombre d'incendies dans les ateliers de bricolage est important. Il est essentiels de savoir les éviter.

image

Utilisation d'un décapeur thermique

Il est parfois nécessaire de repeindre un meuble, une vieille chaise , une porte, un volet ou un lambris peint ou vernis, il faut les décaper. Quand on répugne à utiliser un décapant chimique, agressif pour l'environnement et non sans danger, il est possible de se servir de la chaleur d’un décapeur thermique.

Voir tous les conseils "Équipements et outillages"

Rénovation énergétique

image

Qu’est-ce qu’un produit « biosourcé » ?

Le mot « biosourcé », souvent galvaudé, confondu avec le caractère écologique d’un matériau ou d’un produit répond à une définition officielle. Les pouvoirs publics définissent les matériaux biosourcés comme «  issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment  »

image

La géothermie : l'énergie renouvelable sous nos pieds

La géothermie est parmi les énergies renouvelables les plus accessibles et les plus durables, qui n'est soumise à aucune variations ou perturbation de rendement et de coût. Son manque d'intérêt ne tient qu'au prix des travaux à réaliser au niveau individuel, peu compétitifs, à court terme, par rapport à d'autres systèmes mais assurément très intéressant à moyen et bien sûr long terme. L'évolution du prix actuel des autres sources d'énergie et le virage vers les énergies renouvelables lui promettent un bel avenir. On l'utilise déjà pour le chauffage urbain. La géothermie profonde permet de produire de la chaleur mais aussi de l'électricité par exploitation de la vapeur contenue dans le sol à grande profondeur et par diverses technologie.

image

Le chauffe-eau solaire : à redécouvrir

Le chauffe-eau solaire a été la star des années 1970-1980, et puis, au pays de l'électricité pas chère, on l'a oublié. La mauvaise intégration des panneaux en toiture, À l'origine de problèmes d'étanchéité, y a été pour beaucoup. La concurrence du chauffe-eau thermodynamique aussi. Et puis, on le redécouvre. 1 ou 2 panneaux solaires thermiques sur la toiture d'une annexe suffisent pour couvrir gratuitement 50 à 80 % des besoins d'un maison en eau chaude sanitaire ! De quoi faire réfléchir !

Voir tous les conseils "Rénovation énergétique"

Décoration

image

Les barres et tringles à rideaux : idispensables à la décoration

Les voilages et les rideaux font partie intégrante de la décoration d'une maison ; ils préservent l’intimité, ils protègent du jour, du soleil l’été comme du froid l’hiver. Leur mode de suspension et de coulissage varie beaucoup selon les modèles de barres ou de tringles.

image

Décaper pour repeindre

Le décapage d’une surface peinte est nécessaire chaque fois qu’on veut la repeindre ou la vernir. On a le choix entre des méthodes chimique ou thermique. La première, plus simple, demande aussi des précautions, le produit étant très corrosif.

image

Devenez décorateur ou décoratrice de votre maison

La décoration de votre maison ou appartement exige certaines qualités : patience, goût du détail soigné, ténacité. Celui qui y consacre ses loisirs éprouvera la joie de vivre dans un décor qu’il aura créé, et entouré d’objets issus de son habileté manuelle. Avec les travaux de décoration et d’artisanat, le bricoleur pense et réalise le décor de son existence, en sachant qu’il peut le changer ou simplement l’améliorer à sa guise, en fonction des progrès de son savoir-faire.

image

Installer un store vénitien

Le store vénitien permet de régler la luminosité en modifiant l’inclinaison de ses lamelles horizontales ; celles-ci se replient par empilement dans un rail en “U” inversé qui se fixe au-dessus de la fenêtre. 

image

Repeindre un tadelakt ou un enduit ciré

Ma maison comporte plusieurs murs recouverts de tadelakt posé il y a une dizaine d'années. Je souhaite repeindre ces murs avec une peinture acrylique. Puis-je repeindre directement sur le tadelakt (finition à la cire) ou bien, dois-je, au préalable, soit ôter celui-ci soit l'enduire éventuellement d'un produit qui permettra une bonne accroche à la nouvelle peinture ? Dans le cas où vous me conseillez de l'ôter (car il est très dur), pourriez-vous m'indiquer une méthode efficace pour l'éliminer totalement sans abimer le support cartonné du BA13. Christian

Voir tous les conseils "Décoration"

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.